« Curieuse langue française, et prophétique, qui fait commencer l'amour comme la guerre par une déclaration ! » Jean Simard

Le français est parlé par plus de 300 millions de personnes à travers le monde.

Si la langue est née et s’est développée sur le continent européen, l’expansion de français se fait également en Amérique, en Océanie et surtout en Afrique où le nombre de locuteurs va exploser d’ici 2050.

Le français est une langue romane dérivée du latin médiéval. Si la langue française se développe encore, elle a commencé à se structurer à partir du XVIIème siècle, époque à laquelle elle est devenue une langue diplomatique.

Le français remplit toujours cet office aujourd’hui, puisqu’il est parlé dans de nombreuses organisations internationales comme le CIO, l’ONU, la Croix-Rouge ou l’Union européenne.

Le français est également la langue seconde sur le territoire suisse. En effet, 22,5% des Suisses ont le français comme langue maternelle. Pour un étudiant ou un travailleur étranger, la maîtrise du français est indispensable en Romandie.

En effet, la langue est le premier vecteur d’intégration. Pour se faire des amis, trouver un emploi et profiter des richesses du terroir romand, le français s’impose.

Pour les non-francophones, il existe de vastes ressources pédagogiques pour apprendre la langue de Molière. Voyons celles qui se présentent dans les différents cantons romands.

Devenir francophone dans le Canton de Genève

Comment devenir francophone en Romandie ?
La Belgique est le second pays francophone en Europe, après la France et avant la Suisse.

Les étudiants étrangers débarquant en Suisse romande bénéficient d’un large éventail pour apprendre le français langue étrangère à Genève.

Apprendre le FLE à l’université de Genève

L’enseignement du français langue étrangère est représenté au sein de l’université de Genève dans le cadre d’une école incluse à l’université elle-même.

Il s’agit de l’École de langue et de civilisation française (ELCF) qui est une subdivision de la Faculté de Lettres.

Le plan d’études de l’ELCF permet à l’élève un apprentissage intensif à l’expression écrite aussi bien qu’à l’expression orale. Il correspond aux critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Le FLE dans une école de langues genevoise

Au-delà de l’université, l’apprentissage du français peut s’effectuer dans une école de langues. Une école est un centre de formation linguistique doté de professeurs de français professionnels.

Les écoles présentes dans la capitale de la paix sont :

  • École du Monde ;
  • Français Pour Tous ;
  • École PEG ;
  • École de langue de langue française et d’informatique ;
  • École-Club Migros.

Découvrir la langue de Molière dans une association à Genève

Une association offre des prestations identiques à celles des écoles de langue. On peut aussi bien apprendre la langue française que se perfectionner.

Parmi les associations présentes dans la ville au Jet d’eau on peut s’orienter vers :

  • Association Découvrir ;
  • Alliance française de Genève.

Les leçons de FLE dans le Canton de Vaud

Où étudier le FLE en Suisse ?
Les alpages sont caractéristiques de la géographie suisse.

Vivre dans le Canton de Vaud c’est jouir d’un cadre de vie idéal et de vastes activités culturelles. Pour en profiter à fond, les non-francophones pourront suivre des cours de langue française à Lausanne.

Le FLE à l’université de Lausanne

Pour les étudiants qui viennent d’arriver à l’UNIL, il est possible d’accroitre ses compétences linguistiques en français à travers deux programmes spécialement conçus pour les nouveaux arrivants :

  • L’année élémentaire qui permet de se familiariser avec la langue et la culture locales ;
  • L’année préparatoire destinée à celles et ceux qui veulent entreprendre des études en français.

Pour apprendre la langue de Molière dans le cadre de l’année universitaire, différentes formations s’ouvrent à vous à travers l’École de français langue étrangère.

Prendre des cours de FLE dans une école de langues lausannoise

Les méthodes d’apprentissage proposées par les écoles varient en fonction de chaque apprenant. Certains cours sont axés sur la compréhension orale via la phonétique, d’autres privilégient au contraire l’expression écrite.

Pour trouver une école à Lausanne on peut s’adresser à :

  • École Agora ;
  • Institut Richelieu Lausanne ;
  • Le Bosquet ;
  • École-Club Migros.

Les associations lausannoises pour réviser son français

L’association permet de développer ses compétences linguistiques en français. Elle a généralement une vocation sociale favorisant l’entraide et l’insertion socio-économique des non-francophones, notamment des migrants.

Les associations lausannoises pour apprendre à parler français sont :

  • Confluences ;
  • Français pour Tous.

Apprendre le français comme langue étrangère à Fribourg

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
Les chutes du Niagara au Canada. Ce pays représente la principale sphère francophone en Amérique.

Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est une ville bilingue partagée entre l’allemand et le français. Aussi, vous trouverez de quoi suivre une formation en français au bord de la Sarine.

Les cours de FLE à l’université de Fribourg

S’immger dans la culture française et francophone à travers la langue, c’est possible en suivant un cursus FLE à l’université de Fribourg. En effet, celle-ci propose des cours de français dans le cadre de son Bachelor FLE.

Le plan d’étude du Bachelor offre une formation théorique et pratique à l'enseignement du FLE auprès de différents publics, enfants et adultes. L'offre de cours et de séminaires permet d'approfondir les connaissances du français sous différents aspects – linguistiques, acquisitionnels, didactiques, culturels et interculturels – dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage.

Le Centre des Langues

Le Centre des Langues une structure interne à l’université de Fribourg qui permet d’apprendre une langue étrangère en parallèle à son cursus.

Le FLE dans les écoles de langues fribourgeoises

Au-delà des exercices de français et des cours de linguistiques, une formation en français permet également de se familiariser avec la civilisation française et le monde francophone.

Les écoles pour s’imprégner de la culture française à Fribourg sont :

  • Swiss French School ;
  • École-Club Migros.

Découvrir la langue de Voltaire dans une association à Fribourg

Vocation sociale oblige, les prestations offertes par les associations bénéficient de tarifs inférieurs à ceux proposés par les organismes professionnels. Certaines offrent même des cours de français gratuits.

Les associations fribourgeoises pour le FLE sont :

  • OSEO ;
  • La Croix-Rouge fribourgeoise.

Apprendre le FLE dans la ville de Neuchâtel

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
La ville de Lyon, troisième ville de France en termes de population.

La maîtrise de la langue française est impérative pour s’intégrer en Suisse romande. Si vous vivez au pied du Jura, vous pourrez prendre des cours pour améliorer votre niveau de français à Neuchâtel.

Suivre des cours de FLE à l’université de Neuchâtel

La Faculté de Lettres est l’hôtesse de l’Institut de Langues et Civilisation françaises. Spécialisée dans l’enseignement du français aux non-francophones, l’ILCF offre une formation permettant à l’apprenant de s’initier à la culture française, par le biais de sa langue et de son Histoire.

Notez que l’université offre également l’occasion d’apprendre à parler français dans le cadre de cours à la carte.

Vous pourrez ainsi suivre des cours d’été, des cours en immersion, ou bien des cours spécialisés si vous devez vous familiariser avec un champ lexical particulier.

Les écoles pour apprendre le FLE dans le Canton de Neuchâtel

Suivre des cours auprès d’une école de langues permet de s’assurer une solide préparation aux examens du DELF et du DALF.

Les écoles qui dispensent des cours de français pour étrangers à Neuchâtel sont :

  • Interlangues ;
  • Inlingua Neuchâtel ;
  • Swiss French School ;
  • École-Club Migros.

Découvrir la langue d’Hugo dans une association neuchâteloise

Les cours associatifs sont dispensés par des bénévoles qui possèdent néanmoins une équivalence de niveau avec un professeur de français diplômé. On y travaille aussi bien la compréhension écrite et orale.

Les cours associatifs disponibles à Neuchâtel sont les suivants :

  • École Mosaïque ;
  • RECIF.

Les cours de FLE avec professeur particulier à Neuchâtel

Si vous désirez apprendre le français depuis chez vous, sans vous engager sur la durée d’un semestre, vous pouvez faire appel aux services d’un professeur particulier.

Les cours particuliers offrent de nombreux avantages, dont celui de fixer la fréquence des leçons. Cependant, un réel investissement est requis. Le succès de votre apprentissage dépendra largement des objectifs que vous vous serez fixés. Pour cette raison, il est essentiel de fixer un cap avec votre professeur avant le premier cours.

Vous trouverez le professeur qui vous convient sur des plateformes web spécialisées telles que Superprof, Apprentus ou encore Yoopies.

Se perfectionner en FLE dans le Canton de Vaud

Comment étudier le français langue étrangère en Suisse ?
La répartition des francophones à travers le monde.

L’enseignement du français s’effectue de manière différente selon le profil de l’apprenant. En pays vaudois, on trouve des cours personnalisés pour apprendre le français à Nyon.

Suivre des cours de FLE dans un organisme à Nyon

Les écoles de langues permettent de suivre des cours individuels ou collectifs. Le niveau est ajusté en fonction des apprenants. Un test de niveau avant le premier cours permet de définir les besoins de chaque élève.

Les écoles présentes à Nyon sont :

  • École LFMP ;
  • École Declic ;
  • Supercomm ;
  • Altera Lingua ;
  • Atelier de Français ;
  • École-Club Migros.

Étudier le FLE dans une association à Nyon

Si les besoins des élèves peuvent varier, les cours associatifs privilégient le champ lexical nécessaire à la vie quotidienne et à la recherche d’emploi.

Caritas

Caritas est une association du Canton de Vaud liée à l’Église catholique. Son but est de venir en aide aux personnes en difficulté.

À ce titre, l’association travaille avec des bénévoles et offre des prestations visant à favoriser l’intégration socio-culturelle et socio-professionnelle. C’est dans ce cadre que sont fournis les cours de français langue étrangère.

Le FLE en ligne depuis le district de Nyon

On peut suivre des cours de français langue étrangère depuis chez soi, grâce à son ordinateur. En effet, les solutions d'e-learning mettent à disposition des contenus gratuits ou payants.

Si un site gratuit vous permettra de travailler vous-même les bases, un site payant vous offrira l’assistance d’un prof online. Parmi ces différents sites on trouve :

  • FLE.fr ;
  • Le point du FLE ;
  • Bonjour de France.

Avec l’augmentation de son nombre de locuteurs, le français est une langue d’avenir. Utile pour la culture, les affaires et les relations internationales, la langue française est aussi le meilleur gage d’intégration en Suisse romande. Bon apprentissage !

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.