Chapitres
- 01. Pour quelles raisons faire du soutien scolaire à distance ?
- 02. Soutien scolaire par webcam : le matériel à acquérir
- 03. Comment préparer son cours de soutien à distance ?
- 04. Dispenser des cours individuels en ligne : quels logiciels utiliser ?
- 05. Les choses à faire en début d'heure de cours en ligne
- 06. Comment rester en contact entre deux cours ?
- 07. Le professeur particulier, un coach scolaire à l’écoute et pédagogue
- 08. Organiser un cours par visioconférence : avec une application mobile ?
"L'éducation est un apprentissage social. Elle nous aide à grandir et à vivre." John Dewey (1859-1952)
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’enseignement à distance n’est pas si différent de l’enseignement classique. Et pourtant, il porte encore avec lui quelques images, quelques clichés et autres préjugés, qui nous ralentissent parfois au moment de s'inscrire auprès d'un professeur.
Très utile lorsqu'on ne peut recourir aux cours à domicile, il sert pourtant pour chaque élève à améliorer le niveau scolaire et les résultats scolaires. Parfois même en parallèle d'un enseignement en présentiel !
Et selon une étude de marché menée en 2013 par Forrester Research auprès de plusieurs entreprises, 51 % d'entre elle comptaient élargir l'utilisation de la visioconférence sur ordinateurs, 25 % sur les appareils mobiles et 25 % envisageaient d'équiper davantage de salles. Voilà une étude statistique qui laisse une autoroute vide au domaine des cours par correspondance ! Car de nos jours, cette manière d'enseigner est devenue légion lorsqu'il s'agit d'allier la simplicité à des moments d'enseignement riches et fructueux. Quel que soit son niveau, sa classe ou ses envies, l'enseignement en webcam s'adapte !
De plus en plus répandu, voici sans plus attendre comment organiser le suivi éducatif d’un élève via webcam !
Pour quelles raisons faire du soutien scolaire à distance ?
On lit souvent que tel ou tel professeur à domicile est aussi disponible pour dispenser des heures par visioconférence. C'est vrai, puisque dans l'absolu, ce type d'enseignement ne change pas grand chose à son mode de vie et à son planning, bien au contraire ! Cela lui évite les déplacements vers le domicile d'un élève.
En règle générale, le tarif horaire est donc plus faible qu'en recevant un prof à domicile ! Ce qui est toujours bon à prendre, non ?
C'est une solution qui peut, dans cette acception, et pour toutes matières confondues - matières scientifiques (maths physique et biologie), lettres modernes, cours d'italien, histoire géo - être d'une grande aide aux familles défavorisées. Car parfois, quelques euros peuvent vite se transformer en dizaines, etc.
Soutien scolaire par webcam : le matériel à acquérir
En plus des nombreux avantages de ce type de cours, le professeur expérimenté doit assurer la progression de son élève à travers un accompagnement scolaire régulier, ce qui lui permet d'assurer un suivi personnalisé. Ainsi, par correspondance, en visio ou en présentiel en face à face, le principe d'un cours reste le même !

Que ce soit pour l’aider à réviser ou pour combler ses lacunes, le rôle est de rester à son écoute et de proposer des exercices adaptés à son niveau. Car l'atout principal d'un enseignant, quelle que soit la manière dont il enseigne, c'est et bel bien la pédagogie !
Comme dans tous les métiers, un bon travailleur doit tout d’abord avoir les bons outils ! Et cela est valable, quelle que soit la forme par laquelle on exercice son métier !
Certains professeurs particuliers de soutien négligent l’aspect technique du cours à distance. Et pourtant, c'est peut-être même la façon d'enseigner qui nécessite le plus de technique ! Entre l'aménagement de son espace de travail, la connexion wifi, l'ambiance sonore extérieure (et intérieure !), ou encore la préparation du cours, tout doit être pensé !
Or, il ne faut jamais oublier qu'on dépend principalement du matériel numérique ! Car l'enseignement par visio se fait d'abord et surtout avec... une webcam !
Pour bien communiquer avec l’élève et lui transmettre vos connaissances d’une façon efficace, les deux parties doivent faire l’effort d’utiliser les bonnes ressources. Or c'est à vous de savoir lesquelles en sont ou non !
Avec un bon matériel, le cours sera plus clair, plus limpide : pas besoin d’hurler dans le micro, pas de PC qui lague ou qui plante, ça sera comme si vous étiez ensemble, côte à côte ! Le tout sans avoir à bouger de chez vous, pour l'un(e) comme pour l'autre !
Vous avez peur pour votre budget ?
Pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer !
Pour un budget de quelques centaines d'euros, on peut déjà acquérir tous les bons outils pour devenir professeur particulier à distance. Lesquels ? Les voici !
Un écran et une webcam
Le micro-casque
N’hésitez pas à indiquer que vous possédez un matériel de qualité sur votre petite annonce soutien scolaire. Cela aura peut-être l'avantage de jouer en votre faveur. Si votre futur élève hésite entre vous et un autre enseignant à distance, le choix sera vite fait !
Comment préparer son cours de soutien à distance ?
L’intérêt des nouvelles technologies, c’est qu’aujourd’hui tout est à portée de main ! À commencer par la connaissance et la joie d'apprendre et de transmettre !

En effet, on n'a pas forcément besoin de sortir de chez soi pour préparer un cours particulier de soutien scolaire par webcam.
En fait, en étant simplement muni d'une connexion wifi, on peut accéder à de nombreuses leçons en ligne qui deviendront des armes pour élaborer des méthodes pédagogiques efficaces et ludiques. Car oui, encore une fois, la pédagogie entre plus que jamais en jeu lorsqu'il s'agit de communiquer à distance.
C'est l'une des bases fondamentales pour devenir un bon prof particulier ! Notamment par webcam !
Le coaching scolaire passe évidemment par le perfectionnement du cours proposé par l’enseignant : si la leçon est bien préparée, l'élève pourra profiter d’un meilleur encadrement et éviter un éventuel échec scolaire.
Pour aiguiser votre pédagogie comme on taille un diamant et donner des cours particuliers de qualité, n’hésitez pas à user des ressources mises à de votre disposition, toujours en ligne bien sûr :
- Les cours MOOC en ligne : les Massive Open Online Courses sont des leçons ouvertes à tous qui vous aideront à vous perfectionner dans votre matière favorite. Vous pourrez même contacter les professeurs directement pour qu’ils vous aident à mieux construire votre leçon ! Une belle manière de tisser du lien pédagogique et d'améliorer la sienne !
- Les programmes scolaires de l’Education Nationale : sur le site web du gouvernement, vous pouvez retrouver tous les objectifs de l’Etat en matière d’éducation. Ces objectifs deviendront très vite les vôtres. En consultant cette ressource, il vous sera plus facile d’aider votre élève dans sa réussite scolaire et à coller au programme éducatif commun, et ce dès la rentrée.
- Les sites spécialisés dans votre matière : que vous donniez des cours de maths ou même des cours de musique, vous trouverez forcément des sites web incontournables proposant des cours en ligne via vidéo ou articles. Selon le niveau de votre élève, vous pourrez revoir avec lui les notions basiques de votre matière de façon ludique.
- Les applications : Elles sont la véritable force de notre époque ! Que ça soit sur smartphone ou sur ordinateur, vous pouvez télécharger gratuitement des applications d’éducation. Certaines d’entre elles, comme Babbel pour les langues étrangères, sont particulièrement prisées par les élèves et vous aideront à rédiger des exercices adaptés. Un véritable support en plus, qui pourra vous être d'une grande aide si vous enseignez à distance et en visio !
Avec toutes ces ressources, vous pourrez assurer le progrès de votre élève grâce à un soutien scolaire paris à domicile irréprochable. Car l'intérêt pour un apprenant est que son professeur soit aussi efficace en ligne qu'en présentiel. À vous de travailler de cette manière !
Grâce à une méthodologie efficace, vous pourrez accompagner votre élève à un rythme régulier et intensif ! De quoi s'assurer une clientèle fidèle !
Dispenser des cours individuels en ligne : quels logiciels utiliser ?
Pour donner des cours de soutien par webcam, il faut bien évidemment trouver du contenu pédagogique pertinent qui va aider les enfants et élèves à qui on s'adresse. Car, une nouvelle fois, le cours doit être aussi construit et aussi pertinent que n'importe quel cours en classe.
- Par une plateforme de visioconférence,
- Par Skype.
En usant d'une plateforme spécifique, le cours sera sans doute rendu plus fluide, il sera plus facile à naviguer. Car désormais, certaines sont faites pour l'échange et, de ce fait, pour l'enseignement. Les plateformes de soutien scolaire en ligne par webcam sont dotées d'une fenêtre vidéo et d'un espace d'échange sous la forme d'un "tchat", avec parfois un tableau interactif, des outils de dessin (pour représenter les courbes, les fonctions, les formes géométriques, des graphiques ou calculer des équations). Cela est bien pratique pour communiquer encore mieux qu'avant ! On peut également y transférer des fichiers. De quoi parler des mêmes exercices au même moment, au même endroit ! La plupart des agences de soutien scolaire ont choisi ce mode d'enseignement : Acadomia, Cours Legendre, Educastream, iTutorat, Complétude, ABC Cours, Solution Cours, etc. Pourquoi pas vous ? Le professeur pourra également recourir à Google Docs, qui permet d'agir sur un document en temps réel, en ligne, de façon à ce que les deux personnes puissent voir les changements. On serait presque tenté de dire que c'est comme en classe, tiens ! S'il s'agit de donner une aide personnalisée dans les matières littéraires (procédé méthodologique, dissertation, commentaire composé), de travailler sa préparation aux examens, la préparation bac par exemple, ou de préparer des concours de la fonction publique, un stage intensif par webcam sera tout aussi efficace que des cours à domicile. En bref, tout est possible comme en cours "classique" par webcam !
Les choses à faire en début d'heure de cours en ligne
Avant d’entrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire l’enseignement à proprement parler, il faut consacrer du temps à la vérification des acquis de l’élève. Cela pourrait s'apparenter à la base, mais tout le monde n'y pense pas, et mieux vaut le faire deux fois qu'une, car cela définira l'ensemble du programme !

Toujours avec sérieux, il faut donc revenir sur les difficultés scolaires de l’élève en se posant les bonnes questions :
- Qu’est-ce qui n’a pas été compris dans le dernier exercice ?,
- Y-a-t-il des notions qu’il n’arrive pas à assimiler ?,
- Est-ce qu’il a des préférences pour certains aspects de la matière ? (par exemple, s’il est bon en calcul, mais mauvais en géométrie),
- Est-ce qu’il y a des concepts qu’il n’a pas compris en classe ?,
- Mon cours est-il un cours principal ou un cours complémentaire à ses cours en classe ?,
- Quels sont ses types d’exercices préférés ?,
- Comment réfléchit-il ?
- A-t-il des thèmes de prédilection ?
- Et bien d'autres encore !
Revenez pas à pas sur les erreurs que détectées en prenant bien le temps d'expliquer l'erreur qui a été commise.
Il faudra toujours préciser et rappeler qu'une erreur est paradoxalement une étape vers la réussite : car le cerveau est habitué à apprendre de ses erreurs. C'est donc en se trompant que l'on parvient mémoriser, et assimiler des choses initialement perçues comme complexes. À vous de savoir présenter les choses de telle sorte que les choses soient les plus fluides possibles pour votre élève. Fluides, mais aussi agréables !
On pourra lui faire réciter sa leçon tout en s'assurant qu’il comprend bien ce qu’il dit : le but n’est pas de faire de lui un singe savant, mais de favoriser sa motivation en lui expliquant l’intérêt de connaître tel ou tel concept. Et pourquoi ne pas penser à des petits jeux de mémoire ou de logique ? Apprendre de façon ludique !
De cette façon, on pourra s'assurer de sa progression dans toutes les matières importantes :
- Cours de mathématiques,
- Cours de français,
- Cours d’histoire-géographie,
- Cours d’anglais,
- Cours d’espagnol,
- Cours d’allemand,
- Cours de physique-chimie (sciences physiques),
- Cours de biologie (SVT),
- Cours de philosophie,
- Et pourquoi pas cours de sport,
- Etc.
Si l’aide aux devoirs dure plus longtemps que prévu : ce n’est pas dramatique !
Cela ne sert à rien de précipiter les choses : le but de la manœuvre est que l’élève puisse bien assimiler toutes les enseignements basiques avant de passer aux suivants. Comme lorsqu'on suit un programme en classe è
Compétent et ponctuel, le professeur pourra prodiguer une assistance scolaire qui fait ses preuves et ainsi booster sa propre cote de popularité auprès des élèves. Entre pédagogie et aspect sympathique, tout est une juste affaire de dosage et d'équilibre !
Car qui dit cours à distance en ligne, dit aussi soin porté à sa réputation numérique !
Préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles, suivi d’un lycéen dès la classe de seconde ou encore entraînement au Bac scientifique…
Quelle que soit la spécialité enseignée et le niveau scolaire, il est important de prendre du temps avec son élève, ce sera un bon moyen de ne pas brusquer son apprentissage et d’assurer plus facilement sa réussite scolaire !
Où trouver des cours de soutien scolaire toulouse ?
Comment rester en contact entre deux cours ?
Donner un cours particulier par-ci, par-là, ça ne suffit pas ! Il s'agit là encore d'un métier, un vrai !

Pour consolider les acquis de votre élève et l’aider à faire une remise à niveau, voire à viser une mention à un examen (Baccalauréat, Brevet, partiels universitaires etc.), il faut rester en contact permanent !
En tant qu’intervenant éducatif, votre objectif est que votre élève ne perde pas les acquis qu’il a pu maîtriser grâce à vos cours particuliers à domicile. Cela va constituer votre but, mais aussi votre fierté ! Eh oui, quoi de plus satisfaisant que de voir l'un de nos apprenant qui reçoit une mention au bac ou qui a juste à ses exercices ?
Dans cette optique, il faut tout d’abord l’inciter à réviser pendant les vacances scolaires, le weekend et le soir : avec un rythme régulier, il sera plus facile pour lui d’anticiper les épreuves de fin d’année. Tout est dans la relation de confiance !
Pour le suivre durant l’aide aux devoirs ou répondre à ses questions, passez par la discussion en ligne :
- Utiliser un logiciel de planification de tâches (Podio, Fusioo etc.),
- Passer par une application de messagerie instantanée (Slack, Trello, Gmail etc.),
- Communiquer via email (Gmail, Yahoo etc.).
Mais alors, mieux vaut-il installer un logiciel de messagerie ou recourir aux e-mails ?
La méthode la plus efficace reste celle de la communication instantanée : à force de vous envoyer des messages, vous risquez d’être inondé par les emails !
Cela fait d'ailleurs indéniablement partie des avantages du soutien scolaire par webcam !
Les logiciels de planification de tâches, eux, permettront de déposer des exercices en ligne et de corriger plus facilement les erreurs de votre étudiant ou étudiante. Notre époque nous permet désormais bien plus d'instantanéité dans la communication !
Que ce soit pour du soutien scolaire lyon en ligne adressé aux collégiens ou aux lycéens, beaucoup de logiciels faciliteront votre travail et vous pourrez plus rapidement en venir au fait : le cours !
Le professeur particulier, un coach scolaire à l’écoute et pédagogue
L’ordinateur ne doit pas être un outil d’éloignement entre le prof et l'élève, loin de là ! Il peut même être une force et un véritable lien entre les deux.

Ce n’est pas parce que l'on passe par le numérique qu’il faut en perdre ses ressources pédagogiques : tout comme en présentiel, l’enseignant à distance doit rester à l’écoute de son élève.
La discussion entre l’élève et son professeur a tout d’abord une finalité éducative.
En effet, si on connaît bien les goûts de son élève, on peut jouer le rôle d’un conseiller pédagogique : pour le guider dans son orientation scolaire, il faut connaître son objectif à long terme (éventuellement de hautes études, de grandes écoles, des filières qui l'attirent, etc.) !
Une figure de guide, de support, qui place la fluidité au coeur de tout enseignement ! De plus, n’hésitez pas à prendre du temps pour mieux le connaître personnellement. Cela favorisera la confiance, mais aussi la fidélité. N'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un client, en plus d'être un élève !
Mais, d'un autre côté, il ne faut pas trop le connaître non plus : ce n'est pas un ami et une relation commerciale perdure entre les deux.
S’il est en conflit avec l’éducation et qu'il risque le décrochage scolaire, il faut tenter de le dissuader de se déscolariser en expliquant l’intérêt de faire des études dans le contexte actuel.
Lors d’un entretien accordé à Madmoizelle.com le 22 décembre 2014, Audrey, professeure particulier de langues vivantes, explique :
"Mettez- vous à son niveau en lui demandant des nouvelles, ce qu’il a fait de son week end, ses devoirs, ses copains : essayez de comprendre pourquoi il est en difficulté, si c’est spécifique à la matière ou une problématique globale. Analysez son rapport à l’enseignement. S’il est en conflit avec l’école ou qu’il exècre la matière que vous enseignez, établissez une limite claire entre ce que vous faites en soutien et ce qu’il ressent en classe."
Les cours à distance sont d’ailleurs un bon moyen de séparer l’enseignement classique et l’enseignement privé : en utilisant le langage numérique qu’il connaît bien, vous serez moins assimilé à un prof lambda rencontré à l’école !
Créer un lien personnel entre vous et votre élève, c’est éviter d’entrer dans un cadre trop formel qui peut rebuter l’élève en difficulté. Et de la même manière, cela peut vous donner envie de lâcher la pédale, ce qui n'est pas conseillé non plus.
Attention donc à ne pas devenir trop familier !
Établissez bien vos limites, toutefois: le prof est à l'écoute de son élève, certes, mais il doit tout de même se faire respecter.
En étant pédagogue, on pourra donner des cours particuliers efficaces sans sortir de chez soi !
Vous souhaitez donner des cours de soutien scolaire angers ?
Organiser un cours par visioconférence : avec une application mobile ?
Et pourquoi ne pas télécharger des applications mobiles pour agrémenter les cours dispensés en ligne ? Elles sont la manière la plus facile d'organiser une leçon.
Attention : cela soulève le débat sur l'utilisation des écrans par les enfants. A partir de quel âge peut-on placer un enfant devant des objets connectés ?
Voici néanmoins une dizaine de supports numériques sur lesquels travailler, diverses matières pour tous les âges, le cahier de vacances 2.0 :
- Numberland (pour les chiffres),
- DragonBox Big Numbers,
- L'alphabet de Lola,
- iTooch Collège,
- Monde Géographie,
- Orthographe Projet Voltaire,
- Kartable,
- Memrise,
- Prof en poche,
- Une touche d'histoire.
Vous voyez ! Organiser et fixer les conditions d'un cours par visioconférence n'a rien de compliqué ! Allez, à vous de jouer à présent, vos futurs élèves n'attendent que vous !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves