En général, quand un collégien ou un lycéen rentre de l'école, il doit faire ses devoirs. Evidemment, cela ne l'enchante pas, mais cela fait partie de son éducation : une éducation dans laquelle le travail personnel (devoirs et leçons) est aussi important que de suivre le cours du professeur.

L'enseignant a le choix de donner des devoirs à faire à la maison ou non. Il peut également choisir la quantité de travail scolaire à ramener à domicile. Enfin, le prof a tout pouvoir sur le type de travail qu'il va demander à ses élèves, entre devoirs écrits, révisions ou exercices notés.

Superprof vous propose de guider les professeurs dans cette tâche pas si simple qui est de donner des devoirs maison aux élèves en évaluant plusieurs critères et notamment les différentes formes que peuvent prendre ces devoirs faits hors des cours afin de rendre leur enseignement plus efficace !

Les meilleurs professeurs d'Aide aux devoirs disponibles
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (12 avis)
Sam
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
4,9
4,9 (19 avis)
Authmane
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (29 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xavier
5
5 (6 avis)
Xavier
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (12 avis)
Sam
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les devoirs à domicile : des exercices d'entraînement, mais pas que !

Quel genre de devoir maison donner à ses élèves en tant que professeur ?
Le professeur a le choix quant à l'exercice qu'il va donner à ses élèves, mais il doit se souvenir que le travail doit être utile et qu'il ne doit pas être trop important !

Lorsque les élèves doivent faire leurs devoirs à la maison, ce n'est jamais une partie de plaisir et pourtant c'est un exercice très important de la scolarité. En effet, les devoirs scolaires permettent d'enseigner à chaque enfant ou jeune même hors de l'école. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un moyen pour l'enseignant ou l'enseignante de déléguer son travail !

Faire les devoirs à la maison permet, de façon éducative, de faire travailler les élèves par eux-mêmes (ou avec leurs parents, on le sait bien) tout au long de l'année scolaire. Le travail personnel de l'élève tend à aider les élèves à renforcer leurs capacités en utilisant seul les compétences qu'il a obtenu en cours.

Le type de devoir scolaire le plus fréquent consiste à travailler sur des exercices écrits qui ont un lien direct avec le cours qu'ils viennent d'avoir. Il fait partie des devoirs d'entraînement ou d'approfondissement qui visent à mettre en pratique la théorie vue en cours.

Cependant, il existe d'autres types de devoirs qui viennent mettre en pratique ou approfondir le cours du professeur. Un professeur de français ou de langues peut par exemple demander à ce que les élèves lisent un passage de texte ou regardent un extrait de film/série pour approfondir le cours.

De plus, réviser est en soi un travail à faire après l'école : c'est donc un devoir maison qui certes est nécessaire pour la réussite scolaire de l'élève, mais qui compte aussi comme un exercice à part entière. Il ne suffit pas d'ouvrir ses cahiers encore faut-il se relire avec mémorisation pour l'apprentissage des leçons.

Dans ce cas précis, on ne conseille pas aux élèves de faire l'impasse sur la réalisation des devoirs :

"Mon devoir est une chose que je ne fais jamais, par principe" - Oscar Wilde

Mieux vaut ne pas suivre l'état d'esprit de Wilde, surtout pendant la période des devoirs, à moins de vouloir faire abandonner ses résultats scolaires !

Les exercices à faire à la maison sont multiples et dépendent à la fois du professeur, de la matière et du temps dont l'enseignant dispose durant le temps de la classe. Voyons cela en détails !

Vous cherchez de l'aide aux devoirs rennes ?

Astuce professeur : donner un travail maison pour préparer une séance

Pourquoi donner des devoirs aux élèves et quel genre de devoir ?
Si vous êtes un prof débutant, il va vous falloir un temps d'adaptation au niveau des cours, mais aussi des exercices à donner. Pas de panique, on s'y fait rapidement ! (source : Youtube)

Il existe un type de devoir qui s'appelle le devoir de préparation. Celui-ci consiste à demander aux élèves, qu'ils soient collégiens ou lycéens, de réaliser un travail éducatif qui va permettre d'amener progressivement les apprentissages des futurs cours. Cet exercice va devoir apporter la thématique au jeune de façon introductive.

Ces exercices maisons peuvent être de plusieurs types :

  • Lecture d'un extrait de texte pour préparer un travail de compréhension écrite,
  • Visualisation d'une vidéo informative et introductive sur un sujet qui sera vu en cours,
  • Réalisation d'un texte dans l'optique d'un travail oral noté ou non,
  • Réalisation d'un travail écrit plus ou moins conséquent sur un sujet, noté ou non,
  • Exercice de questions-réponses type QCM pour introduire un sujet.

Evidemment, ce n'est pas une liste exhaustive, mais cela peut vous donner des idées de devoirs à la maison qui serviront à introduire ou préparer le cours suivant. Il ne s'agit pas pour l'élève de devoir réaliser une partie du cours, mais bien de se plonger dedans par le travail à la maison.

Si pour l'élève, avoir des devoirs est généralement un calvaire, ces exercices sont nécessaires pour appréhender ou mémoriser un cours, alors autant les rendre le plus utile possible. De plus, il n'est pas rare que le prof manque cruellement de temps pour faire son programme !

Ce type de devoir n'est pas nécessairement à vérifier par l'enseignant ou à noter : la responsabilité de l'élève est en jeu et ainsi, il aura plus ou moins de mal à suivre le cours s'il a fait l'effort ou non de travailler au préalable. En somme, si les devoirs sont faits, ce n'est que du bénéfice pour l'élève !

Où trouver de l'aide aux devoirs ?

Adapter les types d'exercices en fonction de la matière

Quel exercice donner en fonction de la matière que l'on enseigne ?
Aucun élève n'est aussi souriant que ça pendant qu'il fait ses devoirs.

Les types d'exercices à faire à la maison par les élèves, à l'école primaire, dans les collèges et jusqu'au lycée, dépendent grandement de la matière que vous enseignez : vous ne donnerez pas le même genre de travail en mathématiques et en français, c'est évident.

Les devoirs du soir en mathématiques sont généralement de l'ordre des exercices pratiques à réaliser en se basant sur le cours qui vient d'avoir lieu. Par exemple, si le cours portait sur les fractions, le professeur peut donner 1, 2 ou 3 exercices de mise en application sur les fractions.

Les professeurs de maths ont la fâcheuse tendance à donner trop d'exercices à faire aux élèves sans se soucier du fait qu'ils vont certainement devoir travailler dans toutes les autres matières aussi régulièrement : il n'est donc pas conseillé de donner trop d'exercices à faire à la maison (d'autant plus que les problèmes de maths comportent souvent de nombreuses questions).

En dehors des heures de cours de français, il est possible de donner toute une gamme de devoirs à faire à la maison, des exercices de compréhension écrite à la lecture, en passant par les exercices écrits de type rédaction ou encore les travaux d'apprentissage d'un texte (notamment pour les devoirs des élèves à l'école élémentaire).

Vous avez le choix pour faire lire ou écrire l'élève, mais il faut le faire intelligemment : demander à un élève de réciter un texte par cœur ou de faire une autodictée n'a finalement que peu d'intérêt, sachant qu'il a des matières qui lui demanderont d'apprendre des choses par cœur tout le temps, comme l'histoire.

Pour tout ce qui est scientifique (SVT, Physique-Chimie, etc.), les exercices pratiques sont généralement le meilleur choix, mais les élèves ne devraient devoir y consacrer que peu de temps en comparaison des matières principales. Qui plus est, ils ont de nombreux devoirs dans les autres matières (même si cela vaut pour chaque matière).

En histoire et en géographie, les choix d'exercices à faire à la maison sont restreints : lecture, étude de document ou dossiers thématiques sont les principaux choix possibles. Il faut tout de même prendre en compte que l'exercice principal de cette matière est l'apprentissage des connaissances brutes, l'exploitation de celles-ci venant au second plan, notamment au collège.

En cours de langues (anglais, espagnol, allemand, etc.), vous avez aussi carte blanche sur le type d'exercice que vous donnez aux élèves. L'essentiel est de les amener à devoir écrire, lire ou apprendre la langue.

Il faut également penser aux parents d'élèves : leur enfant fait ses devoirs à la maison et ils peuvent parfois les aider, mais dans certaines matières, certains parents sont largués. Il ne faut pas se leurrer en pensant que les élèves peuvent tout faire sans aucune aide et adapter un minimum le travail à la maison en fonction des difficultés scolaires des enfants, mais aussi des parents.

Les devoirs maison : un exercice noté

Comment donner le bon type d'exercice à faire au domicile des élèves ?
Il y a des élèves plus doués que d'autres en devoir, mais avec les devoirs maison, les compteurs sont remis à zéro ! (source : Teen Idols 4 You)

"Les gens ont tendance à oublier leurs devoirs mais se souviennent de leurs droits" - Indira Gandhi

C'est bien vrai mais mieux vaut ne pas oublier de rendre son devoir maison à temps sous peine de n'avoir aucun point ! Ce type d'exercice oblige les élèves à faire leur devoir à une date précise. Evidemment, le prof peut être gentil et laisser un délai, mais il ne faut pas qu'il soit trop tendre.

Les projets à réaliser chez soi peuvent permettre aux élèves de :

  • Développer leur autonomie,
  • Se responsabiliser,
  • Apprendre l'organisation,
  • Savoir rendre un travail à temps,
  • Apprendre à faire des recherches ou à utiliser son imagination,
  • Consolider les acquis du cours et donner du sens au travail en classe.

Les élèves qui font leurs devoirs maison doivent en général faire des recherches sur Internet ou dans des sources littéraires afin de constituer un dossier ou de réaliser une rédaction qui doit répondre à plusieurs critères, qui peuvent être la véracité des informations ou encore l'orthographe.

En tant que professeur, il faut considérer qu'un devoir écrit de ce genre doit être noté selon un barème précis. Cela permet de corriger les devoirs plus vite, mais aussi de noter plus justement. La consigne doit être respectée à la lettre pour avoir tous les points et chaque élève doit connaître cette règle.

Puisque c'est un DM, les élèves le font en dehors de la classe et possèdent beaucoup plus de temps que lors des devoirs sur table. Ils ont également accès à de nombreuses ressources à commencer par Internet. Cependant, les plagiats (copier-coller) sont strictement interdits !

Un devoir maison est idéal pour motiver les jeunes à travailler par eux-mêmes avec un objectif précis : avoir une bonne note. Devoir consacrer du temps à l'ouvrage, devoir organiser les éléments et devoir intégrer un certain nombre de critères les forcent à adopter une méthode de travail efficace.

Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant les types de devoirs donnés à faire à la maison. Pour en savoir plus sur la préparation des devoirs à domicile par le professeur, vous pouvez consulter nos autres articles, tous écrits par un vrai professeur.

Si vous êtes élève, vous pouvez également prendre des cours d'aide devoirs ou de soutien scolaire en passant par la plateforme de Superprof !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.