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Se faire connaître lorsque l’on devient prof de langue allemande

De Yann, publié le 28/03/2019 Blog > Langues > Allemand > Comment Trouver des Élèves pour un Cours d’Allemand ?

Quand on se lance dans une nouvelle aventure professionnelle, la motivation des débuts peut vite être ébranlée lorsque l’on se retrouve face au premier challenge : trouver des clients.

Dans l’univers du soutien scolaire, ce sont vos élèves qui sont vos clients.

Vous avez récemment décidé de devenir professeur d’allemand et d’enseigner une langue étrangère ?
Vous avez envie de commencer au plus vite à transmettre votre savoir ?

Ce n’est pas parce que vous savez que vous serez un bon prof d’allemand que les élèves viendront à vous tout seul.
C’est à vous d’aller les chercher !

En France, le marché des cours particuliers est en constante progression.

De ce fait, que vous soyez étudiant, retraité de l’Education Nationale ou professeur en activité : vous saurez vous faire votre place au sein des offres de cours allemand.

Avec un peu de méthode et quelques conseils, trouver les élèves de vos futurs cours d’allemand deviendra un vrai jeu d’enfant !

Trouver des élèves grâce à Internet

L’essor d’Internet ces dernières années n’a pas échappé au secteur des cours particuliers, surtout dans les langues vivantes.

Comment enseigner l'allemand dans le cadre du soutien scolaire ? Comment trouver des élèves en allemand grâce au web ?

En effet, dans un monde où la moindre recherche passe quasi-systématiquement par le web, il est important de comprendre l’intérêt de sa présence sur la toile.

Il existe plusieurs moyens pour se faire connaître lorsque l’on est prof d’allemand.

A vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté.
Et pourquoi ne pas les cumuler pour observer encore plus de résultats ?

Les organismes spécialisés dans le soutien scolaire

Pour devenir professeur particulier d’allemand et vous faire connaître en tant que tel sur Internet, vous pouvez vous diriger vers des organismes spécialisés.

Vous cherchez à donner des cours d’aide aux devoirs, à proposer à un lycéen une remise à niveau avant le bac ou à former un étudiant pour un test de niveau ?

Postuler auprès de ces plateformes représente pour vous de nombreux avantages.
Parce qu’elles sont très bien référencées sur Internet, elles vous aideront à être mis en avant.

Aussi, elles représentent souvent un gage de qualité pour vos futurs élèves.

Certains organismes existaient avant le développement du web.

Ils possèdent aussi des agences physiques.

Leur principal atout est que vous n’avez pas à vous préoccuper des démarches.

Ce sont eux qui vous mettent en relation avec les élèves, mais vous devez passer un test de niveau avant.
Ils peuvent prélever jusqu’à 50 % du montant total du cours.

Les autres organismes spécialisés dans les cours à domicile sont ce que l’on appelle des « pure players ».
Cela signifie qu’ils sont présents uniquement sur Internet.

Ils se sont multipliés ces dernières années.

De manière générale, ils se chargent uniquement de mettre en relation les élèves avec les professeurs mais sont joignables par téléphone ou par courriel en cas de souci.

Superprof fait partie de ces « pure players ».
Si vous souhaitez dispenser des cours de langue allemande, vous déposez simplement votre annonce.
Le prof d’allemand n’a rien à payer au moment de l’inscription et aucune commission n’est prélevée sur le prix du cours.

Les sites de petites annonces généralistes

Pour donner des cours particuliers à domicile, certains enseignants se tournent vers des sites d’annonces généralistes, comme Le Bon Coin par exemple.

Certes, ils ne sont pas spécialisés dans les cours de soutien scolaire, mais ils ont l’avantage de s’être démocratisés.

Devenus un véritable reflex de consommation pour un grand nombre de français, ils peuvent vous permettre de toucher un plus large public.

Certains élèves peuvent être amenés à regarder les annonces sur ces sites pour apprendre l’allemand rapidement. Après avoir préparé vos cours d’allemand, n’hésitez donc pas à vous y rendre !

Les réseaux sociaux

Pour aider des étudiants à apprendre l’allemand, n’hésitez surtout pas à vous inscrire sur certains réseaux sociaux afin de vous faire connaitre.

N’oubliez pas que vous souhaitez être en contact avec des jeunes qui veulent découvrir la culture allemande et sa langue pour leurs études ou leurs carrières professionnelles.

Il est donc judicieux de maîtriser leurs principaux moyens de communication, tout d’abord pour mieux les comprendre, et ensuite pour mieux les attirer.

Comment donner des cours d'allemand ? Les réseaux sociaux, le moyen de communication le plus utilisé par vos élèves.

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube… : ils sont nombreux !
Vous souhaitez simplement devenir prof, leur apprendre une langue et les amener vers la réussite scolaire.
Alors pourquoi s’embarrasser de tout ça ?

Bien sûr, il ne s’agit pas là de s’inscrire sur tous les réseaux et d’y passer l’intégralité de son temps !
Créez-vous simplement une page Facebook sur laquelle vous partagez parfois des articles en lien avec la culture allemande susceptibles de les intéresser.

Vous pouvez publier des liens sur les astuces pour partir étudier en Allemagne, des fiches d’aide aux devoirs, des conseils pour passer un test de niveau en langue étrangère…

Cette page pourrait servir également à leur permettre de laisser des avis sur vos cours.

Incitez-les à écrire un commentaire sur ce qu’il pense de leur remise à niveau avec vous, sur la relation de confiance qui s’est instaurée avec vous, etc.

Linkedin peut aussi être une bonne manière de vous faire connaître en tant que prof d’allemand.
Ce réseau social professionnel peut devenir pour vous une véritable carte de visite de professeur particulier.

Et pourquoi ne pas donner des cours pour apprendre l’allemand en ligne ?

Créer son site Internet

Créer un site Internet simplement pour dispenser des cours d’allemand ?

Et bien oui, cela peut-être une option tout à fait envisageable si vous souhaitez vous faire connaitre.
Désormais, créer son propre site peut être très simple (et gratuit) grâce à de nombreuses plateforme, à l’instar de WordPress.

Après le choix de votre URL (optez pour un nom en lien avec votre activité de prof d’allemand), il ne vous reste plus qu’à écrire quelques textes pour vous présenter.

Évoquez vos compétences, votre niveau en langues étrangères, vos diplômes, vos séjours linguistiques en Allemagne, le résultat obtenu à votre test de langue…

Expliquez vos motivations à donner des cours de langue germanique, mentionnez le bilan que vous effectuez après chaque leçon, précisez le niveau des élèves que vous souhaitez prendre en charge…

En bref : il faut vous « vendre » ! Et pourquoi pas y annoncer les tarifs de vos cours de langue allemande.

Veillez bien sûr à choisir des photos pertinentes pour illustrer votre site (une photo sérieuse de vous, des photos de l’Allemagne, de bureau d’étudiants).
Et soignez votre orthographe !

Pensez à vous démarquer des autres profs en proposant des cours suisse allemand par exemple.

Se faire connaître auprès des acteurs allemands de sa ville

Si Internet est un excellent moyen de communication, se diriger vers des institutions allemandes au sein de votre ville peut vous aider à trouver de nombreux élèves.

Le Goethe Institut

Le Goethe Institut est le centre culturel de la République Fédéral d’Allemagne.

En plus de faire rayonner la culture allemande dans le monde, ils proposent aussi des cours de langue allemande pour faire progresser les élèves.

Comment dispenser des cours d'allemand en France ? Se rapprocher des acteurs de votre ville pour trouver des élèves en allemand.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’institut le plus proche de chez vous afin d’obtenir tous les renseignements nécessaires.

Les centres franco-allemands

Le centre franco-allemand de votre ville complète l’action de l’institut Goethe.

Très actif au sein de la communauté allemande, ils n’hésitent pas à proposer des séances de films en allemand, à organiser des soirées avec de la musique allemande, etc.

En plus d’y trouver probablement des futurs étudiants qui cherchent à bénéficier de cours d’allemand paris, cela vous permettra de vous faire connaître en tant que prof.

Les associations allemandes

Il existe de nombreuses associations à but non lucratif qui participent au développement de l’amitié franco-allemande.

Elles peuvent avoir des objectifs très variés, mais vous permettront de garder un lien permanent avec l’Allemagne et de développer votre réseau.

Au détour d’une conversation, vous serez pourrez tout à fait trouver des personnes susceptibles d’être intéressés par vos cours d’allemand.

Se rapprocher des établissements scolaires

Quand on veut donner des cours d’allemand à domicile, se rapprocher de plusieurs établissements scolaires peut permettre de trouver des élèves facilement.

C’est à l’école que vos élèves passent la majeure partie de leurs temps !

Comment trouver des élèves quand on devient prof particulier ? Se rapprocher des établissements scolaires pour donner des cours d’allemand.

Allez les chercher « à la source » !

Le soutien scolaire est en effet considéré comme un excellent moyen pour compléter l’apport des cours traditionnels.

Auprès des professeurs d’allemand

Rencontrez des professeurs d’allemand de l’Education Nationale ! Tout comme vous, eux aussi ont passé leurs diplômes de professeur d’allemand et peuvent partager leur expérience avec vous.

En contact permanent avec les élèves, ils seront à même de parler de vous si un de leurs étudiants est en situation d’échec.

Vous compléterez ainsi leur action, en les aidant à améliorer l’expression orale de ses élèves, à améliorer leur vocabulaire, la grammaire et les déclinaisons…

Par le biais des petites annonces

Pour devenir enseignant en allemand, rapprochez-vous aussi d’une école privée, d’une école de langue, d’une université…

Généralement, des tableaux sont à disposition pour faire passer des messages aux étudiants.

Déposez votre petite annonce avec votre offre de cours d’allemand.

Pour sortir du lot, rendez la attractive et n’oubliez pas de renseigner vos coordonnées (cela parait évident, mais un oubli peut vite arriver).

Le bouche à oreille, une méthode ancestrale

Le bouche à oreille existe depuis toujours.

En marketing, on a coutume de dire qu’un client content en parle à dix personnes autour de lui.

Il en est de même pour le soutien scolaire !
Un élève satisfait saura vous recommander auprès de ses proches.

Soyez pédagogue et soignez les cours que vous donnerez.

Aussi, dites autour de vous que vous avez décidé de donner des cours de soutien en allemand.
Votre entourage peut devenir votre meilleure publicité !

En choisissant une ou plusieurs de ces méthodes, votre agenda se remplira très vite, et vous pourrez très vite devenir un prof d’allemand très demandé.

Déposer des petites annonces dans les lieux publics

Bien au-delà de la communauté allemande, il est possible de trouver des élèves un peu partout autour de chez vous. De nombreuses personnes souhaitent apprendre une langue étrangère sans pour autant savoir par où commencer.

En tombant sur une annonce par hasard, ces personnes auront peut-être le déclic et se lanceront dans l’aventure des cours particuliers à domicile. Les annonces dans les lieux publics peuvent également toucher les parents d’élèves qui cherchent un moyen de mettre en place du soutien scolaire pour leurs enfants.

Où passer une annonce de cours d'allemand ? Prêt à passer une petite annonce ? (source: Dailymotion)

Les commerces de proximité

Boulangerie, charcuterie, fleuriste, presse, PMU, les petits commerces créent le lien social dans les petites et grandes villes. De nombreuses personnes passent au quotidien chercher le pain, un bouquet, un petit plat chez le traiteur, etc. Toutes ces personnes sont autant d’occasions de toucher de nouveaux élèves.

Il suffit alors de préparer un petit papier et demander aux propriétaires des petits commerces si vous pouvez les afficher. Expliquez bien votre démarche et votre offre de cours particuliers d’allemand. Les vendeurs penseront peut-être à vous si l’un de leurs clients leurs font part de leur envie d’apprendre l’allemand.

Les grandes surfaces

Aujourd’hui, les grandes surfaces sont toutes aussi importantes, voire plus, que les petits commerces. Presque tout le monde se rend dans les grandes zones commerciales afin de profiter de plusieurs services à la fois. Les grandes surfaces disposent également d’espaces réservés aux petites annonces. N’hésitez pas à déposer la vôtre afin de profiter d’un maximum de visibilité.

Les affichages publics

Les panneaux d’affichages sont également installés dans certaines villes afin que les habitants s’en emparent pour diffuser toutes sortes d’annonces. Baby-sitting, réunion, vente d’occasion, cours particuliers, ces panneaux sont faits pour vous.

Attention tout de même si le panneau se trouve en plein air, votre annonce risque de s’effacer à la première pluie. Vous pouvez plastifier votre flyer pour que celle-ci dure plus longtemps sur le panneau.

Réussir son annonce de cours d’allemand

Trouver des élèves pour donner des cours d’allemand n’est pas toujours facile face à la concurrence. La langue germanique est une langue vivante largement enseignée, et pour cause, elle est l’une des matières au programme de l’école (du collège au lycée). Pour sortir du lot, il est donc important de se démarquer. Et cela passe notamment par l’annonce.

Celle-ci doit être assez claire et attrayante pour attirer l’attention des passants et que ces derniers décident de garder votre numéro.

Dans un premier temps, sachez vous mettre en avant, vous et vos qualités. Pour plus de crédibilité, parlez de vos expériences. Bien sûr cela ne doit pas être un romain puisque les personnes n’ont pas forcément le temps de tout lire mais gardez les informations importantes.

Où déposer un flyer de prof d'allemand ? Faites attention à bien protéger votre annonce en extérieur.

Vous avez vécu en Allemagne ? Vous êtes diplômé de l’Université ou autre ? Votre langue maternelle est l’allemand ? Marquez-le !

Toutes ces informations en sous-entendent beaucoup d’autres comme le fait que vous devez connaître la culture allemande, que vous avez un bon accent, etc.

Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de votre profil. De même si vous avez déjà donné des cours d’allemand auparavant. Cela peut pencher dans la balance. Cette information indique alors que vous savez comment gérer et organiser un cours particulier et que vous pouvez très bien vous occuper d’un élève.

Il est également essentiel de présenter les formules que vous proposez. Cours individuels, cours collectifs, cours à domicile, stage intensif, cours de conversation allemande, etc. Les futurs élèves ne savent peut-être pas bien encore sous quelle forme ils souhaitent suivre des cours de langue allemande mais en voyant ce que vous proposez, cela peut leur donner envie.

Précisez-bien si vous souhaiter donner des cours particuliers au domicile de votre élève ou bien chez vous. Cela évitera bien des malentendus.

Il est aussi important de noter tout ce que vous pouvez enseigner. Grammaire allemande, déclinaisons, mais aussi compréhension orale, expression orale, expression écrite, lecture, n’hésitez pas à donner en exemple quelques chapitres.

Certains élèves, surtout pour de la remise de niveau au collège ou au lycée, ont besoin de savoir si vous pouvez les aider en suivant le programme de l’éducation nationale. C’est pourquoi il est aussi important que vous notiez le niveau de langue des classes que vous donnez.

N’hésitez pas également à faire un petit aparté sur votre personnalité, vos goûts, vos centres d’intérêts. Il est tellement plus agréable d’apprendre une langue en discutant de sujets qui nous intéressent !

Je me souviens au lycée, notre professeur d’espagnol nous a donné toute une liste de textes. Nous devions ensuite choisir les thèmes de société qui nous intéressaient le plus. Cela nous a permis de rester attentif pendant les cours et de débattre sur des sujets qui nous touchaient.

En notant donc vos passions, vous aurez peut-être l’occasion de toucher des élèves aussi passionnés que vous par l’astronomie, l’équitation, les plantes sauvages, bref, tout ce dont vous pourriez parler pendant des heures.

N’oubliez pas ensuite d’indiquer vos coordonnées. Cela peut être un numéro de téléphone, une adresse mail, l’adresse de votre site web, etc. Ces coordonnées doivent être marquées assez clairement pour que les futurs élèves n’aient pas à les chercher partout sur le flyer.

La meilleure méthode consiste à noter plusieurs fois votre numéro de téléphone en bas de l’annonce et des les pré-découper. Les passants n’auront plus qu’à arracher un petit bout pour repartir avec l’information.

Et pensez à mettre de la couleur ! Une petite annonce doit se démarquer de la tonne de petites annonces qui se trouvent à côté de la vôtre. A ce niveau là c’est le graphisme qui peut vous aider. En utilisant des couleurs et en aérant votre annonce il sera plus facile d’attirer l’attention sur votre flyer.

Comment se démarquer en tant que professeur particulier ? Réalisez une petite annonce joyeuse et colorée pour attirer l’attention !

Pensez également à rajouter une touche d’humour pour créer de la sympathie pour votre annonce. Les élèves verront ainsi que l’humour est aussi au rendez-vous de vos cours privés.
un peu d’humour

Contacter les associations de cours particuliers

Les associations allemandes ne sont pas les seules à rechercher de la main d’œuvre dans l’enseignement. Plusieurs associations ont les moyens de recruter des professeurs, quel que soit le domaine afin d’accompagner des enfants en difficultés ou bien pour des personnes souhaitant s’expatrier en Allemagne.

Ces associations ont donc un vrai rôle d’aide à la personne. Elles pourront vous engager ou bien vous donner des coordonnées d’élèves dans le besoin. Il faut les contacter directement autour de chez vous afin de savoir si des places sont vacantes. Peut-être même pourront-ils ouvrir un cours d’allemand grâce à vous.

Pour de la préparation d’examen, du soutien scolaire, un stage intensif avant de partir à l’étranger, tous les profils peuvent avoir besoin de soutien particulier dans l’apprentissage de la langue de Goethe. Cela peut être le cas autour de chez vous en France, mais il est aussi possible de trouver ce genre d’association à l’étranger et notamment en Allemagne.

Votre rôle sera alors d’aider les étrangers à maîtriser la langue afin de réussir l’insertion dans le pays. L’occasion pour vous de vous installer directement en Allemagne et profiter du pays et de sa culture.

Utiliser les journaux pour faire connaître les cours d’allemand

Quelle que soit votre ville ou commune, vous pouvez être sûr qu’un journal local ou régional couvre votre lieu d’habitation. Ouest-France, Sud-Ouest, de nombreux journaux et journalistes s’occupent de diffuser ce qu’il se passe près de chez vous.

Il est tout à fait possible d’utiliser ce moyen pour vous faire connaître près de chez vous. Pour cela, il suffit de contacter le correspondant de presse local afin de fixer un rendez-vous. Mais attention, un article de presse n’est pas de la communication ou de la pub.

L’article ne traitera pas de vos tarifs et ne dira pas que vous êtes le meilleur de la région. En revanche, l’article peut exposer votre façon de travailler, vos expériences, comment en êtes-vous arrivé là, etc. Après une interview avec le journaliste, celui-ci diffusera votre portrait ainsi que vos coordonnées dans le journal. Et vous pouvez être sûr que le journal est encore lu par une grande majorité de Français.

Comment faire publier un article sur les cours d'allemand ? Les journaux peuvent vous aider à vous faire connaître.

C’est un excellent moyen d’accélérer le bouche-à-oreille et de forcer le destin !

Il est également possible de demander à diffuser une petite brève dans le bulletin municipal de la ville. Publié tous les trimestres, tous les ans, ou tous les mois, ils permettent aux habitants d’une même ville ou commune de s’informer sur ce qu’il se passe chez eux.

Dans ce cas, il est nécessaire de contacter une personne de la mairie afin de prendre rendez-vous. L’emplacement est souvent plus petit que dans les journaux mais cela permet de toucher directement vos voisins.

Même si les personnes lisant le bulletin n’ont pas directement besoin de vos services, cela reste dans une partie de leur mémoire pour le futur ou pour indiquer votre coordonnées à des amis. Alors n’hésitez pas à aller frapper aux portes pour vous faire connaître !

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