« L'image la plus exacte de l'esprit français est la langue française elle-même. » Désiré Nisard

Le français possède environ 300 millions de locuteurs à travers le monde.

La langue française est la langue maternelle ou la langue seconde de différents peuples, à travers l’Europe bien sûr, mais aussi en Afrique, en Amérique, en Océanie et dans quelques localités asiatiques.

Apprendre à parler français c’est se familiariser avec la langue et la culture françaises et francophones. Langue diplomatique dès le XVIIème siècle, le français conserve ce titre aujourd’hui. Il est parlé dans de nombreuses organisations internationales, à l’ONU, au CIO, à la Croix-Rouge ou encore dans l’Union européenne.

Le français est au coude-à-coude avec l’allemand en tant que langue la plus parlée en Europe. Sur le territoire de la Confédération il fait figure de seconde langue. En effet, le français est parlé par 22,5% des Suisses.

La ville de Fribourg est spécifique dans la mesure où elle est sise à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique. Il s’agit donc d’une ville bilingue, à majorité francophone toutefois.

Si vous êtes étudiant ou travailleur étranger, suivre des cours de français est indispensable. En effet, la langue est le premier facteur d’intégration. Elle est vitale pour s’intégrer socialement, trouver du travail, et profiter des activités culturelles offertes par la ville.

Les nouveaux arrivants peuvent prendre des cours de français langue étrangère auprès d’organismes spécialisés dans la formation linguistique. Il est également possible d’apprendre à l’université, ou bien depuis chez soi avec des cours de français gratuits.

Voyons quels horizons s’ouvrent à Fribourg pour les non-francophones qui souhaitent le devenir !

Les cours de FLE à l’université de Fribourg

Comment prendre des cours de FLE en Suisse romande ?
Vue sur Fribourg depuis la colline du Belzé.

S’immerger dans la culture française et francophone à travers la langue, c’est possible en suivant un cursus FLE à l’université de Fribourg. En effet, celle-ci propose des cours de français dans le cadre de son Bachelor FLE.

Le plan d’étude du Bachelor offre une formation théorique et pratique à l'enseignement du FLE auprès de différents publics, enfants et adultes. L'offre de cours et de séminaires permet d'approfondir les connaissances du français sous différents aspects – linguistiques, acquisitionnels, didactiques, culturels et interculturels – dans une perspective d'enseignement et d'apprentissage.

Les cours de langue française correspondent aux critères du Cadre européen commun de référence pour les langues. Au niveau du contenu ils doivent permettre :

  • Une maîtrise de la langue française renforcée jusqu’au niveau C1 ;
  • Une capacité d’évaluer ses propres compétences linguistiques ;
  • Une connaissance de base de la civilisation française et de la culture française.

Attention, notez que ce cursus vise à la professionnalisation autour du FLE. Dès lors, il n’est ouvert qu’aux étudiants étrangers ayant déjà acquis les bases de la langue.

Le Centre des Langues

Le Centre des Langues une structure interne à l’université de Fribourg qui permet d’apprendre une langue étrangère en parallèle à son cursus.

À ce titre, certaines formations obligent à suivre des cours de langue française. Si vous êtes dans l’obligation d’apprendre le français, des cours de FLE sont assurés pour tout niveau de langue. Ils sont donc ouverts aux élèves débutants comme aux confirmés.

Le FLE dans les écoles de langues fribourgeoises

Comment devenir francophone en Romandie ?
En France comme en Suisse, le fromage est un élément incontournable de la table.

Les écoles de langues sont des organismes qui permettent de prendre des cours auprès de professeurs diplômés et expérimentés.

Les cours proposés varient selon le niveau de l’apprenant. Un entretien préliminaire est généralement proposé avant le premier cours afin de bien cibler les besoins et les attentes de l’élève. Au niveau du format, les leçons peuvent être données à travers des cours individuels ou bien des cours collectifs.

Swiss French School

Swiss French School est une enseigne présente dans plusieurs cantons romands, de Genève à Fribourg en passant par Bienne et La Chaux-de-Fonds.

SFS a développé sa propre méthode d’apprentissage du français. Celle-ci consiste en fait en un apprentissage mixte appelé « Blended Learning ». Le but est d’écouter, de répéter et de pratiquer. L’apprentissage de la grammaire survient après la découverte des sonorités propres au français.

Le contenu des cours consiste à placer l’élève face à des situations du quotidien, du moins au début de l’apprentissage. La découverte des sons est la première étape, elle se pratique en ligne, hors ligne, à la maison ou dans un des centres de SFS.

Les cours dans un centre sont organisés dans des classes limitées à 5 personnes. Ils sont donnés par un professeur de langue maternelle. Des ateliers et des clubs sont également organisés afin de diversifier les contextes d’apprentissage.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand institut de formation implanté en territoire romand. Présente à Lausanne, Neuchâtel, Nyon et dans la commune de Fribourg, l’ECM présente le français comme un facteur essentiel d’intégration sociale, indispensable dans la vie quotidienne Suisse.

Pour apprendre cette langue, l’ECM propose des cours ciblés autour du niveau de chaque apprenant. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi ou profiter à fond de votre quotidien dans un environnement francophone, les enseignants recrutés par l’ECM vous aideront à devenir autonome au plus vite.

Un test de niveau est proposé avant le premier cours afin de déterminer vos aptitudes et vos besoins.

Découvrir la langue de Voltaire dans une association à Fribourg

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
Un champ de lavande, paysage caractéristique de l'arrière-pays provençal.

Les associations offrent une alternative aux écoles de langues. Elles s’adressent à des segments de la population. Leur visée peut être locale ou au contraire universelle.

Dans tous les cas, les associations présentent souvent un prisme social qui garantit des prestations moins onéreuses que celles des établissements professionnels.

OSEO

OSEO est l’acronyme pour “Œuvre suisse d’entraide ouvrière”.

L’OSEO gère des programmes d’insertion socioprofessionnelle et d’intégration dans lesquels elle met à disposition son expérience et ses compétences dans le coaching individuel, le job coaching et la formation d’adultes.

Ses principaux partenaires sont le Service Public de l’Emploi, le Service de l’Action Sociale, le Bureau de l’Intégration des Migrants et de la prévention du Racisme, les Offices Régionaux de Placement, les Services sociaux et commissions sociales, les villes de Fribourg, Bulle et d’Estavayer ainsi que la Loterie Romande.

Dans le cadre de ses activités sociales, l’OSEO prodigue des cours de français langue étrangère qui ont pour but de favoriser l’insertion des non-francophones et des personnes peu qualifiées. Ces cours visent entre-autres à :

  • Apprendre les mots du quotidien ;
  • Connaître le vocabulaire propre au marché du travail ;
  • Se donner les moyens de réussir son intégration socio-professionnelle.

Croix-Rouge fribourgeoise

La Croix-Rouge est une enseigne créée au XIXème siècle par le Genevois Henry Dunant. Depuis, cet organisme local a fait son chemin jusqu’à devenir un mouvement international.

La Croix-Rouge est présente partout, et bien sûr dans plusieurs communes suisses dont Fribourg. Année après année, la Croix-Rouge développe son action basée sur l’entraide et la solidarité transfrontalière.

Dans le cadre de ses activités, le mouvement propose des cours de français dans la commune de Fribourg. Ceux-ci sont destinés aux migrants afin de les aider à développer leurs compétences linguistiques en français ou en allemand.

Les cours particuliers de FLE dans le Canton de Fribourg

Si vous ne désirez pas apprendre le français dans une école de langues ou à l’université, vous pouvez tout aussi bien le faire depuis chez vous.

Pour ce faire, il suffit d’avoir recours aux services d’un professeur particulier. Ce type de cours convient parfaitement si vous désirez perfectionner quelques points dans le cadre de votre apprentissage.

En revanche, si vous voulez débuter votre apprentissage au moyen du cours particulier, la première étape consiste à s’entretenir avec votre futur prof. En effet, bien définir ses objectifs est essentiel à la constitution d’un programme d’études adapté à votre profil.

Les cours particuliers à domicile sont avantageux en termes d’emploi du temps. Vous choisissez la date et la fréquence des cours. Néanmoins ceux-ci doivent être réguliers pour être utiles. De même, il faudra travailler entre chacune de vos leçons pour que celles-ci soient bénéfiques.

Pour trouver le prof qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à vous rendre sur une plateforme web dédiée aux cours particuliers. Les principales sont Superprof, Trouver un Cours ou Yoopies.

Étudier le FLE en ligne depuis la ville de Fribourg

Où étudier le FLE en Suisse ?
Le Moléson, sommet emblématique des Préalpes fribourgeoises.

Les cours de français pour étrangers peuvent également se prendre en ligne, depuis chez soi.

Différentes solutions d'e-learning permettent en effet d’étudier le français progressivement, pour les primo-apprenants ou même pour les élèves expérimentés.

FLE.fr

« Apprendre le français en France », telle est la devise de FLE.fr. Néanmoins, cette enseigne constitue également une plateforme web qui permet d’apprendre la langue française en ligne.

FLE, c’est avant tout un label qualité. L’apprenant peut effectuer ses premiers pas à travers un test de niveau. Puis vient le temps de la formation en français qui, à terme, permettra d’obtenir des certifications relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au niveau des cours en ligne, FLE propose :

  • De prendre des cours individuels avec des formateurs via Skype ;
  • Une mise à disposition des meilleurs magazines en français pour la compréhension écrite ;
  • Des liens vers différentes plateformes de cours en ligne, selon la spécialité désirée.

Bonjour de France

Bonjour de France est un site web conçue pour apprendre le français autrement.

L’objectif est d’acquérir une bonne maîtrise de la langue par le biais de leçons pensées en fonction du niveau de français de chaque apprenant.

On trouve ainsi des ressources pédagogiques du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Celles-ci sont assez variées. On trouve ainsi :

  • Des fiches de grammaire ;
  • Du karaoké :
  • Des tests de niveaux ;
  • Des jeux ;
  • Des expressions idiomatiques et beaucoup d’autres choses encore.

Le point du FLE

Ce site est un répertoire de cours et exercices de français. En tant que portail dédié au FLE, il permet de travailler l’expression orale et écrite en regroupant différentes catégories d’apprentissages.

Chaque catégorie renvoie vers un site dédié au FLE qui propose du contenu en ligne. Le site dispose également de plusieurs rubriques dans des langues étrangères afin de guider le nouvel apprenant pas à pas vers la découverte du français.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour apprendre le français à Fribourg. La langue de Molière est ardue mais à portée de clic !

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.