« La musique peut rendre les hommes libres. » Bob Marley

L’apprentissage du piano doit avant tout être un plaisir de jouer les musiques actuelles ou autres styles afin de libérer ses émotions.

Une activité très appréciée puisqu’un quart des Français savent jouer d’un instrument selon une étude Statista.

Piano classique, pianos numériques, piano à queue, piano droit, quel que soit le piano sur lequel vous entamez votre premier cours, il faut aussi trouver le bon professeur pour apprendre à jouer.

Mais comment faire ? Voici quelques éléments de réponse.

Yann
Yann
Prof de Piano
4.97 4.97 (29) 80CHF/h
1er cours offert !
Loïc
Loïc
Prof de Piano
5.00 5.00 (12) 60CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Piano
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Piano
5.00 5.00 (14) 70CHF/h
1er cours offert !
Paul
Paul
Prof de Piano
4.80 4.80 (5) 60CHF/h
1er cours offert !
Laurence
Laurence
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 50CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof de Piano
4.94 4.94 (15) 55CHF/h
1er cours offert !
Quentin
Quentin
Prof de Piano
50CHF/h
1er cours offert !

Prof piano : rechercher dans son entourage

Trouver un professeur particulier est de plus en plus facile, quelque soit l’instrument que vous souhaitez apprendre (piano, synthétiseurs, guitare, batterie, saxophone, accordéon, flûte, violon, ukulélé, etc).

A l’heure d’internet, il est possible de trouver des professeurs du jour au lendemain.

Cependant la première chose à faire est d’en parler autour de vous.

Prévenez votre entourage que vous souhaitez apprendre le piano. Peut-être qu’avec le bouche-à-oreille vous trouverez une connaissance qui vous donnera l’adresse d’un professeur de piano.

Comment trouver un prof particulier ?
Pensez à en parler autour de vous !

Commencez par en parler à votre famille puis à vos amis. Le piano est instrument de musique assez commun, beaucoup de gens savent jouer du piano, et de plus en plus de gens se mettent à l’enseigner.

De plus, avec le bouche-à-oreille, vous pouvez être presque sûr que le professeur de piano est compétent puisque dans le cas contraire on ne vous le recommanderait pas.

En parler est donc parfois tout aussi efficace que des avis laissés sur internet.

Il s’agit d’une façon sûre de trouver un professeur qui vous corresponde et dont vous savez qu’il sera pédagogue et clair.

Bien sûr, chaque relation élève-professeur est différente.

Il faudra donc tout de même rencontrer le professeur - ou la professeure - une première fois et voir si celui-ci correspond à vos attentes. Si c’est le cas, vous n’aurez plus qu’à remercier vos proches !

Prendre des cours particuliers de piano

Internet est tout de même l’un des outils les plus pratiques de nos jours pour apprendre à jouer des instruments de musique.

Les professeurs sont là pour remotiver un élève !
L'avantage d'un prof particulier : adopter les bonnes postures !

Ce outil permet de trouver toutes les informations que l’on souhaite et rapidement.

Il suffit alors de faire quelques recherches sur les moteurs de recherche en tapant par exemple « prof de piano particulier » ou bien «cours de piano à domicile» ou encore "cours particulier piano".

Vous tomberez sur des sites de professeurs particuliers musiciens qui ont monté leur activité et proposent différentes formules de cours (stages intensifs, cours hebdomadaires, cours à domicile, etc). Cependant, les avis s'il y en a, risquent de manquer de fiabilité sur ce genre de site car il s’agit avant tout d’une vitrine pour le professeur.

Vous pouvez aussi passer par des plateformes dédiées aux cours particuliers, à l'instar de Superprof.

Celle-ci permet de choisir son professeur de musique en fonction de sa ville ou de sa région parmi un large trombinoscope de professeurs particuliers.

Cette grande communauté permet de lire les expériences, l'offre de formation musicale et également les avis de chaque professeur afin d’être sûr de trouver le prof qui vous convienne.

Beaucoup de profils différents de professeurs existent et c’est la raison pour laquelle les plateformes sont efficaces afin de comparer les différents profs autour de chez soi.

Il y a de grandes chances que vous trouviez celui qui vous fera progresser rapidement, celui qui pourra vous apprendre le solfège et vous permettra de jouer du Mozart ou du Bach.

En aparté, notez que le Prélude de J.S. Bach est à la fois l'un des morceaux les plus répandus en apprentissage pour débutants, et à la fois l'un des plus simples à apprendre ! C'est un excellent exercice de déliement des doigts, de dextérité, de mémorisation des accords de base.

Je l'ai moi-même appris à ma compagne qui n'avait jamais fait de piano auparavant. Elle a réussi à le jouer de façon fluide en seulement quelques mois. Je vous recommande ce morceau de musique classique.

Vous pourrez aussi comparer les prix afin de trouver l’offre qui entre dans votre budget. Ce critère compte tout autant que de trouver un prof qui aime le même style de musique que vous.

Vous cherchez un cour de piano ?

Prof piano : utiliser les réseaux sociaux

Sur smartphones ou sur ordinateur, les réseaux sociaux sont aujourd’hui accessibles depuis n’importe quel support connecté.

Autrefois adorés des adolescents addicts à la messagerie MSN, les nouveaux réseaux sociaux sont désormais de véritables outils pour toutes les tranches d’âge.

Comment utiliser les applications pour la musique ?
Les réseaux sociaux sont bien utiles !

Ils permettent de trouver une information, trouver de l’inspiration, prendre des nouvelles de ses proches, suivre l’actualité, découvrir des activités, échanger sur votre passion, etc. Ces réseaux sont donc un excellent moyen de trouver un professeur particulier de piano.

Facebook

Ce réseau social est l’un des plus utilisés de nos jours. Alors que beaucoup de personnes ne comprennent rien à Snapchat ou Instagram, Facebook est le réseau social le plus simple d’utilisation. Pour trouver un professeur de piano vous pouvez regarder du côté des groupes Facebook dédiés à l’enseignement de la musique.

Mais vous pouvez aussi effectuer une recherche via la barre de recherches. En tapant « professeur particulier de piano » : vous tomberez sur des pages de professeurs et même sur des annonces postées sur le réseau. Il n’y a plus qu’à faire votre choix.

Instagram

Instagram ne permet pas de passer de petites annonces mais de se construire un réseau.

Beaucoup de musiciens utilisent Instagram pour poster des photos d’instruments ou bien de leurs concerts. En attirant une communauté de « followers », ces musiciens trouvent leurs élèves.

Recherchez les comptes sur le piano et vous tomberez sûrement sur un professeur de musique.

Twitter

Twitter est assez réputé dans tout ce qui concerne les petites annonces. Le réseau social permet même d’approfondir ses recherches en choisissant les critères que vous souhaitez (langue, région, etc).

Dénicher prof piano : faire le tour des petites annonces

Si internet n’est pas votre fort, on peut toujours recourir à une vieille bonne astuce qui autrefois s'imposait comme médium de communication dominant : les petites annonces dans les commerces.

Cette démarche permet de se faire connaître un peu partout, et par des gens qui peuvent ensuite en parler à leur tour.

Les petites annonces se trouvent souvent dans les centres commerciaux.

Il existe un panneau d’affichage pour toutes sortes de petites annonces (baby-sitting, cours particuliers, vente d’occasion, etc). Faites un petit tour sur ce panneau afin de voir s’il y a des profs de piano disponibles.

Ces annonces se trouvent aussi dans les boulangeries, fleuristes, charcuteries, etc, des petits villages.

Les annonces comportent généralement le nom et prénom du prof de musique, mais aussi le type de cours qu’il dispense, s’il se déplace ou non et pour quels niveaux il enseigne (pianiste débutant, pianiste intermédiaire, pianiste confirmé).

N'oubliez surtout pas le numéro de téléphone et l'e-mail !

Comment utiliser les petites annonces ?
une technique toujours efficace !

Sur certaines petites annonces il est possible de détacher un numéro de téléphone afin de le contacter ultérieurement. Pensez à poser les questions principales au téléphone comme le tarif, les horaires, la façon d’enseigner, etc.

Prenez plusieurs numéros afin d’avoir le choix et de pouvoir appeler plusieurs professeurs de piano. Demandez à faire un cours d’essai avant de vous engager afin d’être sûr que le feeling passe avec le prof.

Yann
Yann
Prof de Piano
4.97 4.97 (29) 80CHF/h
1er cours offert !
Loïc
Loïc
Prof de Piano
5.00 5.00 (12) 60CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Piano
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Piano
5.00 5.00 (14) 70CHF/h
1er cours offert !
Paul
Paul
Prof de Piano
4.80 4.80 (5) 60CHF/h
1er cours offert !
Laurence
Laurence
Prof de Piano
4.75 4.75 (4) 50CHF/h
1er cours offert !
Jana
Jana
Prof de Piano
4.94 4.94 (15) 55CHF/h
1er cours offert !
Quentin
Quentin
Prof de Piano
50CHF/h
1er cours offert !

Passer une petite annonce de recherche de cours de piano

Il est aussi tout à fait possible de passer une annonce vous-même pour trouver le professeur de piano particulier. Il s’agit alors d’une annonce plutôt originale car ce n’est pas souvent que l’annonce se fait dans ce sens-là.

Se payer une formation musicale avec un prof privé à domicile : les sites gratuits !
Scruter les offres de leçons de musique sur Leboncoin : et si on trouvait là notre professeur ?

Cependant, cela peut donner de très bons résultats.

Vous pouvez passer une annonce sur les réseaux sociaux, dans les petits commerces ou autres. Mais que mettre sur cette petite annonce ?

Commencez par aller droit au but. Parlez de votre recherche de prof de piano, et que vous cherchez le prof idéal pour votre profil.

Allez ensuite dans les détails comme votre niveau de musique ou bien le style que vous souhaitez apprendre (piano jazz, variété française, rock, blues, etc).

Pensez aussi à mettre ce que vous souhaitez découvrir dans le piano (solfège, histoire de la musique, tablatures, lire une partition, faire des gammes, improvisation, éveil musical, etc).

N’hésitez pas à décorer votre annonce pour attirer l’œil ou bien à faire de l’humour.

On ne saurait évoquer les petites annonces gratuites sans parler du célèbre site Leboncoin, la caverne d'Alibaba des services à la personne.

Il s'agit premièrement de sélectionner dans quelle région souhaite-t-on démarcher un professeur de piano.

Par exemple, en région Languedoc-Roussillon (le site n'a pas encore intégré la réforme territoriale de 2014). Il suffit de taper par exemple "professeur de piano" et la ville, "Montpellier" par exemple.

On ne trouve que 5 offres de cours de piano à domicile à Montpellier, entre 20 € et 28 € l'heure.

D'autres sites de mise en relation entre professeurs et élèves

On ne présente plus la plateforme Superprof dont nous parlions ci-dessus : l'entreprise s'est imposée dans le monde comme un des leaders spécialisés dans le cours particulier à domicile.

Interpréter un morceau au bon tempo : la bête noire des musiciens !
Outre l'apprentissage des notes, il faut aussi jouer en rythme : achetez un métronome !

Il en existe d'autres, bien que celles-ci soient moins visibles sur le web que Superprof. On pourra également opter pour les sites de cours de piano en ligne, avec de réels professeurs privés disponibles pour améliorer vos pratiques musicales.

En voici quelques-unes.

Allegro Musique

Allegro Musique donne des cours de musique à domicile dans toute la France, à tous les niveaux de pratique instrumentale.

On peut s'inscrire en ligne et rechercher un cours à domicile sur le site. Lors de l'inscription, il est demandé à l'utilisateur de renseignez les styles musicaux qu'il/elle envisage d'apprendre, et son niveau de pratique.

Il/elle renseigne ensuite ses coordonnées, les horaires disponibles.

On peut également rechercher des professeurs et comparer leurs profils sur le site, en recherchant dans la rubrique "rechercher un professeur", "les professeurs près de chez moi...".

Vous pouvez être rappelé par des conseillers qui organiseront votre formation musicale sur mesure.

La méthode Bernachon

Ce nom peu esthétique est celui d'une méthode de piano en ligne.

Pourquoi parler d'un site pour apprendre le piano alors qu'on cherche des professeurs privés ?

Et bien, parce que cette méthode est celle d'un professeur de piano ayant une formation de musique classique.

Le prof, Frédéric Bernachon, propose à chaque élève d'apprendre de chez lui, à son rythme, 24h/24, par le truchement de partitions et d'un livret d'apprentissage téléchargeables en haute définition (HD) et sur tous les supports numériques (PC, Mac, tablettes et iPADs).

Il existe un programme de cours pour adultes débutants et le cours se veut "linéaire, progressif et complet", avec des exercices et des partitions imprimables.

De quoi apprendre le déchiffrage, le solfège, la position des mains, le maniement des pédales, les nuances, la technique pianistique, la théorie musicale et les grands compositeurs (Beethoven, Mozart, Chopin, Haendel, Bach, Schumann, Schubert, Clementi).

iMusic School

Voici l'autre incontournable des cours de piano avec un professeur : iMusich School, c'est un enseignement de piano en ligne du niveau débutant à celui d'expert, également accessible tous les jours 24h/24.

L'accès aux cours se fait à partir de 9,90 € pour 7 jours, 24,90 € pour 1 mois, 19,90 € pour 3 mois, 15,90 € pour 6 mois et 12,50 € pour un an.

Les tarifs sont donc dégressifs selon le nombre d'heures de cours commandés.

La majorité des instruments de musique sont représentés, avec outre bien sûr le piano : basse, batterie, chant, guitare, harmonica, percussions, saxophone, trompette, solfège, ukulélé et violon.

Voilà de quoi bien progresser en théorie musicale, en rythmique, en mélodies pour soliste dans tous styles musicaux !

Le désavantage de ces sites est qu'il faut que l'élève dispose d'un piano - piano numérique ou piano acoustique - à son domicile. Il s'agit plus d'une formation de luxe car se payer 30 € ou 40 € par heure auprès d'un professeur à domicile, n'est pas donné à tout le monde.

Comment choisir son professeur particulier de piano ?

L'enseignement musical n'est pas un service comme les autres : on n'achète pas un service pour un usage temporaire, mais bien souvent pour le temps d'une année scolaire, avec plusieurs heures de cours par semaine ou par mois.

Comment faire un choix parmi tous les profils ? Ciblez tous les critères à considérer !
L'erreur numéro 1 à ne pas commettre : choisir une prof juste parce qu'elle est sympa et jolie !

La démarche consistant à choisir un prof de piano à domicile équivaut à chercher un professeur pour recevoir un service de soutien scolaire.

Il faut indéniablement qu'un bon feeling s'installe dans la relation prof/élève.

Il ne viendrait à l'idée de personne de conserver un prof trop jugeant, peu pédagogue ou débutant.

En d'autres termes, il ne faut pas que l'élève dépasse le maître, comme le dit l'adage.

Et pour y parvenir, il faut trouver la bonne personne et comparer les annonces en analysant le texte.

Les annonces comportent souvent les conditions des cours : photo de profil, cours tous niveaux, cours pour enfants et pour adultes, piano débutant, initiés et confirmés, paiement par chèque emploi service universel (CESU) ou non, numéro de contact et zone géographique de déplacements.

On trouve également des renseignements sur la méthode des professeurs de musique, leur façon d'aborder l'enseignement musical.

Donner des cours de piano implique d'avoir plusieurs années de pratique musicale, une formation vaste (formation classique, jazz) et au mieux, d'avoir validé des études musicales prestigieuses (conservatoire national supérieur, conservatoire à rayonnement régional ou départemental).

Si vous en êtes au stade initial de l'apprentissage de la musique, ne cherchez pas nécessairement les profs les plus chers : un étudiant dans un des conservatoires de France, dont les cours sont moins onéreux, suffira pour apprendre les bases (lecture des notes de musique, clé de fa, clé de sol, coordination main gauche et main droite, solfège, mélodies, rythmes, cours d'éveil, etc.).

Ces critères prévalent sur n'importe quel site de mise en relation, sur Leboncoin comme sur Superprof.

Demandez le cas échéant un premier cours d'essai gratuit, afin que chaque partie puisse faire connaissance : le professeur, pour estimer votre niveau de pratique instrumentale et vous-même, afin de voir si le professeur vous correspond.

Demander à un ami qui connait le piano

On a tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...sait jouer du piano !

Dans votre entourage vous connaissez peut-être une personne qui sait très bien jouer du piano et qui pourrait vous enseigner les bases (reconnaître les notes, jouer avec les deux mains, etc). Demandez-lui s’il peut vous aider dans votre apprentissage en échange d’un coup de main pour autre chose ou contre une rémunération.

Comment apprendre le piano entre amis ?
Amusez-vous au piano avec votre ami !

Vous pouvez ainsi transformer votre ami en professeur de piano.

Il suffit de vous fixer des rendez-vous dans un lieu puis de vous entraîner à apprendre un morceau de musique avec lui. Vous pouvez par exemple vous donner rendez-vous vers l’un des pianos publics mis à disposition dans les gares ou autres lieux publics.

C’est l’occasion de passer un peu de temps avec votre ami tout en partageant votre passion pour la musique. Vous pouvez ensuite passer une heure de plus pour lui enseigner à votre tour l’une de vos compétences.

Et peu importe si votre ami ne vous enseigne pas le piano comme en formation musicale en école de musique.

L’essentiel est que ce type de cours de piano même informel, puisse permettent d’apprendre ou s'initier au piano.

Vous pouvez compartimenter tout cela en cours de solfège, cours de musique et vous acheter une méthode de piano pour agrémenter le tout.

Apprendre la musique grâce à une leçon de piano auprès d'un proche de votre entourage permet de comprendre l’ensemble de la pratique instrumentale gratuitement.

C'est un bel avantage, car le piano est souvent considéré comme un instrument de référence : en connaissant les notes du clavier, les octaves, bémols et dièses, les bases de la théorie musicale (tons et demi-tons), quelques accords, vous aurez une compréhension plus rapide sur d'autres instruments.

S'inscrire dans une association ou une école de musique

Les annonces sur internet ne vous ont pas convaincues ? A l'approche de la prochaine rentrée scolaire - les emplois du temps des écoles et associations musicales sont souvent indexés sur les rythmes scolaires -, commencez par rechercher un lieu où prendre des leçons de piano.

Chaque élève peut y prendre des cours individuels et des cours collectifs.

Jouer avec un prof agréé permet de s'entraîner sur un instrument professionnel !
L'avantage de jouer en école de piano : on s'habituera à des instruments de grande qualité !

Ce sera l'occasion d'apprendre à jouer du piano et d'enrichir sa culture musicale avec l'avantage que cela procure un ensemble de dispositions durables.

Car tout enseignement artistique produit un effet d'hystérèse, c'est-à-dire un mécanisme par lequel une situation continue de produire des effets même lorsqu'elle est révolue.

Les cours de piano que l'on a pris l'année passée continuent de produire un certain effet - pour peu que l'on ait une pratique régulière -, en ce sens que l'on n'oublie jamais les bases, qui permettent, elles, de continuer à progresser tout seul.

Bref, s'inscrire dans une école de piano sera également moins cher que les cours particuliers.

Un forfait à l'année sera facturé, n'excédant rarement 400 € par élève, soit 10 cours seulement avec un professeur à domicile, contre 40 cours (4 par mois) dans un centre agréé de formation musicale.

Pour vous aiguiller, voici quelques écoles de piano dans toute la France :

  • Les conservatoires de Paris,
  • Classicpiano : 9ème arrondissement de Paris,
  • L'école musicale et artistique (Paris 19),
  • Le Tout Petit Conservatoire (Paris 19),
  • Octave et arpèges : dans le 8ème arrondissement,
  • L'école de piano de Lyon,
  • Passion Music à Lyon,
  • La Clé de Sol bis (Lyon),
  • Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon,
  • Orchestra Studio Marseille,
  • Ecole de musique de la Joliette (Marseille),
  • Ecole Pianopoly à Montpellier,
  • L'Anacrouse à Montpellier,
  • Music Group Academy (Montpellier sud),
  • Imagine, école de musique à Montpellier,
  • Musique et Ondes à Toulouse,
  • Ecole de musique Le Chat Perché à Toulouse,
  • Le Petit Conservatoire à Bordeaux,
  • Le CIAM à Bordeaux,
  • Ecole d'art et de musique Martenot (Rennes),
  • Conservatoire de Rennes,
  • MusicaLille (Lille),
  • Yamaha Music School Lille,
  • Conservatoire de Lille, etc.

Il en existe évidemment des centaines d'autres dans toutes les villes de France, cette liste n'est qu'un infime aperçu de l'offre de cours de piano dans le pays.

Il y aura tout pour que les pianistes puissent se perfectionner, devenir virtuose ou pour juste s'initier : cours d'éveil musical, classes d'instruments, initiation au piano, cours de solfège, cours de chant, déchiffrage sur partition et sur le clavier, apprendre à jouer tous styles musicaux, etc.

Besoin d'un professeur de Piano ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.