Vous envisagez d’apprendre à parler le français pour étudier en Suisse ?
- Comment faire ?
- Quels sont les bénéfices à venir faire ses études en Suisse ?
- Est-il nécessaire d’avoir un bon niveau en français pour étudiants internationaux pour venir en Suisse ?
Autant de questions légitimes quand on a un tel projet. La mobilité est aujourd’hui au cœur des formations universitaires. Les étudiants internationaux sont d’ailleurs particulièrement nombreux à l'Université de Genève (UNIGE) et à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
des étudiants en bachelor à l'EPFL sont étrangers, tandis qu'ils représentent 30,3% à l'UNIGE. Ces chiffres sont encore plus élevés en master et doctorat.
La Suisse est une destination attractive. Les étudiants apprécient d’y venir non seulement pour poursuivre leurs études, mais aussi pour profiter d’une expérience de vie.
Apprendre le français en 2ème ou 3ème langue
L’idéal avant de venir poursuivre des études universitaires en Suisse romande, est d’avoir un bon niveau en langue française. Le français est enseigné dans le monde entier. Dans de nombreux pays, c'est une langue vivante couramment apprise par les élèves. On peut donc facilement commencer à parler français très jeune en choisissant le français en 2ème langue par exemple.

Selon l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), le français est la deuxième langue la plus enseignée après l’anglais. Une place de choix qui facilite l’apprentissage du français dès le plus jeune âge.
de personnes apprenaient le français comme langue étrangère
Evaluer son niveau en français
Avant de se lancer dans des études en Suisse, il est utile d’avoir un bon niveau en Français Langue Etrangère. Le niveau de langue en français est certifié par le Cadre Européen de référence pour les langues (CECRL). Il existe 6 niveaux de langue :
- A1 : niveau débutant, niveau découverte,
- A2 : niveau intermédiaire ou de survie,
- B1 : niveau seuil,
- B2 : niveau avancé ou indépendant,
- C1 : niveau autonome,
- C2 : niveau maîtrise.
Avant de faire vos démarches pour poursuivre vos études en Suisse, vous pourrez passer différents tests qui valideront votre niveau de compétences linguistiques en français pour étudiants internationaux. Idéalement, pour suivre un cursus universitaire en français, il est obligatoire de justifier du niveau B2, et même du niveau C1 pour des formations en sciences humaines et sociales.
Le TCF, le Test de connaissance du français du Ministère de l’Education Nationale en France, est l’examen par excellent pour évaluer son niveau en français, et ce, quel que soit votre situation (travailleur migrant, étudiant, regroupement familial, etc.). Il est bien évidemment possible de passer ce test en Suisse, ainsi que dans votre pays d'origine, au sein des Alliances Françaises et Instituts Français.
Le TCF peut être demandé par les universités et autres hautes écoles pour l’inscription des étudiants étrangers, mais ce n'est pas l'examen le plus populaire concernant la poursuite d'études en langue française. Toutefois, sachez qu'il se déroule entre 3 et 5 épreuves destinées à évaluer la compréhension écrite et orale, mais aussi l’expression orale et écrite, en plus de la grammaire. Le nombre d'épreuves à passer dépend de vos besoins et de votre situation. Ce test, que pouvez passer avec plaisir lors des cours fle a2, permet de déterminer quel est votre niveau de maîtrise de la langue.

Il existe aussi d’autres tests reconnus pour établir votre niveau en français. Les deux que nous vous présentons maintenant sont ceux que vous devez préparer en priorité pour devenir étudiant(e) en Suisse :
Le DELF
Diplôme d’Etudes en Langue Française
Il s’adresse à tous les publics et permet de valider les niveaux A1 à B2. Dans la plupart des cas, l'université vous demandera le diplôme du DELF B2.
Le DALF
Diplôme Approfondi de Langue Française
Comme cela a déjà été dit, si vous vous intéressez à une formation de bachelier ou de master qui appartient au champ des sciences humaines, au sens où beaucoup de rédaction en langue française sera requise pour les examens universitaire, l'université vous demandera dans ce cas-là de justifier d'un niveau C1, donc du DALF.
Avant de partir pour vos études en Suisse, vous saurez ainsi parfaitement quelles sont les difficultés liées à la barrière de la langue que vous allez rencontrer. De plus, avoir un diplôme certifiant votre niveau en français sera un plus non seulement sur vos dossiers d’inscription universitaire, puisque l’on vous demandera de justifier de votre niveau en français pour étudiants internationaux, mais aussi lors de vos candidatures pour des stages et des offres d'emploi.
Prendre des cours particuliers pour progresser plus vite en français
Vous avez des lacunes en français mais rêvez de venir en Suisse pour poursuivre vos études et obtenir votre diplôme en sciences de l'informatique ou bien en sciences humaines ? Il existe une solution simple pour progresser rapidement dans l’apprentissage de la langue de Molière : prendre des cours particuliers de français langue étrangère. Cela vous permettra d’apprendre à parler français plus rapidement, de manière individuelle ou en petit groupe, avec un professeur natif ou bilingue en français.
Les cours privés de français sont en effet un enseignement très utile quand on souhaite profiter d’une solide formation linguistique.
Le prof de FLE va pouvoir faire le point avec vous sur vos acquis et vos axes de progression et ainsi vous déterminerez ensemble vos objectifs et les contenus des cours. Vous pourrez travailler des aspects spécifiques de la langue française :
- Grammaire française,
- Orthographe,
- Phonétique et prononciation,
- Français écrit ou oral,
- Conjugaison,
- Vocabulaire usuel,
- ...

Sans oublier la culture suisse. Si vous souhaitez apprendre le français pour faire vos études supérieures en Suisse, votre professeur de français en cours de français langue étrangère, durant l'enseignement qu'il vous dispensera, pourra aussi vous aider à mieux comprendre le mode de vie suisse. Vous vous adapterez alors plus facilement à votre futur environnement quotidien.
N’hésitez pas non plus à rejoindre l’Alliance Française !
Alliances Françaises réparties dans 135 pays à travers le monde
En plus de l'enseignement et des cours de langues, vous pourrez profiter d’activités culturelles pour mieux connaître la culture suisse et française. Vous devrez avoir un niveau suffisant pour être autonome. En cours du soir ou en stage intensif, les exercices à l’écrit et à l’oral vous permettront de perfectionner votre compréhension orale, votre expression orale, mais aussi votre compréhension écrite et votre expression écrite.
Etudier en Suisse quand on débute en français
Vous rêvez de venir vivre en Suisse pour réaliser vos études universitaires mais votre niveau en français est trop faible ? Ce n’est pas une raison pour abandonner votre projet de formation à l'université ou autres hautes écoles. Pour faciliter l’apprentissage de la langue française, apprendre le français en Suisse est au contraire une solution très pertinente qui vous donnera la possibilité de devenir polyglotte rapidement. Quand on fait le choix de s’immerger totalement dans un pays, on est obligé de parler la langue quotidiennement pour se faire comprendre des locaux. L'enseignement à travers un séjour linguistique pour apprendre une langue étrangère est une expérience très formatrice.

Si vous êtes étudiant(e), venir en Suisse pour poursuivre votre cursus universitaire n’est pas synonyme d’année sabbatique. Si vous pensez que la barrière de la langue sera un frein au bon déroulement de vos études, il existe une solution : choisir une filière où les cours sont dispensés en anglais. C’est un bon compromis pour vivre en Suisse, apprendre le français au quotidien et poursuivre efficacement vos études. En parallèle, vous pourrez suivre des cours de français pour améliorer vos compétences linguistiques.
Vous trouverez en Suisse, et particulièrement en niveau master et doctorats, de nombreuses formations universitaires dispensées en anglais.
Si votre niveau en français est faible, c’est ce type de formation que vous devrez privilégier. Les domaines sont variés, et les diplômes reconnus.
10 bonnes raisons d’apprendre le français en Suisse romande !
Pour ne pas laisser place au doute quant à votre projet de venir étudier en Suisse romande au sein d'une université ou des autres hautes écoles pour obtenir votre diplôme, voici quelques bonnes raisons de choisir ce pays pour vos études supérieures :
- Le français est une langue internationale, la 5ème langue la plus parlée au monde. Vous pourrez ainsi devenir bilingue et faire partie de 576 millions de locuteurs en français dans le monde,
- La Suisse dispose de hautes écoles d’excellence reconnues et réputées dans le monde entier,
- La Suisse est très bien positionnée sur les secteurs de la recherche : la majorité des doctorants inscrits en Suisse sont des étudiants internationaux,
- Le coût des études est plus abordable que dans d’autres pays, comme les Etats-Unis par exemple. En Suisse, les études supérieures vous coûteront CHF 500 par semestre,
- La Suisse est une destination touristique mondiale : en tant qu'étudiant(e) pour un séjour longue durée, vous pourrez découvrir de manière plus poussée un pays, une culture, une histoire, des traditions…
- La Suisse, un pays cosmopolite et plurilingue : 4 langues officielles, de nombreuses langues parlées au quotidien et des personnes de toutes nationalités,
- Etudier en Suisse, c’est apprendre à vivre à la suisse au contact des étudiants suisses,
- Vous deviendrez bilingue en français, ce qui vous ouvrira de nombreuses portes,
- La francophonie, c’est 75 pays dans le monde, autant de possibilités de voyager ou de travailler quand on maîtrise la langue,
- Vous n’oublierez pas votre année universitaire en Suisse et les joies de la vie étudiante à la suisse ! Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même...
Etudier en Suisse vous permettra de profiter de tous les bénéfices d’une immersion linguistique. Ce sera également un plus sur votre CV et vous pourrez ensuite plus facilement travailler dans des pays francophones dans le monde entier. Alors n’hésitez pas, apprenez le français, suivez votre premier cours FLE débutant, prenez des cours intensifs, des cours individuels ou des cours par correspondance et venez faire un séjour en Suisse dans le cadre de vos études !









