« La langue française n’est point fixée et ne se fixera point. » Victor Hugo

La langue française est parlée par plus de 300 millions de personnes dans le monde. Année après année, le nombre de francophones croît en Europe, en Amérique, en Océanie et surtout en Afrique.

Dérivé du latin médiéval, le français est une langue romane qui s’est imposée en tant que langue diplomatique dès le XVIIème siècle.

Ce statut, le français le doit au rayonnement de la culture française dès cette époque. Il persiste encore aujourd’hui, dans la mesure où le français est la langue officielle de plusieurs organisations internationales telles que la Croix-Rouge, le CIO, l’ONU ou l’Union européenne.

Parler français, c’est se donner les moyens d’appréhender la langue et la culture françaises, et plus généralement la culture des pays francophones. C’est aussi le meilleur moyen de réussir son implantation en Suisse romande.

En effet, le français est la langue maternelle de 22,5% de la population suisse. C’est aussi la langue seconde à l’échelle de la Confédération. La langue est le premier vecteur d’intégration, aussi, suivre des cours de français langue étrangère est le meilleur moyen de profiter des ressources culturelles de la Romandie.

Outre cela, la maîtrise de la langue française est indispensable pour travailler dans les cantons romands, et plus généralement en Suisse.

Pour les étudiants étrangers, les travailleurs européens ou toute autre catégorie de personnes, l’apprentissage du français peut débuter par le biais d’une école, d’une association ou d’un cours à domicile.

Passons en revue les méthodes d’apprentissage disponibles dans la ville de Nyon !

Suivre des cours de FLE dans un organisme à Nyon

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
La ville de Nyon vue depuis le lac Léman.

Les écoles de langues sont des organismes de formation linguistique. Ils permettent aux non-francophones de prendre des cours en fonction de leur niveau et de leurs aspirations.

L’enseignement du français langue étrangère varie en fonction des besoins de chaque apprenant. Il peut privilégier la compréhension orale ou l’expression écrite.

À vous de définir un cap à suivre auprès de l’école de votre choix.

École LFMP

L’École LFMP est une structure genevoise spécialisée dans l’apprentissage de la langue française. Elle dispose d’une succursale dans la commune de Nyon.

Dans cet établissement, les apprenants pourront apprendre le français tout en bénéficiant d’une préparation aux examens du DELF et du DALF.

La méthode d’apprentissage retenue par l’école est la méthode mixte, aussi appelée « blended learning ». Elle allie le face-à-face pédagogique et les cours à distance via une plateforme online adaptée.

Au niveau du contenu des cours, les élèves auront accès à :

  • Des leçons personnalisées incluant du contenu audio, vidéo et écrit ;
  • Un parcours pédagogique qui s’adapte à leur profil et revient sur leurs erreurs ;
  • Un accompagnement personnalisé à l’examen.

École Declic

Déclic est une école cantonale située dans la commune de Gland, à proximité de Nyon. Son offre de formation linguistique inclut des cours allant du niveau grand débutant au niveau avancé. Le format des cours est également soumis au choix des apprenants, il comprend :

  • Des cours au format individuel ;
  • Des cours semi-privés ;
  • Des cours au sein d'un petit groupe.

En ce qui concerne le FLE, Declic offre aux élèves une formation visant à préparer les examens du DELF et du DALF. D’autres formats de cours plus spécifiques sont proposés comme par exemple :

  • Des cours préparant à la naturalisation ;
  • Des cours de conversation ;
  • Des cours de théâtre ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours facilitant l’intégration au quotidien en Suisse.

Supercomm

Supercomm est un centre de langues lémanique présente de Genève à Lausanne en passant par la ville de Nyon.

Cet établissement est spécialisé dans le développement des compétences linguistiques. Son offre complète propose des cours adaptés à différents choix thématiques. Vous pourrez ainsi aiguiser votre champ lexical dans un domaine précis.

Les cours sont ouverts aux enfants, aux entreprises, mais aussi aux adultes. Pour les particuliers, le programme consiste à passer un test de niveau, afin d'optimiser le contenu des leçons de FLE dès le premier cours.

Des bilans réguliers sont dressés durant l'apprentissage, afin d'observer l'évolution du niveau de langue de l'apprenant.

Altera Lingua

Altera Lingua est une école de langues basée dans le Canton de Vaud, plus précisément à Chavannes-de-Mogis, une commune du district de Nyon.

L’école propose des cours de FLE par le biais de cours privés, semi-privés, ou de cours de groupe. Les cours peuvent également être suivis à distance, c’est-à-dire en ligne, par le biais de Skype.

Notez que l’évaluation du niveau de l’apprenant et de ses besoins linguistiques est effectuée gratuitement avant le premier cours.

Atelier de Français

Établie à Nyon depuis 1984, cette école propose des cours indexés sur les critères du Cadre européen commun de référence, allant du niveau A1 au niveau C2. Ces cours sont dispensés par des enseignants diplômés et expérimentés.

Comme la plupart des écoles enseignant le FLE, l’Atelier de Français vous permettra de réviser en vue d’obtenir le DELF ou le DALF.

Le format des cours est lui aussi conforme aux prestations fournies par ce type d’établissement, il inclut :

  • Les cours individuels ;
  • les cours semi-privés ;
  • Les cours en petits groupes.

Les cours ont lieu dans les locaux de l'école, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand institut de formation implanté en territoire romand. Présente à Lausanne, Neuchâtel, Genève et dans le district de Nyon, l’ECM présente le français comme un facteur essentiel d’intégration sociale, indispensable dans la vie quotidienne Suisse.

Pour apprendre cette langue, l’ECM propose des cours ciblés autour du niveau de chaque apprenant. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi ou profiter à fond de votre quotidien dans un environnement francophone, les enseignants recrutés par l’ECM vous aideront à devenir autonome au plus vite.

Un test de niveau est proposé avant le premier cours afin de déterminer vos aptitudes et vos besoins.

Étudier le FLE dans une association à Nyon

Comment devenir francophone en Romandie ?
Dakar, capitale du Sénégal. D'ici 2050, l'Afrique concentrera 85% des francophones dans le monde.

Les associations constituent une alternative aux écoles de langues. Elles sont généralement orientées vers des catégories spécifiques de la population.

Par ailleurs, elles ont la plupart du temps une visée sociale. À ce titre, les prestations offertes sont plus abordables que celles des établissements professionnels.

Caritas

Caritas est une association du Canton de Vaud liée à l’Église catholique. Son but est de venir en aide aux personnes en difficulté.

À ce titre, l’association travaille avec des bénévoles et offre des prestations visant à favoriser l’intégration socio-culturelle et socio-professionnelle. C’est dans ce cadre que sont fournis les cours de français langue étrangère.

Ces cours sont gratuits et destinés aux adultes migrants non-francophones aux revenus modestes. Ces cours ont pour objectif :

  • D’encourager l’intégration et l’autonomie des migrants au sein de la société romande ;
  • D’offrir un apprentissage adapté à chacun et orienté sur la vie quotidienne ;
  • De permettre des échanges culturels ainsi que des rencontres avec des professeurs qualifiés.

Les cours dispensés par Caritas sont répartis entre Nyon, Gland, Yverdon et Orbe.

Les cours de FLE à domicile à Nyon

Si vous ne souhaitez pas vous engager sur la durée d’un semestre auprès d’une école, une alternative possible est de recourir aux services d’un professeur particulier.

Faire appel à un professeur particulier vous permettra de prendre des cours à la carte. Ceux-ci seront dédiés à des points spécifiques que vous souhaitez aborder. Ce format est idéal si vous voulez développer vos compétences sur un champ lexical précis.

Il est aussi envisageable de débuter son apprentissage du français par ce type de cours. Dès lors, il conviendra au préalable de bien définir vos attentes avec votre professeur, et ce dès le premier cours.

Si les cours à domicile appellent une certaine flexibilité en termes d’horaires et d’emploi du temps, ils doivent cependant être fréquents pour être efficaces. Qui plus est, il est fondamental de travailler entre deux leçons pour obtenir des progrès réels.

Vous trouverez le prof idéal sur une plateforme web dédiée aux cours particuliers. Les principales sont Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Le FLE en ligne depuis le district de Nyon

Où étudier le FLE en Suisse ?
Environ 45% de la population marocaine comprend ou parle le français, ce qui fait de ce pays l'un des principaux pays francophones au monde.

Les cours de français pour étrangers peuvent également se prendre en ligne, depuis chez soi.

Différentes solutions de e-learning permettent en effet d’étudier le français progressivement, pour les primo-apprenants ou même pour les élèves expérimentés.

FLE.fr

« Apprendre le français en France », telle est la devise de FLE.fr. Néanmoins, cette enseigne constitue également une plateforme web qui permet d’apprendre la langue française en ligne.

FLE, c’est avant un label qualité. L’apprenant peut effectuer ses premiers pas à travers un test de niveau. Puis vient le temps de la formation en français qui, à terme, permettra d’obtenir des certifications relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au niveau des cours en ligne, FLE propose :

  • De prendre des cours individuels avec des formateurs via Skype ;
  • Une mise à disposition des meilleurs magazines en français pour la compréhension écrite ;
  • Des liens vers différentes plateformes de cours en ligne, selon la spécialité désirée.

Bonjour de France

Bonjour de France est un site web conçue pour apprendre le français autrement.

L’objectif est d’acquérir une bonne maîtrise de la langue par le biais de leçons pensées en fonction du niveau de français de chaque apprenant.

On trouve ainsi des ressources pédagogiques du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Celles-ci sont assez variées. On trouve ainsi :

  • Des fiches de grammaire ;
  • Du karaoké :
  • Des tests de niveaux ;
  • Des jeux ;
  • Des expressions idiomatiques et beaucoup d’autres choses encore.

Le point du FLE

Ce site est un répertoire de cours et exercices de français. En tant que portail dédié au FLE, il permet de travailler l’expression orale et écrite en regroupant différentes catégories d’apprentissages.

Chaque catégorie renvoie vers un site dédié au FLE qui propose du contenu en ligne. Le site dispose également de plusieurs rubriques dans des langues étrangères afin de guider le nouvel apprenant pas à pas vers la découverte du français.

Maîtriser la langue française est indispensable pour profiter des richesses offertes par la région du lac Léman. Ne ratez pas le coche linguistique !

 

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.