Les statistiques sont communément associées aux mathématiques, ainsi qu’aux statistiques. Cependant, malgré les idées reçues, cette discipline scientifique concerne un grand nombre de domaines, tels que la psychologie ou encore le marketing. Voici de plus amples explications sur ces deux disciplines afin d’y voir plus clair :
- La psychologie, c’est bien plus que le fait d’écouter un patient. C’est une discipline scientifique à part entière qui nécessite rigueur et méthodologie. En bachelor et master, les cours de statistiques sont obligatoires chaque année et peuvent être éliminatoires. Le but de statistiques est d’apprendre à réaliser des analyses scientifiques au travers d’études quantitatives.
- En ce qui concerne le marketing, la démarche est tout autre. Parlons plus précisément du marketing digital au travers des publicités sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Snapchat, TikTok ou encore Amazon. Avant de lancer vos publicités, vous allez déterminer tout un ensemble d’indicateurs de performance, dit aussi KPI, tels que le nombre d’impressions, le coût par clics (CPC), les likes ou encore le taux d’engagement. Une fois cela fait, vous allez démarrer vos publicités, patienter quelques jours et analyser tous ces KPI, qui vous seront présentés… sous forme de statistiques ! Et comme vous pouvez l’imaginer, comprendre ces statistiques est crucial pour obtenir de bons résultats sur vos publicités.
Ces deux exemples ont donc pour but de montrer à quel point les statistiques sont partout. Mais si vous êtes en train de lire cet article, a priori, c’est que vous en avez déjà conscience, étant donné que vous aimez les statistiques au point de vouloir les enseigner. De fait, une question se pose : quels sont les diplômes requis afin d’exercer le métier de professeur de statistiques ? Voyons cela ensemble.
Comment enseigner les statistiques au secondaire II ?
Il est dans un premier temps nécessaire de comprendre ce que sont les cours de statistiques dans l’enseignement secondaire II. Vous vous en doutez, pour des raisons évidentes, en ce qui concerne la scolarité obligatoire et / ou post obligatoire, les statistiques sont davantage enseignées durant le degré secondaire II (selon votre canton, au gymnase, collège, lycée ou école de maturité). Les cours de statistiques comme discipline seule n’existent pas. Ils sont reliés à deux autres matières : les mathématiques ou l’économie. Vous le comprenez, si vous désirez enseigner les statistiques dans le degré secondaire II, il vous faudra devenir professeur de mathématiques ou bien d’économie et de droit.

En effet, en ce qui concerne les mathématiques, les statistiques sont parties intégrantes du programme, au même titre que les probabilités par exemple. En tant qu’enseignant(e) de maths, vous avez donc l’assurance de dispenser des cours de statistiques, mais parmi d’autres notions mathématiques, telles que les fonctions ou encore les vecteurs. D’autre part, dans le degré secondaire II, des cours d’économie sont proposés et il existe même une option spécifique que les élèves ont la possibilité de choisir : l’option spécifique économie et droit.
Cette option est constituée de quatre piliers :
- La gestion financière
- Le droit
- L’économie d’entreprise
- L’économie politique
Avec la gestion financière, les élèves ont l’opportunité d’acquérir des compétences de comptabilité ainsi que d’analyse financière. Sans surprise, les cours de droit consistent pour les élèves à apprendre les règles juridiques auxquels sont soumis les individus qui composent une société. L’économie d’entreprise permettra aux élèves d'apprendre des notions de marketing, ou encore de responsabilité sociale et environnementale qui incombent aux entreprises. Enfin, l’économie politique concerne la question du prix des biens et services, la création de la monnaie ou encore l’endettement d’un pays face à une crise économique.
Comme vous vous en doutez à ces descriptions, l’enseignement des statistiques est sous-entendu. D’ailleurs, de manière globale, l’un des pré-requis pour que les élèves suivent cette option est le fait d’être à l’aise avec les chiffres et les graphiques.
Maintenant que nous avons établi un état de lieux sur l’enseignement des statistiques dans le degré secondaire II, voyons tout de suite les diplômes requis.
Au fait, connaissez-vous les différents lieux où enseigner les statistiques ?
Les diplômes requis pour enseigner les statistiques dans le degré secondaire II
Qu’importe le canton où vous suivrez vos études et désirez enseigner, sachez que les types de diplômes afin d’obtenir le titre d’enseignant ou d’enseignante dans le degré secondaire II sont les mêmes partout. Il vous faudra donc obligatoirement :
- Un grade universitaire composé d’un bachelor et d’un master
- Un diplôme d’enseignement
Concrètement, qu’est-ce que cela donne pour vous ? À l’université, il vous faudra suivre un cursus de mathématiques ou bien d’économie, selon si vous préférez enseigner les statistiques au travers des mathématiques ou de l’économie. Si vous choisissez les mathématiques, rien de plus simple : un bachelor suivi d’un master dans cette discipline feront l’affaire.

En ce qui concerne l’économie, il y a une subtilité à ne pas ignorer. En effet, cette matière est considérée dans le degré secondaire II comme bi-disciplinaire (économie + droit). Afin de pouvoir l’enseigner, il vous faudra étudier avec sérieux trois branches qui ont trait aux sciences économiques :
- L’économie politique
- L’économie d’entreprise
- Le droit
Sachez en plus, lors de vos études universitaires, que ces cours doivent représenter un nombre de crédits minimum. L’un d’eux doit être à hauteur minimum de 120 crédits ECTS, le deuxième à 60 crédits ECTS et le dernier à 30 crédits ECTS. Ne vous inquiétez pas, l’ensemble des bachelors et des masters en sciences économiques offrent à l’enseignement ces trois matières.
Puis, une fois que vous aurez obtenu vos bachelor et master à l’université, la voie à suivre est la même pour tous, qu’importe votre spécialité : le diplôme d’enseignement, qui se prépare et s’obtient la plupart du temps dans une haute école pédagogique, excepté dans certains cantons comme celui de Genève, où l’ensemble de votre cursus s’effectuera à l’université.
Dans tous les cas, HEP ou université selon votre canton, sachez qu’il s’agit du même diplôme. C’est ainsi que vous recevrez le titre officiel d’« enseignante diplômée / enseignant diplômé pour les écoles de maturité ».
Et bien entendu, enseigner les statistiques procure grand nombre d'avantages !
Les diplômes nécessaires pour devenir prof de statistiques dans le degré tertiaire
Bien évidemment, les choses deviennent plus intéressantes dans le degré tertiaire, qu’il s’agisse d’enseigner les statistiques en haute école universitaire ou en haute école spécialisée. En effet, divers cours de statistiques sont enseignés en niveau bachelor et master, principalement dans les études de sciences économiques, psychologie et mathématiques. De fait, contrairement au degré secondaire II, vous aurez la possibilité d’enseigner uniquement les statistiques, et à un niveau bien plus élevé. Toutefois, rien ne vous empêche d’enseigner également des matières connexes qui mobilisent les statistiques. Tout dépend de vos envies !
De fait, de quel(s) diplôme(s) avez-vous besoin pour enseigner dans le degré tertiaire ?

Vous l’aurez sans doute deviné, il est nécessaire que vous suiviez un cursus universitaire et obteniez :
- Un bachelor (de préférence en sciences mathématiques ou économiques)
- Un master spécialisé en statistiques (les universités de Genève, Berne et Neuchâtel sont réputées pour le leur, sans oublier l’EPFL qui possède deux chairs de statistiques)
- Un doctorat avec les statistiques comme objet de recherche
C’est en effet après la soutenance de votre doctorat que vous obtiendrez le titre très convoité de « Professeur(e) », qui vous donne la possibilité d’enseigner en haute école (HEU, HES ou HEP), à la différence du titre d’ « Enseignant(e) », qui ne concerne que les enseignants des degrés primaire et secondaire I et II.
Sachez que les professeurs universitaires ne se contentent pas uniquement de donner des cours. En plus de l’enseignement des statistiques, vous poursuivrez en parallèle dans la recherche, toujours dans votre domaine de prédilection, les statistiques.Et vous savez quoi ? Votre rémunération sera très haute !
Les diplômes demandés pour donner des cours particuliers de statistiques
Les cours particuliers, contrairement aux cours scolaires ou universitaires, répondent à des règles beaucoup moins strictes. Ce serait même le contraire : le principe d’un cours particulier est de vous adapter aux besoins, ainsi qu’aux objectifs de votre élève, étant donné qu’il sera seul, et non pas noyé dans un groupe. De fait, il n’y a généralement aucun diplôme obligatoire, bien qu’il y ait un minimum de conditions à remplir afin de trouver des élèves.

Prenons l’exemple de Superprof. Il vous est possible de vous inscrire en tant que prof particulier sur la plateforme, que vous ayez un diplôme ou non. Cependant, la question est d’être crédible auprès de vos futurs élèves et de les rassurer. Les statistiques sont un sujet pointu et complexe, vous devez donc prouver vos compétences. Cela signifie que même si dans les faits rien ne vous oblige à posséder un quelconque diplôme, cela mettrait en confiance vos élèves, ou bien, si vous exercez un métier en rapport avec les statistiques, il vaut mieux l’ajouter. Puis, vous le verrez, vos élèves vous noteront au travers d’étoiles et de commentaires, c’est ce que l’on appelle la preuve sociale. C’est ainsi que votre profil sera d’autant plus intéressant et rassurant pour ceux d'après qui vous découvriront et se décideront à travailler avec vous.
Pour résumer, aucun diplôme n’est obligatoire, mais vous devez être crédible !