Employé à l’interne d’une entreprise ou mandaté par celle-ci comme expert externe, les opportunités professionnelles en tant que comptable, sont nombreuses en Suisse. En effet, chaque société doit avoir recours à un comptable, c'est une personne capitale dans la gestion et la vie des entreprises. Suivre une formation comptable donne accès à un monde totalement à part, où il faudra bien connaître des termes comme documents comptables, tableaux de bord ou encore les fameuses factures.

Les missions effectuées par le comptable varient notamment selon la taille et de la nature de l'entreprise qui l’emploie. Par exemple, généralement dans une PME, les principales tâches sont les suivantes :

  • Enregistrer les diverses opérations comptables dans les comptes de la société
  • Faire un contrôle des opérations bancaires
  • Préparer le bilan comptable de l'année et les documents de clôture
  • Établir les déclarations fiscales et des factures

À savoir que la profession d'expert-comptable a été redéfinie et est aujourd'hui appelée réviseur en Suisse. Il y aurait d'ailleurs plus de 2 500 entreprises de révision sur le territoire, ce qui est un chiffre important. De plus en plus d'étudiants et de personnes souhaitent accéder à cette fonction et nous allons vous expliquer comment y parvenir. Toutefois, le domaine de la comptabilité est vaste et plusieurs métiers existent. Entre clichés et privilèges, il y a de nombreux avantages et inconvénients à connaître avant de se lancer en tant que comptable.

Vous découvrirez ici qu'est-ce que le métier de comptable, et quels sont les avantages et les inconvénients de cette profession en Suisse. 

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les avantages du métier de comptable

un homme et une femme dans un bureau
Le métier de comptable a de nombreux avantages, auxquels on ne pense pas forcément. Parmi eux : bon salaire, satisfaction personnelle et rôle clé dans une entreprise.

Le comptable a un rôle capital dans la vie d'une entreprise, puisqu'il intervient sur la gestion, la finance et la partie administrative de celle-ci. Il contribue également à la mise en place de la stratégie de l'entreprise. Devenir comptable demande de nombreuses compétences, mais ce métier est passionnant et permet d'être en relation avec tous les départements de l'entreprise.

Le salaire

Eh oui, l'un des avantages principaux dans le secteur de la comptabilité, c'est que ces professions ne connaissent pas la crise ! Beaucoup d'entreprises recrutent et il est même tout à fait possible de devenir comptable indépendant. Le domaine de la comptabilité et de la finance se porte donc à merveille. De plus, en se lançant dans cette profession, une stabilité financière à long terme est assurée.

Concernant le salaire, cela dépend bien sûr du type de travail, de l'expérience professionnelle ou encore du canton dans lequel vous souhaitez travailler. Les comptables à Zürich seront, par exemple, mieux payés qu'ailleurs en Suisse. Généralement le salaire moyen d'un comptable en Suisse est de 84 952 CHF, toutefois il sera supérieur si vous occupez une place d'expert-comptable ou de directeur financier.

Il est également possible de devenir comptable à son compte et d'avoir un statut indépendant. Le salaire n'est pas assuré de la même manière, mais ce statut permet d'avoir des revenus plus élevés et les clients ne manquent pas !

Un rôle capital dans la vie de l'entreprise

De nos jours, la profession de comptable ne se limite plus qu'à gérer des factures et à réaliser des bilans financiers. Ce domaine s'est diversifié, puisque de nombreuses tâches sont maintenant automatisées. Le comptable 2.0 a maintenant un rôle clé dans une entreprise et touche à tous les secteurs de celle-ci. Il est même considéré comme un consultant expert, capable d'accompagner une entreprise dans sa croissance.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion demandent un certain nombre de qualités et de compétences : rigueur, esprit de synthèse, organisation, flexibilité, autonomie, adaptabilité, mais aussi sociabilité.

Un métier avec de l'évolution

Le métier de comptable évolue avec le temps et c'est dorénavant bien plus que de la gestion de la comptabilité dans une entreprise. En effet, d'autres missions entrent en jeu comme la gestion d'un portefeuille clients, la gestion d'une trésorerie, la comptabilité analytique et surtout le rôle de conseiller. De plus, le secteur de la comptabilité est un domaine où il est relativement facile d'évoluer. C'est notamment pour cela que bon nombre d'étudiants décident de se tourner vers ces métiers et que beaucoup de personnes sont en reconversion professionnelle pour devenir comptable.

À l'heure de la digitalisation, les professions de la comptabilité et de la finance se transforment pour répondre à de nouveaux besoins. Que cela soit en entreprise ou en fiduciaire, l'automatisation et l'intelligence artificielle remplacent certaines tâches et permettent de gagner du temps. Le comptable se consacre davantage à d'autres missions à valeurs ajoutées comme le conseil, l'analyse de données et la relation client.

Dans la vie personnelle

L'un des avantages du métier de comptable, c'est que ce secteur d'activité vous permettra également de gérer vous même votre situation financière personnelle. En effet, que cela soit auprès des banques, des assurances et des administrations, avoir une formation dans ce domaine vous facilitera de nombreuses démarches dans la vie quotidienne.

En étant dans le secteur de la finance, vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions, et être plus stratégique concernant vos comptes annuels. Cela vous permettra ainsi de mieux gérer vos revenus, vos dépenses et d'éviter tous soucis financiers. Si vous désirez investir ou faire appel vous même à un compte, n'hésitez pas à faire appel à votre réseau !

Les inconvénients du métier de comptable

un homme en train de travailler sur deux ordinateurs
Bien que ce métier soit passionnant, il y a aussi des inconvénients à connaître avant de se lancer en tant que comptable.

On parle donc souvent des avantages d'être comptable, mais un peu moins des inconvénients. Ce sont des éléments à connaître avant de se lancer, cela vous permettra également de savoir si ce métier est fait pour vous.

Une profession sédentaire

Le métier de comptable est, en effet, une profession où il est rare de se déplacer. Parfois, certains comptable ont la possibilité de se déplacer et d'aller dans les bureaux de leurs clients, mais cela sera plus dans le cas des cabinets d'expertise. Il faut enfin savoir quel type de structure vous préférez travailler.

La profession est donc plutôt sédentaire, puisque les principales tâches consistent à analyser des bilans financiers, à gérer la comptabilisation et des comptes. Il faut donc se préparer à passer de nombreux heures dans un bureau ! Mais, un comptable ne reste pas seul longtemps puisqu'il est amené à être en contact avec beaucoup de personnes dans une entreprise.

Un métier avec des préjugés

Dans l'imaginaire collectif, le métier de comptable n'est pas le plus moderne. En effet, bien que les démarches en gestion et en finance soient primordiales dans une entreprise, le domaine des chiffres n'est pas forcément celui qui fait le plus rêver les étudiantes et les étudiants. On pense à tort que les comptables sont souvent des hommes en costume/cravate, qu'il faut être doué en maths ou encore que c'est un métier routinier. Mais ce n'est pas tout à fait le cas ! Cette profession est accessible pour tous les types de profils et les journées de travail ne se passent pas que dans un bureau en face de bilans financiers.

Une possible charge mentale

une femme stressée devant son ordinateur
Dans les cabinets d'expertise, les comptables sont eux aussi exposés au stress.

Être comptable demande donc de disposer de compétences précises, que l'on apprend à développer lors d'une formation. Ces qualifications se travailler en cours de carrière et à titre personnel, parmi elles on pourrait citer :

  • Aider ses clients à tenir une comptabilité juste ;
  • Établir des factures, des bulletins de paie et des encaissements ;
  • Faire baisser les charges d'une entreprise ;
  • Avoir un rôle de conseiller
  • Rassurer lors d'une crise financière ;
  • Être en lien avec l'administration fiscale ;
  • Et bien d'autres !

Puisque les attentes des clients sont considérables, on comprend vite que le métier de comptable demande une gestion de la pression et qu'il est possible de sentir une charge mentale. C'est l'un des inconvénients principaux de cette profession, la gestion de la pression est primordiale et certains profils ne sauront pas s'adapter face à cela. Bien évidemment, il ne faut pas risquer sa santé mentale et un burn-out, mais il est normal en tant que comptable de vouloir satisfaire ses clients.

De plus, la charge mentale est présente, car un comptable aura une responsabilité pénale importante dans ses fonctions. En effet, il faudra qu'il fasse preuve de rigueur afin de ne pas faire d'erreurs. Des softs skills comme être organisé, rigoureux, patient et avoir une maîtrise de soi sont donc demandé, pour ne pas se sentir dépassé.

Pour finir, le monde de la comptabilité est varié, riche et plein de surprises ! Certes, il est possible de rencontrer des déceptions, mais cette profession est passionnante et on décompte de nombreux points positifs. De plus, puisque ce métier est de plus en plus digitalisé et cela le rend attractif auprès des jeunes générations. Pour en savoir sur comment devenir comptable en Suisse et quelles études effectuer, de nombreuses ressources existent sur internet et dans les centres de formation. Vous pouvez également en parler avec votre entourage ou avec une connaissance qui travaille dans ce milieu.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !