« La langue française c’est la langue des explications brèves et concises » Alexandre Dumas Père

Le français est parlé par environ 300 millions de locuteurs à travers le monde. Il est la langue maternelle, ou bien la langue seconde, de personnes vivant en Europe, en Afrique, en Amérique, en Océanie et dans quelques enclaves asiatiques.

Langue romane issue du latin médiéval, le français est aussi la seconde langue nationale de la Confédération, représentant 22,5% de la population.

Apprendre la langue française, c’est avant tout s’ouvrir à la langue et la culture françaises, ainsi qu’à la diversité du monde francophone. Outre le cinéma et la littérature, le français est une langue diplomatique depuis le XVIIème siècle.

À ce titre, il constitue une langue officielle au sein de plusieurs organisations internationales telles que la Croix-Rouge, l’ONU, le CIO ou encore l’Union européenne. Le français talonne également l’allemand en termes de langue la plus parlée en Europe.

Au-delà de ses qualités intrinsèques, l’apprentissage du français est essentiel pour réussir son implantation en Suisse romande. En effet, la langue est le premier vecteur d’intégration. La maîtrise de la langue française est indispensable pour espérer travailler en Suisse.

De manière générale, les non-francophones auront plus de facilité à créer du lien social en Romandie en connaissant sa langue. Pour suivre des cours de français, plusieurs options sont ouvertes.

Les étudiants étrangers pourront apprendre le français en tant que langue étrangère à l’université. Les autres devront se tourner vers un centre de formation linguistique, ou bien recourir à des cours particuliers.

La ville de Neuchâtel offre un large éventail pour apprendre le français langue étrangère. Penchons-nous dessus !

Suivre des cours de FLE à l’université de Neuchâtel

Où étudier le FLE en Suisse ?
Vue sur le château de Neuchâtel.

À Neuchâtel, les étudiants internationaux ont l’opportunité de développer leurs compétences linguistiques dans la langue de Molière.

En effet, la Faculté de Lettres est l’hôtesse de l’Institut de Langues et Civilisation françaises. Spécialisée dans l’enseignement du français aux non-francophones, l’ILCF offre une formation permettant à l’apprenant de s’initier à la culture française, par le biais de sa langue et de son Histoire.

Concrètement, les formations offertes sont les suivantes :

  • Formation à plein temps durant une année universitaire avec certification ;
  • Formation de deux ans pour à terme enseigner le français ;
  • Pilier « français langue étrangère » au sein du Bachelor of Arts ;
  • Une formation « enseignement du français langue étrangère » au sein d’un Master of Arts.

Notez que l’université offre également l’occasion d’apprendre à parler français dans le cadre de cours à la carte.

Vous pourrez ainsi suivre des cours d’été, des cours en immersion, ou bien des cours spécialisés si vous devez vous familiariser avec un champ lexical particulier.

Les écoles pour apprendre le FLE dans le Canton de Neuchâtel

Pour celles et ceux qui se trouvent en Suisse pour des raisons autres que les études universitaires, il est possible d’apprendre le français au sein d’une école.

Les écoles de langues sont des organismes professionnels qui dispensent des cours adressés en fonction du niveau des apprenants. Vous pourrez ainsi débuter votre apprentissage ou au contraire vous perfectionner sur quelques points précis.

Interlangues

Interlangues est un centre de formation linguistique situé à deux pas de la Collégiale de Neuchâtel. Elle est également présente au niveau cantonal, à La Chaux-de-Fonds.

Interlangues permet de prendre des cours de FLE à travers différents modules d’apprentissage, parmi lesquels :

  • Des cours de conversation ;
  • Des cours standard ;
  • Des cours de préparation aux examens.

Avec cet établissement, vous serez en mesure d’étudier en vue d’acquérir le DELF ou le DALF.

Inlingua Neuchâtel

L’école de langues Inlingua est une société suisse revendiquant plus de 300 écoles de langues dans plus de 30 pays. Celle qui nous intéresse se situe dans la vieille de Neuchâtel, dans les quartiers proches de la gare CFF.

Inlingua revendique une méthode d’apprentissage des langues étrangères vivante et interactive. Son but est d’offrir à l’apprenant les moyens pour communiquer le plus rapidement possible.

Les formats de cours disponibles en termes de FLE sont :

  • Les cours intensifs ;
  • Les cours d’été ;
  • Les cours du soir ;
  • Les cours pour pair ;
  • Les cours de conversation à la carte ;
  • La préparation d’examen ;
  • Les cours en entreprise.

Swiss French School

Swiss French School est une enseigne présente dans plusieurs cantons romands, de Genève à Fribourg en passant par Bienne et La Chaux-de-Fonds.

L’enseigne neuchâteloise se situe au bord du lac, tout près des transports publics.

SFS a développé sa propre méthode d’apprentissage du français. Celle-ci consiste en fait en un apprentissage mixte appelé « Blended Learning ». Le but est d’écouter, de répéter et de pratiquer. L’apprentissage de la grammaire survient après la découverte des sonorités propres au français.

Le contenu des cours consistent à placer l’élève face à des situations du quotidien, du moins au début de l’apprentissage. La découverte des sons est la première étape, elle se pratique en ligne, hors ligne, à la maison ou dans un des centres de SFS.

Les cours dans un centre sont organisés dans des classes limitées à 5 personnes. Ils sont donnés par un professeur de langue maternelle. Des ateliers et des clubs sont également organisés afin de diversifier les contextes d’apprentissage.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus grand institut de formation implanté en territoire romand. Présente à Lausanne, Neuchâtel, Nyon et dans la commune de Fribourg, l’ECM présente le français comme un facteur essentiel d’intégration sociale, indispensable dans la vie quotidienne Suisse.

Pour apprendre cette langue, l’ECM propose des cours ciblés autour du niveau de chaque apprenant. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi ou profiter à fond de votre quotidien dans un environnement francophone, les enseignants recrutés par l’ECM vous aideront à devenir autonome au plus vite.

Un test de niveau est proposé avant le premier cours afin de déterminer vos aptitudes et vos besoins.

Découvrir la langue d’Hugo dans une association neuchâteloise

Comment suivre des cours de FLE en Suisse romande ?
Originaire du Valais, la raclette est un met emblématique de la gastronomie suisse.

Les associations sont des organisations centrées autour de branches spécifiques de la population. Elles ont généralement une visée sociale, s’orientant vers des catégories isolées, précaires ou fragilisées.

Pour ces raisons, les tarifs sont souvent moins onéreux que dans une école de langues.

École Mosaïque

Mosaïque est une école fondée en 1981 qui accueille des adultes non-francophones pour des cours de français intensifs.

D’abord basée sur le bénévolat et le mécénat, l’école a peu à peu évolué en salariant ses formateurs et en bénéficiant de l’achat de ses cours principalement par le Service de l’emploi et le Service de la cohésion multiculturelle. Elle a par la suite muté en tant qu’association.

Les cours intensifs sont organisés de la manière suivante :

  • Des sessions intensives de 160 périodes, une période correspondant à 45 minutes ;
  • Des cours donnés le matin ou l’après-midi en fonction du niveau ;
  • Des visites organisées dans le Canton de Neuchâtel.

RECIF

RECIF est une association sans but lucratif créée à Neuchâtel en 1994 par un groupe de femmes étrangères et suisses. En 2003, un centre a également été ouvert à la Chaux-de-Fonds.

L’objectif de l’association est de soutenir et faciliter l’intégration des femmes migrantes et de leurs enfants ainsi qu’à favoriser les rencontres et les échanges entre femmes d’horizons divers.

Les femmes souhaitant suivre une formation pour s’intégrer à Neuchâtel pourront bénéficier de cours de français. Ceux-ci visent à faciliter l’intégration, la création de lien social et la recherche d’emploi.

Les cours de FLE avec professeur particulier à Neuchâtel

Si vous désirez apprendre le français depuis chez vous, sans vous engager sur la durée d’un semestre, vous pouvez faire appel aux services d’un professeur particulier.

Ce dernier se rendra chez vous afin de transmettre ses connaissances de la langue française. Ce format de cours est idéal si vous avez besoin de cours d’appoints, afin de travailler quelques points précis.

Néanmoins, il est aussi possible de débuter son apprentissage de la sorte. Notez cependant qu’apprendre une langue étrangère requiert un travail régulier, si possible quotidien. Ne tombez pas dans le piège de ne travailler que dans les cadres des leçons reçues, au risque de ne jamais progresser.

Les cours particuliers offrent de nombreux avantages, dont celui de fixer la fréquence des leçons. Cependant, un réel investissement est requis. Le succès de votre apprentissage dépendra largement des objectifs que vous vous serez fixés. Pour cette raison, il est essentiel de fixer un cap avec votre professeur avant le premier cours.

Vous trouverez le professeur qui vous convient sur des plateformes web spécialisées telles que Superprof, Apprentus ou encore Yoopies.

Les solutions d'e-learning pour le FLE à Neuchâtel

Comment devenir francophone en Romandie ?
La Loire est le plus long fleuve de France. Sur ses rives se trouvent plusieurs châteaux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les cours de français pour étrangers peuvent également se prendre en ligne, depuis chez soi.

Différentes solutions d'e-learning permettent en effet d’étudier le français progressivement, pour les primo-apprenants ou même pour les élèves expérimentés.

FLE.fr

« Apprendre le français en France », telle est la devise de FLE.fr. Néanmoins, cette enseigne constitue également une plateforme web qui permet d’apprendre la langue française en ligne.

FLE, c’est avant tout un label qualité. L’apprenant peut effectuer ses premiers pas à travers un test de niveau. Puis vient le temps de la formation en français qui, à terme, permettra d’obtenir des certifications relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au niveau des cours en ligne, FLE propose :

  • De prendre des cours individuels avec des formateurs via Skype ;
  • Une mise à disposition des meilleurs magazines en français pour la compréhension écrite ;
  • Des liens vers différentes plateformes de cours en ligne, selon la spécialité désirée.

Bonjour de France

Bonjour de France est un site web conçue pour apprendre le français autrement.

L’objectif est d’acquérir une bonne maîtrise de la langue par le biais de leçons pensées en fonction du niveau de français de chaque apprenant.

On trouve ainsi des ressources pédagogiques du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé. Celles-ci sont assez variées. On trouve ainsi :

  • Des fiches de grammaire ;
  • Du karaoké :
  • Des tests de niveaux ;
  • Des jeux ;
  • Des expressions idiomatiques et beaucoup d’autres choses encore.

Le point du FLE

Ce site est un répertoire de cours et exercices de français. En tant que portail dédié au FLE, il permet de travailler l’expression orale et écrite en regroupant différentes catégories d’apprentissages.

Chaque catégorie renvoie vers un site dédié au FLE qui propose du contenu en ligne. Le site dispose également de plusieurs rubriques dans des langues étrangères afin de guider le nouvel apprenant pas à pas vers la découverte du français.

Vous avez toutes les clefs en main pour découvrir la langue de Voltaire. Bon apprentissage !

Besoin d'un professeur de FLE Français Langue Étrangère ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.