Étant non seulement l’une des six langues de l’ONU avec l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le chinois et le russe, le français est l’une des quatre langues officielles de la Suisse _pays réputé pour encourager l'imprégnation du français_ en plus de l’allemand, de l’italien et du romanche. Berne, la capitale fédérale de la Suisse, se distingue d’autant plus qu’il s’agit d’une ville bilingue, principalement germanophone, mais comprenant une minorité francophone. En tant que capitale d’un pays tant cosmopolite, il est naturel de trouver à Berne des lieux d’enseignement très intéressants pour apprendre le français, et ce, quels que soient vos projets et objectifs.

En effet, beaucoup ne souhaitent pas apprendre la langue française uniquement par curiosité intellectuelle. Étant l’une des langues les plus parlées au monde, le français est bien souvent synonyme d’opportunités professionnelles dans son propre pays, quel qu’il soit, ou à l’international. C’est aussi l’occasion de suivre des études en tant qu’étudiant étranger / étudiante étrangère dans une université ou haute école, sous condition d’avoir le niveau requis. En effet, si vous désirez en tant que non natif / non native francophone étudier dans un cursus dont la langue d’enseignement est le français (par exemple à Génève, ville proposant d'excellents enseignements de français), vous vous devez bien souvent d’obtenir l’examen du DELF B2 pour attester de votre niveau. De fait, quel que soit votre projet, il est important que vous suiviez une formation de français de qualité. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits de Berne pour apprendre le français.

Les meilleurs professeurs de FLE Français Langue Étrangère disponibles
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (10 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (16 avis)
Luce
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cendrine
5
5 (7 avis)
Cendrine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (4 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (7 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (4 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomée
5
5 (11 avis)
Salomée
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (10 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (16 avis)
Luce
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cendrine
5
5 (7 avis)
Cendrine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (4 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (7 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (4 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomée
5
5 (11 avis)
Salomée
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Découvrez le français à l’International Language School (ILS)

groupe d'étudiants entourant un bureau
Le français est l'occasion de faire de nouvelles rencontres

L’International Language School (ILS) est une école spécialisée dans l’apprentissage des langues étrangères qui existe depuis près d’une dizaine d’années. Fondée dans le centre de Berne, l’école s’est rapidement développée pour créer trois autres sites à Soleure, Bâle et Aarau. L’ILS est toutefois spécialisée dans l’enseignement des langues uniquement à destination des adultes, où, en plus du français, vous avez la possibilité d’apprendre une multitude de langues étrangères.

Vous voulez en voir plus ? Venez découvrir le français à Lausanne.

Cependant, ne serait-ce qu’avec les cours de français, vous avez déjà largement de quoi faire. En effet, voyez par vous-même les différents cours de français auxquels vous pouvez vous inscrire :

  • Cours de français super-intensifs (dès 875 CHF)
  • Cours de français intensifs (dès 490 CHF par mois)
  • Cours de français semi-intensifs (dès 400 CHF par mois)
  • Cours de français du soir 2 fois/semaine (dès 330 CHF par mois)
  • Cours de français du soir 1 fois/semaine (dès 220 CHF par mois)
  • Samedi – Cours de français (dès 330 CHF par mois)
  • Cours particuliers de français (dès 55 CHF par cours)
  • DELF/DALF cours préparatoires (dès 980 CHF)
  • Cours de français des affaires (dès 190 CHF par mois)

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez choisir le type de cours de français qui vous convient le mieux selon votre projet ou vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez dans un premier temps vous initier à la langue française ou améliorer vos compétences, il vous suffit de choisir les cours de français classique, étant donné qu’il s’agit de cours de langue générale. De plus, vous avez le choix de la fréquence des cours (super-intensifs, intensifs, semi-intensifs, deux fois par semaine, une fois par semaine ou le samedi). En outre, si vous avez un projet ou un besoin particulier, vous bénéficiez de la possibilité de vous inscrire à des cours de français plus spécifiques. Sachez également que vous avez droit à deux cours d’essai gratuit avant de vous inscrire à l’International Language School.

Par exemple, le cours de français des affaires sera parfait pour vous si vous avez besoin d’apprendre le vocabulaire en langue française de votre secteur d’activité. Il en est de même si vous désirez vous inscrire dans une université ou une haute école dont la langue d’enseignement est le français. Dans ce cas-là, il vous faut suivre des cours de préparation à l’examen du DELF B2. Vous l’aurez compris, grâce à l’International Language School (ILS), il vous est possible de vous préparer à des examens de français et à passer des certifications, notamment le DELF, le DALF, le TELC et le FIDE.

Avec l’ILS, vous pouvez étudier le français à tous les niveaux : niveau débutant (A1-A2), niveau intermédiaire (B1-B2), niveau avancé (C1-C2). Durant les cours, vous suivrez des leçons de civilisation et culture de la langue française. Vous prendrez part aux échanges et discussions pendant que vos enseignants insisteront sur la prononciation. Vous effectuerez des exercices de grammaires et rédigerez des compositions pour améliorer votre orthographe, la structure de vos phrases et les temps verbaux. Vous développerez vos compétences de compréhension orale et écrite et tiendrez des conversations sur la thématique du voyage.

Cela ne vous suffit pas ? Choisissez Fribourg pour votre apprentissage du français !

Imprégnez-vous du français à l’École-club Migros

jeunes travaillant dans un café
Combinez enseignement du français avec agréable moment au café

L’École-club Migros est l’une des écoles de référence partout en Suisse dans des villes comme Genève, Lausanne ou encore Neuchâtel (ville où apprendre le français est par ailleurs très agréable) dans le domaine de la formation continue. C’est ainsi que cette école ne déroge pas à la règle concernant l’apprentissage du français, avec pas moins de 291 formations à Berne. Vous trouverez donc des cours tels que :

  • Cours de français niveau A1 – A2 (600 CHF)
  • Cours de français niveau B1 – B2 (600 CHF)
  • Cours de français niveau C1 – C2 (600 CHF)
  • Cours de français DELF A2 – B1 – B2 (1380 CHF)
  • Cours de français DALF C1 – C2 (1840 CHF)
  • Cours de conversation (570 CHF)
  • Cours semi – intensifs (720 CHF)
  • Cours particuliers (900 CHF)
  • Cours en ligne (600 CHF)

Tout comme avec l’International Language School (ILS), l’École-club Migros vous propose de nombreux cours de français de tout niveau. Si votre objectif dans un premier temps est d’apprendre simplement la langue française, alors l’École-club Migros vous propose des cours de langue générale allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (avancé) en passant par le niveau intermédiaire (B1-B2). C’est l’idéal pour apprendre à vous exprimer, à vous débrouiller dans la vie de tous les jours, à comprendre les actualités, etc.

Vous l’avez sûrement remarqué, l’École-club Migros s’est aussi spécialisée dans la préparation aux examens du DELF et du DALF. Le DELF correspond aux niveaux A2, B1 ou B2, tandis que le DALF concerne les niveaux C1 et C2. Mais parmi ces examens, le plus important est le DELF B2, car c’est avec cet examen que vous serez en mesure d’étudier dans une université ou haute école francophone. Enfin, l’École-club Migros vous laisse la possibilité de suivre des cours semi-intensifs, particuliers ou encore en ligne.

Votre apprentissage du français avec l’Institut de Linguistique (ISW) de l’Université de Berne

Deux étudiantes révisant dans une chambre
Qu'importe votre âge, votre formation ou votre métier, vous pouvez apprendre le français à n'importe quel moment de votre vie

L’Institut de Linguistique (ISW) de l’Université de Berne propose aux étudiants issus de toutes les facultés ainsi qu'aux personnes déjà dans la vie active des cours de différentes langues :

  • Arabe
  • Espagnol
  • Français (cours de perfectionnement)
  • Géorgien
  • Grec moderne
  • Italien
  • Japonais
  • Russe
  • Suisse-allemand (dialecte bernois)

Étant des cours intensifs, le nombre de participants est limité à 20 personnes. De fait, si vous désirez suivre des cours de français avec l’Institut de Linguistique, vous devez vous inscrire le plus vite possible. De plus, ces cours de langues rapportent des crédits ECTS pour les étudiants. Vérifiez toutefois que le cours de français soit pris en considération dans le cadre de votre cursus universitaire.

Les débutants ne peuvent pas s’inscrire aux cours de français. En effet, ceux-ci sont ouverts à partir du niveau B1. Ils couvrent également les niveaux B2 et C1. Sachez qu’il n’y a pas que les étudiants et les doctorants qui sont autorisés à s’inscrire dans les cours de français. N’importe qui le peut, peu importe votre formation ou votre secteur professionnel. Ces cours sont disponibles au prix de 550 CHF par semestre, avec une réduction de 50% pour les étudiants et une réduction de 25% pour les doctorants.

Si vous vous inscrivez aux cours de français de niveau B2 ou C1, vous aurez la chance de suivre des leçons aux thématiques davantage individualisées selon votre domaine d’études ou de travail. En effet, les élèves se concerteront avec le professeur pour déterminer les besoins et les envies de chacun. C’est ainsi que vous pourriez étudier le français des affaires, le français scientifique pour la recherche académique, le français de presse ou encore approfondir vos connaissances culturelles. De plus, soyez assuré(e) que peu importe le domaine d’où vous venez, cela sera abordé en cours. Enfin, un réel travail sur l’expression linguistique sera effectué en cours. En effet, vous serez entraîné(e) à vous exprimer au travers d’une expression claire, structurée et détaillée sur des problématiques complexes.

Envi(e) d'élargir vos horizons ? Plongez dans le français à Sion.

Les cours particuliers de français avec les professeurs de Superprof

personne écrivant sur un cahier durant un cours en ligne
Les professeurs de Superprof sont les meilleurs professeurs particuliers de français disponibles à Berne

Vous pourriez avoir un tas de projets et d’objectifs avec la langue française. De fait, il est parfois plus pertinent de suivre des cours de français avec un professeur particulier. Ainsi, vous suivrez des cours et un enseignement individualisé et adapté à vos besoins. Toutefois, vous devez être accompagné(e) d’un professeur particulier fiable et qui a de l’expérience. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de FLE à Berne et partout en Suisse comme à Genève, Neuchâtel ou encore Nyon, ville réputée pour ses initiations de français. De plus, vous avez la possibilité de suivre vos cours de français en enseignement en ligne et / ou en présentiel. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours particulier avec les professeurs particuliers de français à Berne chez Superprof est de 35 CHF.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...