Le rôle d'un comptable est essentiel, que cela soit dans une petite entreprise, un grand groupe ou encore dans un cabinet d'expertise. C'est la personne qui veillera à la bonne gestion d'une entreprise ainsi qu'à son développement, notamment en effectuant de nombreuses tâches comptables comme les comptes annuels, les déclarations fiscales ou encore le traitement des données financières.

En Suisse, c'est un métier que beaucoup d'étudiants affectionnent car les métiers de ce secteur ont de nombreux débouchés et les salaires sont élevés. Plusieurs types de postes existent comme aide comptable, comptable, chef comptable, directeur financier, fiduciaire ou encore expert-comptable. De plus, avec la digitalisation et l'automatisation, ces professions deviennent de plus en plus attrayantes, car les tâches demandées sont moins répétitives et des missions à valeur ajoutées sont mises en avant comme le conseil.

Pour devenir comptable, il n'y pas forcément besoin d'aller à l'université et d'étudier un master. En effet, de nombreux centres de formation proposent des cursus courts ou longs dans les métiers de la comptabilité. Généralement, une formation de comptable vous permettra de maîtriser toutes les techniques comptables, le contrôle des coûts et la comptabilité analytique et ainsi prétendre à un poste dans ce secteur dans une entreprise, en tant qu'indépendant ou dans un cabinet d'expertise.

Alors comment devenir comptable en Suisse ? Est-ce une profession facilement accessible ? En combien de temps ? Vous trouverez toutes ces réponses dans cet article, ainsi que les différentes formations existantes pour se lancer dans le milieu de la comptabilité.

Les meilleurs professeurs de Comptabilité disponibles
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (15 avis)
Martin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anas
4,8
4,8 (16 avis)
Anas
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (19 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cem
5
5 (6 avis)
Cem
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nafis
4,8
4,8 (18 avis)
Nafis
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Walid
5
5 (7 avis)
Walid
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Magali
5
5 (8 avis)
Magali
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les formations courtes pour devenir comptable

un homme en train de parler dans une réunion
Si vous désirez suivre une formation en comptabilité générale en Suisse, il faudra vous tourner vers les formations courtes !

Les formations courtes sont nombreuses en Suisse dans le domaine de la comptabilité. En effet, il n'y a pas besoin d'avoir un Bachelor ou un Master, il faut suivre une formation dans un organisme spécialisé. Alors qu'en France, les formations courtes en comptabilité se préparent en bac + 2 avec du DUT gestion des entreprises et des administrations, en Suisse vous retrouverez des formations certifiantes dans des écoles privées. Les cours se déroulent en présentiel ou en ligne, à temps plein et même à temps partiel. Ces formations sont flexibles et pratiques, ce qui est un réel avantage lorsque l'on est, par exemple, en reconversion professionnelle.

En seulement quelques mois, ces formations courtes vous permettront de vous initier à l'audit, à la gestion de comptabilité, à la finance d'entreprise, pour ainsi prétendre à des postes comme aide comptable et comptable.

IFAGE

L'Ifage est la Fondation pour la formation des adultes. Cet institut, basé à Genève sur trois sites, forme chaque année près de 10 000 habitants et habitantes de la région et de la Suisse, sur de nombreux métiers. La formation en comptabilité proposée par l'ifage prépare au Diplôme de Comptable et vise à développer des compétences précises et répondant aux besoins actuels des entreprises. Cette formation fait suite au Diplôme d'Aide-comptable et prépare également les élèves au Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité.

À l'issue de la formation, l'étudiant sera capable, dans les domaines de la comptabilité en général, de la fiscalité et de l'analyse financière de :

  • Traiter les données comptables dans une entreprise
  • Traiter les spécificités comptables, les fiches de paie et procéder à leurs paiements
  • Traiter la TVA en référence aux sources légales
  • Gérer les bilans annuels et procéder aux opérations de clôture spécifiques
  • Vérifier, finaliser et clôturer une comptabilité

Découvrez également le salaire moyen d'un comptable en Suisse !

Ecole Club Migros

L'Ecole Club Migros est le plus grand réseau de formation de toute la Suisse ! En effet, vous trouverez des centres de formation dans de nombreuses villes telles que Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg ou encore Berne ! Si vous aimez les chiffres et que vous désirez suivre une formation en comptabilité, l'ECM propose des formations professionnalisantes qui permettent de faire de la comptabilité votre métier.

L'Ecole Club Migros propose :

  • 3 formations pour devenir : aide comptable, comptable ou bien comptable spécialisé.
  • Des cours spécialisés en comptabilité financière avec formation au logiciel WinBiz.
  • Des sessions spécialisées dans la finance et l'économie : apprendre à faire des placements financiers, des analyses de bilans.

À l’issue de la formation en comptabilité, les élèves passent l’examen final organisé par l’Ecole-club Migros de Genève. Pour obtenir un Certificat de formation continue, qui est un titre reconnu par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’État de Genève.

Une formation de comptable ne vous suffit pas ? Des formations longues permettent de développer vos compétences en comptabilité et ainsi vous spécialiser dans ce domaine. 

Les formations longues en comptabilité

homme avec un costume
Pourquoi pas faire de la comptabilité et de la finance un projet de carrière sur le long terme ? Ce secteur a l'avantage d'avoir de nombreux débouchés et une évolution rapide !

Dans les domaines de la comptabilité et de la finance, l'expert-comptable est la personne avec le statut le plus haut gradé. En Suisse, il est possible de devenir comptable en suivant une formation professionnalisante longue appelée le Brevet Fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité, ce métier est également accessible via le Brevet fédéral d'expert fiscal. Ceci diffère donc de la France, où il faut obtenir le diplôme du DSCG en huit ans et réaliser trois années de stage !

Le secteur de la comptabilité a des avantages et des inconvénients, mais l'avantage principal en tant qu'expert-comptable est que la rémunération est très intéressante. En effet, un expert-comptable peut prétendre, en Suisse, à un salaire allant jusqu'à 115 000 CHF par an ! Ce chiffre est une moyenne puisqu'il faudra prendre en compte plusieurs critères comme le type de structure dans laquelle l'expert-comptable travaille, les missions, l'expérience professionnelle et bien sûr la formation suivie.

Plusieurs centres de formation proposent l'inscription au Brevet Fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité :

  • Ifage 
  • Romandie Formation 
  • IFP Formation 
  • BetterStudy 

Généralement, des pré-requis sont demandés comme avoir une activité professionnelle de plus de 3 ans, un certificat d’assistant(e) en comptabilité, un titre d’une école supérieure ou encore un diplôme d’un examen professionnel supérieur. En effet, il faut justifier de connaissances et de compétences en comptabilité et en finance pour être en capacité de suivre une formation longue de ce type.

Ces formations permettent ensuite aux personnes d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de dirigeants dans la comptabilité et la finance au sein d'une entreprise tels que : chef comptable, directeur financier, responsable administratif ou encore agent fiduciaire.

Pour les français désirant travailler en Suisse en tant que comptable, il est possible d'avoir une reconnaissance de diplôme. Il faudra toutefois valider des modules de compétences dans le domaine de la comptabilité, surtout si vous avez obtenu un bac +2 ou le DSCG. Bien que les salaires de comptable soient élevés en Suisse, la vie reste toute de même chère et il faut prendre en compte d'autres dépenses comme l'assurance maladie.

Les qualités et compétences demandées pour devenir comptable

une femme en train de parler dans une réunion
Entre rigueur, organisation et prise de risque, il est important de connaître les enjeux du rôle de comptable avant d'en faire son métier.

Afin de savoir si vous êtes fait pour devenir comptable et avant de vous lancer dans une formation professionnalisante, il faudra se demander quelles sont les qualités premières requises dans ce secteur. Car, il est tout à fait naturel de se questionner et de se demander si cette voie est faite pour vous.

Alors, pour gérer au mieux le métier de comptable, il est préférable d'avoir des compétences et des qualités telles que :

  • La rigueur
  • L'organisation
  • La patience
  • Un intérêt pour les chiffres et la finance
  • Un intérêt pour les outils numériques
  • L'écoute
  • La détermination
  • Et surtout de la motivation !

Vous l'aurez compris, le métier de comptable a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, il faudra être prêt à s'engager dans un travail rigoureux, avec des périodes de stress et une charge de travail conséquente surtout pendant la période fiscale d'une entreprise ! C'est également une profession sédentaire où il faut apprécier rester dans les locaux de son entreprise.

Afin de gérer au mieux ce poste clé, nous vous conseillons de suivre une formation de qualité ! Plusieurs options s'offrent à vous en Suisse et il vous suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et surtout à vos objectifs professionnels. En effet, la formation suivie ne sera pas la même si vous souhaitez devenir comptable ou expert-comptable. De plus, il faudra savoir dans quelle type de structure vous souhaitez travailler, vos professeurs pourront ainsi vous aiguiller et vous aider à choisir.

Alors le métier de comptable vous intéresse ? Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer dans une formation de comptable en Suisse ! 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !