Que vous soyez étudiant, que vous ayez déjà un pied dans la vie professionnelle ou que vous soyez retraité(e), il est toujours possible d’apprendre l'anglais. Aujourd’hui, grâce à Internet mais aussi par le biais de différentes structures pédagogiques, vous allez pouvoir facilement découvrir comment apprendre l'anglais.
Pourquoi apprendre l’anglais?
A l’heure de la mondialisation, savoir parler anglais devient une évidence pour de plus en plus de personnes. C’est la langue internationale par excellence, près de 2 milliards de terriens la parlent aujourd’hui dans environ 75 pays aux quatre coins du globe.
pays dans le monde, rien que cela !
Une langue vous place dans un couloir pour la vie. Deux langues vous ouvrent toutes les portes le long du chemin.
Frank Smith
Où que vous regardiez, l’anglais est littéralement partout : dans vos loisirs, sur Internet, pour regarder vos films préférés, en informatique, dans les livres, la science, la diplomatie, le sport, la musique, la publicité... Vous pourrez aussi regarder les meilleures séries en anglais pour profiter agréablement de votre apprentissage anglais.
Apprentissage de l'anglais : un atout professionnel
Et que dire sur le plan professionnel ? Parler anglais est un atout considérable si vous désirez grimper dans votre hiérarchie car on peut vous confier des misions à l’international ou simplement représenter votre entreprise lors d’une conférence avec des clients étranger.
Le TOEIC, Test Of English for International Communication
Parler anglais peut être un formidable tremplin pour votre carrière professionnelle, il peut aussi faire la différence avec d’autres candidats auprès d’un recruteur (exemple : passer le TOEIC pour témoinger de votre bon niveau d'anglais des affaires, le business english) - le but étant d'améliorer son anglais professionnel.
Contrairement au TOEFL, le TOEIC atteste de vos compétences en anglais professionnel, le fameux business english. Les connaissances testées sont donc totalement différentes des connaissances de base demandées pour d'autres tests de langue anglaise. Avec le TOEIC, ce sont vos compétences dans un contexte professionnel qui sont évaluées !
Concrètement, quelles sont les compétences testées durant le TOEIC ?
types de tests TOEIC.
Le TOEIC Listening and Reading, actuellement le plus prisé, teste principalement vos compétences d'écoute et de lecture. Le TOEIC Speaking and Writing est, comme son nom l'indique, spécialisé dans l'analyse de vos compétences à parler et à écrire l'anglais.

Enfin, le TOEIC Bridge est plutôt à destination des personnes débutant dans l'apprentissage de l'anglais ou se trouvant au stade intermédiaire, avec un niveau moindre.
Le TOEIC permet de vous évaluer sur certains aspects fondamentaux dans le monde du travail : votre communication orale et votre compréhension orale durant les réunions, visioconférences, podcasts, conversations au téléphone ou entre collègues, les services d'après-vente avec les clients...
Egalement, le TOEIC vous évalue sur votre capacité à vous faire comprendre à l'écrit afin de tester votre aptitude pour rédiger des e-mails mais aussi des rapports en entreprise.
Enfin, votre compréhension écrite doit être nécessairement excellence étant donné qu'il vous faudra relire des rapports et les e-mails envoyés par vos supérieurs ou collègues ! Les questions énoncées sous forme de quizz utilisent des contextes et exemples de la vie professionnelle notamment, afin de réellement vous mettre en situation.
Le TOEIC vous ouvre les portes de l'étranger
Dans le cas où vous souhaitez travailler à l'étranger, le TOEIC est indéniablement un atout, et il deviendra même parfois obligatoire selon les pays et selon les entreprises ! Il y a même certains secteurs au sein desquels, à l'étranger comme en Suisse, détenir le TOEIC est vivement conseillé voire obligatoire :
- les métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la gastronomie,
- les métiers de la logistique,
- les métiers dans l'aéroportuaire,
- les métiers de la finance.
Saviez-vous d'ailleurs que certaines Hautes Ecole en Suisse obligent leurs futurs étudiants à passer le TOEIC et à détenir un score minimal ?
Il s'agit principalement des Hautes Ecoles de commerce, mais pas que. Aussi, dans le milieu de l'aéroportuaire, les employeurs demandent quasiment systématiquement un score minimal au TOEIC également.

Cela va multiplier votre potentiel pour réussir dans votre choix de carrière après vos cours d'anglais et créer d’innombrables opportunités pour vous connecter à un maximum de personnes. Les études ont démontré que parler une langue étrangère, notamment une langue couramment utilisée comme l’anglais, permet de booster votre cerveau.
Une ouverture sur le monde
Les personnes qui sont dans cette situation sont en mesure d’être multitâches, de résoudre des problèmes plus rapidement et de considérer les choses et les événements sous différentes perspectives.
Leur cerveau est tellement continuellement habitué à s’adapter et à interpréter un nouveau langage qu’il fonctionne sans cesse, en quelque sorte. Pour ceux qui aiment voyager, découvrir le monde, c’est l’occasion parfaite de transformer votre rêve : que vous soyez dans un pays anglophone ou non, l’anglais est la langue idéale pour communiquer et se faire comprendre.
Cette langue est une fenêtre sur une autre culture que la nôtre : quel que soit le domaine, en littérature, en cinéma, en informatique ou dans les échanges commerciaux, mais également pour améliorer ses connaissances sur le plan personnel ou professionnel, l’anglais est partout et c’est pourquoi il est conseillé de l’apprendre pour se donner toutes les chances d’avoir le meilleur avec soi (cours anglais lausanne). Mais quels sont les moyens ?
Comment apprendre l’anglais?
Apprendre l’anglais ne s’improvise pas. C'est une langue certes plus facile que l’allemand par exemple, que tout le monde peut apprendre, mais il n’en demeure pas moins qu’elle requiert de la concentration, de l’investissement personnel, de la motivation, de la disponibilité et du temps.
Comment apprendre l'anglais : des supports extérieurs
Comme tout enseignement, apprendre l’anglais demande une méthodologie : vous pouvez bien sûr essayer d’apprendre l’anglais par vous-même grâce à divers logiciels de traduction, grâce à des vidéos et des tutoriaux sur Internet (la plupart sont réalisés par des professeurs très compétents et soucieux de transmettre leur savoir-faire).
Certains d’entre vous pourront aussi s’aider d’ebooks, de livres audio avec support DVD, mais il faut l’avouer : rien ne remplacera un véritable cours anglais avec un professeur. Comment apprendre l’anglais ? Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’apprendre l’anglais en choisissant ses propres horaires et les options sur lesquelles on veut travailler : vocabulaire, anglais des affaires, consolidation des acquis, verbes, traduction, etc.

Avec les smartphones et les tablettes, apprendre l’anglais peut se faire n’importe où, n’importe quand à partir de l’instant où vous l’avez décidé. Il est nécessaire de réussir à vous astreindre à cet investissement personnel.
De nombreux sites et solutions en ligne existent quel que soit votre niveau, l’une de ces solutions est la méthode Babbel : c’est une pédagogie très bien étudiée qui favorise l’apprentissage rapide de l’anglais, et c’est à vous de choisir l’angle sous lequel vous désirez apprendre cette mangue.
A cet outil formidable s’ajoutent d’autres moyens comme la traduction, la révision personnalisée ou encore les cartes mentales, les quiz... Et pour ceux qui veulent travailler avec des traducteurs en ligne, les logiciels comme Google Traduction ou encore Reverso sont d’excellents outils qui seront d’un secours non-négligeable.
Les podcasts sont devenus extrêmement populaires en Suisse, tout comme partout ailleurs dans le monde d'ailleurs. Il faut dire que l'on peut écouter quasiment tout ce que l'on veut, au moment où on le désire ! Ce qui n'est pas le cas d'une chaîne radio, disons-le. Les podcasts peuvent être écoutés sur Spotify ou encore sur le site de la BBC News, pourquoi pas, pour un contenu de haute qualité !
Pour des podcasts 100% en anglais, nous vous conseillons : Learn English Online (British Council), 6 Minute English, Espresso English (BBC Learning), The English We Speak...
Faire vivre l’anglais
L’anglais est une langue vivante par définition et il faut que son apprentissage le soit aussi : vous ne devez pas être passif devant votre leçon d’anglais. Au contraire, vous devez vous montrer acteur et actif, c’est pourquoi pouvoir échanger, discuter et argumenter en anglais avec un professeur vous fera avancer très rapidement en anglais !
profs d'anglais qui sont disponibles !
L’autre point positif est que le professeur va interagir avec vous !
Il va s’adapter à votre rythme, à vos disponibilités et même si ses méthodes sont assez classiques et respectent une chronologie particulière, il fera en sorte de faire preuve de souplesse et s’alignera sur votre niveau afin de poser les bases d’une méthode sur-mesure.

Avec un professeur en anglais, vous allez pouvoir échanger sur la langue en elle-même, sur vos éventuelles difficultés, sur les obstacles que vous rencontrez, sur la grammaire, la syntaxe, les verbes irréguliers mais ce sera aussi l’occasion d’enrichir votre culture anglophone en découvrant les mœurs et une façon de voir les choses totalement différente de la nôtre.
Des moyens pour savoir comment apprendre l’anglais : des astuces amusantes
Apprendre l’anglais doit faire travailler tous vos sens et c’est pourquoi la lecture, l’écriture, la communication et l’écoute attentive sont autant de points importants si vous désirez tout savoir sur la langue de Shakespeare.
L’anglais peut s’apprendre ailleurs que dans un cours (cours anglais Superprof) dédié à cela et c’est votre capacité à trouver les bonnes opportunités pour pratiquer cette langue qui vous fera progresser rapidement. Pourquoi opposer travail et loisir quand on peut les réunir pour apprendre une langue étrangère ?
Apprentissage anglais : ça passe avant tout par l'action de lire en anglais
Commencez par lire tout ce qui vous tombe sous la main : lisez autant que possible en anglais, abonnez-vous à une revue en anglais, mettez des blogs anglais et américains dans vos favoris, configurez même votre ordinateur et votre smartphone en anglais.
L’important est d’habituer votre cerveau et vos yeux à lire de l’anglais, à reconnaître des mots, des syntaxes, des phrases, du vocabulaire, même argotique. Plus vous baignerez dans un environnement anglophone, plus vous assimilerez rapidement du vocabulaire et attraperez des bons réflexes pour parler en anglais.
Lorsque vous lisez un roman anglophone non traduit, veillez à choisir également des ouvrages au sein desquels un accent est fortement utilisé, afin de vous ancrer plus profondément encore dans la culture du pays en question ! A titre d'exemple, j'ai lu Pioneer, go home (1959) et l'accent de la Floride y était très présent, et bien retranscrit dans le roman. Les mots étaient coupés et formulés différemment, ce qui a permis de réellement s'imprégner du langage courant de cette localité !
Pour les enfants, les bandes dessinées sont une très bonne alternative, et l'on en trouve évidemment en librairie mais aussi en ligne ou directement sur le Web (on parle alors de webcomics !). Pour les plus grands, pourquoi ne pas relire certains livres de votre bibliothèque mais cette fois en version originale ? En ayant déjà lu le livre, vous éprouverez moins de difficulté de compréhension et vous connaîtrez déjà la traduction littérale.
Enfin, lisez les journaux, la presse anglophone, et si vous êtes fan des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, abonnez-vous à certains grands médias anglophones : ils sont généralement écrits dans une grammaire correcte et sont accessibles à tous. Les sites pour apprendre l'anglais sont très nombreux sur le net.
Comment apprendre l'anglais : vivre dans un environnement anglophone
Si vous êtes fan de films américains ou anglo-saxons, pourquoi ne pas regarder vos films en version originale ? Cela va vous habituer à comprendre certaines tournures de phrases, et vous allez ainsi acquérir davantage de vocabulaire.
Commencez par lire les sous-titres et petit à petit, visualisez sans aucun sous-titre. Une fois que vous aurez acquis suffisamment de vocabulaire, vous essaierez de reconnaître des mots et de repérer ceux que vous ignorez.

Attention, il ne s'agit pas ici de visionner passivement le film sans sous-titre sans essayer de travailler son vocabulaire et de rester à regarder sans comprendre un mot de ce qui est dit ! Vous ne ferez pas de progrès en étant aussi passif durant la projection du film.
Pour optimiser votre apprentissage, gardez un petit carnet près de vous quand vous regardez un film en anglais et notez les mots ou expressions que vous ne connaissez pas. On peut faire pareil avec la lecture d'un livre ! Pour les « gamers », les jeux en réseau sont une bonne solution : en effet, ces jeux en ligne se jouent en groupe et vous pouvez choisir des partenaires venant de pays anglophones, ce qui vous donnera l’opportunité de parler en anglais et d’enrichir vos connaissances.
L'exemple d'une professeure de langues
Chloé Brunel, professeure d'espagnol, a pu tenter une expérience concernant l'enseignement d'une langue, quelle qu'elle soit, par le jeu et l'effet que cela provoque chez les élèves.

Cette expérience consistait à analyser à quel point l'interférence du jeu dans l'enseignement d'une langue pouvait fortement faire apprécier aux enfants les cours de langue.
Le groupe d'élèves, choisi pour l'expérience car n'ayant pas particulièrement d'attrait envers l'espagnol, dut répondre à la question "Est-ce que tu aimes faire de l'espagnol en classe ?" avant puis après l'expérience et l'interférence soudaine du jeu dans l'enseignement.
Vous vous demandez quel est le résultat de cette expérience ?
après l'expérience, autrement dit après l'intervention des jeux durant les cours !
Faites-vous des amis anglophones : qu’ils soient Américains, Anglais, Irlandais, Ecossais, Gallois, Canadiens ou encore Sud-Africains (sans oublier les Asiatiques, qui aiment beaucoup parler en anglais), n’hésitez pas à entrer en contact avec eux : par Internet, via Skype (échange verbal et oral), par mails ou encore par courrier si vous êtes plus traditionnel. L'important est de pratiquer l’anglais régulièrement et avec motivation !
Partagez vos centres d’intérêt pour développer votre maîtrise de l’anglais. Enfin, pour celles et ceux qui aiment chanter, pourquoi ne pas apprendre les paroles de vos chansons en anglais : cela vous fera mieux comprendre la phonétique et enrichir votre vocabulaire.
Des astuces plus sérieuses
Les cours
Bien entendu, pour apprendre à parler anglais, vous devez suivre des cours de langue pour comprendre et assimiler davantage de vocabulaire ainsi que la grammaire élémentaire.
Vous pouvez opter pour des cours d'anglais en ligne, comme nous l’avons vu précédemment, sur des sites web qui sont parfois payants, parfois gratuits.
Notez que les cours payants sont de meilleure qualité. Ou alors il vous reste l'option d'opter pour des cours dans une école, dans un institut de langues ou encore à votre domicile avec le soutien d’un professeur indépendant. Ces cours d'anglais sont payants mais ont le net avantage de vous faire apprendre plus vite que si vous vous y mettiez tout seul devant votre écran.

Tenir un journal
Et pourquoi pas ? D’une part, cela va vous aider à vous remémorer où vous en êtes dans votre apprentissage, et d’autre part, c’est une excellente occasion d’écrire en anglais, de travailler votre vocabulaire, de vous obliger à trouver de nouvelles phrases au lieu de répéter inlassablement les mêmes. En écrivant ou en tapant sur ordinateur votre journal, vous allez apprendre sans vous en rendre compte.
Voyager à l’étranger
Voyager, découvrir de nouvelles cultures, faire de nouvelles rencontres, chercher un travail temporaire ou effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger va vous aider à vous immerger dans une culture anglophone et vous permettra de développer votre vocabulaire anglais oral de façon incroyable.
Apprendre par soi-même
D’accord, nous vous avons conseillé de suivre des cours avec un professionnel, soit dans une école de langues étrangères, soit en suivant des cours particuliers, soit en allant dans un institut, mais rien ne vous vous empêche de compléter cet enseignement par vous-même avec quelques outils à votre disposition. Comment apprendre l’anglais seul ?
chaque jour pour travailler par vous-même votre anglais.
L'important est la régularité et la constance dans cet apprentissage ! Voir notre article : apprendre l'anglais 20 minutes par jour. Profitez également d’Internet et de tous ses outils en ligne dont le but est de vous aider à apprendre l’anglais plus rapidement.
Certains outils fonctionnent sous l’aspect d’applications sur l'anglais, d’autres sous la forme de fiches comme les logiciels ANKI (logiciel libre qui permet d’apprendre et de réviser) ou MEMRISE (permet d’apprendre une langue étrangère avec des exercices mémoriels) ou encore FORVO (logiciel et guide de prononciation).
Créer un environnement anglophone
Pour bien apprendre à parler anglais, vous devez vous mettre en condition, effectuer une sorte de préparation mentale pour que tout votre corps et tout votre mental ne pensent et réagissent en anglais. Certains experts estiment que lorsqu’on commence à rêver en anglais, c’est que l’on maîtrise déjà la langue…

Toujours s’entraîner
Pour que la langue anglaise soit toujours vivante, il faut que son apprentissage le soit aussi et qu’il soit surtout régulier. Plus vous allez entraîner votre cerveau, plus vous aurez de chances de tout retenir et d’améliorer votre niveau. Surtout si vous débutez de 0 en anglais...
Entraînez-vous en commençant par un nombre restreint de mots et lorsque vous les maîtrisez parfaitement, apprenez une liste de nouveaux mots sans pour autant choisir un vocabulaire trop riche. Incluez juste deux ou trois mots « compliqués » dans votre liste.
mots avec la bonne vieille technique du par cœur.
Apprendre l’anglais en 20 minutes par jour, c’est possible ?
Un monde de post-it
Cela peut paraître étrange mais notre cerveau fonctionne et retient majoritairement grâce à notre vue. Même si cela n’est pas conscient, notre œil enregistre tout ce qu’il voit, un peu comme une caméra ! Et c’est la répétition qui fait que nous retenons les choses.
Pendant un premier temps, pour le vocabulaire de base comme celui du mobilier de la maison et celui des objets de votre maison, n’hésitez pas à placarder des étiquettes ou des post-it (de couleur différente si possible pour accentuer le travail de mémorisation). Au lieu de traduire ce que vous verrez, vous retiendrez automatiquement le mot en anglais correspondant à l’objet désigné.
Travailler son accent anglais
Il arrive très fréquemment que l’on ne comprenne pas ce que l’on dit car notre accent anglais est à couper au couteau. Parler de manière incorrecte n’est pas une fin en soi, cela peut se corriger et les différents cours d'anglais avec un professeur serviront à cela. Mais n’oubliez de faire attention à votre prononciation pour toujours veiller à travailler votre accent anglophone. C'est un excellent moyen d'améliorer son accent en anglais !
Ne pas chercher la perfection
A moins de devenir bilingue en anglais ou d’avoir baigné toute sa vie dans un environnement anglophone, il vous sera difficile d’acquérir rapidement un bon accent anglais, américain ou irlandais voire écossais (ces derniers étant réputés très difficiles à comprendre, même pour des Anglais ou Américains).
Néanmoins, il est possible d’y travailler et d’améliorer son accent. Il ne faut pas chercher la perfection car cela demande beaucoup de temps sans compter qu’un petit accent « frenchy » en parlant anglais séduit souvent...
Faites bien attention au « h » aspiré (entraînez-vous devant votre miroir pour vérifier si de la buée se forme), à la prononciation du fameux « th » qui s’effectue en plaçant la langue sur le bout des 2 dents du haut en prononçant le son « z » et enfin, le son « r » qui n’est jamais roulé en anglais, presque effacé.
Techniques pour booster votre accent en anglais
Les Anglais on les Américains vous pardonneront toujours si vous faites des erreurs de grammaire ou de syntaxe, mais il est important que vous vous fassiez comprendre. Pour cela, il va falloir travailler la phonétique anglaise.
La phonétique anglaise
Prenez conscience que tous les sons en anglais n’existent pas nécessairement en français mais aussi qu’il existe différentes intonations, des accents toniques qui ne sont pas placés aux mêmes endroits que pour les mots français. Evidemment, on se rendra compte que, que ce soit en anglais américain ou en anglais britannique, le rythme de la langue n’est pas identique.
Prononciation du vocabulaire basique
Apprenez du vocabulaire que vous connaissez déjà mais concentrez-vous sur la prononciation.

Prenez votre temps et ne passez pas à un nouveau mot tant que vous ne réussirez pas à prononcer ce dernier correctement. Aidez-vous d’enregistrements sonores que vous pouvez trouver sur Internet ou sur CD !
De la pratique, encore et toujours
Rien ne vaut la pratique pour améliorer son niveau en anglais et surtout sa prononciation. Votre cerveau mais aussi vos oreilles doivent s’habituer à ces nouveaux sons pour les intégrer de façon naturelle dans votre conversation. Écoutez des ressources anglophones en vous concentrant sur la prononciation. Quelles ressources anglophones écouter régulièrement ? Les infos TV ou à la radio !
N’hésitez pas à pratiquer à voix haute pour corriger vos éventuelles erreurs, récitez des poèmes, chantez vos chansons préférées, discutez avec des amis anglophones sur Skype ou en vous rendant dans le pub de votre ville ! Plus vous apprendrez tôt à bien prononcer les mots en anglais, mieux vous mémoriserez et pourrez restituer les sons comme il se doit.
Des ressources online pour poursuivre votre apprentissage anglais seul(e) depuis chez vous ?
Plusieurs ressources existent sur le Web pour parfaire votre accent anglais, qu'il s'agisse de sites internet, d'applications ou encore de podcasts. En termes de sites internet, nous avons par exemple Manythings qui, malgré son design extrêmement maladroit et laissant à désir, permet d'écouter des extraits en anglais en ayant la possibilité de ralentir la lecture ou au contraire de l'accélérer, en allant jusqu'à 160% !

- Wordreference: c’est un dictionnaire très bien réalisé qui affiche la prononciation en anglais américain ou britannique. A noter qu’il y a aussi l’alphabet phonétique qui peut s’avérer très utile ;
- BBC prononciation: de même pour ceux qui veulent acquérir un accent typiquement british et parler comme les Londoniens, ce site contient des ressources de qualité (vidéos, sons, exercices) ;
- English pronunciation pod : une série de podcasts sur la prononciation à l’américaine uniquement. A chaque point est traité un point en particulier !
podcasts accessibles !
En résumé
On le voit : pour apprendre à parler en anglais, il est important de beaucoup vous investir. Cet apprentissage, qui peut s’avérer très utile, s’articule autour de 3 points essentiels :
Objectif indispensable | Comment y parvenir ? |
Obliger votre cerveau à penser en anglais | Il faut une totale immersion et donc une pratique quotidienne et régulière de la langue anglaise. Pas besoin de travailler durant 4 heures pour apprendre vos fiches mais vous pouvez lire un livre, regarder un film en VO, discuter avec des amis anglophones ou encore chanter des chansons à voix haute pour vos imprégner de cette nouvelle culture et de ces nouveaux sons. |
Suivre vos passions | Si vous aimez le cinéma anglophone (américain, british ou irlandais), regardez-les dans leur langue originale. De même pour les livres et blogs que vous appréciez : l’important est d’allier vos centres d’intérêt et de nourrir ces passions en lisant en anglais. |
Se donner les moyens de parler correctement anglais et de comprendre aisément la langue | Fixez-vous un calendrier, mois par mois, avec des objectifs concrets et réalistes. Chaque semaine, vous verrez votre évolution et vous vous rendrez compte qu’au bout de quelques mois de travail régulier, votre niveau sera plus que correct Ces éléments sont d’excellents supports et des compléments qui seront nécessaires pour apprendre à parler anglais, mais n’oubliez pas de prendre des cours d’anglais avec un professionnel pour vous corriger, pour discuter avec lui, pour enrichir vos connaissances et disposer de l'avis d'un professionnel passionné d'anglais ! |
Et qui sait, une fois que vous maîtriserez les rouages de la langue de Shakespeare, peut-être vous orienterez-vous vers une autre langue étrangère ?