"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie." Montesquieu (1689-1755)

L'apprentissage de la lecture en première année d'école primaire est un passage crucial de la scolarité, découlant sur l'apprentissage de l'écriture (lettres de l'alphabet et phonétique) et de nombreuses difficultés subsistent parfois même au cycle d'orientation. Pourtant, cet apprentissage est abordé dès l'école maternelle.

Selon swissinfo.ch, en 2025, environ
15%

de la population suisse âgée de 16 à 65 ans, soit environ 844 000 personnes, rencontrent des difficultés en lecture, écriture, calcul ou résolution de problèmes simples

Par ailleurs, selon PISA 2022, il s'avèrerait que 25% des élèves suisses ne parviennent pas à atteindre le niveau 2 de compétence en lecture, qui est le niveau minimal considéré comme nécessaire.

Face à ces chiffres, quelle méthode de lecture permet aux enfants de lire et écrire de manière fluide ? Comment améliorer la lecture des élèves ? Voici nos techniques.

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C'est parti

Apprendre l'alphabet avant 6 ans et individuellement ?

A la fameuse question "Comment améliorer la lecture des élèves ? ", selon Sylvie d'Esclaibes, l'auteure du livre Les Petits Montessori, il est essentiel d’apprendre à lire à son enfant avant l'entrée à l'école primaire.

Apprendre à lire dès la maternelle ?

Elle défend la thèse selon laquelle c'est avant l'âge de 6 ans que l'enfant traverse sa période sensible de lecture, c'est-à-dire celle où son esprit est tellement stimulé qu'il incorpore toutes les aptitudes permettant de non seulement se familiariser avec la langue française écrite, mais aussi de s'approprier et décoder les lettres de l'alphabet.

Cela corrobore les études en neurosciences relatives à l'apprentissage des notes de musique avant 7 ans, au moment-même où la plasticité neuronale de l'enfant est la plus exacerbée. Selon elle, tous les enfants auraient un meilleur niveau de lecture s'ils apprenaient à différencier les lettres, à bien lire et aimer lire avant la première année de primaire.

Apprendre l'alphabet aux enfants le plus tôt possible mais attendre au moins 4 ans.
A peine 2 ans, c'est tout-de-même un peu tôt pour apprendre à lire...

Cette position va à l'encontre de l'enseignement traditionnel, qui réunit dans une même classe les enfants à haut potentiel avec certains enfants dyslexiques, souffrant de dysorthographie. Cela a pour conséquence des inégalités qui se creusent entre les bons élèves et ceux en grande difficulté.

D'ailleurs, les chiffres sont là : 

Selon swisscommunity.org,
50%

des jeunes suisses déclarent ne pas avoir de plaisir à lire

Bien entendu, ce chiffre constitue une donnée sur l'attitude par rapport à la lecture que sur la compétence de lecture. Cependant, ne pas aimer lire peut influer sur la compétence. Ainsi, il est bénéfique de dispenser des cours de francais lausanne pour apprendre le principe alphabétique à chaque enfant.

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Qu'est-ce que le principe alphabétique ?

Il s'agit de l'association cérébrale permettant de comprendre qu'une lettre isolée ou un groupe de lettres (graphème) correspond à un son (phonème).

Le CNESCO, le Centre National d'Etudes des systèmes scolaires, préconise d'apprendre aux élèves à différencier les syllabes et les phonèmes en développant leur vocabulaire. Il ajoute que les enfants les plus jeunes devraient aussi pouvoir apprendre à distinguer la morphologie des mots tels que les familles des mots simples ou le passage du masculin au féminin.

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Comment ?

En misant sur la compréhension écrite pour différencier différents types de textes (poèmes, romans, documentaire, pièce de théâtre).

Et comment aborder la grammaire à l'école primaire ?

La lecture, un apprentissage individuel ?

Toujours selon Sylvie d'Esclaibes, apprendre à lire en première année d'école primaire ne peut aussi être qu'un acte individuel.

Après tout, lire un livre n'est-il pas une action pratiquée en solitaire ?

Initier les jeunes enfants à la lecture permettrait de s'adapter à la méthode de mémorisation de chaque élève, plutôt que de leur faire assimiler les lettres en cours collectifs, tous simultanément, aux mêmes rythmes scolaires et avec la même méthode pour apprendre à lire.

Certains enfants plus lents en début d'école primaire ont en effet besoin d'autres méthodes selon leur préférence et façon de fonctionner : 

1er fonctionnement

La mémoire visuelle

2ème fonctionnement

La mémoire auditive

3ème fonctionnement

Le touché

A cela, il n'y aurait donc pas une bonne méthode pour comprendre comment améliorer la lecture des élèves et les aider à apprendre à lire, mais bel et bien une pluralité de méthodes : par exemple, la méthode syllabique ou combinatoire. C'est d'autant plus important que la lecture permet parfois de prévenir les troubles de l'apprentissage et conditionne la réussite scolaire de l'enfant.

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Nos remèdes pour accélérer la vitesse de lecture

Enseigner la lecture à mes enfants, comment faire ? Savoir lire va épanouir non seulement son développement cognitif, mais aussi sa scolarisation.

Faire des exercices

Le CNESCO recommande de multiplier les exercices dès la première année de primaire pour mieux déchiffrer et reconnaître la graphie de chaque mot : voyelles, consonnes, majuscules et minuscules. Cet entraînement permet, selon les auteurs du rapport, de mieux mémoriser chaque règle orthographique et, en quelque sorte, de les manier avec habileté dès le plus jeune âge.

jeune fille en rose ecrivant
La dictée : un exercice parfait pour progresser en français.

Pour y parvenir, on incite donc nos professeurs particuliers inscrits sur la plateforme numérique Superprof à initier les petits à lire à haute voix, à recopier des textes écrits, à pratiquer la dictée. On pourra aussi passer par les jeux de lecture et les jeux éducatifs d'éveil pour le plus jeune âge.

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Contextualiser l'apprentissage de la lecture

Il n'y a pas qu'en cours de français que nos enfants peuvent apprendre la lecture. Même à l'école primaire, ceux-ci suivent des cours de maths et d'histoire géographie, d'éveil musical ou d'arts plastiques. Dans toutes matières, le recours à la lecture conditionne la bonne compréhension de l'énoncé. Il requiert donc d'apprendre de façon transversale afin que l'enfant ait aussi le plaisir de lire dans un domaine qui lui sied.

Travailler la lecture après la première année d'école primaire

On ne cesse de le répéter, apprendre le français n'est pas exclusivement réservé aux élèves de primaire : les adolescents et les adultes peuvent continuer à se perfectionner tout au long de leur scolarité puis dans la vie active.

Si mon enfant lit de lui-même, la partie est gagnée !
La lecture stimule l'enfant et favorise sa richesse lexicale.

C'est la raison pour laquelle prendre des cours de français ou des séances de soutien scolaire primaire sont bénéfiques pour aider les enfants. En plus d'éviter ou de limiter le risque d'échec scolaire, nos cours sur Superprof peuvent également instiller le plaisir de lire.

Par ailleurs, le lecture comprend de nombreux bénéfices, dont : 

Bénéfice 1

Stimulation de la créativité

Bénéfice 2

Stimulation de l'imagination

Bénéfice 3

Stimulation de la concentration

Bénéfice 4

Accroissement de la richesse lexicale

De la littérature jeunesse, il y en a : livres interactifs, livres pour enfants, livres jeunesse... On pense par exemple au magazine "J'aime lire", édité chez Bayard Jeunesse.

"Je me rappelle avoir lu des pages et des pages de ces magazines et cela me faisait plaisir de lire cela. J'ignorais que cela allait considérablement m'aider en lecture ainsi que pour apprendre à écrire. Je crois même que cela a contribué à me donner le plaisir de lire."

Souvent, nos enfants aiment l'univers fantastique et fantasmagorique. Alors autant leur donner des livres contribuant à leur alphabétisation plutôt que de les placer devant un téléviseur, cela permettra d'éviter d'identifier une difficulté à lire comme un trouble "dys".

D'ailleurs, en parlant de littérature jeunesse, vous qui êtes parents, saviez-vous que dans le milieu francophone, une grande partie des adultes la regardent avec mépris, la considérant comme une littérature facile, écrite par des écrivain(e)s qui ne sont pas à prendre au sérieux  ? Pourtant, la preuve est là : la littérature jeunesse est particulièrement difficile, car justement, l'auteur ou l'autrice doit être suffisamment subtile pour rendre la littérature accessible aux plus jeunes, mais aussi les intéresser tout en remplissant leurs devoirs envers les enfants.  

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Les auteurs et autrices de jeunesse ont des devoirs envers le jeune lectorat

A travers leurs livres pour enfants, ils ont un devoir d'éducation, en les accompagnant dans leur apprentissage des lettres de l'alphabet et de la lecture, mais aussi en leur transmettant des valeurs.

Lire permet également de mieux se préparer aux dictées...

Proposer des jeux pour apprendre à lire

Il existe bien heureusement une méthode simple pour faire progresser en lecture un élève de primaire : les jeux et activités ludiques. A cet âge où l'amusement rythme encore le quotidien d'un enfant, pourquoi le priver de jeux et jouets ? Ceux qui font l'école à la maison après les cours en maternelle le savent bien : la pédagogie Montessori n'a plus à rougir et se développe dans les établissements scolaires ainsi que chez les parents d'élèves.

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Apprendre tout en s'amusant

Associer le jeu à l'apprentissage aide les enfants à mémoriser sans être sous l'effet de la contrainte. A l'école, l'enfant doit faire ses devoirs mais n'en fait souvent pas davantage.

Avec la méthode Montessori, on apprend l'apprenant à stimuler son autonomie et sa prise d'initiative : autant que pour son développement personnel que pour faciliter et motiver ses apprentissages.

Le meilleur conseil aux parents : bannir les écran au plus jeune âge.
Mieux vaut inciter les enfants à lire plutôt que de leur autoriser à jouer aux jeux vidéos.

Voici une liste d'une dizaine de jeux que l'on pourrait proposer à nos élèves sur Superprof :

Jeu 1

Ecrire une phrase simple sur un papier et la faire lire à voix haute par l'élève, puis lui demander de répéter ce qu'il a mémorisé en cachant le papier

Jeu 2

Ecrire des verbes d'action sur une feuille et inviter l'enfant à accomplir l'action décrite

Jeu 3

Poser des questions simples

Quelle est la couleur de la maison ? Comment t'appelles-tu ? Est-ce qu'il fait beau dehors ?, etc.

Jeu 4

Jouer au jeu des devinettes

Jeu 5

Faire un "dessiné, c'est gagné"

Jeu 6

Pratiquer la lecture alternée

Jeu 7

Jouer aux paires de mots

Ecrire trois ou cinq mots avec un intrus ou deux, et demander à l'enfant de mettre deux mots de la même famille ensemble (maison, toiture, jambon ou neige, montagne, cafetière, etc.).

Jeu 8

Jouer au jeu du pendu

Ce jeu permet de perfectionner le décodage des graphèmes tout en incitant l'élève à deviner rapidement le mot de son adversaire avant que la potence ne soit entièrement dessinée.

Jeu 9

Jouer avec des des lettres et des cartes

Réviser l'orthographe de façon ludique en lançant deux dés avec une voyelle sur chaque face, puis poser des cartes sur la table dont le recto représente des images avec le mot écrit et le verso uniquement l'image. Le but du jeu est de deviner les mots correspondant aux deux voyelles des dés.

Alternativement, on peut faire de nombreux jeux en ligne dont l'apprentissage est progressif : étude de chaque lettre, chaque syllabe, mot, puis les phrases. Le site "Apprendre a lire", par exemple, met à disposition des jeux sonores où l'on entend une lettre, où on lit cette lettre sous ses formes minuscule et majuscule avec sa représentation graphique pour imagier cognitivement le mot.

Comment améliorer son vocabulaire français à l'école primaire ?

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Yann, fondateur de Superprof

Yann Léguillon

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.