“Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons.”
Stanislaw Jerzy Lec
Vous voulez savoir ce qu'est réellement un processus d'apprentissage réussi de la langue anglaise ? Il ne suffit pas d'apprendre par coeur, il faut aussi réfléchir aux choses que l'on a sous les yeux afin d'être en mesure de les comprendre. Que l'on soit étudiant, en activité professionnelle ou à la retraite, apprendre à parler anglais permet de rajouter, comme on dit, une corde à son arc. La Suisse étant un pays multilingue, il est particulièrement valorisé de parler correctement cet idiome !
En Suisse, peu importe le canton dans lequel on vit, l'anglais est systématiquement enseigné durant le cycle primaire.
(voire plus) de la population suisse actuellement.
Pour les langues étrangères, il n'y a pas d'âge pour se former tout au long de la vie. Alors comment apprendre l'anglais en autodidacte en Suisse ? Peu importe l'âge ou le statut, pour la plupart d’entre nous, apprendre une langue en solo est de toute façon souvent perçu comme un mur infranchissable.
Évidemment, la langue de Shakespeare ne fait absolument pas exception à la règle ! Heureusement, l'anglais est relativement facile à maîtriser. Que l'on se rassure, à chaque profil correspond de nombreuses techniques pour aider à apprendre l'anglais seul, by himself/herself comme diraient les anglophones.
de locuteurs à travers le monde.

En Suisse, il s'agit de la quatrième langue la plus utilisée, derrière l'allemand, le français et l'italien.
Bien qu'elle soit enseignée aux enfants en Romandie et partout ailleurs en Suisse durant le cursus scolaire, aux côté de l'allemand ou de l'italien, certains adultes peuvent vouloir l'apprendre seul, de leur côté.
Par le truchement de quelques conseils simples, Superprof guide lectrices et lecteurs pour les aider à comprendre comment apprendre l'anglais seul. Learn english by yourself !
Comment apprendre l'anglais seul : travailler un peu chaque jour
Apprendre l'anglais seul avec dix mots d’anglais par jour
Lorsque l'on a un niveau élémentaire à intermédiaire, on commence à tourner en rond assez rapidement dans nos conversations en anglais, comme si l'on butait sur un plafond de verre.
On a tendance à toujours utiliser les mêmes mots et parfois, on manque de précision et de concision, même dans des phrases simples. Cela a longtemps été mon cas lorsque je voyageais : pour exprimer une idée, j'usais de circonvolutions cérébrales par manque de vocabulaire anglais pour me faire comprendre. Le résultat n'est par conséquent pas très heureux !
Un exercice simple et efficace peut aider à progresser et enrichir son lexique : la fiche de mots à mémoriser quotidiennement (comme en cours d'anglais) ! Nul besoin de gros matériel : un crayon et une feuille de papier suffisent… Et bien évidemment, les anglophones apprentis les plus connectés pourront aussi utiliser le bloc-note de leur smartphone.
Cet exercice consiste à noter chaque jour une liste d'une dizaine de mots sur une fiche, pour les apprendre et les mémoriser. Dix nouveaux mots d’anglais chaque jour, ce n’est pas le bout du monde et cela permettra d'acquérir davantage d'aisance dans son expression écrite, d'enrichir son langage et de s'améliorer.
Faire des flashcards de mots anglais
Une excellente méthode pour mémoriser les mots que l'on a lu ou entendu est évidemment de les noter. Cela pourrait passer pour une lapalissade, mais il n'est pas rare que l'on rencontre un mot inconnu dans la vie de tous les jours et que l'on oublie de le noter. Résultat, il passe à la trappe !
Se constituer son propre lexique est d'autant plus efficient que ce sont des mots choisis, aussi leur mémorisation sera-t-elle plus aisée.

Ainsi, l'apprenti anglophone pourra lister des mots français associés à leur traduction anglaise, regroupés par thème de la vie courante.
Par exemple, le champ lexical de la cuisine, les objets du salon, les plantes du jardin, les matériaux de la maison, les gestes de la vie quotidienne, etc. Enfin, il peut être bon d'accrocher les fiches de mots et expressions aux murs, de manière à s'en souvenir dès lors qu'un manquement est détecté dans ses révisions. De quelle manière trouver des cours d'anglais fribourg ?
Traduire les paroles de ses chansons préférées
Dans la famille « j’apprends de façon ludique », je demande les paroles de chansons ! Et oui, traduire les chansons que que l'on aime tout particulièrement regroupe plusieurs intérêts :
- Découvrir (enfin) le sens des chansons fredonnées à longueur de journée,
- Connaître mieux l’artiste que l'on suit,
- Apprendre de nombreuses expressions anglophones.

Il existe plusieurs sites de traduction et de transcription de paroles qui seront d'une aide précieuse pour comprendre les textes que l'on préfère et les assimiler au fil du temps :
- Parole-musique,
- La Coccinelle du Net,
- AZ Lyrics.
Avec Parole-musique, vous avez accès à une large bibliothèque de chansons avec, parfois, leur traduction. Vous souhaitez enfin lire les paroles de vos chansons anglophones préférées ? Allons-y ! De plus, Parole-musique permet d'écouter la musique tout en lisant le texte.
La Coccinelle du Net est incontestablement l'un des meilleures sites en tant que ressource pour apprendre l'anglais de façon ludique ! Ne contenant pas énormément de publicités, affichant le texte anglais en gras et sa traduction française en italique pour mieux visualiser l'ensemble, ce site est un puits de richesse !
AZ Lyrics n'est quant à lui pas en reste car il bénéficie d'une énorme bibliothèque avec tous genres musicaux confondus, et il donne la possibilité d'entreprendre des corrections nous-mêmes directement sur le site.
Et comment oublier l'immense Deezer ? Plateforme française, les Suisses peuvent parfaitement l'utiliser car Deezer est accessible depuis toute l'Europe désormais ! Suite à votre inscription, vous avez alors accès à un immense catalogue de chansons en tous genres ainsi que de podcasts. Créez vos propres playlists pour ensuite les retrouver facilement et les chanter en anglais !
de titres qui sont disponibles !
Faites une liste de vos morceaux préférés. Après les avoir lus et écoutés plusieurs fois, il ne reste plus qu’à s'exercer dans sa voiture, sous la douche, dans l'ascenseur, en faisant le ménage, son jogging, en allant au supermarché, etc. L'apprentissage par le chant est donc une méthode ludique que l'on pratique souvent seul(e), et avec qui la mémorisation fonctionne bien !
On voit aujourd'hui pulluler de nombreux sites allant dans ce sens, vantant les mille et unes recettes pour apprendre l'anglais en trois mois, un mois, trente minutes par jour ou vingt minutes quotidiennes. Apprendre l’anglais en 20 minutes par jour, est-ce bien possible ? Et pourquoi pas ! On pratique bien ses répétitions de musique - guitare, piano, violon, etc. - quinze à vingt minutes par jour !
Apprendre l'anglais seul : regarder vos séries et films en VOSTFR
Les cinéphiles le savent bien : regarder séries et films en version originale est beaucoup plus formateur que de se laisser aller dans sa zone de confort en visionnant la version française.
Voici une méthode efficace pour lier l’utile à l’agréable depuis son canapé ! S'installer devant des films ou les meilleures séries en anglais n'a l’air de rien, mais c’est un exercice cognitif très formateur pour débuter en anglais sans avoir l'impression de travailler !
On dit que l'utilisation des services de streaming en Suisse tels que Netflix, Disney+ ainsi que Spotify ont atteint des sommets dernièrement ! Les jeunes sont les plus friands, sans grande surprise, mais aujourd'hui, même les plus âgés regardent ces sites de streaming plutôt que la télévision !

abonnés en plus rien qu'en Suisse !
Cet entraînement est une méthode efficace qui permet d’habituer petit à petit l'oreille aux sonorités, aux mots anglais et aux expressions idiomatiques du pays d'outre-Manche. De plus, le jeu expressif et les gestes des acteurs aideront aussi à comprendre le contenu des conversations. Dans un premier temps, il faut choisir les films et les séries en version originale anglaise, sous-titrée en français. Au début, l'on a les yeux rivés sur les sous-titres et l'on a le sentiment de moins regarder le film que de passer son temps à lire.
Mais ce handicap s'estompe heureusement au fur et à mesure que l'on s'entraîne, avec le temps et selon les efforts effectués par l'apprenant, on pourra progressivement substituer les sous-titres en français à des sous-titres anglais, puis à la version originale sans sous-titres. Cherchez-vous un cours d'anglais Genève ?
Apprendre l'anglais seul : lire des romans en anglais
Comme pour n’importe quelle langue, l’amélioration du vocabulaire et de l’orthographe passe par la lecture. A-t-on déjà vu un écrivain détester la lecture ? Un mathématicien avoir horreur des chiffres ? C'est logique, plus une personne lira d'ouvrages, plus elle enrichira son vocabulaire. En anglais comme en français, lire a une importance particulière pour la richesse de la langue.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il n'y a pas besoin d’acquérir un degré très élevé de maîtrise pour commencer à entreprendre la lecture d'un roman anglophone.
De surcroît, pour chaque ouvrage, il existe des niveaux de lecture différents pour définir quel livre convient le mieux.
Afin de bien choisir son livre selon ses connaissances, il existe ce que l’on appelle les « lectures graduées ».
Celles-ci permettent de sélectionner un livre selon le nombre moyen de mots que l'on maîtrise.
Les lectures graduées se classent de cette manière :
Démarrage facile
Correspond aux premiers balbutiements en anglais, et vise un public disposant d'une connaissance de 200 mots environ.
Niveau 1
Pour les débutants qui utilisent au moins 300 mots.
Niveau 2
Ce pallier s'adresse à un public avec une connaissance d’environ 600 mots (degré élémentaire).
Niveau 3
Pour un lecteur avec une connaissance d’environ 1200 mots (degré pré-intermédiaire).
Niveau 4
1700 mots connus en moyenne suffiront (degré intermédiaire).
Niveau 5
Connaissance d’au moins 2300 mots (intermédiaire ++).
Niveau 6
Dernier degré de lecture. C'est un pallier avancé, qui requiert une connaissance d’au moins 3000 mots.
Lire des livres en anglais, c'est se former aux niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) sans passer par les cours d'anglais à domicile ou les études à l'université. Ces niveaux ont été établis par l'université de Cambridge, et mesurent la capacité de l'apprenant à comprendre, lire, écrire et parler anglais. Il est par ailleurs possible d'effectuer un test de niveau d'anglais, pour savoir où se situer sur l'échelle des niveaux A1 (élémentaire) à C2 (très avancé, bilingue).
Autre avantage non négligeable de la lecture de livres in english : ils aident énormément à penser dans un autre langage. La logique est différente d'un idiome à l'autre. La lecture en anglais est une des clés de voûte du processus d'apprentissage en autodidacte !
Apprendre l'anglais seul : utiliser les ressources numériques
Ecouter des podcasts
Dans les transports en commun, sous la couette ou pendant sa séance de sport, les formats audio tels que les podcasts ont l’avantage d'accompagner les apprenants partout et tout le temps. Simples d’utilisation, ces enregistrements audio ou vidéo sont des émissions que l'on écoute en rediffusion, ils sont gratuits et téléchargeables en un clic. Cette technique est idéale pour aider à améliorer sa compréhension orale de l’anglais !
Éducatifs, pédagogiques ou à thèmes, de nombreuses plateformes de podcasts existent, à l'instar de :
- Deezer,
- Spotify,
- Castbox,
- BBC Learning English - 6 minute english,
- Voice of America,
- EnglishClass101,
- Better at english.
Il y en a pour tous les goûts ! Le podcast british est l'idéal si l'on souhaite devenir bilingue et parler comme les locaux comme à Londres, New York ou Sydney.
Installer des applications mobiles
Outre les podcasts, votre smartphone peut vous aider à apprendre la langue de Shakespeare via des applications dédiées en e-learning.
Parmi elles, on conseillera notamment Duolingo, une application gratuite qui permet de réviser un peu chaque jour ou semaine des expressions usuelles.
Grâce à sa forme ludique, ce type d'application permet d'apprendre en jouant sans même s'en rendre compte !
Pour aller plus loin, Babbel est quant à elle la référence des applis de langue payantes, avec un service complet et des cours et tutoriels interactifs.

par mois, vous aurez accès à l'ensemble de la formation et des exercices.
Toutes ces applis sont disponibles sur Android et iOS, sur mobile et sur tablette. Si vous prenez le temps de consulter les notes des applications d'anglais, vous dénicherez facilement une application spécialement adaptée à votre objectif d'apprenant, que cela soit Babbel ou une autre.
La facilité d'apprentissage d'une langue avec TikTok
TikTok, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout l'apprentissage ludique, rapide et instantané ! Alors, quels compte suivre pour apprendre ou réviser l'anglais sur TikTok, en faisant bien attention de ne pas scroller ou d'être passif - car autant dire qu'avec TikTok, cela dévie bien souvent du projet initial...
Le compte Learn English Everyday, très prisé, vous met face à vos lacunes avec des quiz, tests de niveau, tests de prononciation et leçons toutes très variées ! Vous apprendre même l'argot sur cette chaîne très sérieuse qui se révèle être une mine d'or de connaissances !
abonnés dans le monde !
Vous allez réellement enrichir votre vocabulaire (mais pas que !) avec cette fantastique chaîne TikTok. Et pour en citer une deuxième, parlons maintenant de English Veronika, la chaîne américaine qui lie humour et apprentissage. Comment apprendre en s'amusant ? Avec English Veronika !
d'abonnés à l'heure actuelle.
Utiliser des outils de correction
Muni(e) d'un correcteur, on pourra dire au revoir aux erreurs d'orthographe. Aujourd’hui, grâce aux outils de correction disponibles en ligne, tout internaute a la possibilité de vérifier ses fautes instantanément. Pour n'en citer que deux, Ginger et Grammarly - un correcteur intégré au navigateur internet - aident à corriger les fautes pour améliorer l'anglais écrit des apprentis anglophones.
Participer à des événements linguistiques
De nombreux événements linguistiques tels que soirées d’échange, salons, atelier et jeux sont organisés chaque année en Suisse pour vous aider à apprendre cet idiome. Ces occasions de papoter autour d’un intérêt commun ont plusieurs avantages :
- Faire évoluer votre maîtrise rapidement,
- Être plus à l’aise à l’oral,
- Faire des rencontres enrichissantes et intéressantes !
Sur le site Polyglot Club par exemple, chaque anglophone apprenti trouvera une liste d’événements linguistiques en Suisse et à l’international à sa disposition.

Pratiquer l’anglais grâce au chat multilingue
Pour réussir à maîtriser ce langage, il faut le pratiquer ! Pour vous aider, il existe en ligne des salons de discussion en langue étrangère comme mylanguageexchange. L’échange linguistique par le biais des tchats multilingues permet de discuter, à votre rythme, avec des personnes dont l’anglais est la langue maternelle.
Écouter les actualités en anglais
Nous l’avons vu plus haut, il existe de nombreuses ressources pour apprendre l’anglais sur le web. Alors pourquoi ne pas progresser tout en se tenant au courant de l'actu ?
De nombreuses chaînes d’actualité comme BBC, CNN, SKYNEWS et autres sont disponibles dans la plupart des packs de chaînes télé et sur le web. Tous les matins, plutôt que de consulter la presse suisse, passer à l'anglais pour lire les informations du jour permet aussi de maintenir un stock de compétences linguistiques à jour. Il existe des chaînes anglophones extrêmement variées accessibles depuis la Suisse !
Apprendre l'anglais seul sur Youtube
Depuis l'explosion du web 2.0 et le développement exponentiel de YouTube, des centaines de millions d'internautes publient ou consultent des vidéos en ligne chaque jour. Dans le vivier de ces cours d'anglais en ligne, il faudra choisir le bon tutoriel. Pour cela, aucune recette miracle si ce n'est celle d'essayer, tout simplement, et de s'abonner à celle qui vous sied le mieux.
Apprendre l'anglais seul : partir à l'aventure
Aller boire un verre dans un pub
Envie de vous ancrer dans la réalité pour l'apprentissage de la langue anglaise ? Une préférence pour échanger tranquillement autour d’une bière ou d’une tasse de thé ? Dans les grandes villes suisses, il existe de nombreux pubs comme le Mr. Pickwick à Genève ou le McCarthy's à Lausanne, qui permettront d’échanger en anglais avec des Suisses comme avec des étrangers.
Une option à réserver uniquement aux adultes, bien entendu ! Le Barrel Oak, le Charly O'Neills ou encore le Mulligans sont autant d'autres options de pub irlandais en Suisse !
Ecrire à un correspondant anglophone
Pour progresser, il est possible de communiquer avec un correspondant anglais par mail, courrier et même par vidéo. Choisir un correspondant avec qui dialoguer permet d’apprendre de manière ludique et d’enrichir le cercle de connaissances au passage. Cerise sur le gâteau, le partage de connaissances peut être double : l'on apprend l’anglais tandis que son correspondant apprend le français !
Voyager seul à l’étranger
Au risque de se répéter, pratiquer l’anglais en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Canada, au Royaume Uni ou aux États-Unis est la meilleure méthode qui soit pour devenir bilingue.
Pour préparer un voyage dans un territoire étranger, il sera possible de partir quelques mois avec un sac à dos, d'intégrer un dispositif scolaire type Erasmus, de partir pour un séjour linguistique avec EF, de choisir le Working Holiday Visa ou encore d'effectuer un stage professionnel.

Quel que soit l'objectif et l'environnement de travail, des liens avec votre entourage sur place seront forcément tissés. C'est un gros plus, car cela permet d’évoluer plus rapidement car l’immersion dans le pays étranger est totale. L’avantage majeur à partir seul est que l'on n'a d’autre choix que de se mélanger aux autres et de s'adapter aux coutumes de la contrée. Progression garantie !
Dernière solution : prendre des cours d’anglais
Pour apprendre les bases comme l’orthographe et la grammaire anglaises, suivre des cours d'anglais est évidemment nécessaire voire obligatoire. A distance par webcam ou dispensés par le professeur d’anglais de votre choix, des cours d'anglais à Lausanne sont parfaits pour progresser si vous habitez sur les rives du Léman.
Pour améliorer son anglais au quotidien, il existe des organismes de formation dédiés, plusieurs instituts anglophones (tels que Wall Street English), de nombreux sites web ou encore des cours du soir prévus par les associations et les municipalités.
sur Superprof.
Qu’elles soient visuelles, écrites ou auditives, il existe finalement toute une kyrielle de façons d’apprendre l’anglais tout seul. Il n’y a pas de recette miracle, c’est en testant différentes méthodes que la progression sera constatée ! Un dernier conseil : prenez le temps de toutes les essayer et de choisir celle qui vous convient le mieux, avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Alors, décidé(e) à apprendre à parler anglais ?