Chapitres
« Il suffit d’un moment pour décider de tout un avenir » - Pierre-Simon Ballanche
Vous approchez l’entrée en grandes écoles et vous ne savez toujours pas quelle filière suivre ? Pourquoi ne pas faire appel à l’orientation scolaire ? Méconnue par de nombreux étudiants, l’orientation scolaire est pourtant une aide cruciale pour décider de son avenir avec un spécialiste de la question. Ce service, gratuit ou payant selon les cas, est accessible à tous les élèves français cherchant à découvrir de nouveaux métiers et à s’orienter efficacement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’orientation scolaire !
Que signifie le terme d’orientation scolaire ?
Parmi les nombreux services offerts aux étudiants français, l’orientation scolaire fait partie des plus importants !
- Assister les étudiants en explorant des nouveaux métiers,
- Organiser des stages pour découvrir le monde professionnel,
- Analyser les résultats scolaires,
- Aider les étudiants en crise (décrochage scolaire, redoublement, échec scolaire …),
- Mettre en plus une réorientation efficace,
- Aider les étudiants à trouver une école d’études supérieures (écoles d’art, université …),
- Analyser le comportement de l’élève pour booster sa confiance en soi,
- Faire le lien entre l’établissement scolaire, l’élève et les parents d’élèves, etc.
Que l’étudiant soit en scolarisation ou en déscolarisation, l’orientation scolaire vise à l’intégrer au sein du système scolaire grâce à une meilleure connaissance de soi. Faire le point sur sa situation personnelle permet une orientation professionnelle plus adaptée à des ambitions profondes et évite de se réorienter après le lycée ! Chaque élève peut donc élaborer un plan d’action grâce à l’orientation scolaire et ainsi s’épanouir pleinement lors de sa formation !
Orientation scolaire : qui s’occupe d’orienter les élèves ?
Pour suivre une éducation artistique ou un enseignement professionnel de qualité, vous pouvez faire confiance au conseiller d’orientation psychologue ! Les jours où les élèves devaient se débrouiller seuls pour choisir leurs futures filières sont derrière nous : aujourd’hui, tous les élèves français ont le droit de faire appel à un psychologue scolaire pour décider de leur avenir. Le conseiller d’orientation scolaire officie principalement au collège et au lycée, bien que certaines écoles primaires et universités disposent parfois d’un service d’orientation scolaire ! Le conseiller d’orientation-psychologue (également appelé COPsy) est un spécialiste de l’orientation possédant une Licence de Psychologie et un Master de Psychologie. Plus important encore : chaque conseiller d’éducation présent dans les établissements scolaires français possède un Diplôme d’Etat certifiant son habilité à guider les élèves. Il existe également des coachs d’orientation sans DE, qui jouent sur leur expérience pour proposer une écoute active et des renseignements spécifiques. Si les parents d’élèves font le choix de passer par un cabinet d’orientation privé, l’étudiant pourra rencontrer l’équipe éducative composée d’un psychologue spécialisé dans le comportement adolescent et d’un conseiller d’orientation. En plus de fournir des brochures et autres documents sur l’éducation, le conseiller met tout en œuvre pour mieux connaître les élèves et ainsi soumettre des idées parfaitement adaptées aux aspirations des étudiants. N’hésitez donc pas à faire part de vos blocages et de vos craintes au conseiller d'orientation : plus la relation de confiance se développera, plus vous pourrez profiter d’une orientation qualitative ! En règle générale, le conseiller regorge d’informations sur les journées portes ouvertes, les stages disponibles ou encore journées « job dating ». Pensez donc à bien vous renseigner pour rencontrer votre futur chef d’établissement ou votre futur employeur !
Orientation scolaire : comment se déroule le coaching scolaire ?
« Le génie réside dans l’instinct » - Friedrich Nietzsche
La plupart du temps, le premier contact avec un conseiller d’orientation psychologue s’effectue en classe !
- Questionnement sur l’avenir professionnel de l’étudiant,
- Tests de personnalité,
- Tests d’orientation,
- Analyse des résultats scolaires,
- Documentation sur les écoles supérieures ou fiches métiers,
- Remise d’un document de synthèse final.
Si vous redoutez d’aller seul en rendez-vous avec un conseiller, n’ayez crainte : les agences privées d’orientation scolaire proposent des séances en famille, pour non seulement aider l’élève à se construire un avenir, mais aussi pour conseiller les parents sur les démarches à suivre. L’élève peut également choisir d’être suivi sur une longue période (par exemple, durant toute l’année scolaire de Terminale) pour évaluer sa progression et suivre une ligne directrice encadrée par le conseiller.
Selon un sondage réalisé par le site Ton Avenir en 2015, près de 80% des étudiants français ne se sentiraient pas à leur place dans leur filière. Un chiffre qui pourrait nettement reculer si chaque élève participait à seulement une ou deux séances d’orientation scolaire !
Pour assurer sa réussite éducative et établir un bilan d’orientation scolaire, pourquoi ne pas faire confiance à un conseiller psychologue ?
A qui s’adresse l’orientation scolaire ?
Vous souhaitez profiter des conseils avisés d’un professionnel de l’éducation ?
- Aide à la rédaction d’un CV,
- Aide à la rédaction d’une lettre de motivation,
- Inscription ou préinscription sur le portail d’admission postbac (APB),
- Inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur,
- Suivi d’études à l’étranger,
- Organisation d’un stage professionnalisant,
- Analyse des compétences d’un élève,
- Pédagogie de l’élève (connaissance de soi, motivation, tests psychotechniques …).
Peu importe votre dilemme : vous trouverez facilement un conseiller à qui parler ! Les conseillers d’orientation psychologues habilités par l’Etat se concentrent avant tout sur les collégiens et les lycéens. C’est pour cette raison que de nombreux parents d’élèves font appel aux agences privées. Ces cabinets d’orientation scolaire sont ouverts à tous les jeunes de 5 ans à 28 ans, depuis l’école primaire jusqu’à la fin des études supérieures. Un élève en fin d’études peut donc continuer sur une orientation professionnelle pour trouver un emploi adapté à ses envies. Enfin, les Centres d’Information et d’Orientation sont répartis selon les quartiers et les arrondissements. Pensez donc à vérifier de quel CIO dépend votre établissement scolaire avant de prendre un rendez-vous par téléphone ou par email !
Orientation scolaire : les structures pour trouver sa voie
Vous voulez assister à des séances d’orientation active mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous !
- Les Centres d’Information et d’Orientation de sa ville,
- Les bureaux de psychologues scolaires en établissement public ou privé,
- Les agences privées d’orientation scolaire,
- Les grands organismes de coaching scolaire,
- Les bureaux privés de coachs d’orientation,
- Les associations de coaching scolaire.
Le lycéen ou la lycéenne peut aussi faire le choix d’engager un coach d’orientation à domicile, spécialisé dans l’éducation secondaire ou supérieure ! Sur Superprof, des centaines de professeurs diplômes et expérimentés conseillent les élèves à domicile en organisant des bilans d’orientation ou des entretiens individuels ou collectifs. Le tarif moyen d’une heure d’orientation scolaire sur Superprof est de 25,40€ : comptez deux à trois séances pour réellement définir votre futur projet éducatif. Intégrez l’école de vos rêves et construisez un avenir professionnel épanouissant grâce aux conseils avisés de nos coachs d’orientation scolaire !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves