« La langue française est langue d’État, la seule propre aux grandes affaires. » Charles Quint

Le français est la langue maternelle d'environ 300 millions de locuteurs à travers le monde.

Parlé en France, en Belgique et en Suisse, le français est une langue internationale que l’on retrouve aussi en Amérique, en Afrique, en Océanie et dans quelques enclaves asiatiques.

Le français est une langue de prestige hérité du rayonnement culturel français et francophone. C’est aussi une langue diplomatique depuis le XVIIème siècle. Elle est parlée dans nombre d’organisations internationales, comme la Croix-Rouge, le CIO, l’Union européenne ou l’ONU.

C’est aussi la seconde langue nationale de la Confédération. En effet, 22,5% des Suisses sont francophones. La maîtrise de la langue française est incontournable pour réussir son intégration en Suisse romande, et globalement sur le territoire helvète.

En effet, l’intégration sociale et professionnelle passe en premier lieu par la langue. Pour autant, parler français n’est pas simple quand on est étranger. Pour apprendre, il existe cependant plusieurs solutions.

En fonction de vos objectifs, l’apprentissage du français passera par l’université, par un centre de formation linguistique ou par des cours à domicile.

La ville de Lausanne offre un éventail varié pour suivre des cours de français. En avant !

Le FLE à l’université de Lausanne

Comment prendre des cours de FLE en Suisse romande ?
Lausanne, seconde ville francophone de Suisse, vue depuis le lac Léman.

Si vous êtes étudiant à l’université de Lausanne, il est probable que votre cursus exige un niveau de langue avancé en français.

Pour les étudiants qui viennent d’arriver à l’UNIL, il est possible d’accroitre ses compétences linguistiques en français à travers deux programmes spécialement conçus pour les nouveaux arrivants :

  • L’année élémentaire qui permet de se familiariser avec la langue et la culture locales ;
  • L’année préparatoire destinée à celles et ceux qui veulent entreprendre des études en français.

Pour apprendre la langue de Molière dans le cadre de l’année universitaire, différentes formations s’ouvrent à vous à travers l’École de français langue étrangère.

Cette structure destinée aux non-francophones vous permet d’opter pour le français langue étrangère en tant qu’option, ou en tant que discipline principale à travers différents modules :

  • Le diplôme de français langue étrangère pour faire du FLE à plein temps ;
  • Le FLE à travers un bachelor de la Faculté de Lettres ;
  • Les cours satellites, des cours gratuits pour étudiants étrangers qui aident à l’amélioration de l’expression écrite et orale ;
  • Un programme Tandem ;
  • Un programme de formation continue à distance.

Prendre des cours de FLE dans une école de langues lausannoise

L’école de langues est un organisme professionnel qui permet de prendre un cours de niveau, selon que l’on soit débutant, intermédiaire ou avancé.

Les cours sont individuels ou collectifs et avant tout ciblés autour des besoins et des objectifs des apprenants.

École Agora

Agora est une école lausannoise située en plein cœur de la vieille ville.

Cette structure propose des cours intensifs durant toute l’année pour une progression rapide en langue française.

Sa méthodologie repose sur un apprentissage rapide de la production écrite et de la compréhension orale, par le biais de la phonétique JFL exclusive à l’école. Par ailleurs, l’école propose une préparation aux examens du DALF et du DELF, selon que vous vouliez apprendre ou enseigner le français langue étrangère.

Institut Richelieu Lausanne

Le Cardinal Richelieu a fondé l’Académie française en 1634, à Paris. L’institut qui porte son nom se trouve quant à lui à Lausanne et vous fera bénéficier :

  • De cours visant à obtenir un diplôme ou un certificat en FLE ;
  • De leçons personnalisées prodiguées par des professeurs professionnels ;
  • De cours du soir ou de journée, avec une vraie flexibilité au niveau de l’emploi du temps.

Le Bosquet

Le Bosquet est un établissement privé qui offre depuis près de 40 ans un enseignement de langues destiné aux adultes. Situé au bord du lac Léman, il bénéficie de locaux et d’installations modernes.

Les cours sont répartis selon le niveau qui correspond à chaque élève :

  • Des cours pré-structurés sont disponibles le jour ou le soir ;
  • Des cours sont conçus spécialement pour les pairs ;
  • Pour les clients « corporatifs » des cours sont prévus et donnés sur le lieu de travail ou à l’école ;
  • Des séances de scolarités différentes sont également disponibles.

Les cours sur place sont donnés en classe. Ils sont assurés par des professeurs bénéficiant au minimum de 5 années d’expérience dans l’enseignement. Tous répondent aux critères de certification fédérale.

L’accent est mis sur la compréhension écrite et orale et la qualité de l’expression en français.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand institut de formation implanté en territoire romand. Présente à Genève, Fribourg et dans la ville de Lausanne, l’ECM présente le français comme un facteur essentiel d’intégration sociale, indispensable dans la vie quotidienne Suisse.

Pour apprendre cette langue, l’ECM propose des cours ciblés autour du niveau de chaque apprenant. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi ou profiter à fond de votre quotidien dans un environnement francophone, les enseignants recrutés par l’ECM vous aideront à devenir autonome au plus vite.

Un test de niveau est proposé avant le premier cours afin de déterminer vos aptitudes et vos besoins.

Les associations lausannoises pour réviser son français

Comment devenir francophone en Romandie ?
Les Calanques de Piana en Corse, archétype des paysages accidentés de la Méditerranée.

Les associations sont des structures alternatives à l’école de langues. Elles peuvent être liées à une chaîne d’organismes ou au contraire avoir une portée locale.

Beaucoup d’associations reliées à l’enseignement du français ont une vocation sociale et intégrative. À ce titre, elles offrent des prestations plus abordables que celles des centres de formation classiques.

Confluences

L'association Confluences a pour mission de contribuer à l'intégration des migrants par leur autonomisation. Pour accomplir cet objectif, l’association propose :

  • Des cours de français ;
  • Des formations ;
  • De la création de projets d’insertion socio-professionnelle.

Concernant l’apprentissage de la langue, Confluences met à disposition des formateurs et des formatrices professionnels qui prodigueront un enseignement en FLE et en FLI (français langue d’intégration).

Le niveau des cours permet d’aller jusqu’à la préparation aux examens.

Français pour Tous

L’association Français pour Tous propose des cours intensifs de français mais aussi de techniques de recherche d’emploi.

Spécialisée dans l’accompagnement des adultes non-francophones, cette association a pour objectif d’amener l’apprenant-e à acquérir un niveau de connaissance de la langue française orale et écrite.

À terme, l’apprenant doit accéder à l’autonomie langagière, nécessaire à son intégration sociale, voire professionnelle, dans un environnement francophone.

Prendre des cours particuliers de FLE dans le district de Lausanne

La langue est un outil d’intégration indispensable. Son enseignement dans le cadre d’un cours collectif se veut souvent convivial.

Cependant, si vous désirez apprendre seul et sans bouger de chez vous c’est possible. Pour ce faire, il suffit de recourir aux services d’un professeur particulier. Vous bénéficierez ainsi de prestations fournies à domicile, à travers des cours à la carte dont vous définirez le rythme.

Cette méthode d’apprentissage est idéale si vous possédez déjà des rudiments de français que vous souhaitez perfectionner. Si vous débutez, ce type de cours peut également vous aider à acquérir les bases rapidement, dans la mesure où vous serez le centre d’intérêt exclusif de votre formateur.

Notez toutefois que les cours particuliers ne suffisent pas en eux-mêmes. Apprendre une langue étrangère exige un travail régulier entre chaque leçon.

Pour trouver un professeur de FLE, rendez-vous sur les plateformes web dédiées aux cours particuliers à domicile telles que Superprof, Apprentus ou encore Yoopies.

Le FLE sur le web depuis Lausanne

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
La Grand-Place de Bruxelles fait partie des chefs d’œuvre de l'architecture en Europe.

Les cours de français pour étrangers peuvent également se prendre en ligne, depuis chez soi.

Différentes solutions d'e-learning permettent en effet d’étudier le français progressivement, pour les primo-apprenants ou même pour les élèves expérimentés.

FLE.fr

« Apprendre le français en France », telle est la devise de FLE.fr. Néanmoins, cette enseigne constitue également une plateforme web qui permet d’apprendre la langue française en ligne.

FLE, c’est avant tout un label qualité. L’apprenant peut effectuer ses premiers pas à travers un test de niveau. Puis vient le temps de la formation en français qui, à terme, permettra d’obtenir des certifications relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au niveau des cours en ligne, FLE propose :

  • De prendre des cours individuels avec des formateurs via Skype ;
  • Une mise à disposition des meilleurs magazines en français pour la compréhension écrite ;
  • Des liens vers différentes plateformes de cours en ligne, selon la spécialité désirée.

Bonjour de France

Bonjour de France est un site web conçue pour apprendre le français autrement.

L’objectif est d’acquérir une bonne maîtrise de la langue par le biais de leçons pensées en fonction du niveau de français de chaque apprenant.

On trouve ainsi des ressources pédagogiques du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Celles-ci sont assez variées. On trouve ainsi :

  • Des fiches de grammaire ;
  • Du karaoké :
  • Des tests de niveaux ;
  • Des jeux ;
  • Des expressions idiomatiques et beaucoup d’autres choses encore.

Le point du FLE

Ce site est un répertoire de cours et exercices de français. En tant que portail dédié au FLE, il permet de travailler l’expression orale et écrite en regroupant différentes catégories d’apprentissages.

Chaque catégorie renvoie vers un site dédié au FLE qui propose du contenu en ligne. Le site dispose également de plusieurs rubriques dans des langues étrangères afin de guider le nouvel apprenant pas à pas vers la découverte du français.

Pour étudier, travailler ou se faire des amis en Suisse romande, l’apprentissage du français est incontournable.

Un rythme de cours intensif vous permettra de progresser rapidement, jusqu’à pouvoir profiter pleinement de votre environnement linguistique. La langue française vous attend, n’hésitez plus !

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.