L'orientation scolaire est, et sera encore pour longtemps, un enjeu de taille de la scolarité des élèves. Dès les années d'école secondaire et de cycle d'orientation, et cela encore plus au collège, lycée, gymnase et autres établissement du degré secondaire II, on leur propose un large choix de filières à considérer pour leur avenir professionnel.

Or les adolescents souffrent parfois de difficultés scolaires, ou bien sont simplement en manque d'orientation.

Dès le 10 CO, soit en degré secondaire I, 262.168 élèves suisses sont confrontés chaque année à une première orientation qui déterminera leurs études en degré secondaire II, c'est à dire intégrer la formation professionnelle initiale, l'école de culture générale / de commerce ou l'école de maturité.

Comprendre le système éducatif s'apparente à errer dans un labyrinthe, or la réussite scolaire conditionne pourtant l'insertion professionnelle future.

Lutter contre le décrochage scolaire et l'échec scolaire : telle est la mission des conseillers en orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Voici notre étude sur le sujet : quels diplômes et formation faut-il pour devenir conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (30 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (20 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (30 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (20 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Le métier de Conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

mains et cafe à table
Le métier de conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière est stimulant et très varié. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas !

Avant d'aborder les études permettant de devenir conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière, il serait judicieux de prendre quelques instants afin de bien comprendre en quoi ce métier consiste, et ce qu'il implique. Le travail d'un tel conseiller consiste à accompagner les élèves en fin de scolarité et les jeunes à l’université ou en haute école dans le choix d’une formation en adéquation avec leurs compétences et leurs goûts. Le conseiller en orientation se doit aussi d’aider les adultes qui souhaitent se former, développer leurs compétences ou se réorienter professionnellement. Le conseiller ou la conseillère a deux tâches principales : le conseil et l’information.

Le rôle de Conseiller

• Lors des entretiens, amener les consultants à comprendre quels sont leurs intérêts, leurs compétences ainsi que leurs possibilités
• Aider les consultants à clairement identifier leurs aspirations et de vérifier leur faisabilité
• Evaluer les connaissances, les goûts ainsi que les compétences des consultants
• Evaluer, à l’aide de tests et / ou de questionnaires, le sérieux et la pertinence du désir professionnel des consultants
• Si cela est nécessaire, participer à l’implémentation des mesures d’accompagnement et d’aide, telles que la recherche d’une école, d’un centre de formation, d’un soutien financier, d’un employeur, etc.

Le rôle d’Informateur

• Informer les consultants, lors de sessions individuelles ou collectives, des différentes filières de formation scolaire et professionnelle, ainsi que sur les opportunités à saisir sur le marché du travail
• Se rendre dans des classes afin d’y proposer des séances d’information, mais également offrir des visites d’entreprises ou encore organiser des conférences
• Rendre accessible des stages pratiques d’information
• Participer à la transmission des savoirs à propos des formations existantes et des différentes professions en élaborant communément des documents écrits et audiovisuels

Le Bachelor de psychologie pour démarrer son parcours afin de devenir psychologue du système éducatif suisse et bien plus encore

Mardi matin, un jour du mois de mai. Alors que l'année scolaire touche à sa fin et que l'été efface un printemps passé à réviser l'épreuve orale d'allemand pour la maturité gymnasiale, on pense à ce que l'on va faire pendant les vacances scolaires.

Pourtant, la conseillère en orientation a rendez-vous pour un entretien individuel avec Paul, élève en deuxième année de filière gymnasiale dans un lycée du canton de Neuchâtel.

Malgré les entretiens individuels à l'office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), Paul ne connaît toujours pas ses options d'orientation pour ses études supérieures après la maturité.

"Aujourd'hui, la conseillère m'a dit que je ne pourrai pas être ingénieur. Je vais lui montrer qu'elle se trompe !"

Le rôle de conseiller

Le conseiller en orientation a justement ce rôle de conseiller les élèves en difficulté, ou qui ne savent quelle orientation professionnelle choisir.

C'est un coach dont le métier est réglementé : la loi exige que les conseillers en orientation soient titulaires d'un Bachelor en psychologie, puis d'un Master en "psychologie du conseil et de l'orientation".

Le métier de conseiller en orientation requiert de fines connaissances sur la psychologie humaine, et par extension en sciences humaines et sociales :

  • Savoir déceler les blocages,
  • Remotiver les élèves en difficulté,
  • Redonner confiance en soi,
  • Mettre en place un plan d'action pour réussir son parcours scolaire et professionnel futur,
  • Connaître les cursus et les débouchés pour chaque filière.

Pouvoir orienter les élèves vers des professions ou un secteur d'activité particulier en fonction du tempérament de l'élève n'est pas chose aisée.

La formation de psychologue va permettre à l'intervenant de pratiquer des tests de personnalité, de savoir les interpréter et de mettre en place des pratiques d'orientation correspondant aux résultats.

Suivre de telles études implique d'avoir des aptitudes en compréhension du phénomène humain dans tout son ensemble, des compétences rédactionnelles et relationnelles, et d'avoir des connaissances dans les matières scientifiques.

Le programme du Bachelor de psychologie

Élèves et jeunes dans cette filière ont généralement un parcours gymnasial, et ont obtenu leur maturité. C'est l'une des conditions de leur admission à l'université.

Le Bachelor porte sur l'étude des mécanismes psychiques et mentaux et vise à l'initiation aux disciplines connexes de la psychologie :

  • Cognitive,
  • Développement,
  • Sociale,
  • Clinique,
  • Psychopathologie.

Ce Bachelor est composé de trois piliers. Toutefois, depuis la Loi fédérale de 2013 sur les professions relevant du domaine de la psychologie (Lpsy), poursuivre ses études en Master est nécessaire pour porter le titre de "Psychologue", tout comme celui pour devenir conseiller en orientation.

Le Master en psychologie du conseil et de l'orientation pour devenir conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

A la suite des trois années de Bachelor, les étudiants poursuivent sur un Master en psychologie, car une maîtrise est requise dans leur vie professionnelle pour recevoir le titre de "Psychologue" et être recrutés, y compris en tant que conseiller en orientation.

fille qui regarde les livres à la bibliothèque
Le Master en psychologie du conseil et de l'orientation de l'Université de Lausanne vous permettra de guider ceux qui en ont besoin

La voie royale est pour le moment le Master en psychologie du conseil et de l'orientation de l'Université de Lausanne, mais il vous est également possible de de devenir Conseilleur en orientation grâce à l'obtention d'un autre Master qui sera abordé plus loin. En effet,  le Master en psychologie du conseil et de l'orientation n'est disponible qu'à l'Université de Lausanne, ce qui engendre une concurrence féroce.

Par ailleurs, le cours d'initiation aux consultations» du Master en psychologie du conseil et de l'orientation doit être suivi au semestre d'automne de la première année. Il s'agit d'un préréquis pour les cours de "Consultations en conseil et orientation".

En deuxième année de Master, un mémoire de recherche est à rédiger au cours du second semestre, permettant d'obtenir le titre de psychologue, titre protégé depuis la Loi sur la Psychologie (LPsy) du 1er avril 2013. De plus, les étudiants de cette spécialité reçoivent le titre, également protégé, de "Conseiller diplômé en orientation professionnelle, universitaire et de carrière".

Le Master of Advanced Studies (MAS) en management, ressources humaines et carrières

architecture et gens
Le Master of Advanced Studies (MAS) en management, ressources humaines et carrières vous ouvrira les portes du métier de conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Le Master of Advanced Studies (MAS) en management, ressources humaines et carrière est disponible dans les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg. Il s'agit d'un Master interdisciplinaire, issu de la formation continue interuniversitaire et élaboré à partir d'un partenariat entre les institutions universitaires de Suisse romande.

Le Master of Advanced Studied (MAS) propose trois spécialités :

  • MAS MRHC spécialisation Ressources Humaines,
  • MAS MRHC spécialisation Management Humain,
  • MAS MRHC spécialisation Gestion des Carrières.

Quelle que soit la spécialité que vous choisirez, vous devrez suivre communément un programme interdisciplinaire composé de six modules, ainsi que réaliser un Travail collectif interdisciplinaire :

  • Environnement des organisations
  • Sociologie des organisations
  • Découvrir, collecter et analyser l'information
  • Conseil et intervention
  • Ressources humaines
  • Comportement organisationnel et psychologie du travail
  • Travail collectif interdisciplinaire

Cette formation académique démontre de son interdisciplinarité en regoupant de nombreux champs, tels que la psychologie, la sociologie, le management ou encore l'économie, compétences essentielles afin de devenir conseiller en orientation. Cette formation met l'accent sur la pratique, ne négligeant pas le fait que l'enjeu est de former des personnes qui gèrent un capital très précieux, le capital humain. Le Master of Advanced Studies (MAS) en management, ressources humaines et carrières se veut enrrichit par l'apport de disciplines variées, afin de favoriser l'ouverture des étudiants sur l'environnement des entreprises ainsi que des professions qui ne cessent d'évoluer et de se renouveler. Cela a pour but de permettre aux étudiants de répondre au mieux aux défis humains engendrés par ces changements constants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce Master interuniversitaire a établi des partenariats avec des associations professionnelles, des milieux économiques ainsi qu'avec des employeurs / employeuses.

Vous avez pour projet professionnel de devenir conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière ?

Les critères de sélection sont draconiens, mais comme rien n'est jamais impossible, lancez-vous !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.