Vous avez toujours rêvé de devenir enseignant, mais vous recherchez à donner des cours plus personnalisés, qui établissent une relation plus profonde avec l'étudiant ? Vous n'avez pas envie de faire face à un auditorium avec une centaine d'étudiants ? Vous cherchez une population étudiante en besoin d'aide personnalisée ?

Si c’est votre cas, avez-vous pensé à donner des cours personnalisés en devenant professeur particulier ? Vous aurez ainsi à charge des élèves en difficultés scolaires que vous allez devoir aider afin de leur permettre de remonter la pente et de se perfectionner dans la matière qui fait défaut. Aussi passionnant qu’enrichissant, et ce, autant pour vous que pour votre étudiant ! Toutefois, pour pouvoir être efficace, encore faut-il choisir le bon statut. Alors, quel statut pour les professeurs qui donnent des cours de soutien scolaire ?

Si vous résidez en Suisse et que vous aimeriez offrir des cours particuliers comme des cours de langues, de sciences, de mathématiques ou de musique par exemple, cet article vous partagera quelques astuces ainsi que les démarches à suivre.

Donner des cours particuliers s'avère très accessible. Il suffit de quelques démarches administratives et c'est parti ! Les cours particuliers sont une façon gratifiante de se faire un revenu supplémentaire tous les mois, et ce, en toute légalité, en aidant les étudiants à contrer leurs difficultés scolaires, à les préparer à leurs concours universitaires ou tout simplement en les apprenant de toutes nouvelles choses !

Quel statut choisir en tant que professeur particulier ?

Veuillez consulter notre article pour celles et ceux qui souhaitent tout savoir du soutien scolaire.

Les meilleurs professeurs de Soutien scolaire disponibles
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sevinç
5
5 (4 avis)
Sevinç
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pauline
5
5 (10 avis)
Pauline
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sevinç
5
5 (4 avis)
Sevinç
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Professeur indépendant à son compte

Passons maintenant en revue le statut d'indépendant. Ce statut concerne une grande partie des indépendants qui décident de se lancer à leur propre compte. C'est un statut qui possède, en effet, de nombreux avantages.

Avant tout, pour devenir indépendant, il vous suffit de démarcher une caisse de compensation AVS (assurance-vieillesse et survivants). La caisse à contacter est en fonction de la région dans laquelle vous allez déclarer vos revenus. Les délais de traitement pour pouvoir faire reconnaître le statut d'indépendant est en moyenne de quelques semaines. Lorsque vous aurez contacté la caisse de compensation AVS de votre région respective, il vous faudra compléter un dossier démontrant les détails de votre activité. La caisse approuvera par la suite le dossier si ce dernier réponds aux critères de la Loi Fédérale de L'AVS.

Les documents à préparer pour votre entreprise individuelle

Le formulaire fourni par la caisse de compensation AVS expliquera en détails les pièces justificatifs à joindre pour compléter votre demande. Des exemples de pièces justificatifs peuvent être les suivants :

  • Factures de ventes
  • Devis effectués pour votre clientèle
  • Copie de votre bail de location si vous avez un lieu de travail
  • Votre assurance de travail
  • Un extrait de comptabilité
  • Factures d'achat reliées à votre entreprise

Vous vous demandez peut-être comment il est possible d'avoir en main ces documents avant d'avoir lancé votre entreprise ? En effet, pour faire une demande d'indépendant en Suisse, il est obligatoire d'avoir entamé son activité. C'est justement ce début d'activité qui sera évaluée par votre caisse de compensation, jugeant son indépendance et sa validité. Il est toutefois recommandé d'entreprendre les démarches auprès de la caisse de compensation pas plus de quelques semaines après le début de votre activité. Ceci vous permettra de profiter d'une validation plus rapide et même d'une couverture sociale. Par la suite, il sera important de déclarer vos revenus de prof de soutien scolaire

Oiseaux libres en vol
Optez pour le statut indépendant et travaillez à votre propre compte

Plusieurs avantages se présentent en tant que professeur particulier étant à son propre compte.

  • Une flexibilité dans vos horaires
  • Une indépendance dans les tarifs établit
  • L'épanouissement professionnel et personnel
  • Une expérience d’apprentissage individuelle et unique menant à :
    • Une attention individuelle
    • L'amélioration du rendement scolaire
    • L'amélioration de l’attitude envers l’apprentissage et l’école
    • Encourage l’apprentissage auto-rythmé et autodirigé
    • Une meilleure estime de soi et confiance en soi
    • L'amélioration des habitudes de travail et d’études
    • Un espace de travail positif

Devenir professeur indépendant en société

Vous envisagez de faire progresser votre activité en tant que professeur indépendant ?

Choisir le statut qui vous convient le mieux pour donner des cours

Passons maintenant aux choses sérieuses en devenant professeur indépendant pédagogue en société.

Débutons par la constitution de votre société qui se révèle bien plus complexe. En effet, vous devez faire intervenir un notaire, posséder un capital social de départ minimum, rédiger vos statuts et mettre en place un plan financier. De ce fait, vous comprenez déjà que la charge de travail administrative et les responsabilités juridiques seront importantes. Sans oublier la comptabilité qui se révèle fastidieuse ; entraînant pour beaucoup l’obligation de faire appel à un expert-comptable.

À savoir aussi qu’une société est soumise au régime de l’impôt sur les sociétés, généralement avantageux quand vous faites de gros bénéfices. De ce fait, la société n’est intéressante que si votre activité marche bien. Dans l'éventualité où vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, montez une société. Avant, mieux vaut tester le statut d'indépendant.

Pour information, sont concernées par ce statut les sociétés à responsabilité limitée, par exemple le SA et le SÀRL, ainsi que les sociétés à responsabilité illimitée.

Vous avez compris qu’il est important de bien choisir votre statut initial. Cela va ensuite influer sur votre activité au quotidien. Effectivement, la réussite scolaire ou l’échec scolaire de vos élèves dépend, entre autres, de vos compétences, il convient de sélectionner le bon statut qui vous permettra de dispenser vos cours de physique, vos cours de musique, vos cours de langue ou d’histoire géographie en toute sérénité.

Découvrez également comment fixer le tarif de vos cours de soutien.

Devenir professeur particulier en organisme de soutien scolaire

Finissons notre tour d’horizon en évoquant la possibilité de donner des cours particuliers en étant salarié dans un organisme spécialisé en réussite scolaire.

Mais quel organisme de soutien paye le mieux ? Et surtout, est-il préférable d'être salarié d'un organisme de soutien ou prof indépendant ?

Devenir professeur particulier en organisme de soutien scolaire

Si vous ne souhaitez pas être indépendant et voulez profiter des avantages du salariat : pourquoi ne pas essayer ? Généralement, les organismes font le bonheur des étudiants qui cherchent un emploi d’été ou un emploi étudiant pendant l’année, des retraités qui veulent trouver un job ou des professeurs qui souhaitent un complément de revenu.

Ce qui est bien avec les organismes, c’est qu’ils ont déjà développé une relation de confiance avec leurs clients. De ce fait, vous n’avez pas à chercher vos clients. Par contre, il est clair que la rémunération sera moins élevée que si vous travaillez à votre compte, En effet, l’organisme récupère une partie de la recette générée par votre prestation. Cela dit, celle-ci fluctue en fonction du niveau des élèves.

Vous l’avez compris : choisir le bon statut vous permet de pratiquer votre activité en minimisant les risques. Ainsi, vous vous concentrez pleinement sur vos prestations et fournissez donc à vos élèves un service de qualité.

Une fois celui-ci trouvé et adopté, le chemin vers la réussite de votre entreprise ne tient qu’à vous.

Trouver une clientèle en cours d'accompagnement scolaire

Malgré la multiplicité des sites internet proposant de poster votre annonce de cours particuliers, on ne peut que vous conseiller de vous inscrire sur notre plateforme Superprof.fr bien sûr !

Pour vous y convaincre, sachez que Superprof.ch c'est :

  • Environ 18 000 recherches par jour
  • Plus de 200 000 élèves depuis la création du site
  • Un référencement très précis pour que chaque élève puisse trouver chaussure à son pied ou enseignant à son savoir !
  • Un système de recherche facile et précis par matière et par localité/code postal

La plateforme Superprof est très simple à utiliser. Il suffit de vous créer un profil, précisant, entre autres, la matière enseignée, la région dans laquelle vous souhaitez enseigner, le niveau et le groupe d'âge visé, vos années de formation et votre expérience, votre tarif et, etc.

Il est pertinent de se balader sur le site de Superprof.ch pour comparer les différents prix listés par les professeurs particuliers actuels, car ces derniers dépendent de la ville où vous enseignez, du niveau, des années d'expérience et bien d'autres facteurs. Ceci étant dit, en comparant les différents tarifs déjà établis par les professeurs particuliers sur Superprof, vous trouverez le meilleur tarif pour vous !

Superprof est une plateforme qui met en lien les meilleurs professeurs en Suisse et les étudiants en recherche d'accompagnement. Pour le professeur particulier, ce dernier peut facilement créer un profil Superprof, détailler son expérience en enseignement, ses années de formation, ses disponibilités, la ou les langues parlées et ensuite la ou les matières dans lesquelles il se spécialise. Pour l'élève en recherche de soutien scolaire, ce dernier n'a qu'à lancer une recherche avec les critères désirés. Que vous soyez professeur de mathématiques, de sciences, d'arts, d'aides aux devoirs, d'allemand ou de guitare, vous trouverez aisément votre place et une base d'élèves en besoin sur cette plateforme. Offrir des cours particuliers pour augmenter le revenu mensuel ou devenir votre seconde carrière s'avère alors très simple à l'aide. En étant votre propre patron, vous choisissez le rythme de travail souhaité.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.