Le rôle d'un comptable dans une entreprise est essentiel, en effet c'est celui qui tiendra la tenue des comptes annuels, le portefeuille clients, la tenue des finance, les fiches de paie ainsi que la trésorerie. En tant qu'indépendant, dans une TPE, une PME ou encore une grande entreprise, il est toujours conseillé d'avoir un comptable qui se chargera de la tenue des comptes et de la bonne santé économique de la dite structure.

Les opportunités professionnelles dans ce secteur sont donc nombreuses en Suisse, puisque chaque entreprise se doit d'avoir recours à un comptable. Les évolutions dans cette profession sont multiples, en effet il sera possible de devenir avec le temps, chef comptable ou encore directeur financier. C'est notamment avec des formations tierces et de l'expérience professionnelle qu'un comptable pourra évoluer vers ces métiers.

Vous l'aurez compris, le métier de comptable est vaste et il existe différents postes dans ce domaine, avec bien sûr des salaires fluctuants. Selon la formation étudiée, le poste, l'entreprise ou le cabinet pour lequel on travaille, les salaires varieront. Lorsque l'on souhaite devenir comptable, c'est une donnée essentielle à connaître. Alors, combien gagne généralement un comptable en Suisse ? Est-ce que cela varie selon l'expérience et le lieu ? Qu'est ce qui fait varier ce chiffre ?

Voici un petit d'horizon du niveau des salaires dans les différents domaines de la comptabilité et de la finance !

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Comment varie le salaire d'un comptable ?

Tout d'abord, il existe plusieurs types de statuts en comptabilité : indépendant, salarié dans une TPE, une PME, un grand groupe ou encore travailler pour le compte d'un cabinet d'expertise comptable. Le salaire ne sera donc pas le même et variera selon les profils.

Dans tous les cas, les missions du comptable sont plus au moins nombreuses : relation avec les clients, déclarations sociales, préparer les documents de clôture, déclarations fiscales, fiches de paie .. etc. C'est ces tâches qui justifieront la fluctuation du salaire, mais aussi la taille de la structure dans laquelle le comptable va travailler.

Dans certaines entreprises plus importantes, le pôle comptabilité prend plus de place et une équipe de plusieurs employés s'occupera de différentes tâches. Le comptable peut alors être sous les ordres d'un expert-comptable, ce dernier ayant un salaire plus élevé. Généralement, même si la charge de travail est plus importante, le salaire sera moins élevé dans une petite entreprise. C'est une option qui est tout de même à considérer car travailler dans ces structures permet d'avoir un poste polyvalent, de travailler dans une entreprise à taille humaine et donc d'être au contact de tous les interlocuteurs.

À vous donc de voir si la taille de la société, l'ambiance au travail et les missions priment sur le salaire. Les grands groupes peuvent également des lieux où il fait bon travailler, tout réside dans l'équilibre et dans la définition de votre fiche de poste !

ville de Zürich
Plusieurs facteurs feront varier votre salaire de comptable, notamment la ville dans laquelle vous allez travailler. Par exemple, les salaires sont beaucoup plus élevés à Zürich !

Le saviez-vous ? Le secteur de la comptabilité et de la finance ne connaît pas la crise en Suisse ! D'ailleurs de plus en plus d'étudiants sont intéressés par ce milieu, il n'est pas nécessaire d'obtenir un master pour devenir comptable, puisqu'il suffit de suivre une formation professionnalisante dans un organisme agréé. De plus, ce métier n'est plus ce qu'il était, avec la digitalisation et l'automatisation, il connaît des évolutions qui le rendent encore plus attrayant et stimulant. La comptabilité est donc un milieu attractif avec de nombreux avantages et inconvénients, mais qui est en constante évolution et qui rémunère relativement bien.

En plus de la taille de l'entreprise pour laquelle on postule, le salaire d'un comptable varie selon plusieurs critères :

  • La connaissance des outils informatiques et d'automatisation
  • La formation obtenue et l'expérience professionnelle
  • Les soft skills du comptable : organisation, pédagogie, patience et rigueur
  • Le canton où il/elle travaille
  • Et bien d'autres !

Pour revenir sur un des critères, en effet le salaire d'un comptable va être différent d'un canton à l'autre. Dans certains cantons, les métiers de la comptabilité et de la finance seront davantage rétribués que dans un autre. Par exemple, les villes comme Zürich et Genève seront plus généreuses, puisqu'un salaire brut annuel peut aller jusqu'à 93 000 CHF ! Dans le canton du Tessin il sera quant à lui à 70 000 CHF en moyenne.

D'ailleurs comme la Suisse est un pays multilingue, on pourrait se demander si la maîtrise des langues joue sur le niveau de rémunération ? Eh bien, c'est un critère qui n'est pas forcément pris en compte, le salaire sera à peu près le même selon le nombre de langues parlées. Par contre, cela peut fortement vous aider si vous souhaitez travailler dans une entreprise internationale ou dans un canton bilingue, comme celui de Fribourg ou de Berne.

Le salaire d'un comptable débutant

homme en train d'écrire sur un carnet
Le salaire de base d'un comptable débutant est plus que correct en Suisse. De plus, les évolutions professionnelles sont assez rapides et vous pourrez facilement atteindre un niveau hiérarchique plus élevé.

En Suisse, il n'y a pas vraiment de diplôme (bachelor, master) permettant de devenir comptable comme en France. En effet, il est possible d'obtenir une certification via des formations privées qui se trouvent sur tout le territoire. Avec ces formations, tout élève pourra devenir aide comptable puis comptable, les cours se font généralement en présentiel et à distance via du e-learning.

Lorsque l'on débute une carrière dans la comptabilité, plusieurs facteurs feront osciller le salaire d'un employé. Toutefois, le salaire d'un comptable débutant se situe généralement aux alentours de 60 000 CHF, soit 5000 CHF par mois. Ceci est bien sûr une estimation et le salaire changera notamment selon les cantons et la taille de l'entreprise.

Les métiers de la finance et de la comptabilité sont des professions où l'évolution et la progression se font assez rapidement. En effet, si vous avez une formation comptable basique, elle vous permettra de devenir aide-comptable, puis comptable, puis avec le temps si vous faîtes vos preuves, vous pourrez facilement évoluer au sein d'une entreprise et prétendre à une rémunération plus élevée.

Concernant la rémunération et le montant du salaire, cela varie selon le type de d'entreprise, le lieu et le type de poste : aide comptable, comptable indépendant, comptable général ou encore chef comptable. En début de carrière, pour le poste d'aide comptable vous pourrez prétendre à un salaire de 74 100 CHF par an. Un comptable a quant à lui un salaire moyen de 87 000 CHF annuel et le chef comptable gagne un salaire moyen de 112 500 CHF !

Bien sûr ce sont des moyennes globales qui varient plus ou moins selon certains critères, les principaux étant l'expérience professionnelle et le niveau de formation. Ces salaires peuvent faire rêver, ils sont bien sûr beaucoup plus élevés qu'en France ! Toutefois, il faut prendre en compte le niveau de vie en Suisse, le coût de l'assurance-maladie qui est à la charge du salarié ainsi que les frais de déplacements.  Pour les français qui décident d'être frontalier ou de vivre en Suisse. Si vous avez obtenu le DSCG, il est possible d'avoir une reconnaissance de diplôme pour pouvoir travailler en tant qu'expert-comptable en Suisse. Il faudra tout de même valider quelques modules en comptabilité et en droit fiscal dans un centre de formation, pour ainsi tout savoir des spécificités de la Suisse !

Le salaire d'un expert comptable

deux femmes en train de travailler
Pour effectuer le métier d'expert-comptable en Suisse, il vous faudra obtenir un diplôme fédéral d'expert fiscal ou un diplôme fédéral d'expert-comptable.

Dans le monde de la comptabilité, l'expert-comptable est celui qui a le statut le plus haut gradé. En France, il faudra effectuer huit années d'études pour atteindre ce poste et obtenir un diplôme, puis réaliser trois années en stage professionnalisant. En Suisse, cela est un peu différent, car une personne pourra devenir expert-comptable en s'inscrivant au brevet fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité ou encore au brevet fédéral d'expert fiscal. Il est également possible d'accéder à ce poste en ayant le statut de Certified Public Accountant (CPA).

Le salaire de l'expert-comptable peut varier selon plusieurs critères comme l'entreprise, mais aussi le lieu d'activité : cabinet d'expertise comptable, fiduciaire, secteur public ou encore secteur privé. Dans une entreprise, c'est la position du directeur financier qui sera la plus intéressante en termes de rémunération, le salaire annuel peut grimper jusqu'à 150 000 CHF ! L'expert-comptable quant à lui peut prétendre à un salaire de 115 000 CHF en moyenne par an.

Ces chiffres sont bien sûr une moyenne, ce milieu étant en constante évolution, notamment depuis la digitalisation de la profession. Les profils évoluent, de même que les missions et les salaires. Concernant la profession d'expert-comptable, le salaire variera selon : le lieu de travail, le type de structure, l'employeur, l'expérience professionnelle et le brevet obtenu.

Enfin, dans le milieu de la comptabilité, il est tout à fait possible de devenir indépendant et de se lancer à son compte. Dans cette situation, il n'y a pas forcément de salaire moyen ou de base, car cela va varier selon le portefeuille clients et les tâches effectuées. Il est d'ailleurs recommandé d'avoir un rôle de conseiller afin d'avoir des compétences à valeur ajoutée.

Alors, vous souhaitez faire votre carrière dans la comptabilité ? Les fiches de paie, les déclarations fiscales et les comptes annuels n'attendent que vous !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !