Page d'accueil
Donner des cours

Trouvez votre prof de chant !

🥇 La crème de la crème
đź’» 3290 professeurs
🔒 Paiement sécurisé
đź’¸ Aucune commission

OĂą cherchez-vous ?

Superprof

Notre sélection de professeurs particuliers de chant

Voir plus de professeurs

5.0 /5

Des professeurs stars avec une Ă©valuation moyenne de 5.0 Ă©toiles et plus de 1294 avis.

35 CHF/h

Les meilleurs prix : 92% des professeurs offrent le 1er cours et l'heure coûte en moyenne 35CHF

8 h

Rapide comme l'éclair, nos professeurs vous répondent en moyenne en 8h.

01

Trouvez votre
professeur parfait

Consultez librement les profils et contactez votre fantastique professeur de chant selon vos critères (tarifs, diplôme, avis, cours à domicile ou par webcam)

02

Organisez vos cours de chant

Échangez avec votre professeur pour lui préciser vos besoins et vos disponibilités. Programmez vos cours et réglez-les en toute sécurité depuis votre messagerie.

03

Vivez de nouvelles expériences en Chant

L'incroyable Pass Élève vous donne un accès illimité à tous les professeurs, coachs et masterclass pendant 1 mois. Un mois pour découvrir de nouvelles passions avec des personnes fabuleuses.

Nos anciens élèves
Ă©valuent leurs profs de chant

Parcourez tous nos cours de chant

Bénéficiez d'une formation musicale de qualité à avec votre professeur de chant !

Suivre des cours de chant avec un professeur pour progresser plus vite

Vous avez toujours rêvé d'apprendre à chanter, de maitriser votre voix à merveille ? Chanter juste est à la portée de tous : il faut juste apprendre à placer correctement sa voix et à gérer son souffle. Si vous voulez vous lancer dans une carrière musicale et devenir la prochaine Celine Dion ou le futur Franck Sinatra, des cours de chant avec un professionnel seront indispensables. Nous sommes nombreux à rêver secrètement de savoir chanter, de pousser la chansonnette naturellement devant nos amis ou notre famille... ou simplement pouvoir se débrouiller lors d'un karaoké improvisé.

 

Comme pour tout apprentissage, notamment dans l'univers de la musique, il est possible de se former seul, mais cela demande beaucoup de temps et d'effort. Cela est d'autant plus compliqué si vous souhaitez vous lancer dans le chant lyrique. Concernant le chant, le risque est aussi d'adopter de mauvais réflexes, voire de se faire mal aux cordes vocales. Le coach vocal est un professionnel, qui est là tout autant pour nous écouter que pour nous enseigner. Via des cours à domicile, il permettra à l'élève de progresser bien plus rapidement en lui enseignant les bonnes techniques : la posture, la maitrise du souffle, le placement de la voix. Grâce à des techniques vocales très précises, il vous aidera à atteindre vos objectifs, en vous faisant travailler sur des exercices, comme sur des morceaux. Il sera aussi là pour vous conseiller sur les chansons les plus adaptées en fonction de votre tessiture. Enfin, il sera toujours présent, pendant et en dehors des cours, pour vous aider à vous remotiver lorsque vous avez envie de baisser les bras.

Pourquoi apprendre à chanter avec des cours privés ?

Les bienfaits du chant sont nombreux pour l'être humain, que l'on soit enfant, adulte, homme ou femme. Le chant est même utilisé comme outil de thérapie pour calmer les angoisses. La voix est le premier instrument de musique découvert par l'Homme, à la portée de tous, à tout moment. Le chant est autant un moyen de communiquer avec les autres que de se faire plaisir...

 

L'enseignement du chant est ainsi bénéfique tout autant pour les enfants que pour les adultes. Pour les plus petits, cela permet d'apaiser les tensions, de réguler un trop plein d'énergie. Maitriser sa propre voix, être à même de s'en servir, booste la confiance en soi : cela permettrait d'ailleurs de prévenir les dépressions. En effet, chanter, c'est aussi apprendre à exprimer ses émotions de façon musicale, parfois plus simplement que par les mots.

 

Le chant a aussi des effets positifs sur le corps. Les vibrations du pharynx, ainsi que la posture droite adoptée pour le chant seraient excellentes pour le dos. En outre, le chant mobilise de nombreuses zones du cerveau : cela stimule la mémoire, la concentration, mais aussi la créativité. L'aire du langage est également activée : le chant peut aider les enfants qui souffrent de dyslexie ou de bégaiement.

Reconnaitre sa tessiture et son répertoire

La voix fait bien partie de la famille des instruments à vent. C'est un instrument musical qui se travaille et demande une vraie technique. La tessiture de voix désigne l’étendue de notes que peut atteindre un chanteur ou une chanteuse, en restant juste bien entendu.

 

Chez les hommes, il existe quatre tessitures :

  • Les basses : les voix masculines les plus graves.
  • Les barytons : la tessiture la plus rĂ©pandue.
  • Les tĂ©nors : la voix de tĂŞte masculine.
  • Les contre-tĂ©nors : bien plus aiguĂ«, c'est la tessiture la plus rare chez l'homme.

 

Chez les femmes adultes (mais aussi chez les enfants), on trouve seulement trois tessitures :

  • Les contraltos : le plus grave.
  • Les mezzo-sopranos : la tessiture centrale chez les femmes, la plus courante.
  • Les sopranos : ils sont sous-divisĂ©s en soprano dramatique, soprano lyrique et soprano lĂ©ger, surtout dans le chant lyrique.

 

Il n'est pas facile de reconnaitre seul à quelle tessiture vocale on appartient : c'est là que votre professeur de chant entre en jeu. Il vous fera réaliser une séance test lors du premier cours, à l'issue de laquelle il sera capable de vous indiquer à quelle catégorie vous appartenez. Cela permettra de choisir des partitions en adéquation avec vos possibilités.

 

Lors des premiers cours, votre coach vocal vous apprendra à bien positionner votre corps et à gérer votre respiration. Un chanteur doit se tenir parfaitement droit, les pieds ancrés dans le sol. Il faut ensuite apprendre à détendre son diaphragme,  et à respirer par le ventre. La respiration est en effet un point clé pour libérer toute la puissance de ses cordes vocales.

Les meilleurs professeurs de chant sur Superprof

Les coachs vocaux répertoriés sur Superprof sont de vrais professionnels de la technique de chant. Ils sont à même de faire preuve de pédagogie et proposent leurs propres techniques vocales éprouvées. Votre enseignant s'adaptera à votre profil, et mettra tout en œuvre pour que vous atteigniez vos objectifs et que vous vous fassiez plaisir. Un bon professeur s'adapte au niveau de l'élève, à son âge, mais aussi à ses styles musicaux favoris (jazz, pop, rock, classique...). Il vous apprendra également, en plus d'une bonne technique vocale, les bases du solfège.

 

En prenant contact avec votre nouveau professeur, vous pourrez choisir vous-même l'heure et le jour de votre cours de chant, ce qui permet d'adapter votre coaching vocal à votre emploi du temps. Consultez aussi le tarif à l'heure, qui peut être très variable selon les profs. Par ailleurs, certains professeurs de chant maitrisent aussi d'autres instruments de musique, par exemple le piano ou la guitare, qu'ils pourront vous enseigner.

 

En matière de voix, il n'est obligatoirement nécessaire d'avoir des diplômes. Néanmoins, un professeur formé en musique aura  de vastes connaissances sur ce domaine. Il pourra par exemple avoir suivi une formation spécialisée, axée sur la pratique, notamment dans une des Hautes Écoles de musique, ou dans un conservatoire (Genève, Lausanne, Neuchâtel, Sion, Fribourg, Delémont, Berne...). Les écoles les plus réputées sont situées à Bâle, Zurich, Lausanne ou encore Genève. Les études y sont organisées en Bachelor et en Master. La Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) est particulièrement reconnue et propose diverses formations en chant, en classique, jazz, ou encore musiques modernes.

 

Pensez à consulter les avis laissés par les élèves avant de contacter un professeur. Vous pourrez ensuite échanger avec lui à propos des cours sur la messagerie sécurisée mise à disposition par Superprof, puis débuter l'enseignement. Démarrez simplement votre coaching vocal en profitant d'une première heure de cours gratuite, qui est souvent proposée par les enseignants, que cela soit à Genève, à Lausanne ou à Zurich.

Les questions fréquentes

💰 Quel est tarif moyen d’un cours de chant ?

Le prix moyen d’un cours de chant est de 35 CHF.


 Il diffère selon plusieurs facteurs : 


  • l’expĂ©rience du professeur de chant
  • le lieu du cours (en ligne ou Ă  domicile) et la situation gĂ©ographique 
  • la durĂ©e et la frĂ©quence des cours

97% des professeurs offrent la 1ère heure de cours.


DĂ©couvrez les tarifs des professeurs proches de chez vous.

đź’ˇ Pourquoi prendre un cours de chant ?

Des cours de chant avec un professeur expĂ©rimentĂ© sont l’occasion de progresser plus rapidement. 


Vous choisissez votre professeur et vous planifiez en physique ou Ă  distance vos cours en toute libertĂ© ! 


Une messagerie vous permet d’échanger directement avec le professeur pour choisir et organiser vos cours en toute sérénité.


Un moteur de recherche vous permet de trouver la perle rare parmi des Millions de professeurs.

Lancez facilement votre recherche en 1 clic.

🎓 Combien de professeurs disponibles pour donner des cours de chant ?

3290 prof de chant proposent de vous aider en chant.


Vous pouvez parcourir leurs profils et choisir celui qui conviendra le mieux Ă  vos attentes.


Choisissez votre professeur parmi 3290 profils.



✒️ Quelle note moyenne est attribuée aux profs de chant ?

Sur un échantillon de 1294 notes, les élèves attribuent une note moyenne de 5.0 sur 5.


En cas de problème avec un cours, un service client est disponible pour trouver une solution rapide (par téléphone ou par mail 5J/7).


Pour chaque matière, vous pouvez consulter les avis d'élèves.