Chapitres
- 01. Apprendre le français pour travailler dans le monde entier
- 02. Apprendre le français et la culture française
- 03. Apprendre le français pour voyager partout !
- 04. Apprendre le français pour étudier en France
- 05. 10 bonnes raisons d'apprendre le français
- 06. Parler français : une condition pour obtenir la nationalité française
5ème langue la plus parlée au monde avec 576 millions de locuteurs, le français a été et reste encore aujourd’hui incontournable. On peut même dire que dans le futur, avec l’accroissement de la population en Afrique, le français va encore renforcer sa place sur la scène internationale. Voilà déjà une bonne raison d’apprendre à parler français, non ? Vous n’êtes pas convaincu ? Ça tombe bien, car il y a encore beaucoup d’autres raisons d’apprendre à parler français. Faisons le point…
Apprendre le français pour travailler dans le monde entier
Le français comme nous l’avons déjà évoqué est une langue très utilisée dans le monde. Non seulement dans les pays francophones par des natifs, mais aussi au quotidien par des millions de personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que le français est aussi une langue de travail fortement privilégiée dans le monde entier. Pour préciser un peu le contexte du monde du travail aujourd’hui, vous avez certainement constaté comment, dans de nombreux secteurs d’activité, la maîtrise des langues étrangères est essentielle. La mondialisation a favorisé les échanges internationaux.
- La langue des organisations internationales : elle figure généralement parmi les langues officielles des grandes organisations internationales. Si deux langues font systématiquement partie de la liste des langues officielles des organisations internationales, ce sont l’anglais et le français,
- Une langue des affaires : les entreprises qui souhaitent aborder l’énorme potentiel que représentent les pays francophones se doivent de communiquer en français. Non seulement en parlant français vous allez pouvoir vous expatrier et travailler dans un des nombreux pays ou le français est parlé quotidiennement, mais vous pourrez aussi postuler dans de grandes entreprises dont la langue de travail n’est pas le français et qui justement sont à la recherche de cette compétence linguistique, essentielle pour leur développement. En clair, il y a des opportunités professionnelles à saisir quand on est polyglotte, notamment bilingue en français,
- Une langue parlée sur les 5 continents : l’espace francophone s’étend sur les 5 continents. 75 pays ont pour langue officielle le français, une langue à étudier lors d'un cours FLE Bordeaux.
Parler français est un atout pour votre carrière professionnelle, notamment si vous rêvez de travailler dans le monde entier. Allier Français et travail favorisera votre mobilité dans le monde entier. Vous souhaitez apprendre à parler français dans ce but ? Il ne vous reste plus qu’à suivre vos cours de français avec assiduité et de commencer à faire des séjours linguistiques dans des pays francophones pour progresser plus vite. C’est également un bon moyen de découvrir les spécificités de la culture française.
Apprendre le français et la culture française
Que vous souhaitiez travailler en France ou simplement voyager sans connaître la barrière de la langue française, apprendre une langue, c’est aussi découvrir un monde nouveau et une culture spécifique. Vous allez ainsi apprendre la grammaire française, l’orthographe, le vocabulaire et les nombreuses exceptions que compte cette belle langue, mais vous allez aussi découvrir une histoire, des valeurs populaires, des traditions, des artistes… Le lien entre français et culture est évident.
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »
Donc oui, vous allez découvrir les grands noms de la littérature française, les philosophes, mais aussi les peintres, les chanteurs, les compositeurs, les sculpteurs, qui ont marqué l’histoire collective en France, mais sont aussi connus dans le monde entier. L’histoire française, et notamment la révolution française, les philosophes des lumières et les conflits plus récents comme la 2ème guerre mondiale sont à l’origine de nombreuses valeurs fortement ancrées en France, qui sont d’ailleurs la devise de la nation : liberté, égalité, fraternité. La France, est en effet la patrie des droits de l’homme.
Apprendre le français pour voyager partout !
Quand on aime voyager, on a tendance à apprendre l'anglais. Et pourtant, voyager grâce au français est également possible. Même si la France est la première destination touristique au monde, parler français ne vous limitera pas à la métropole pour vos futures vacances. Au contraire ! En maîtrisant la langue de Molière, vous allez pouvoir voyager dans le monde entier.
- En Amérique : notamment au Québec, la province francophone du Canada,
- En Afrique, où de nombreux pays ont pour langue officielle le français ou à défaut, le français est encore parlé par une grande partie de la population (Sénégal, Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Burundi, Bénin…),
- En Asie : dans les pays qui formaient l’Indochine, ancienne colonie française (Vietnam, Laos, Cambodge), le français est encore parlé par les anciens notamment,
- En Océanie : Nouvelle-Calédonie, mais aussi la Polynésie et ses paysages de rêve…
- En Europe : Belgique, Luxembourg, Suisse…
Vous trouverez facilement une destination de rêve francophone… Autant de voyages à planifier quand on parle français. Vous pourrez sortir des sentiers battus plus facilement et échanger avec des locaux sans subir la barrière de la langue.
Apprendre le français pour étudier en France
Le français dans le monde tient une place importante et la France est un pays très attractif, notamment pour les étudiants internationaux. Réputée pour la qualité de ses écoles et de l’enseignement supérieur, la France fait aussi partie des pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Ils étaient 310 000 à étudier en France durant l’année scolaire 2015/2016. Faire ses études supérieures en France ou participer à un programme d’échange Erasmus permet de parler rapidement français couramment. L’immersion linguistique est en effet extrêmement formatrice. Seulement pour réussir son parcours universitaire, il est important d’avoir déjà un bon niveau en français pour rapidement prendre ses marques et ne pas rencontrer trop de difficultés liées à la barrière de la langue.
10 bonnes raisons d'apprendre le français
Ne cachons pas notre côté chauvin : la langue française est une langue d'une beauté et d'une complexité magnifique. Deux qualificatifs qui illustrent à eux seuls tout le challenge que représente le défi d'apprendre à parler français ! Mais si vous aviez besoin d'un peu plus de motivation pour vous lancer, voici 10 raisons de prendre des cours de français :
- Car le français, c'est classe !
- Pour vivre avec une Français ou un Français !
- Pour regarder, rire et pleurer devant le cinéma francophone !
- Pour vivre en France !
- Pour y trouver un travail !
- Pour étudier en université française !
- Pour parler une des langues les plus utilisées au monde !
- Pour accéder à toute la culture française !
- Pour découvrir l'histoire de France !
- Pour se rendre compte à quel point la langue de Molière est proche d'autres langages européens : italien, espagnol et portugais notamment !
Parler français : une condition pour obtenir la nationalité française
Certains veulent apprendre pour apprendre et s'enrichir. D'autres veulent parler français pour obtenir la nationalité française. Deux visions de l'apprentissage, mais dont la finalité reste la même : devenir bilingue dans la langue de Molière ! Pour ce qui est de la deuxième option, sachez qu'il existe aujourd'hui en France de nombreuses solutions pour apprendre le français, vite et bien. Des associations notamment. Mais aussi des cours de FLE : Français Langue Étrangère. Avec un professeur particulier de FLE ou en cours collectifs, pour progresser à plusieurs. Toujours est-il qu'en arrivant en France, il est désormais obligatoire de se mettre à apprendre le français, dans le but de s'intégrer rapidement. Une mesure mise en place par l'Etat français et qui rentre dans le cadre du Contrait d'Accueil et d'Intégration (CAI), pour les étrangers, non-européens.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
Vous avez presque tout dit ! Pour ma part, je conseille d’apprendre le français parce que c’est une langue magnifique. Voilà tout !