Chapitres
"Le flambeau de l'étude éclaire la raison", Alphonse de Lamartine
Que vous fassiez partie des étudiants non francophones ou des français désireux d'enseigner des cours de français aux étudiants internationaux, vous avez tout intérêt à suivre une formation de FLE à l'université. D'ailleurs, de plus en plus d'apprenants s'intéressent au français langue étrangère : selon l'université de Limoges, 100 étudiants rejoignent chaque semestre son programme dédié au FLE, contre seulement 55 étudiants il y a 10 ans. Quel est donc l'intérêt d'apprendre le FLE à l'université ? Quelles sont les bonnes formations à suivre, ou les choses à savoir avant d'étudier le français dans les facultés françaises ? Voici tous nos conseils en la matière !
Les formations universitaires classiques de FLE en France
Selon le ministère de l'Éducation nationale, un peu plus de 179 000 étudiants sont inscrits chaque année dans la filière FLE, selon les chiffres suivants : plus de 83 000 au niveau Master et 23 000 au niveau doctorat
Ainsi, pour apprendre le français à l'université, la voie royale consiste à suivre une Licence ou un Master de français langue étrangère, avec une option sciences du language ou culture française. Les voies les plus empruntées restent :
- La licence LLCER (lettres, langues et civilisations étrangères et régionales), avec un module FLE accessible dès la deuxième année,
- Le master professionnel ou recherche en didactique des langues ou didactique du français.
Près de 100 établissements proposent des formations universitaires de FLE
Ces parcours spécialisés permettent de mettre l'accent sur toutes les subtilités de la langue française, de l'expression orale et communicative en passant par l'échange interculturel. Les cours sont généralement organisés en modules, sur plusieurs semestres, et peuvent se rattraper ou se compenser. Plus rare, mais toujours accessible, le diplôme universitaire de FLE est aussi reconnu : des organismes comme le CNED ou l'Alliance Française Paris-Île-de-France en délivrent selon le parcours effectué. Par exemple, l'université Grenoble Alpes propose un diplôme d'université FLE, accessible à distance. Enfin, au sein des universités, il est aussi possible de faire une préparation aux examens, du DIFL, DELF ou DALF, selon que vous ayez un niveau débutant ou un niveau avancé en langue française. Pour un apprenant de la langue de Molière, ces certifications professionnelles attestent des compétences professionnelles et des connaissances en langue, ce qui est valorisant sur un CV.
En France, il existe 199 centres d'examen ayant délivré 2,9 millions de certifications depuis 2005 (Source : CIEP, 2016)
Mais le FLE n'est peut-être pas inclus dans la voie universitaire que vous avez choisie, ou bien ne faisait pas partie de vos projets professionnels initiaux. Dans ce cas, les formations universitaires à distance sont un véritable plus. Vous cherchez des cours de fle pour adultes débutants ?
Apprendre le français langue étrangère à distance grâce aux universités
- En reconversion professionnelle, qui cherchent encore leur voie,
- En activité professionnelle, qui n'ont pas la possibilité de se consacrer uniquement à leurs études supérieures,
- Cherchant à consolider un niveau, des acquis ou une formation précédente.
En France, il existe une vingtaine de formations à distance dispensées par les universités
Bien entendu, il faudra faire preuve d'une grande discipline, être doublement motivé et suivre avec attention le programme pour espérer décrocher son sésame à distance ! Car l'encadrement universitaire, c'est une des clés de réussite pour les diplômes du supérieur... Une formation FLE à distance comporte le même contenu qu'une formation classique, mais les éléments suivants changent :
- Le format : plateforme pédagogique, plateforme Moodle,
- La durée : sur plusieurs mois, généralement plus d'un an,
- Le volume horaire : entre 300 et 800 heures d'enseignement pédagogique.
Attention : pour les étudiants étrangers, il est préférable de suivre une formation en présentiel car, selon le régime et le statut de l'étudiant, les formations à distance ne sont pas autorisées
Par ailleurs, la reconnaissance universitaire est la même qu'un diplôme obtenu dans une formation en présentiel. Mais alors, qui propose cela en France ? Les universités suivantes sont connues pour leurs cours de français langue étrangère à distance, pour apprendre le français et apprendre à enseigner :
- L'université Sorbonne Nouvelle, avec son master didactique des langues,
- L'université Grenoble Alpes, avec son diplôme d'université Français Langue Étrangère (DUFLE),
- L'université du Mans, avec son DUFLE,
- L'université de Bourgogne, avec son DUFLE,
- L'université de Tours, avec son DUFLE au sein de son UFR Lettres,
- L'université de Lille, avec son DUFLE,
- La Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance, avec son diplôme universitaire français langue étrangère et langue seconde (DUFLE.S).
Une fois le diplôme en poche, vous pouvez chercher un emploi FLE si vous voulez enseigner le français, ou bien faire valoir votre expérience auprès de futurs employeurs francophones. Vous souhaitez donner des cours de français pour migrants ?
Suivre des cours intensifs de français à l'université
- Cours intensifs,
- Cours semi-intensifs,
- Cours super-intensifs,
- Cours de préparation aux examens,
- Cours pédagogiques,
- Cours ludiques.
Les cours intensifs de FLE sont organisés sur des périodes courtes, allant de 2 à 8 semaines, généralement durant la période estivale ou les vacances universitaires
Le choix de vos cours universitaires complémentaires dépend de votre objectif et de votre niveau initial. Par exemple, si vous avez encore des problèmes avec l'alphabétisation, mieux vaut opter pour des cours (supe)intensifs, afin de combler rapidement vos lacunes. De même, si cet apprentissage s'inclut dans une volonté d'évolution professionnelle, les attentes seront plus importantes. L'option choisie peut également influencer votre réussite.
Et combien coûte une formation intensive de FLE ? Selon votre situation, cela pourra vous coûter entre 250 et 1 500 euros
Les universités suivantes proposent des cours intensifs de FLE, tout au long de l'année ou bien pendant les périodes de vacances :
- L'université de Nantes, dont le i-FLE avec son Campus printemps et Campus été,
- L'université de Laval, au sein de son école de langue sur 5 semaines,
- L'université de Toulouse, qui propose des stages intensifs ou des cours du soir de FLE,
- L'université de Grenoble, grâce à des sessions de 4 semaines (80 heures),
- L'institut de Langue et de Culture Françaises, basée à Lyon.
Une inscription préalable est obligatoire. Les cours intensifs de FLE ne sont pas uniquement réservés aux étudiants de l'université, mais ces derniers restent généralement prioritaires à l'inscription.
Vérifiez bien les conditions d'admission aux cours intensifs : certains sont réservés à des personnes ayant déjà validé un niveau B2 par exemple, tandis que d'autres s'adressent aussi aux grands débutants
Et si les universités n'étaient pas les seuls interlocuteurs pour une formation FLE ? Découvrez comment diversifier vos acquis universitaires !
Les stages immersifs de FLE pour compléter votre formation universitaire
- De déterminer votre niveau,
- De faire le point sur vos acquis et vos lacunes,
- D'approfondir un aspect non-maîtrisé,
- De développer vos compétences professionnelles en immersion.
Quelle est la différence entre des cours intensifs et un stage immersif ? Généralement, les cours intensifs se font à l'université, dans un contexte général et focalisé sur les études. Les stages immersifs sont organisés autour d'un apprentissage plus subtil et global de la langue française, avec des ateliers ludiques, de conversation et de débat.
Où s'adresser pour suivre un stage immersif de FLE ?
Les principaux organismes à retenir pour obtenir un label de qualité sont :
- Les alliances françaises basées à Nantes, Montpellier, Paris, Bordeaux, Lyon, Nice, Rouen-Normandie,
- Les écoles de français de type Accent Français,
- Le CAVILAM à Vichy,
- Les centres de langues ou de français langue étrangère des universités (souvent indépendants),
- Les centres internationaux de langues comme le CIEL,
- L'école internationale de français,
- Les instituts français.
Comme quoi, vous avez le choix. Et vous, vers quel organisme préférez-vous vous tourner pour apprendre le français ? La place du français dans le monde est de plus en plus importante, et notre langue maternelle compte parmi les langues de travail de référence à l'international ! Pourquoi attendre avant d'en maîtriser toutes les subtilités ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves