Vous avez envie de vous lancer dans l’activité de professeur de soutien scolaire ? Vous souhaitez tout savoir sur le soutien scolaire en Suisse ? Que ce soit sous la forme de cours de soutien scolaire en organisme ou de cours à domicile, donner des cours particuliers de langues étrangères, d’histoire-géographie, de mathématiques ou de physique-chimie est une activité particulièrement en vogue. C'est idéal si vous aimez transmettre un savoir à des personnes de tout âge qui ont envie d’apprendre, de se perfectionner dans la matière qui fait défaut et de s’investir dans leur réussite scolaire, sans passer par les Hautes Ecoles et le système d'éducation de la Confédération Suisse.
Avant tout, il est important de vous renseigner sur les obligations fiscales liées à l’accompagnement scolaire, aux cours particuliers à domicile ou à l’aide aux devoirs. Les cours de soutien scolaire, pour un enseignant, peuvent être une très bonne source de revenus, en chiffre d'affaires ou autre, notamment si l'élève est en échec scolaire, en période de révisions. Si vous proposez en plus une réduction d'impôt aux parents pour les cours de soutien scolaire, ceux-ci seront d'autant plus motivés pour vous contacter, afin que leur enfant progresse de niveau au plus vite avant la rentrée, pour un travail tout au long de l'année.
Les vacances scolaires peuvent être un bon moment pour commencer du soutien scolaire à domicile. En effet, ce moment plus calme permet de se lancer sur un rythme intensif pour perfectionner ses connaissances et faire saisir aux élèves les notions. Ainsi, l'élève aura de plus en plus de motivation, en comprenant ses cours, et vous pourrez constater avec satisfaction que votre pédagogie porte ses fruits. Comment déclarer vos revenus liés au soutien scolaire en tant qu’enseignant en Suisse ? Nous vous disons tout.
Déclaration de revenus pour un professeur salarié
Premier cas de figure : vous êtes professeur salarié au sein d’un organisme de soutien scolaire (Apprentus, Yoojo, etc.).
Pour un professeur salarié au sein d’un organisme de soutien scolaire
Pour cela, plusieurs choix sont possibles :
- Soit vous êtes complètement affilié à cet organisme et vous donnez vos cours de soutien dans des locaux prévus à cet effet ;
- Soit cet organisme est prestataire (vous êtes donc salarié de celui-ci et il sera votre employeur) ;
- Soit cet organisme est mandataire (dans ce cas précis, vous n’êtes pas salarié de l’organisme puisqu’il vous embauche en tant que travailleur indépendant).

A ce propos, est-il préférable d'être payé par un organisme de soutien scolaire ou d'être indépendant ? Dans tous les cas, si vous êtes professeur particulier salarié (donc embauché par un organisme prestataire ou par des particuliers dans le cadre d’emplois familiaux), vous déclarez vos revenus comme tous les salariés suisses. Si vous connaissez le système, c’est facile.
Il vous suffit de réaliser votre déclaration d’impôt, comme les fois précédentes. De ce fait, vous pouvez devenir professeur de soutien scolaire à Lausanne par exemple et démarrer votre parcours professionnel dès maintenant. Si vous souhaitez plus d’informations sur comment procéder, voici quelques astuces à savoir pour bien démarrer dans les règles.
Déclaration papier ou déclaration en ligne ?
Depuis quelques années, il est possible de choisir de déclarer vos revenus en ligne, au lieu de le faire sur papier. La déclaration en ligne se fait sur différentes plateformes en ligne dépendemment de votre canton de résidence professionnelle. Par exemple, dans le canton de Genève, on utilise e-démarches. Les démarches sont simples et restent similaires entre les différentes plateformes.
- Créez un compte et connectez-vous ;
- Rendez-vous sur Gérer ma déclaration ;
- Cliquez sur Nouvelle déclaration ;
- Remplissez votre déclaration.
Les deux solutions se valent. Cela dit, la déclaration en ligne est tout de même plus rapide et offre plusieurs avantages, vous simplifiant ainsi la tâche.
- l'accès facile à votre déclaration à tout moment ;
- la facilité de la déclaration ;
- la rapidité du remplissage de la déclaration ainsi que l'envoi ;
- les données automatiquement sauvegardées et reprises les années suivantes pour vous aider dans vos prochaines déclarations.
Si vous n’avez pas encore franchi le pas, nous vous recommandons d’essayer de déclarer vos impôts sur internet. Dans tous les cantons, il est possible de remplir la déclaration d’impôts par voie électronique ou directement en ligne.
La déclaration d'impôts pour les profs particulier indépendants
Passons maintenant au statut d'indépendant qui fait le bonheur de nombreux professeurs particuliers souhaitant se lancer à leur propre compte. Plusieurs choix sont possibles lorsqu'on souhaite devenir indépendant :
- SA - Société anonyme
- Sarl - Société à responsabilité limitée
- EI - Entreprise individuelle
Ces formes juridiques vont mener à quelques différences lors de la déclaration de revenus. Les différentes formes juridiques offrent chacune plusieurs avantages et inconvénients. Voici en vitesse leurs points forts et points faibles.

1. SA - Société Anonyme
Avantages :
- Possibilité de fonds pour vous lancer ;
- La responsabilité n'est pas la vôtre, mais celle de vos employeurs ;
- Les collaborateurs sont assurés puisque la SA les reconnaît comme des employés ;
- La raison sociale peut être déterminée sans restrictions ;
- L’anonymat des actionnaires est respecté ;
- La crédibilité du statut auprès des fournisseurs, des clients etc.
Toutefois, comme toutes les autres formes juridiques, voici quelques inconvénients :
- Le capital minimum s'élève à 100 000 CHF ;
- Les démarches administratives exhaustives ;
- Double imposition sur vos gains ;
- De hauts frais de gestion.
2. SÀRL - Société à responsabilité limitée
Avantages :
- La plus populaire en Suisse ;
- Responsabilité de l'employeur ;
- Capital de départ bas (il s'élève à 20 000 CHF) ;
- Flexibilité de transition entre le SA et le SÀRL et vice versa.
Quelques inconvénients :
- Démarches administratives complexes ;
- L’inscription au Registre du Commerce obligatoirement authentifiée par un acte notarié ;
- La double imposition ;
- L’anonymat impossible des actionnaires ;
- Des coûts de gestion élevés ;
- Pas d'indemnités de chômage.
Savez-vous par ailleurs quel organisme de cours particuliers paye le mieux ? A vous également de vous faire votre propre avis en analysant les différents avis utilisateurs !
3. EI - Entreprise individuelle
- Simple et aucun capital de départ ;
- Indépendance dans la gestion de l’entreprise ;
- N’est pas soumise à la double imposition ;
- Aucun contrôle obligatoire.
Mais l’entreprise individuelle présente également quelques inconvénients :
- Moins de crédibilité ;
- Votre responsabilité personnelle est illimitée ;
- Vous ne percevez aucune indemnité de chômage ;
- Vous devrez tenir une comptabilité, même si cette dernière reste plus souple que pour les autres formes juridiques.
Bref, le choix est propre au travailleur indépendant. Peu importe la forme juridique choisie, la déclaration fiscale demeure obligatoire. La date limite est toujours le 30 avril de l'année suivant la fin de vos revenus en date du 31 décembre.
Pour un professeur à titre indépendant en cours de soutien scolaire
Avant toute déclaration de revenus, il est important de déclarer son statut d'indépendant. Pour ce faire, il faut effectuer les démarches auprès de l’Assurance Vieillesse et Survivants des indépendants (AVS indépendant) du canton de résidence professionnelle. On vous demandera de payer, même si vous cotisez déjà, en tant que salarié, des cotisations sociales.

Tous les revenus sont imposables, qu'ils soient dépendants ou indépendants. Toutefois, la déclaration du revenu d’une activité professionnelle indépendante se déclare séparément sur la déclaration d’impôts annuelle. Par la suite, l’assurance sociale de votre canton pourra déterminer le montant de vos cotisations sociales. Si par exemple vous offrez des cours de soutien scolaire à Genève, vous devez déclarer auprès du canton de Genève vos revenus. Tous les cantons ont leur propre façon de procéder et sont fiscalement indépendants.
Par contre, que vous soyez professeur particulier de soutien scolaire à Vaud ou à Genève, malgré les différences cantonales dans leur façon de faire, tous les cantons demandent d'effectuer une déclaration de revenus. Pour se faire, il suffit d'abord de déclarer son revenu à l'Établissement cantonal des assurances sociales. En étant indépendant, les cotisations sociales sont réglées individuellement et le travailleur exerce sont métier à ses propres risques. Il est justement important de souscrire à une couverture d'assurance suffisante qui permettra de protéger l'indépendant en cas d'éventuel malheur.
Pour se faire, il faut annoncer leur activité professionnelle indépendante à la caisse de compensation, en n'oubliant pas la prévoyance mutuelle de leur canton de résidence professionnelle. Si toutefois l'activité accessoire du travailleur indépendant n'atteint pas un revenu annuel de 2 300 CHF, ce dernier n'a pas l'obligation de déclarer ce revenu. Dans le cas contraire, si le revenu dépasse 10 000 CHF, une taxe TVA s'impose en plus.
Déclaration de revenus pour un professeur à titre indépendant en société
Dernier cas de figure : être professeur de soutien scolaire à domicile ou de soutien scolaire en ligne en société. Évidemment, tous ces choix doivent se faire en connaissance de cause puisqu’aucun n’est meilleur qu’un autre et que votre sélection se fait en fonction de votre situation personnelle et professionnelle (tout en prenant en compte le développement de votre activité).
Peut-on faire sa comptabilité soi-même ou est-il nécessaire d’opter pour un expert-comptable ?
Évidemment, il est tout à fait envisageable de réaliser votre comptabilité vous-même. Surtout si vous avez des notions de comptabilité. Avec un bon logiciel de comptabilité, vous enregistrez facilement toutes vos pièces comptables au quotidien. Cela dit, l’exercice se révèle fastidieux et chronophage. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de comptabilité qui peut se révéler dangereuse pour votre activité.
Ainsi, la plupart des entreprises embauchent un expert-comptable afin de réaliser pour eux leur comptabilité ou, au minimum, pour la vérifier. Cela afin de se concentrer sur leur activité, la préparation de leurs cours et proposer une méthode d’apprentissage ainsi qu'un suivi adaptés. Quand vous avez affaire à un étudiant en échec scolaire connaissant de grandes difficultés scolaires, vous vous devez d’être à 100 % avec lui afin de lui redonner la motivation et la confiance en lui qui lui permettra de réussir sa scolarité et ses études en parallèle de ses cours particuliers à Lausanne avec vous, sans penser à votre activité.
Évidemment, cette solution a un coût qu’il convient de prendre en compte. Ceci étant dit, avec un expert-comptable, la déclaration de revenus de votre entreprise se révèle triviale puisque c’est ce dernier qui s’occupe de tout. Ainsi, en cas d’accroissement de votre activité, il vous permettra de vous concentrer pleinement sur vos cours.

Pour terminer et compléter toutes ces informations, si vous souhaitez déclarer vos revenus par vous-même, voici les différentes paperasses nécessaires pour bien pouvoir remplir votre déclaration. Bien préparer les documents indispensables facilite énormément la déclaration de revenus et il est important de bien préserver les documents importants au courant de l'année fiscale en cours. Voici globalement les documents à prévoir :
Pour les revenus :
-
Fiches de salaire (employés)
-
Comptabilité (indépendants)
-
Rentes
-
Relevés bancaires
Pour les déductions :
-
Attestations des cotisations au pilier 3a de la Prévoyance Individuelle
-
Dépenses médicales
-
Dépenses professionnelles
-
Coûts de formations
-
Attestations pour l’impôt foncier
Entreprendre de donner des cours particuliers de soutien scolaire à Genève, par exemple, vous aidera à arrondir vos fin de mois dans le cas où vous faites cela en parallèle de votre activité principale ! A terme, avec de l'expérience, vous pourrez même envisager d'en vivre.









