« Ma patrie, c'est la langue française. » Albert Camus

Avec près de 300 millions de locuteurs, le français est la sixième langue la plus parlée au monde. Répartie entre l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et l’Océanie, la langue française dispose également de quelques enclaves sur le continent asiatique.

Les francophones dont le français est la première langue sont un peu moins de 80 millions. Pour le reste, le français fait figure de langue seconde.

Apprendre à parler français, c’est se donner les moyens de maîtriser une langue internationale. En effet, depuis des siècles le français constitue une langue d’art et de culture. C’est aussi la langue diplomatique par excellence, représentée dans la plupart des organisations internationales.

En tant que langue étrangère, le français est difficile à appréhender. L’apprentissage de la langue française demande beaucoup d’efforts pour les non-francophones.

Pour les étudiants et les travailleurs étrangers, apprendre le français est pourtant inévitable pour réussir son intégration en Suisse romande. En effet, 22,5% de la population suisse est francophone. Qui plus est, le français est souvent compris en Suisse alémanique.

Les cours de français langue étrangère peuvent être pris dans différents endroits. Dans le cadre d’études universitaires, dans un centre de formation linguistique ou même à domicile avec un professeur de français.

Passons en revue les cours de langue française disponibles dans le Canton de Genève.

Apprendre le FLE à l’université de Genève

Comment prendre des cours de FLE en Suisse romande ?
Le Jet d'eau, symbole de Genève, la plus grande ville francophone de Suisse.

L’enseignement du français langue étrangère est représenté au sein de l’université de Genève dans le cadre d’une école incluse à l’université elle-même.

Il s’agit de l’École de langue et de civilisation française (ELCF) qui est une subdivision de la Faculté de Lettres. Elle a pour vocation première d'enseigner le français, dans ses diverses manifestations linguistiques et culturelles, à des étudiant-e-s non francophones dans le cadre d’un Diplôme de FLE (DEFLE).

Le plan d’études de l’ELCF permet à l’élève un apprentissage intensif à l’expression écrite aussi bien qu’à l’expression orale. Il correspond aux critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

L’enseignement est partagé entre les cours et exercices de français d’un côté et la compréhension orale de l’autre, notamment par le biais de la phonétique.

La mission de l’ELCF se résume en trois points :

  • Assurer l’examen de français qui permet l’admission des élèves non-francophones ;
  • Donner des cours intensifs durant une année universitaire aux élèves qui ne sont pas prêts pour l’examen ;
  • Améliorer les compétences linguistiques des élèves des différentes branches universitaires en difficulté avec la langue française.

Plus qu’une simple mise à niveau, la formation dispensée par l’ELCF permet à l’étudiant de découvrir la littérature, l’histoire et tous les aspects de la culture française.

Le FLE dans une école de langues genevoise

Où étudier le FLE en Suisse ?
Vue sur Alger. L'Algérie possède 16 millions de locuteurs francophones.

Les écoles de langues sont des organismes spécialisés en formations linguistiques. Ils permettent de suivre des cours individuels ou des cours collectifs, selon la méthode d’apprentissage que vous souhaitez adopter.

Les cours sont d’ordinaire classés en trois catégories :

  • Niveau débutant ;
  • Niveau intermédiaire ;
  • Niveau avancé.

École du Monde

École du Monde offre une formation en français pour élèves étrangers par le biais de professeurs diplômés.

Située au bord du lac Léman, cette école revendique sa spécialisation dans la préparation aux examens du DELF. Les cours sont répartis à travers 5 niveaux de difficulté, sachant que l’accomplissement d’un niveau s’effectue avec des cours intensifs sur une période de 4 à 6 semaines.

Français Pour Tous

Cette école du centre-ville genevois a pour objectif de fournir à chaque étudiant une maîtrise des structures de base de la langue française.

L’enseignement est adapté aux besoins de chaque apprenant afin de l’aider à atteindre ses objectifs. L’école met également en avant ses valeurs de tolérance et de compréhension des différences culturelles.

Ses principes pédagogiques sont basés sur un apprentissage du français en fonction du profil de l’apprenant et du contexte. Par ailleurs, des moyens interactifs sont inclus aux méthodes plus conventionnelles afin de faciliter l’assimilation de cette nouvelle langue.

École PEG

L’École PEG est un établissement genevois situé à deux pas du quartier des Eaux-Vives. Il s’agit d’une école familiale fondée en 1968 et spécialisée dans l’enseignement du français langue étrangère.

Cette école dont la formation est encadrée par des professeurs diplômés et expérimentés revendique un taux de réussite de 100%.

Les cours de français sont organisés en différents modules. Ils peuvent avoir lieu en journée ou bien le soir ; en petits groupes ou en privé.

Il en va de même pour la difficulté. Il est possible d’apprendre les rudiments ou au contraire de prendre des cours intensifs pour se perfectionner au plus vite. Enfin, il est permis d’étudier dans différentes mises en situation. On peut ainsi se spécialiser sur l’apprentissage du vocabulaire médical ou par exemple sur les mots requis pour travailler au pair.

École de langue de langue française et d’informatique

Comme son nom l’indique, l’ELFI est une école spécialisée dans l’apprentissage du français pour les étrangers mais aussi dans l’informatique.

Si votre projet est de travailler en Suisse dans ce secteur, l’ELFI est l’école qu’il vous faut.

Les cours de français proposés par l'ELFI sont intensifs et destinés aux adultes non-francophones de tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Utilisant des méthodes d'apprentissage reconnues et efficaces comme les méthodes Alter Ego+ et Edito ainsi que l'ensemble des ouvrages spécialisés en français langue étrangère, cette école propose un contenu complet et varié.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand institut de formation implanté en territoire romand. Présente à Lausanne, Fribourg et dans la ville de Genève, l’ECM présente le français comme un facteur essentiel d’intégration sociale, indispensable dans la vie quotidienne Suisse.

Pour apprendre cette langue, l’ECM propose des cours ciblés autour du niveau de chaque apprenant. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi ou profiter à fond de votre quotidien dans un environnement francophone, les enseignants recrutés par l’ECM vous aideront à devenir autonome au plus vite.

Un test de niveau est proposé avant le premier cours afin de déterminer vos aptitudes et vos besoins.

Découvrir la langue de Molière dans une association à Genève

Comment devenir francophone en Romandie ?
Vue aérienne sur Paris depuis la Tour Eiffel.

Les associations sont des organismes alternatifs aux écoles de langues. Elles partagent généralement des objectifs ancrés dans la découverte culturelle ou le lien social.

À ce titre, le montant des prestations est souvent moindre que celui des écoles professionnelles.

Association Découvrir

Découvrir est une association à but non lucratif qui accompagne les femmes migrantes qualifiées résidant à Genève et ailleurs en Suisse romande dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

L’association offre une structure d’orientation qui permet aux personnes concernées d’occuper un poste correspondant à leur formation initiale ou, à défaut, à leur niveau de qualification.

Les cours de français sont basés sur la pratique de la langue écrite et de la prononciation.

Alliance française de Genève

L’Alliance française appartient à un réseau international dédié à la promotion de la langue et la culture francophones.

Possédant le statut d’association de droit local, l’AF propose ses prestations en dehors de tout engagement politique ou religieux.

Les cours de français sont programmés en fonction de différents niveaux correspondants aux critères du Cadre européen commun de référence. Il est possible d’apprendre en classe ou au contraire d’opter pour des cours privés.

L’Alliance française vous permettra de préparer et d’obtenir le DELF, ou bien le DAEFLE si vous vous prédestinez à enseigner le FLE.

Prendre des cours particuliers de FLE dans le district de Genève

Si vous désirez apprendre le français sans vous engager dans une école de langues, il est possible d’apprendre à domicile.

Pour ce faire, il suffit de recourir aux services d’un professeur particulier. Cette solution est certainement la plus pratique en termes d’emploi du temps. Par ailleurs, le professeur particulier permet de prendre des cours à la carte, afin de travailler un point précis à un moment donné.

Si vous voulez débuter votre apprentissage de la langue française avec un professeur particulier veillez toutefois à fournir un travail assidu. Cette condition est impérative pour réussir.

En effet, apprendre une langue étrangère requiert une pratique constante et un travail quotidien. Se limiter à chaque leçon c’est prendre le risque de ne jamais progresser.

Pour optimiser votre apprentissage, il est important de définir auprès de votre enseignant quels sont vos objectifs. Cela permettra au professeur de vous proposer un contenu stimulant et adapté à vos besoins.

Pour trouver un professeur particulier, rendez-vous sur des plateformes web dédiées aux cours particuliers, comme Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours.

Le FLE en ligne à Genève

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
Le château de Versailles représente la France d'Ancien Régime. C'est aussi l'un des monuments les plus visités au monde.

Les cours de français pour étrangers peuvent également se prendre en ligne, depuis chez soi.

Différentes solutions d'e-learning permettent en effet d’étudier le français progressivement, pour les primo-apprenants ou même pour les élèves expérimentés.

FLE.fr

« Apprendre le français en France », telle est la devise de FLE.fr. Néanmoins, cette enseigne constitue également une plateforme web qui permet d’apprendre la langue française en ligne.

FLE, c’est avant tout un label qualité. L’apprenant peut effectuer ses premiers pas à travers un test de niveau. Puis vient le temps de la formation en français qui, à terme, permettra d’obtenir des certifications relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au niveau des cours en ligne, FLE propose :

  • De prendre des cours individuels avec des formateurs via Skype ;
  • Une mise à disposition des meilleurs magazines en français pour la compréhension écrite ;
  • Des liens vers différentes plateformes de cours en ligne, selon la spécialité désirée.

Bonjour de France

Bonjour de France est un site web conçue pour apprendre le français autrement.

L’objectif est d’acquérir une bonne maîtrise de la langue par le biais de leçons pensées en fonction du niveau de français de chaque apprenant.

On trouve ainsi des ressources pédagogiques du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Celles-ci sont assez variées. On trouve ainsi :

  • Des fiches de grammaire ;
  • Du karaoké :
  • Des tests de niveaux ;
  • Des jeux ;
  • Des expressions idiomatiques et beaucoup d’autres choses encore.

Le point du FLE

Ce site est un répertoire de cours et exercices de français. En tant que portail dédié au FLE, il permet de travailler l’expression orale et écrite en regroupant différentes catégories d’apprentissages.

Chaque catégorie renvoie vers un site dédié au FLE qui propose du contenu en ligne. Le site dispose également de plusieurs rubriques dans des langues étrangères afin de guider le nouvel apprenant pas à pas vers la découverte du français.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour suivre des cours de français FLE dans la ville au Jet d’eau.

La connaissance de la langue et la culture françaises est un facteur incontournable pour travailler en Suisse en général, et à Genève en particulier.  Bonne chance !

 

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...