De la tenue des comptes annuels d'une entreprise, en passant par les déclarations fiscales, les fiches de paie ou encore la gestion de la trésorerie, la profession de comptable est essentielle dans une entreprise, qu'elle soit petite ou grande. En effet, le comptable a un rôle majeur puisqu'il sera chargé de la santé globale de l'entreprise pour laquelle il travaille, ainsi que de la tenue des comptes. C'est d'ailleurs grâce à un bon équilibre financier qu'une structure peut se développer et rester compétitive sur le marché !

Mais alors comment devenir comptable en Suisse ? C'est la réponse à laquelle nous allons tenter de répondre. La bonne nouvelle, c'est que ce secteur ne connaît pas la crise et est en constante évolution. Notamment grâce à la digitalisation de ce métier et à l'automatisation de tâches, qui le rendent moins chronophage. Le domaine de la comptabilité a donc de nombreux débouchés, adaptés à plusieurs profils.

En Suisse, il est possible de devenir comptable via différentes formations après l'examen de la maturité. Alors si vous aimez les chiffres, si souhaitez prendre part au développement d'une entreprise et si vous désirez avoir un métier stable et bien rémunéré, la voie de la comptabilité est faite pour vous !

Mais alors quelles sont les informations à savoir avant de se lancer dans ce secteur ? Vous trouverez ici les solutions pour devenir comptable en Suisse !

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Diplômes requis pour devenir comptable

deux femmes en train de discuter
Devenir comptable est accessible grâce à des formations reconnues par l'Etat. Elles peuvent facilement être suivies en présentiel ou même en ligne !

Pour devenir comptable en Suisse, il vous faudra suivre une formation spécialisée dans ce domaine. De nombreux centres de formations se trouvent dans tout le territoire et dans les différentes villes, que cela soit à Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel ou encore Berne. L'avantage c'est que ces instituts proposent également les cours en ligne, ce qui permet de suivre une formation à distance depuis le lieu de votre choix. De plus, il est possible de choisir entre un rythme à temps plein ou partiel, là encore c'est un réel avantage pour les personnes avec une activité en cours ou en reconversion professionnelle.

Plusieurs options s'offrent à vous si vous désirez étudier et devenir comptable. Des formations courtes existent et permettent de prétendre à des postes comme aide comptable et comptable. C'est la solution idéale pour acquérir des compétences en finance et comptabilité de manière rapide et ainsi vous permettre de vous initier à l'audit, à la gestion et à la finance d'entreprise. 

Puis, après avoir obtenu un diplôme de comptable ou si vous souhaitez vous réorienter, il est possible d'obtenir un diplôme d'un niveau supérieur et de s'inscrire au Brevet Fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité. Concernant ce dernier, des pré-requis sont demandés par les centres de formation comme avoir eu une activité professionnelle ou encore avoir obtenu un titre dans une école supérieure ou un certificat d’assistant(e) en comptabilité.

Une formation longue dans le domaine de la comptabilité et l'obtention du Brevet Fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité vous permettront d'acquérir toutes les connaissances et les compétences demandées pour occuper des postes comme chef comptable, responsable administratif, agent fiduciaire et directeur financier.

Différents centres de formation en Suisse proposent des formations courtes et longues en comptabilité :

  • Romandie Formation 
  • BetterStudy 
  • IFP Formation 
  • Ifage 

Les endroits où exercer le métier de comptable en Suisse

paysage et drapeaux suisse
Vous souhaitez étudier et travailler dans le domaine de la comptabilité en Suisse ? Bonne nouvelle, c'est un secteur qui recrute et qui ne cesse d'évoluer !

Après avoir obtenu l'examen de la maturité, ainsi qu'une formation certifiée vous pouvez maintenant prétendre à un poste en tant qu'aide comptable ou comptable ! Plusieurs options s'offrent à vous, il faudra savoir où vous souhaitez exercer la profession de comptable. En effet, ce métier est plus vaste qu'il n'y parait et vous pourrez postuler dans plusieurs structures.

L'avantage de ce métier, c'est que la plupart des entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, ont besoin d'un comptable. Alors si vous souhaitez en faire votre carrière, et si les déclarations fiscales et des outils informatiques n'ont pas de secrets pour vous, voici les endroits où vous pourrez exercer en tant que comptable :

  • Dans une grande entreprise ou un grand groupe : le comptable sera ici rattaché dans un service dédié à la comptabilité, avec une mission précise et sous l'autorité d'un chef comptable.
  • Dans une PME : C'est-à-dire petite et moyenne entreprise, le rôle du comptable sera ici plus polyvalent, puisqu'il aura plusieurs missions spécifiques comme la tenue des comptes annuels, les fiches de paie des employés ou encore le contrôle des opérations bancaires.
  • Dans une TPE : C'est-à-dire très petite entreprise, le comptable est ici généralement seul et aura comme fonction de gérer la partie comptabilité et la bonne santé financière de l'entreprise, dans sa globalité.
  • En tant qu'indépendant : Le comptable est indépendant, il ou elle a un portefeuille clients, fait de la prospection tout en gérant la comptabilité et la fiscalité de ses clients. Le travail est moins monotone, mais un peu plus stressant car il y a tout le côté entreprenariat qu'il faut apprécier.
  • Dans un cabinet d'expertise comptable : Le travail et les tâches sont moins sédentaires, puisque le comptable se rend plus souvent chez ses clients pour être tenu au courant de toutes les avancées dans le domaine de la comptabilité.

Que cela soit dans un cabinet, en tant qu'indépendant ou dans une entreprise, le métier est plus diversifié qu'on pourrait le penser. Il est également important de savoir combien touche en moyenne un comptable en Suisse !

Quel est le salaire d'un comptable en Suisse ?

Si vous souhaitez devenir comptable en Suisse, sachez que ce secteur en comptabilité rémunère plutôt bien, que cela soit dans un cabinet d'expertise comptable, dans une entreprise ou bien en tant qu'indépendant. De plus, c'est une profession où il est facilement possible d'évoluer et parfois même de façon rapide, le salaire va avec !

À savoir, que la rémunération d'un comptable va varier selon différents critères tels que : le profil, les diplômes et formations obtenus, l'expérience professionnelle, le type de structure (indépendant, cabinet, petite entreprise), la connaissance des logiciels compta et les soft skills (organisation, patience, rigueur). Enfin, on remarque que les salaires en comptabilité et finance vont varier selon la ville dans laquelle un comptable travaille, par exemple le salaire est plus élevé dans des villes comme Genève et Zürich !

Concernant les salaires, un comptable débutant peut prétendre à un salaire de base situant aux alentours de 60 000 CHF par an, soit 5000 CHF par mois. Bien sûr c'est une moyenne qui peut varier selon plusieurs facteurs. Mais au cours de sa carrière, un comptable pourra ensuite gagner un salaire moyen de 87 000 CHF par an, puis même atteindre 113 000 CHF en étant chef comptable ! La rémunération est donc différente selon le type de poste : aide comptable, comptable fournisseurs, comptable général ou encore fiduciaire.

Le plus haut poste dans ce secteur est celui d'expert-comptable, pour pouvoir prétendre à ce métier s'inscrire au brevet fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité ou encore au brevet fédéral d'expert fiscal. Un expert-comptable peut prétendre à une rémunération de base déjà très intéressante. En effet, le salaire peut grimper jusqu'à 120 000 CHF par an ! De quoi vouloir se mettre à la comptabilité et à la finance !

Avantages et inconvénients du métier de comptable

homme devant un ordinateur
La profession de comptable demande certaines compétences comme l'intérêt pour les outils numériques, les chiffres, de la rigueur et surtout de la concentration !

C'est bien connu, il y a des avantages et des inconvénients dans tous les métiers, dont celui de comptable. Occuper ce poste n'est pas seulement gérer des déclarations fiscales, des opérations comptables et des fiches de paie, c'est bien plus que ça et ce métier ne cesse de se diversifier !

Parmi les différents avantages d'être comptable, on peut notamment citer :

  • La place que vous occupez et le rôle majeur qu'a un comptable dans une entreprise. En effet, c'est lui que l'on compte pour maintenir une bonne santé économique dans une structure.
  • Le salaire : En Suisse, la profession de comptable et d'expert-comptable est relativement bien rémunérée. Au plus haut poste hiérarchique, un directeur financier peut prétendre à 150 000 CHF par an. Même en tant que junior, le salaire de base est élevé.
  • Être au contact de tous les départements d'une entreprise et contribuer à la stratégie globale de celle-ci.
  • Une profession qui permet d'évoluer rapidement, que cela soit sur le salaire ou les fonctions occupées.
  • Et bien d'autres !

Certes, le métier de comptable est gratifiant et passionnant, c'est une profession comme une autre, et il est important d'en connaître les inconvénients :

  • C'est une profession assez sédentaire comparée à d'autres. En effet, lorsqu'un comptable travaille dans une entreprise, il/elle restera dans les locaux toute la journée. Si vous souhaitez un peu moins de sédentarité, il faudra être à votre compte ou dans un cabinet d'expertise comptable.
  • Possibilité d'entraîner une charge mentale, de part les compétences qui sont demandées : rigueur, concentration, polyvalence. Mais aussi le fait d'assurer des différentes démarches comptables et d'avoir une responsabilité pénale envers son employeur.

Bien que les métiers dans le secteur de la comptabilité ont encore de nombreux clichés, ils sont très souvent éloignés de la réalité. La profession de comptable peut renvoyer une image négative, pourtant il s'agit en fait d'une profession majeure dans la vie d'une entreprise. En effet, sans la gestion comptable, les démarches fiscales ou encore les comptes annuels, il serait difficile pour une entreprise de se développer sur le long terme !

Alors,  après avoir vu quels sont les avantages et inconvénients de ce métier, les études à réaliser, ainsi que les différents salaires, à vous de voir si ce métier est fait pour vous ! 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !