En Suisse, on distingue généralement les cours de comptabilité générale (ou financière) des cours de comptabilité analytique. La comptabilité générale fait partie de la base de la comptabilité, le fiduciaire (ou comptable) enregistre les transactions commerciales, fait des tenues de comptes et classe flux financiers d'une entreprise. La comptabilité analytique quant à elle permet d'analyser les conséquences de la comptabilité générale et permet une prise de décision en matière de gestion d'entreprise. Les métiers de la fiduciaire en Suisse sont : les aide-comptables, les comptables, les spécialistes en comptabilité et les agents fiduciaires. C'est d'ailleurs un secteur qui ne connaît pas la crise, puisque les recruteurs ne cessent de chercher de nouveaux profils ! La comptabilité peut d'ailleurs s'apprendre à tout âge, quel que soit votre niveau et votre parcours, beaucoup de formations existent dans la confédération helvétique.
Si c'est un milieu qui vous passionne, que vous travaillez déjà en tant que comptable ou si vous souhaitez vous réorienter, sachez qu'il est tout à fait possible de devenir professeur particulier de comptabilité en Suisse. C'est même une très bonne idée ! En effet, de nombreux profils souhaitent se faire accompagner par un professionnel des chiffres, qu'il s'agisse d'étudiants en finance ou comptabilité, d'entrepreneurs, de chefs d'entreprises ou encore d'assistants comptable.
Même si cette activité est tentante, on ne maîtrise pas toujours les codes de ce métier qui demande d'avoir de la pédagogie, de la rigueur et de la patience. Si vous souhaitez entrer dans le monde de l'enseignement et du soutien scolaire ou si vous ne savez pas comment donner des cours, trouver des élèves et fixer un tarif pour une leçon, alors voici un tour d'horizon de ce qu'il saut savoir pour devenir professeur particulier de comptabilité en Suisse.
Comment trouver des élèves de comptabilité

Il existe différentes façons pour réussir à se faire un nom en tant que professeur particulier en comptabilité et pour trouver ses premiers élèves. Nous vous conseillons tout d'abord de trouver des élèves directement à la source, c'est-à-dire dans les écoles qui proposent des cursus supérieures dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de l'économie. Selon votre canton d'habitation, vous pouvez vous rendre dans ces établissements et proposer vos services de prof particulier :
- Genève : Université de Genève, Centre roman en formation continue (CEFCO) et l'Ecole Club Migros ;
- Lausanne : Université de Lausanne, l'EPFL, école de comptabilité digitale (EC), l'Ecole Club Migros et le centre roman en formation continue (CEFCO) ;
- Neuchâtel : Université de Neuchâtel, Haute Ecole Arc et la Société des Employés de Commerce ;
- Sion : HES - SO Valais - Wallis et la Société des Employés de Commerce de la section de Sion (SEC Formation Valais) de la section de Sion.
Parmi les solutions les plus efficaces à mettre en place pour trouver des élèves, on retrouve également :
- Les petites annonces : une solution basique et efficace, il suffit de cibler les lieux clés où des étudiants se rendent comme des écoles, les commerces ou encore les bibliothèques.
- Les petites annonces en ligne : sur les plateformes spécialisées de mise en relation profs/élèves, la plus connue étant Superprof pour trouver des élèves comme professeur particulier de compta. N'oubliez pas de soigner au mieux votre profil.
- En utilisant le bouche à oreille, qui peut fonctionner et qui permet également de démarcher des entrepreneurs ou des indépendants qui sont à la recherche de quelqu'un pour les aider dans la gestion de leur entreprise.
Afin de finaliser votre annonce et pour toucher un maximum votre cible, il convient de fixer un tarif juste pour vos cours de comptabilité.
Quel prix proposer pour ses cours de comptabilité

Après des études supérieures en comptabilité et en finance, il n'est pas rare que les personnes diplômées se lancent dans l'enseignement de la compta. En effet, cela peut être un bon complément de revenu, mais aussi une activité principale. Parmi les différents moyens d'enseigner : en études supérieures, dans un centre de formation ou encore une association, il est également possible de se lancer en tant que professeur particulier à domicile ou en ligne. L'avantage principal de ce type d'enseignement, c'est que le prof est à son compte et peut fixer son propre tarif horaire. Le critère financier est également essentiel pour les élèves. Il convient alors de déterminer quel tarif est le plus juste par rapport aux services proposés, mais aussi de savoir à qui s'adresse les cours.
Si vous souhaitez enseigner la comptabilité en tant que prof particulier, vous pouvez vous tourner vers une plateforme d'annonces en ligne comme Superprof. Cela vous permettra de trouver facilement des élèves de plusieurs niveaux, de personnaliser votre annonce et de fixer le tarif CHF qui vous convient. Pour construire votre grille tarifaire, vous pouvez notamment :
- Faire une veille pour vous aligner par rapport à vos concurrent, vos diplômes et votre expérience professionnelle ;
- Avoir une annonce claire et bien construire ;
- Proposer des packs évolutifs et des tarifs dégressifs en fonction des heures prises par l'élève ;
- Proposer un premier cours gratuit ;
- Déterminer à qui s'adresse vos cours, selon le niveau d'enseignement.
Tarif moyen des cours de comptabilité
Le tarif d'un cours en comptabilité ne sera pas le même et varie selon plusieurs critères : votre formation, le niveau de l'élève, si les cours sont en ligne ou à domicile, mais aussi selon votre ville de résidence. Pour vous donner une idée, sur la plateforme Superprof, voici le tarif moyen d'un cours de comptabilité selon la ville en Suisse :
- Genève : 39 CHF
- Fribourg : 40 CHF
- Lausanne : 39 CHF
- Bienne : 28 CHF
- Neuchâtel : 39 CHF
- Sion : 35 CHF
- Nyon : 43 CHF.
Quels sont les avantages de devenir prof de compta
Il y a de nombreux avantages à enseigner la comptabilité en tant que professeur particulier. Que cela soit pour des perspectives de carrière, pour transmettre son savoir ou encore pour la flexibilité de cette activité, voici un tour d'horizon des avantages de ce travail :
- Cela permet de compléter ses revenus, quelle que soit son activité de base (aide fiduciaire, comptable, agent fiduciaire, étudiant en comptabilité ...) ;
- Être prof particulier c'est pouvoir vivre de sa passion pour la finance et les chiffres, tout en transmettant son savoir ;
- C'est un moyen de se faire connaître dans le milieu de la comptabilité et d'avoir de potentiels nouveaux clients, puisque l'annonce peut être par des personnes intéressées par votre activité de comptable ;
- Cela permet de profiter d'une flexibilité et d'une liberté totale pour les horaires des cours. En étant prof indépendant, à vous de choisir la fréquence des cours, les horaires selon vos disponibilités, le lieu d'apprentissage et votre tarif CHF horaire.
- C'est une activité qui est très demandée en Suisse, beaucoup de personnes souhaitent se mettre à la comptabilité, vous ne manquerez pas d'élèves ! De plus, le fait d’avoir de l'expérience et des connaissances sur ce que vous enseignez vous donnera de meilleures chances de trouver un emploi.
Les cours dispensés par un prof particulier ne présentent quasiment que des points positifs. Si vous aimez cette expérience, cela vous donnera peut-être envie de continuer dans l'enseignement et de devenir professeur dans une école ou une université !
Comment organiser son premier cours de comptabilité ?

C'est sûrement la question qui taraude tous les enseignants particuliers qui commencent cette activité : comment organiser au mieux son premier cours de comptabilité ? En effet, cela demande de développer d'autres compétences que celles demandées en tant que comptable : de la pédagogie, de la patience et un sens de l'écoute. Il est donc nécessaire de bien se préparer avant son premier cours afin que tout se passe bien pour le professeur, comme pour l'élève.
Quelques astuces sont intéressantes à mettre en place pour le bon déroulement d'une leçon. Cela commence avec le lieu, vous avez la possibilité de choisir avec votre élève où vous allez faire cours : en ligne, à votre domicile, chez l'élève, dans une bibliothèque, à vous de voir dans quel lieu vous vous sentez le mieux !
Dans un second temps, nous vous recommandons de faire un plan de cours, afin d'être préparé au mieux et ne pas vous sentir face à votre élève, cela vous permettra de rester organisé. Il est également intéressant de se renseigner en amont sur les objectifs et le niveau de votre élève, afin de savoir à qui vous allez vous adresser. Enfin pour dissiper tous les doutes et le stress associés à un premier vous, il est préférable d'anticiper les questions, les remarques et les éventuels problèmes. Enfin, un premier cours bien réussi, c'est aussi permettre la fidélisation pour que votre élève veuille continuer et suivre plusieurs leçons avec vous.
On l'aura compris, être prof particulier, c'est d'abord une mise en relation avec des élèves, qui commence par la construction d'une annonce claire, jusqu'au premier cours. Alors prêt.e à devenir professeur particulier de comptabilité ?












