En tant qu’habitant(e) de la Suisse, pays réputé pour son imprégnation du français, et plus particulièrement de la Suisse romande, vous êtes bien placé(e) pour savoir à quel point le français est une langue importante, tant internationale que diplomatique. En effet, le français constitue l’une des six langues de l’ONU avec l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le russe et le chinois. Mais ce n’est pas tout : sixième langue la plus parlée au monde avec 279,8 millions de locuteurs, le français est l’une des langues qui offre le plus d’opportunités, que cela soit en termes de travail ou bien d’émigration. Par exemple, si vous êtes issu(e) d’un continent différent et d’un pays à la devise vraiment basse par rapport au franc, à l’euro ou au dollar, difficile d’envisager certains voyages ou projets à l’étranger. Prenons l’exemple d’un pays d’Asie centrale, tel que le Kirghizistan, dont la devise est le Som (KGS). Actuellement, 1 CHF = 92,64 KGS avec un salaire moyen mensuel de 233 CHF pour la capitale.

De fait, c’est là où la langue française peut intervenir. En effet, pour les Kirghizes qui apprennent le français, des programmes d’échanges universitaires (à commencer par la ville de Genève où l'enseignement du français y est excellent) et d’émigration existent. Les deux examens de langue française les plus populaires sont d’une part le Delf B2, permettant d’étudier dans un cursus dont la langue d’enseignement est le français, telle qu’à l’université en Suisse romande ou en France par exemple. L’autre examen dont nous faisons référence est le TEF, examen requérant le niveau B2+ afin d’émigrer au Canada. De fait, quel que soit votre pays ou votre langue d’origine, l’apprentissage du français vous sera utile tout au long de votre vie, qu’importe votre projet professionnel ou même votre projet de vie. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits pour apprendre le français dans la capitale du Valais.

Les meilleurs professeurs de FLE Français Langue Étrangère disponibles
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (10 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (16 avis)
Luce
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cendrine
5
5 (7 avis)
Cendrine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (4 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (7 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (4 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomée
5
5 (11 avis)
Salomée
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (10 avis)
Vivien
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Luce
5
5 (16 avis)
Luce
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cendrine
5
5 (7 avis)
Cendrine
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sylvie
5
5 (4 avis)
Sylvie
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (7 avis)
Jacqueline
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cathy
5
5 (4 avis)
Cathy
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Salomée
5
5 (11 avis)
Salomée
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Imprégnez-vous du français à l’école Ardévaz-SLS

deux jeunes femmes souriantes
En vous imprégnant de la langue française, c'est un nouveau monde que vous découvrirez

L’école Ardévaz-SLS a été fondé en 1979 et est située dans le centre de Sion. Cela fait donc plus de quarante ans que l’école enseigne le français langue étrangère (FLE) à tous ceux qui en font la demande. D’ailleurs, l’école propose des formules sur-mesure, afin de correspondre aux besoins et objectifs de chaque apprenant. De plus, les cours de français s’adressent aux particuliers comme aux entreprises. L’un des objectifs de l’école Ardévaz-SLS est d’offrir aux apprenants les meilleures conditions possibles afin de suivre leurs cours de français en toute sérénité, mais de manière efficiente. D’ailleurs, l’école Ardévaz-SLS jouit déjà d’une excellente réputation. Cela est dû d’une part à des cours de haute qualité, mais aussi à une écoute individualisée des professeurs auprès de chaque élève quant à leurs difficultés ou besoins d’apprentissage.

Intéressé(e) par les formules sur-mesure ? Venez découvrir le français à Berne !

De fait, l’école Ardévaz-SLS vous propose en premier lieu d’effectuer un test gratuit en ligne pour évaluer votre niveau de français. Cela vous permettra de connaître le niveau du cours de français le mieux adapté pour vous. Vous recevrez le résultat par email. Selon vos besoins, voici les différents cours que vous propose l’école Ardévaz-SLS :

  • Cours de Français en groupe
  • Cours de Français privés
  • Cours de Français entreprise
  • Cours pour naturalisation
  • Cours d’été de Français

Cours de Français en groupe : Ces cours sont proposés en minigroupe afin d’être plus efficaces et d’encourager l’interaction avec l’enseignant et entre les élèves. En fonction de vos besoins, plusieurs formules sont proposées, selon si vous avez l’intention de suivre quelques leçons durant une semaine ou bien l’année entière, avec la possibilité de suivre jusqu’à 15 à 17 de cours de français par semaine. De plus, vous serez confronté(e) à un panel de professeurs afin de vous habituer aux différents accents et expressions. Enfin, les programmes proposés peuvent vous permettre d’obtenir une certification officielle, notamment le DELF ou le DALF (320 CHF par mois).

Cours de Français privés : Si vous avez une préférence pour les cours privés, il vous faudra choisir entre trois options. Le Français général, qui est un cours de langue adapté à la vie de tous les jours. Le Français de spécialité, qui a pour objet de vous préparer à l’examen du DELF (indispensable si vous désirez étudier à l’université) ou à un domaine professionnel, selon votre secteur d’activité (affaire, hôtellerie, médical, juridique ou encore tourisme). Enfin, vous avez la possibilité de suivre une semaine ou un weekend de cours intensifs (85 CHF de l’heure).

Cours de Français entreprise : Des cours de français en écoles internationales et entreprises sont proposés depuis 1979, avec un enseignement adapté à vos besoins.

Cours pour naturalisation : Si vous souhaitez obtenir la nationalité suisse, aucun problème : l’école vous propose des cours de français spécialement dédiés à l’examen de français de naturalisation.

Cours d’été de Français : ces cours en petits groupes qui ont lieu fin juin / début juillet s’adressent aux adolescents de 14 à 19 ans. Ces cours d’une durée de deux semaines incluent également le repas du midi ainsi que quatre visites guidées pour le prix de 760 CHF.

Cela ne vous suffit pas ? Apprendre le français à Lausanne pourrait bien vous intéresser.

Découvrez le français à l’École-club Migros

deux jeunes femmes discutant sur les marches d'un escalier à l'extérieur
Élargissez vos perspectives professionnelles grâce à l'apprentissage du français

L’École-club Migros est probablement l’école la plus connue de toute la Suisse, présente dans des villes comme Lausanne, Neuchâtel ou encore Fribourg, réputé pour son apprentissage du français. Celle-ci ne faillit d’ailleurs pas à sa réputation de formation tout au long de la vie, étant donné le nombre et la variété de cours de français langue étrangère qu’elle propose :

  • Français – cours en ligne (privé) (92 CHF)
  • Français A1 et A2 pour jeunes au pair (608 CHF)
  • Français au quotidien B1 – selon les principes fide (800 CHF)
  • Français DELF B2 (500 CHF)
  • Français écrit : grammaire et orthographe (720 CHF)
  • Français niveau A1 et A2 (760 CHF)
  • Français niveau B1 et B2 (760 CHF)
  • Français niveau C1 (760 CHF)
  • Français test fide (250 CHF)

Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de cours de français sont proposés afin de correspondre à vos projets. Vous l’aurez compris, si vous venez d’arriver à Sion et que vous avez l’intention d’y vivre, des cours de français de langue générale vous seront très utiles. Vous avez donc ici l’occasion d’étudier la langue en niveau débutant (A1 – A2), intermédiaire (B1 – B2) et avancé (C1).

Selon votre projet, vous pouvez également suivre une préparation à un test officiel de français. Le test fide vous permettra d’attester de vos compétences linguistiques de français à l’écrit en niveau B1 et à l’oral en niveau B2. Toutefois, si votre rêve est d’étudier dans une haute école ou une université, alors l’examen du DELF B2 vous sera indispensable et une préparation est nécessaire même si vous parlez déjà bien français, à cause de la méthodologie imposée lors de l’examen. Et bien entendu, si vous désirez améliorer certaines compétences, telles que votre écrit, cela est également possible.

Vous en voulez plus ? Plongez dans le français à Neuchâtel !

Apprenez le français avec l’association Centre Suisses-Immigrés Valais

groupe d'amis en contre jour levant les bras
Démarrez le français, démarrez une nouvelle vie !

Les cours de français de l’association Centre Suisses-Immigrés Valais s’adressent en premier lieu aux migrants vivants au sein de la ville de Sion qui ne peuvent pas accéder aux cours de français langue étrangère proposés par les écoles et centres de langues. Le public visé concerne principalement les nouveaux arrivants en Suisse.

L’association Centre Suisses-Immigrés a d’ailleurs un triple objectif :

  • Aider les migrants à démarrer ou améliorer leur maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit
  • Les aider à développer les compétences indispensables pour les échanges et interactions sociaux du quotidien
  • Leur faire rencontrer d’autres personnes et favoriser la communication

Le Centre Suisses-Immigrés propose un enseignement du français à partir du niveau A1.1 (débutant) jusqu’au niveau B1, conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les cours de français sont au nombre de deux ou trois par semaine, pour une durée de 60 à 90 minutes. Les cours se déroulent le matin ou l’après midi selon le niveau. Notez cependant que des cours sont proposés le jeudi soir, mais ils se destinent en priorité aux personnes qui ont un emploi la journée.

Les cours ont lieu selon l’année académique, de septembre à juin, en respectant les vacances du calendrier scolaire comme prévu par la Ville de Sion. L’inscription aux cours de français vous coûtera 50 CHF, tandis que les cours sont gratuits. Il est possible de venir vous inscrire directement sur place le mardi entre 9 heures et 11 heures ou bien le jeudi entre 18 heures et 19 heures. Les responsables en profiteront pour vous faire passer une évaluation, afin de déterminer le niveau du cours dans lequel il est mieux de vous envoyer.

Les cours particuliers de FLE avec les professeurs de Superprof

jeune étudiant dans un café
Les professeurs particuliers de Superprof se feront un plaisir de vous accompagner sur le chemin de la réussite

Selon votre projet avec le français, que vous désiriez améliorer vos compétences à l’oral, décrocher l’emploi de vos rêves ou encore obtenir le DELF B2 pour étudier dans une université ou une haute école, un professeur particulier de FLE peut s’avérer être l’option idéale, étant donné qu’il individualisera son enseignement à vos besoins. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de FLE à Sion et partout en Suisse, comme à Genève, Lausanne ou encore Nyon, ville réputée pour ses initiations de français. D’ailleurs, outre la qualité de leurs cours, les professeurs de Superprof sont réputés pour leur flexibilité, tant concernant les horaires que pour le lieu d’enseignement. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours de FLE est de 33 CHF, mais vous trouverez aussi des cours au prix de 30 CHF, ou même 20 CHF de l’heure.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...