Célébrité : l'avantage d'être connu de ceux qui ne vous connaissent pas - Sébastien-Roch Nicolas De Chamfort

De la ville de Lisbonne au sud du Portugal, en passant par les grandes découvertes d'une ville historique ou de vacances portugal, il y a fort à parier pour que vous croisiez quelqu'un qui saura vous citer une star portugaise. Une célébrité, qui fait rayonner son pays de l'Alfama à Lisboa, en passant par Rio de Janeiro ou encore la lusophone Madère. En effet, le Portugal porte en son sein de nombreuses personnalités, qui ont su s'exporter en Europe, voire dans le monde.

Même si, instinctivement, les plus grandes stars portugaises que nous serions sensibles de citer sont issues du milieu du football (on pense évidemment à Ronaldo), les autres domaines ont leur mot à dire, et ne sont pas en reste, lorsqu'il s'agit de faire briller la belle ville de Lisbonne, les ruelles étroites de Porto, ou encore la douceur de vivre que l'on associe à la langue portugaise.

Petit tour d'horizon des célébrités issues de ce beau pays qu'est le Portugal !

Amalia Rodrigues, une icône de la musique portugaise

Qui sont les plus grandes icônes portugaises ?
Quand une star devient une icône grâce à son pays et à la langue portugaise, toute la beauté s'installe dans son image !

Du centre de Lisbonne aux quartiers populaires de la péninsule ibérique, en passant par la Guinée Bissau, il y a fort à parier pour que tout pays ou ville lusophone connaisse Amalia Rodrigues. Cette chanteuse et actrice, née en 1920 à Fundao et morte en 1999, est l'incarnation la plus totale du fado, et, plus globalement, de tout ce que le Portugal a de meilleur dans la culture populaire.

Véritable icône, elle a su s'imposer dans les mémoires collectives et traverser les années, de l'aéroport de Lisbonne aux petites ruelles de Sao Tomé et Principe, en passant par la vallée du Douro. Une véritable célébrité, qui a connu une carrière riche, parfois houleuse, mais qui n'a quasiment jamais cessé de chanter dans sa langue maternelle : le portugais, de sorte à faire rayonner son pays et à influencer la musique du Portugal en général.

Une très bonne manière d'apprendre cette langue étrangère donc, à travers des chansons et des mélodies typiques, lusophones, parfois hors des sentiers battus, et qui nous emporte directement avec elle dans les rues étroites autour de Lisbonne, et, plus simplement, à travers l'histoire du Portugal. Une valeur sûre en terme de musique et de personnalité typiquement portugaise !

Vous cherchez un cours de portugais ?

Cristiano Ronaldo, la star du Portugal

Qui sont les plus grands joueurs de foot portugais ?
Quand la célébrité donne une image beaucoup plus populaire à son pays d'origine, en l'occurrence, le Portugal !

Je mettrai ma main à couper que Ronaldo n'est pas un nom qui vous est inconnu (je me trompe ?), et pour cause ! Surnommé "CR7", Cristinao Ronaldo, né en 1985 sur l'île de Madère, est l'incarnation de la réussite portugaise, d'une pittoresque visite de Lisbonne jusqu'à un week-end à Porto Portugal. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de foot du monde, il remporte le Ballon d'or à de nombreuses reprises.

Alors qu'il fait actuellement partie de l'équipe de la Juventus, Cristinao Ronaldo a écumé bon nombre de clubs, leur donnant tous une image plus rayonnante après son passage. Après des titres de meilleur buteur mondial, on ne peut que s'incliner face à une carrière aussi prolifique que la sienne, et se dire que le Portugal, ça n'est pas que la saudade et les azulejos, mais bien aussi la réussite et cette personnalité mondiale nous le prouve.

Alors, si la langue portugaise n'était pas si inaccessible que ça finalement ? En effet, ce genre de personnalité, que peut incarner Ronaldo, nous prouve qu'on peut venir du Portugal, être connu de façon mondiale, et faire rayonner sa langue et sa culture en dehors de ses frontières, ou de simples séjours à Lisbonne, Porto ou Espagne Portugal. Tout ceci à travers des valeurs sportives, il n'en fallait pas plus pour nous combler !

Quels sont les films portugais les plus célèbres ?

Tony Carreira, la variété franco portugaise

De son vrai nom António Manuel Mateus Antunes, cette personnalité née au Portugal en 1983, est un chanteur typiquement portugais, qui a su s'exporter également ailleurs. En effet, la raison est assez logique, puisque Tony Carreira chante également parfois en français ! Il est donc très populaire en France aussi bien qu'en Suisse, et sa variété musicale plaît au plus grand nombre.

En effet, Tony Carreira passe de nombreuses années de sa vie en France, où il s'imprègne alors d'une langue, d'une culture et d'un patrimoine différent de son pays natal, le Portugal. C'est la raison pour laquelle il a su faire rayonner le pays lusitanien en dehors de ses propres frontières, et donner toutes ses couleurs et son importance à la langue portugaise.

Trouvez votre cours de portugais en ligne.

Maria de Medeiros, la comédienne portugaise qui s'exporte

Comment sont représentées les stars dans le cinéma portugais ?
Se représenter au Portugal, mais aussi dans le monde entier, est devenue monnaie courant pour bon nombre de stars du pays.

Née à Lisbonne en 1965, Maria de Medeiros est une actrice d'expression française, populaire au Portugal, qui a notamment connu le succès en jouant de Pul Fiction de Quentin Tarantino. Elle s'installe en France alors qu'elle n'a que 18 ans, et mène une carrière de comédienne exemplaire, en jouant dans divers films, mais aussi dans des pièces de théâtre, ou encore dans des téléfilms. On peut également lui attribuer la casquette de réalisatrice occasionnelle.

En effet, elle participe a la réalisation de divers longs métrages, qui ont su la rendre encore plus polyvalente. Une actrice portugaise de naissance, qui réussit sa carrière aussi bien, et qui exporte la culture et l'identité portugaise, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre !

Découvrez nos cours de portugais !

Linda de Suza, la portugaise de France

Chanteuse lusophone d'origine portugaise, Linda de Suza a pour résidence la France, qui l'aidera sans doute à s'exporter en dehors de son pays de base. Née en 1948, elle passe d'une enfance assez difficile, au succès que l'on connaît aujourd'hui, ne serait-ce qu'en reconnaissance son nom d'instinct. Et oui, c'est peut être ça aussi, la célébrité : savoir reconnaître de manière instantanée le nom d'une chanteuse, d'un acteur ou d'un sportif !

Cette star portugaise est donc devenue française de fil en aiguille, sans jamais renier ses origines de Lusitanie. Entre une langue originelle qu'on ne peut renier (notamment de part l'accent), et une carrière qui donne à sa nation de naissance des couleurs et une tonalité pleine de succès, on ne peut que valider !

Joaquim de Almeida, quand le Portugal s'exporte mondialement

Comment se faire connaître au Portugal ?
Si les domaines de la culture sont prolifiques en matière de célébrité, le Portugal ne déroge pas à la règle !

Joaquim de Almeida (de son vrai nom Joaquim António Portugal Baptiste d'Almeida) est un acteur portugais, né à Lisbonne en 1957. Surnommé « Phil Hartman Latino », il a réussi à s'exporter de manière forte en tournant des des blockbusters américains de type Fast and Furious 5, ou encore La Cage Dorée, cette comédie portugaise qui a fait sensation ces dernières années.

Un exemple parfait de la réussite et de la célébrité que peuvent porter les stars (et, ici, les comédiens) portugaises, jusqu'à même jouer dans des grosses séries internationales comme 24 heures chrono, qui seront des beaux tremplins dans la carrière de Joaquim de Almeida. Son nom et son visage sont donc connus du plus grand nombre, de manière inconsciente ou non, de manière à rendre le Portugal encore plus attractif.

Car oui, il n'y a pas que des plages et des accras de morue dans cette belle destination de vacances, loin de là. On y trouve aussi des artistes, des vedettes, qui ont su creuser leur trou dans un milieu parfois bouché, parfois compétitif, et qui représentent le Portugal sous un jour meilleur, que l'on associe alors à la réussite !

Besoin d'un cours de portugais ?

Lio, la plus française des portugaises

En France, on ne présente plus Lio ! Née à Mangualde en 1962, cette chanteuse et actrice franco-belge-portugaise (rien que ça !) a su démocratiser son image partout, bien au delà des frontières du Portugal. Entre Banana Split ou encore Les Brunes comptent pas pour des Prunes, nombreux sont les titres que l'on saurait tous chantonner, ou au moins fredonner.

Née au Portugal donc elle rejoint la Belgique durant son enfance, et commence là une carrière fulgurante que l'on connaît, grâce à ses titres phares, du plus kitsch au plus célèbre. Lio est, encore une fois, l'exemple que l'on peut se détacher d'un pays, de ses origines, mais toujours garder une part de ce dernier, notamment grâce à son pseudo, qui sonne bien plus portugais que belge, qu'on se le dise !

Quelles sont les plus citations en portugais ?

Luis Rego, un portugais presque français

Né en 1943 à Lisbonne Portugal, Luis Rego est un acteur, humoriste et musicien portugais, dont le nom est connu, de près ou de loin, de tous en France. Pour le petit exemple, il a notamment joué dans Les Bronzés, qui est l'un des films probablement les plus vus par les Français !

Comme toutes les stars présentées ici, il parvient à se faire une place de choix dans le panorama français et dans l'esprit collectif et populaire, notamment grâce à ses choix cinématographiques, qui lui vaudront quelques succès. Une carrière couronnée par la célébrité, notamment un documentaire qui lui sera consacré !

Le Portugal semble donc être un vivier pour produire des stars en puissance, entre musique, comédie ou encore football, rien ne semble vouloir arrêter les portugais !

Trouvez votre cours de portugais brésilien.

Daniela Ruah, actrice portugaise au NCIS

Qui sont les actrices portugaises ?
Daniela Ruah a obtenu un rôle dans la célèbre série américaine NCIS : Los Angeles. Une fierté pour son pays !

Daniela Ruah naît en 1983 à Boston, aux Etats-Unis. Ses parents sont portugais et décident de revenir vivre au Portugal lorsque la jeune fille a cinq ans. La petite famille s’installe alors à Carcavelos, près de la capitale portugaise.

Daniela grandira tranquillement jusqu’à ce qu’elle commence une carrière d’actrice à ses 16 ans. Elle participe notamment à une célèbre telenovela portugaise nommée Jardins Proibidos, qui signifie Jardins Interdits. Le début de sa carrière est lancé !

En effet, à la suite de cette telenovela, la jeune actrice enchaînera avec plusieurs séries portugaises qui lui permettront de rester sur le devant de la scène.

Elle participe à la première saison de la version portugaise de l’émission Danse avec les Stars (appelée Dança Comigo) et devient la grande gagnante de la saison. Une expérience qui ne fera que renforcer sa popularité.

Daniela part ensuite à New York dans l’idée d’étudier au Lee strasberg theatre and film institute. Elle y fait peu à peu son trou jusqu’à être repérée pour jouer dans la célèbre série policière NCIS : Los Angeles. L’actrice portugaise prend alors le rôle de Kensi et devient l’un des personnages principaux. Elle enchaîne alors les récompenses comme le TV Action Icon Award de la meilleure actrice dans une série télévisée d'action et est nominée pour un Emmy Awards

Daniela Ruah est notamment connue pour avoir un signe très distinctif : l'actrice a des yeux vairons (un œil marron et un œil noir).

Sara Sampaio, mannequin portugais international

Rien ne prédestinait Sara Sampaio à devenir le mannequin de renommé internationale qu’elle est aujourd’hui. Née en juillet 1991, la jeune fille grandit au Portugal, près de Porto. À 16 ans, elle gagne le concours Cabelos Pantene 2007 conquest. Pour autant, la jeune fille continue ses études se dédie aux mathématiques appliquées.

Très vite repérée, elle débute sa carrière aux États-Unis pour la marque Axe.

Elle continue en posant pour la marque Replay en 2011, puis pour la marque Blumarine, Armani Exchange et le site de prêt à porter ASOS.com. La mannequin portugaise fait également les couvertures des magazines Marie Claire, Elle ou encore Vogue. Connue et reconnue, Sara Sampaio devient une véritable star dans son pays et dans le monde entier.

La consécration arrive en 2015 : Sara Sampaio devient un ange Victoria's Secret.

En 2017, elle défile lors de la fashion week parisienne.

Sara Sampaio est demandée dans le monde entier. Elle foule alors les rues de Paris, Milan, New York et travaille avec les plus grandes marques de la mode comme Dolce & Gabbana ou encore Versace.

Mais la mannequin aime se diversifier. En 2020 elle apparaît dans le film Dreamland aux côtés d’acteurs et actrices comme Lily-Rose Depp.

Qui est connu au Portugal ?
La mannequin international profite de toutes les bonnes opportunités. Après avoir défilé pour les plus grandes marques, elle tourne au cinéma.

Luís de Camões, le grand poète portugais

Né en 1524 à Lisbonne, Luís de Camões fait partie des grands poètes portugais de l’histoire du pays. Tout comme Fernando Pessoa ou José Saramago, il a marqué la littérature portugaise de ses écrits et est connu de tous les Portugais. Une statue lui est même dédiée sur l’une des grandes places de Lisbonne, place qui elle-même porte le nom de l’artiste.

Luís de Camões étudie à Coimbra avant de partir comme soldat au Maroc. À son retour à Lisbonne, en 1552, il est fait prisonnier et est accusé d’avoir blessé un homme de la maison du roi. Une fois sorti de prison, le poète part en Inde, précisément à Goa. Une période qu’il utilisera pour écrire « Os Lusíadas ». Il continue son voyage en découvrant l’Asie notamment Macao ou encore Moluques en bateau.

L’artiste fait finalement naufrage au Cambodge. Selon les dires, Luís de Camões réussit à sauver son manuscrit lors de l’incident.

Grand voyageur, il retourne à Goa et part au Mozambique avant de revenir au Portugal en 1569. Quelques années après, il publie sa première œuvre « Os Lusíadas ». Un ouvrage qui relate le voyage du non moins célèbre Portugais Vasco de Gama.

« Os Lusíadas », ou « Les Lusiades » en français, devient alors l’une des plus importantes œuvres de la littérature portugaise.

Vasco da Gama: grand voyageur et conquistador

Impossible de ne pas citer Vasco de Gama quand on parle des plus grandes personnalités du Portugal. Ce grand explorateur est connu du monde entier, du moins de tous les Européens. Il est l’une des figures emblématiques des grandes découvertes et des grandes expéditions du début de la Renaissance.

Né vers 1469 à Sines au Portugal, Vasco de Gama grandit auprès de ses cinq frères et sœur. Selon certains historiens, Vasco de Gama aurait étudié les maths, la navigation et l’astronomie avant de se lancer dans de grandes aventures.

En 1497, Vasco de Gama est chargé d’ouvrir de nouvelles routes vers l’Inde par le roi du Portugal. Dans les mêmes temps que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama prend alors le large avec quatre navires nommés le São Gabriel, São Rafael, et le Berrio. Un dernier navire suit l’équipage pour les approvisionnements.

Qui était Vasco de Gama ?
Vasco de Gama est l'un des plus grands navigateurs de l'histoire.

Le navigateur arrive finalement en Inde, à Calicut, après un an de voyage. En 1498 il est alors le premier européen à atteindre l’Inde par la mer. Christophe Colomb ayant échoué en trouvant les Amériques sur son passage.

Grâce à ces nouvelles voies maritimes, Vasco de Gama développe le commerce du Portugal notamment par le commerce des épices indiennes. Pour le roi, l’explorateur fonde alors plusieurs colonies portugaises un peu partout dans le monde.

Mais Vasco de Gama ne naviguera pas toute sa vie. Il finit par s’installer au Portugal, à Evora, avec sa famille. Il meurt finalement durant son dernier voyage vers les Indes, à Cochin, en 1524.

Ricardo de Araújo Pereira, humoriste portugais

Tous les pays ont leurs humoristes favoris. Au Portugal, Ricardo de Araújo Pereira est l’un deux. Un peu le Nicolas Canteloup portugais, il aime parodier des personnalités nationales et internationales. Il fait rire les Portugais sur la radio Comercial ou encore dans le magazine Visao.

À la fois journaliste, humoriste et scénariste, Ricardo de Araújo Pereira est un personnage public largement apprécié dans le pays.

En 2013 il reçoit le Grand Prix de la Chronique pour le livre « New Chronicles of Boca do Inferno ».

Antonio Lobo-Antunes, presque prix Nobel portugais

Autre grand intellectuel portugais, Antonio Lobo-Antunes naît en 1942 à Lisbonne. Ce grand écrivain naît dans le quartier Benfica, dans une famille bourgeoise. Fils d’un neurologue et professeur de médecine, son destin est tout tracé. Il deviendra médecin à son tour.

Antonio Lobo-Antunes part notamment en Angola durant son service militaire.

À son retour, il se spécialise en psychiatrie et commence à écrire des livres. Ses thèmes de prédilection ? Des réflexions sur l’histoire du pays, de son héritage colonial à son passé salazariste en passant par des reflexions sur la place de l'individu dans la famille, ou encore sur la religion.

Il est désormais l’une des grandes figures de la littérature eurpéenne et a plusieurs fois été présenti pour remporter le prix Nobel de littérature. Il remportera finalement le prix Camões en 2007, le prix le plus prestigieux de la littérature portugaise.

Fernand de Magellan, autre grand navigateur portugais

Initiateur du premier tour du monde en bateau, et premier tour du monde tout court, Ferdinand de Magella, ou devrait-on dire Fernão de Magalhães, est l’un des plus grands explorateurs de l’histoire. Il est notamment le premier à traverser l’Océan Pacifique.

Né en 1480 à Porto (ou bien à Sabrosa, à Ponte da Barca, ou encore à Vila Nova de Gaia selon certaines sources) Fernão de Magalhães naît dans une famille noble. Il apprendra certainement l’astronomie et la navigation en intégrant la cour de la reine Éléonore de Viseu en tant que page.

Peu à peu, l’apprenti navigateur devient navigateur et effectue plusieurs missions pour le roi du Portugal dans l’équipage de grands capitaines. Il quitte finalement peu à peu les ordres du roi du Portugal pour proposer son projet de voyage au roi d’Espagne, Charles Quint, qui l’acceptera.

De quel pays venait Magellan ?
Qui ne connaît pas Magellan ? Le célèbre navigateur et explorateur qui a initié le premier tour du monde.

Il part alors en 1519 avec pas moins de 265 hommes. Pourtant, seuls 18 de ses hommes reviendront quelques années après, en 1522. Magellan ne reviendra finalement pas de son voyage. Selon les historiens, le grand navigateur serait mort aux Philippines le 27 avril 1521 lors du combat contre les indigènes de Mactan durant lequel six autres de ses hommes mourront.

Magella restera tout de même dans les annales comme le premier à avoir mis en place le tour du Monde. Il est notamment reconnu pour avoir passé le Cap-Horn, au sud des Amériques, et le Cap de Bonne Espérance, aujourd’hui en Afrique du Sud.

La navigateur est désormais dans tous les livres d’histoire.

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.