On entend de plus en plus parler de cette méthode, démocratisée dans le monde au cours des années 1980, et plus précisément dans les années 1990 en Suisse, pour se professionnaliser dans les années 2000. Créée par Joseph Pilates, le pilates est ce type de discipline qui en combine plusieurs.
Je regrette de n'avoir pas su donner à mon corps la place qu'il méritait dans ma vie.
François Mauriac
Véritable pratique, complète et riche, elle fait de plus en plus d'adeptes. En effet, avec pas moins de 500 exercices proposés, elle trouve un public grandissant, et s'impose comme une technique en vogue en Suisse de nos jours. Il faut en effet noter qu'il y a ceux qui s'y intéressent pour les valeurs portées, mais aussi ceux qui s'y épanouissent en tant que sport de fitness pour sculpter leur corps, tout en favorisant leur bien-être mental.
selon Swiss Active, ce qui inclut le pilates.
Et ces personnes ont raison, car ça marche ! Mais ici, nous allons nous concentrer sur les valeurs originelles que représente le pilates. Ainsi, comment un cours et une pratique du pilate peut-il s'accorder, voire remplacer la pratique du yoga, connue pour son renforcement musculaire allié à la concentration et la sérénité ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre à travers les grands principes de la méthode Pilates.
Quels sont les effets du Pilates ?
Tout d'abord, il convient de savoir pour quelle raison il peut être intéressant de pratique du pilate. Car oui, au-delà d'être une pratique intéressante et exercée par beaucoup, il y a des effets dont il faut un minimum maîtriser les rouages et les origines. Les mettre en place semble alors être une bonne idée, pour pouvoir améliorer sa condition physique, en cours collectifs ou en pratique régulière en solo.

Alors, quels sont les effets concrets de la pratique de cette activité physique, et de l'enchaînement des mouvements de différentes parties du corps ? Il y en a plusieurs, parmi lesquels :
Effet 1
Se relâcher
Effet 2
Se tonifier et mesurer les effets de la pratique
Effet 3
Équilibrer son expression corporelle
Effet 4
Faire de la gymnastique un sport tonique
Effet 5
Pratiquer des exercices de respiration en pleine conscience
Effet 6
Faire du cardio et des abdos fessiers en même temps
Effet 7
Perdre du poids et s'assouplir
Effet 8
Faire du sport pour une femme enceinte
Effet 9
Faire des exercices de yoga allongé
Et bien d'autres encore !
Quand il s'agit de faire des étirements en fin d'entraînement de pilates, ou de maîtriser les assouplissements en cours privés, rien ne contre-indique la pratique de la méthode Pilates. Il faut juste savoir bien pour quelle raison et dans quel but concret on décide de s'y mettre, au détriment du yoga traditionnel ou de la méditation.
Respirer, prendre du temps pour soi, tout en étant tonique, en faisant du stretching pour les muscles du corps, ce sont les effets et les paramètres que prend en compte la pratique d'un cours de Pilates, avec ou sans professeur particulier pour nous aiguiller et nous aider à se relaxer et bénéficier des effets de la pratique.
Mais concrètement, tout ceci est bien joli, et semble très prometteur, mais quels sont les principes de bases qui fondent le pilates et son histoire, et qui font qu'on se retrouvera ou non dans cette pratique, entre yoga traditionnel et gym yoga ?
La pratique du Pilate, une remise en forme en douceur
Qu'on le veuille ou non, la méthode Pilates fait de plus en plus d'adeptes et de pratiquants en Suisse et dans le monde.
de personnes étaient membres d'un centre de fitness en Suisse, soit 1 adulte sur 6.
Un chiffre, donc, qui prouve à quel point la forme physique, la remise en forme et l'envie de se relaxer sont présents chez nous, à notre époque. Avec le pilates, il s'agit d'une remise en forme, oui, mais non violente. En effet, alors que les mouvements et les postures ont souvent pour but d'étirer les muscles du corps, de muscler, tout simplement, ou de nous apporter plus de tonus, tout ceci est pratiqué avec des gestes fins, amples, si possible prodigués par un professeur de yoga – pilates.

Il est donc possible de gainer sa silhouette et d'approfondir sa souplesse avec des exercices pour cela, qui sont dédiés à certains effets, mais toujours via une méthode douce. En effet, avec plus de 500 exercices, la méthode Pilates est ce genre de discipline qui peut convenir au plus grand nombre, ou tout un chacun peut trouver son bonheur selon ses objectifs, des maux de dos à la gymnastique douce.
Prendre conscience de sa respiration
On ne le réalise pas toujours assez, mais le souffle, la respiration, est notre outil de vie premier. L'air qui passe dans nos narines est ce qui nous maintient à la surface de la terre, et nous permet, par exemple, de pratiquer le pilates ! En effet, lorsque je respire, ce sont mes poumons que j'oxygène, et, c'est même, ma pratique sportive que je contrôle.
La respiration est le berceau du rythme.
Rainer Maria Rilke
La pratique du Pilate permet justement d'améliorer, de gérer et de rééquilibrer sa respiration thoracique, de sorte que les exercices ainsi que chaque mouvement soient moins douloureux, moins difficiles, et qu'on évite les points de côté ! Un vrai avantage, quand on voit le nombre de personnes qui en souffrent au bout de cinq minutes d'exercice physique !

Rien ne sert donc de se concentrer à essayer de maintenir une posture correcte, d'effectuer un mouvement avec précision ou à faire un exercice le mieux possible si la respiration ne suit pas. Elle est cet élément qui va permettre de rendre une séance de pilates plus douce, plus agréable, et, au fil du temps, plus facile. Car oui, profiter de son corps en même temps que de son esprit, c'est possible !
Allier corps, esprit et mental avec la pratique du Pilate
Et justement, cette liaison entre corps et esprit qui semble être un pilier de la méthode Pilates, comment se manifeste-t-elle ? Pourquoi en parle-t-on ? Quel en est le but exact ? En réalité, il s'agit plus d'un concept à part entière plutôt que d'un réel type d'exercices, bienfaits du gainage ou mouvements articulaires.
D'un côté, le corps va diriger, réformer les mouvements, d'un autre, l'esprit va procéder au lâcher prise, à la prise de conscience de l'exercice, alors que le mental va nous faire progresser en tenant la posture, en se disant que l'on va gagner en souplesse, ou plus globalement, atteindre notre objectif.
Une combinaison qui, si elle est bien maîtrisée et appliquée par l'élève, le pratiquant, a toutes les raisons de nous être bénéfique, et de pouvoir nous faire profiter de ses bienfaits. Il s'agit donc là d'un principe de base, simple à assimiler, qui ne nécessite pas d'accessoires, et qui nous fera progresser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
Le centrage, point d'ancrage du Pilates
À l'origine, le centrage a été appelé "powerhouse" par Joseph Pilates (le créateur de la méthode, donc !). Cette "ceinture de force" correspond à toute la partie du corps se situant entre le thorax et le bassin. En bref, c'est l'endroit où se trouvent tous les muscles stabilisateurs de notre corps.
Tous ces éléments travaillés ensemble permettent une meilleure stabilité, un renforcement musculaire optimal, un bon alignement du corps, ou encore une stabilisation et une coordination des mouvements. De quoi faire pâlir un instructeur de yoga dynamique !

Une ceinture abdominale gainée au possible, un placement postural idéal, une fluidité dans les mouvements, une colonne vertébrale bien placée, c'est tout ce que pourrait nous permettre le centrage, si on en maîtrise bien les tenants les aboutissants.
Quoi qu'il en soit, il n'en reste pas moins que ce concept figure parmi les grands principes de la méthode Pilates, et qu'il est bon de s'y pencher, de s'y intéresser, pour saisir au mieux les rouages de cette belle discipline, complète et riche à la fois. Riche, car elle fait appel aussi à notre mental, et nous oblige à rester bien concentré(e) sur ce que l'on est en train de faire, les exercices en l'occurrence.
Le contrôle, clé de voûte du Pilates
Si on parle de pratique du Pilate, on est obligatoirement amené à évoquer des mouvements d'une grande précision où il faut tenir, où la fluidité n'est pas garante de tout, et où l'échauffement est une bonne mise en bouche. En effet, alors que cette méthode est une méthode de gym douce, il faut pouvoir et savoir maîtriser les exercices que l'on nous confie, tout ceci grâce à une concentration de fer.
Sur le lot d'exercices disponibles, certains sont plus difficiles, et demandent de l'attention. Il faut alors que l'on se focalise sur ce que l'on fait, de sorte à pouvoir tenir au mieux la posture, et le plus longtemps possible si on le peut.
Un véritable travail mental, qui permet, par la même occasion, de pratiquer le yoga, mais aussi de sculpter son corps dont chaque mouvement doit être d'une grande précision, d'avoir un ventre plat, à travers les muscles abdominaux, une harmonie posturale, ou encore une conscience corporelle forte de nous-même.
La concentration est aussi une affaire de prise de conscience, et de savoir se poser les bonnes questions. Pourquoi suis-je en train de faire cet exercice ? Serais-je content ou fier si je réussis à maintenir la position plus de 30 secondes ? Est-ce que je me sens capable de rester ainsi ? Que de questions, d'interrogations qui, de manière plus globale, font de la méthode Pilates une méthode complète, extrêmement riche, qui pourra donc convenir au maximum d'entre nous !