Il n’y a pas de raccourci pour atteindre un objectif important. Vous devez croire en vous-même et avoir la discipline et la détermination nécessaires pour réussir.
Michael Phelps
Lorsque l'on parle des sports les plus populaires en Suisse, on entend souvent d'abord parler du football, des sports d'hiver ainsi que du tennis, avec le fameux Roger Federer. Mais et la natation, dans tout cela ? De célèbres nageurs et nageuses suisses ont pourtant apporté leur pierre à l'édifice !
Devenue très populaire en Suisse, il faut savoir que la natation fait partie des disciplines sportives composant ce que les Suisses appellent le "combiné helvétique".
Spécifique à la Suisse, "helvétique" signifiant propre à l'ancienne province de la Gaulle appelée l'Helvétie (correspondant donc à la Suisse actuelle, à peu près), le combiné helvétique comporte cinq disciplines : la randonnée pédestre, le cyclisme, la natation, le ski et enfin le jogging.
Nous disposons, en Suisse, de quelques célébrités dans le milieu de la natation, tels que Jérémy Desplanches, Etienne Dagon, Noè Ponti, Lisa Mamié, Nils Liess, Antonio Djakovic ou encore Roman Mityukov ! Et si nous faisions un petit tour des meilleurs nageurs Suisse qui nous ont fait le plus vibrer, sans oublier l'impact de la natation en Suisse sur le développement du sport dans le monde ?
Quelques chiffres sur les performances natation Suisse qui parlent d'eux-mêmes
En Suisse, la natation fait partie des sports favoris.
de la population suisse pratique ce sport.
Ce qui est énorme, soit dit en passant ! Il faut savoir que dans 95% des cas, les Suisses ne nagent pas au sein d'un club ou d'un centre de fitness, mais dans un cadre "non organisé, autrement dit en libre, en piscine classique.
qui appartiennent à un club suisse de natation.
Lorsque nous parlons de "jeunes", il s'agit d'enfants âgés entre 10 et 14 ans. Les enfants ont souvent besoin de modèles pour se motiver dans leur apprentissage, or, des modèles de nageurs et nageuses suisses émérites, il y en a beaucoup ! On voit ça ensemble ?
Jérémy Desplanches : des performances natation Suisse
Montant sur le précieux podium tant attendu des JO de Tokyo en 2020 car ayant remporté la médaille de bronze, Jérémy Desplanches a ainsi marqué l'histoire du haut de ses 26 ans ! Mais pourquoi a-t-il marqué l'histoire comme aucun autre nageur suisse avant lui ? Car il s'agit de la première médaille olympique suisse remportée en natation depuis plusieurs décennies ! Le jeune nageur a remporté l'épreuve du 200m 4 nages en 1mn 56s 17.
ans au total entre la dernière médaille remportée en Suisse et celle-ci.
Lors des JO de 1984, le nageur suisse Etienne Dagon avait remporté la médaille de bronze à l'épreuve du 200m brasse aux JO de Los Angeles, ce qui correspondait alors à la toute première médaille suisse de natation dans l'histoire des JO !

Il s'agissait cette fois-ci de l'épreuve de natation du 200m quatre nages !
Une telle performance témoigne nécessaire d'un entraînement intensif de qualité, ainsi que d'une motivation quasi sans faille.
Quelle méthode d'entraînement a suivi ce nageur hors norme pour réussir l'une des meilleures performances natation suisse, et aussi l'une des plus inoubliables ?
Découvrons ses secrets !
Parcours sportifs & méthodes d'entraînement
Jérémy Desplanches commence la natation à l'âge de 8 ans, inscrit au club de natation le Genève Natation 1885.
ans, le jeune Jérémy décroche le titre de champion suisse junior en 400m 4 nages !
Né à Genève, Jérémy Desplanches est spécialiste de la brasse. En janvier 2022, il rejoint Philippe Lucas, le célèbre entraîneur de natation français ayant, entre autres, coaché la championne olympique Laure Manaudou !
La discipline et l'entraînement plus qu'intensif sont ici de mise, car en effet, les nageurs se tournant vers Philippe Lucas le font généralement pour ses méthodes réputées "fortes". L'entraîneur met au point un programme intense et complexe, avec 2h30 de natation deux fois par jour, sans compter 2h de musculation chaque jour également...
On est là tous les jours à faire des longueurs, des kilomètres à souffrir pour une seule chose. Deux minutes de notre vie qui vont peut-être être décisives. Alors oui, ça paraît ennuyeux, long et dur, mais ça en vaut vraiment la peine.
Jérémy Desplanches
Quel impact la réussite de Jérémy Desplanches a-t-elle eu sur la popularité de la natation en Suisse ?
Tout d'abord, il est évident qu'une telle médaille n'a pu qu'être une source d'inspiration pour les nageurs suisses aspirant à atteindre un tel niveau.
La Suisse n'ayant plus été mise en lumière dans le domaine de la natation depuis la première médaille olympique rapportée par Etienne Dagon en 1984, il faut dire que cette deuxième médaille olympique apporte du réconfort dans le pays, et de la motivation également !

Ce nageur est indéniablement un modèle inspirant pour les jeunes générations de nageurs ! Davantage de jeunes se sont probablement lancés dans l'apprentissage de la natation en compétition en suivant ses traces. De plus, l'événement a été bien entendu analysé et décrypté dans les médias suisses mais également dans les médias internationaux, mettant enfin en lumière la natation suisse !
L'énorme réussite récente de Jérémy Despanches a donc permis de revaloriser ce sport dans le pays et d'accroître la visibilité de la natation en Suisse.
Etienne Dagon, premier médaillé suisse de l'histoire de la natation aux JO

On en a déjà parlé plus haut : Etienne Dagon est bel et bien le premier nageur suisse à avoir donné à la Suisse sa première médaille de natation dans l'histoire des JO !
Il faut dire qu'à l'époque où cela s'est produit, la Suisse n'était réellement pas reconnue dans le domaine de la natation à l'international.
Avec son exploit, Etienne Dagon a enfin pu attirer l'attention étrangère sur le pays et relever le niveau !
que Etienne Dagon remporta la première médaille de natation suisse olympique !
Pour cette performance incroyable, le nageur Etienne Dagon fut alors nommé en 1984 Sportif de l'année ! Mais de quoi s'agit-il exactement ? En Suisse, chaque année, les Crédit Swiss sports Awards élisent un(e) sportif(ve) afin de le ou la récompenser des efforts et performances fournis. En 1984, cet honneur revient donc au nageur Etienne Dagon !
Une véritable influence sur les générations futures en Suisse
Pionner dans ce domaine, Etienne Dagon a ouvert la voie aux autres nageurs et nageuses suisses, tout en permettant de mettre en lumière ce sport en Suisse. Les médias internationaux ont alors pu décrire l'événement et cela a forcément permis de sensibiliser le public à la fois suisse et international à la pratique de la natation en Suisse, ce qui n'était pas forcément le cas auparavant !
Soudainement, la natation suisse a été comme propulsée sur la scène internationale du sport dans le monde ! Etienne Dagon n'a pas été nommé Sportif de l'année 1984 pour rien...
Les traversées record du lac Léman
Les traversées du magnifique lac Léman bénéficient d'une très forte popularité, à tel point que cela est quasiment devenu désormais un sport national voire international !
Il faut dire qu'en profitant du lac Léman, on profite de nager en eau libre tout en bénéficiant d'un cadre exceptionnel.
Saviez-vous que chaque année sont organisées au lac Léman des compétitions de nage en eau libre ? Ces compétitions ont lieu au sein de différents secteurs du lac Léman.

au total, faisant de lui le plus grand lac d'Europe occidentale !
La compétition la plus emblématique organisée au sein du lac Léman est la Traversée Internationale du Lac Léman à la nage ! Parmi ces compétitions, il arrive que l'on assiste à des exploits extrêmes inoubliables dignes des meilleures performances natation Suisse, alors autant vous les partager dès à présent. Un peu d'histoire ne vous fera pas de mal !
Le premier nageur à effectuer la première traversée complète en longueur du lac Léman
Le 6 août 1986, le nageur suisse Alain Charmey devient le premier à compléter la traversée du lac Léman dans sa longueur, son point de départ ayant été Villeneuve et son point d'arrivée ayant été les Bains des Pâquis, dans la ville de Genève.
La distance était d'environ 75km, et Alain Charmey parcourut cette distance en un temps record de 22 heures et 42 minutes !
A l'époque, les médias suisses mais également étrangers louèrent cette performance, mesurant l'endurance et la motivation du nageur !

La traversée collective en nage papillon de 2024
On vous a parlé de traversée en solo. Mais qu'en est-il du record des traversées collectives ? Car oui, plusieurs se sont lancés ce défi !
Et la médaille d'or (imagée) revient à un groupe de six nageurs britanniques dont le nom de groupe est Swim Switzerland !
En débutant au Château de Chillon jusqu'aux Bains des Pâquis, le relai établit le record pour les groupes de 6 nageurs.
entre le 20 et le 21 août 2024.
Que dire de l'impact des performances suisses sur le développement du sport dans le monde ?
Etienne Dagon ayant permis de mettre en lumière la natation suisse et de l'exposer au monde entier, les performances suisses ont donc nécessairement apporté leur touche au développement du sport dans le monde. Noé Ponti est, depuis, lui aussi devenu un modèle à suivre dans le domaine de la natation : le jeune homme d'alors 20 ans a remporté la compétition du 100m en nage papillon, en finissant troisième, donc en remportant également la médaille de bronze aux JO de Tokyo !
ans, on peut espérer devenir médaillé(e) aux JO !
La motivation, la discipline et l'excellence sont les trois valeurs partagées par ces exploits, et tout passionné de natation ne pourra que croire en ses rêves après avoir lu cet article ! Les exploits de ce type attirent nécessairement l'attention des médias, qui relayent alors les informations comme une traînée de poudre et mettent alors la lumière sur le devant de la scène suisse !
Avoir l'attention des médias peut entraîner, par la suite, un développement des infrastructures car la demande augmente forcément, de la part des jeunes comme des moins jeunes.
Etant donné que trois nageurs suisses ont pu remporter une médaille olympique, il est clair que la Suisse a su démontrer au monde entier qu'elle était capable de rivaliser avec les meilleurs concurrents internationaux !
Les médias vont s'intéresser entre autres aux techniques et méthodes d'entraînement qu'ont subi les différents médaillés suisses, ce qui peut ensuite venir influencer le reste du monde en venant partager les différentes méthodes d'entraînement.

N'oublions pas que les traversées du lac Léman demeurent un élément bien connu à l'international, et que l'impact de la Suisse au niveau de la natation mondiale est extrêmement important dans certains secteurs bien précis que sont la natation en eau libre ou encore les compétitions aux JO. Le fait que les traversées en eau libre soient une très grande et longue tradition implique nécessairement que le pays soit mis sur le devant de la scène !









