Les champions ne sont pas faits dans les gymnases. Ils sont faits de quelque chose qu’ils ont profondément en eux – un désir, un rêve, une vision.
Doc Counsilman
La Suisse, c'est aux yeux des étrangers le pays du chocolat, des montres, du lac Léman et... des paysages époustouflants ! Qui n'a jamais rêvé au moins une fois de faire de l'alpinisme sur le Mont-Blanc, le Mont Cervin près de la station Zermatt ? Bien que l'aspect esthétique se suffise à lui-même pour attirer tous les touristes qu'il faut, il n'y a pas que cet aspect qui attire les sportifs.
Les nageurs et nageuses souhaitant durcir leur entraînement natation en Suisse se trouvent bien heureux de résider en Suisse, pays au sein duquel on peut aisément trouver de quoi améliorer son endurance en sport !
Comment la géographie suisse influence la natation et pourquoi l’entraînement en altitude ET en eau froide est un atout
L'entraînement en haute altitude est un réel atout pour les sportifs, peu importe le sport que l'on pratique d'ailleurs !
La baisse de l'oxygène : profiter de l'altitude en Suisse pour améliorer son endurance et peaufiner son entraînement natation en Suisse
La Suisse est avant tout un pays de montagnes... On dénombre rien que 48 sommets alpins de plus de 4 000 mètres !
de la Suisse au total !
Or, il se trouve qu'un bon entraînement pour les nageurs suisses (oui, pour les nageurs, vous avez bien lu !) réside justement dans le fait de tester son endurance et de l'améliorer, ainsi que sa résistance, afin de briller ensuite durant les performances natation suisse. Avec l'alpinisme, les nageurs suisses peuvent ainsi s'entraîner régulièrement en grimpant en haute altitude pour profiter de la baisse d'oxygène et ainsi tester leur endurance et leur résistance, d'autant plus que les efforts fournis sont intenses.
Le phénomène de baisse d'oxygène en haute altitude s'appelle l'hypoxie d'altitude. Ce qu'il se passe, c'est qu'étant donné que la gravité terrestre attire l'oxygène (les molécules d'air) vers le bas, l'oxygène devient plus difficile à trouver en haute altitude. Ainsi, en respirant en haute altitude, vous respirez une plus faible quantité de molécules d'oxygène.
Plutôt que de voir ceci comme un danger, les nageurs viennent s'y entraîner tout en prenant soin de leur sécurité. Avec les bonnes mesures, les nageurs ne sont en aucun danger, à condition de respecter certaines règles indispensables :
- habituer progressivement son corps à la diminution de la quantité de molécules d'oxygène,
- monter petit à petit en altitude en faisant des pauses,
- se reposer assez souvent,
- ne pas fumer ni consommer de l'alcool durant le trajet,
- surtout boire beaucoup d'eau !
Le corps doit être à son fonctionnement optimal pour entamer l'alpinisme. Votre corps va être mis à rude épreuve, alors il faut nécessairement veiller à ce que vous soyez en excellente santé ! Egalement, l'air étant beaucoup plus sec en montagne, on perd une quantité plus importante d'eau. L'augmentation naturelle et logique de notre fréquence respiratoire implique aussi que l'on perde plus d'eau en respirant - sans compter la transpiration dûe à l'effort ! Enfin, une bonne hydratation permet de sécréter plus de globules rouges.
Tout ceci permet aux nageurs suisses de réellement s'entraîner et d'améliorer de façon drastique leur résistance !

Et pour cela, pas besoin de voyager : la Suisse compte assez de montagnes pour cela !
A la fois les nageurs de courte distance en sprint ainsi que les nageurs spécialisés dans les épreuves de longue distance viennent renforcer leur résistance et leur endurance respiratoire en haute altitude.
Plus vous pratiquez cette activité, et plus vous renforcerez votre force musculaire étant donné que la pratique de l'alpinisme vous pousse dans vos retranchements et vous permet donc de toujours renforcer vos muscles.
Les nageurs spécialisés dans les épreuves de natation sur une courte distance aiment également s'entraîner en haute altitude afin d'adapter progressivement leur corps à l'effort très intense : pour des compétitions où le sprint est de mise, le nageur doit nécessairement fournir un effort maximal car il sera impossible de répartir l'épreuve en plusieurs temps et d'essayer de rattraper l'effort ensuite !
Les stages de préparation au Piz Bernina
Près de la station de ski Saint-Moritz, sur le site du Piz Bernina, plus haut sommet de l'Engadine (haute vallée des Alpes suisses), des stages sont organisés afin de s'entraîner ensemble et d'atteindre le sommet en quelques jours. Avec le site Explore-share, on peut prévoir une ascension du Piz Bernina en trois journées, en petit groupe. Pour les nageurs et nageuses, rien de mieux que de s'exercer ici.
d'altitude !
Accompagné(e) par un expert de l'alpinisme, vous n'êtes certainement pas livré(e) à vous-même et faites la rencontre de Fabio, guide certifié par l'Union internationale des associations de guides de montagne (l'IFGMA). Les petits groupes peuvent accepter de 2 à 4 participants ! Destinée aux personnes de niveau intermédiaire minimum, cette ascension n'est pas faite pour les débutants et pour les personnes ayant des problèmes de santé.
Il faut en effet détenir des compétences techniques spécifiques à l'alpinisme. Venez tenter l'aventure entre juillet et septembre !
S'entraîner en atteignant le sommet du Cervin
Avec sa forme pyramidale reconnaissable entre mille, le Cervin est le sanctuaire de nombreux sportifs de haut niveau, disposant de remarquables compétences techniques dans le domaine de l'alpinisme.

Difficile à atteindre, ce sommet est un défi pour beaucoup !
d'altitude et se situe au niveau de la frontière italienne.
On peut engager un guide privé en petit groupe, et même en individuel, pour entamer l'ascension vers le sommet du Cervin ! Les nageurs et nageuses de niveau confirmé y préparent leur endurance ainsi que leur résistance à la baisse d'oxygène, sur une durée de 2 jours. La période idéale se situe entre juin et septembre ! Le site Annecyguidesmontagne.com vous accompagne dans vos démarches !
S'immerger dans l'eau froide au lac Léman : la Coupe de Noël inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Suisse
S'entraîner en haute altitude est donc excellent pour les nageurs souhaitant améliorer leurs performances d'endurance et de résistance à la baisse d'oxygène. Cependant, s'entraîner en nageant en eaux froides est également un très bon stratagème que bon nombre de nageurs effectuent régulièrement : il s'agit désormais de traditions suisses natation en eau libre !

Nager en eau froide, ce n'est pas très agréable, n'est-ce pas... ? Et pourtant ! Il faut souffrir pour être beau ou belle, alors allons-y, jetons-nous à l'eau (froide) ! Car les bénéfices de l'ascension en haute altitude ne sont pas spécifiquement les mêmes que les bénéfices de la nage en eau froide.
D'ailleurs, que ce soit des sportifs, des passionnés ou bien des personnes souhaitant réaliser un défi, les participants de la fameuse Coupe de Noël organisée par la ville de Genève chaque hiver vers le moment de Noël sont de plus en plus nombreux.
nageurs et nageuses courageux ayant participé à la course le 18 décembre 2024 !
A combien de degrés se trouvait l'eau du lac de Genève ? 7 degrés ! Le record de participants révèle plusieurs choses :
- les bienfaits de la nage en eau froide commencent à être bien connus et plebiscités,
- le sport prend de plus en plus une place considérable au sein de la vie des Suisses...
Ce boom s’explique par le fait que la baignade hivernale est totalement addictive. Mais pour s’y frotter, il faut l’état d’esprit d’un guerrier et savoir pourquoi on le fait.
Christophe Jacot, qui s’y est mis voici six ans et qui, depuis, se jette à l’eau une fois par semaine.
Les bienfaits de la nage en eau froide sont reconnus par les nageurs, en outre, et ne sont plus à prouver :
- peau ferme et élastique,
- meilleure résistance globale,
- remise en forme,
- santé de fer,
- moral raffermi,
- renforcement immunitaire (prévention de maladies),
- stimulation de la circulation sanguine,
- effets anxiolytiques (production de sérotonine, de dopamine, d'adrénaline et d'endorphine),
- effets relaxants,
- réduit les rhumatismes et polyarthrites.

Qu'est-ce que cela apporte concrètement aux nageurs et nageuses confirmé(e)s ? Leur système cardiovasculaire s'en trouve amélioré, ce qui est indispensable étant donné que la natation sollicite absolument tous les muscles du corps, tous les groupes musculaires de manière à la fois très intense et prolongée. En somme, plus votre système cardiovasculaire est en bonne santé, plus vous serez en forme sur le long terme et moins vous fatiguerez sur l'effort !
Egalement, la nage en eau froide améliore votre capacité à respirer profondément en augmentant la capacité pulmonaire de façon considérable. Que font d'ailleurs la plupart des nageurs et nageuses lors du moment de se laver ? Ils prennent une bonne douche froide !
Des infrastructures aquatiques à foison en Suisse romande
Outre le milieu naturel, les infrastructures des différentes villes de suisses sont l'endroit privilégié pour s'entraîner en natation et exécuter les performances tant attendues en compétition. La Suisse comporte de nombreuses infrastructures de renom au sein desquelles les nageurs viennent s'adonner à leur passion et remporter leurs victoires en compétition.

C'est principalement au sein de la région du lac Léman que l'on rencontre le plus d'infrastructures aquatiques, allant des thermes aux piscines publiques en passant par les parcs aquatiques. La présence du lac ainsi que des nombreuses montagnes constitue un réel havre de paix ainsi qu'un site unique pour construire moult infrastructures.
La qualité des infrastructures suisses est particulièrement élevée et les normes de sécurité y sont tenaces, ce qui permet de disposer de locaux propres, non dégradés et de haute qualité, tout ceci dans une atmosphère de bienveillance et de respect envers les infrastructures.
Une infrastructure natation Suisse au potentiel incroyable : le bassin du Lignon dans le canton de Genève pour entamer son entraînement natation en Suisse
Le bassin du Lignon, situé dans la commune de Vernier, au sein du canton de Genève, possède un bassin en plein air d'une longueur de 50m. Raison pour laquelle de nombreuses compétitions nationales s'y déroulent ! Son bassin olympique accueille notamment les Championnats romands de natation artistique !
L'association h2o Genève y organise également des compétitions intitulées "Natathon", un événement solidaire ayant pour but premier de promouvoir la natation auprès des jeunes. Effectué en collaboration avec le Service des sports de la ville, le Natathon organisé au sein du bassin du Lignon aura lieu cette année le samedi 12 avril 2025. Les meilleures performances sont récompensées ! Pourquoi ne pas faire un présent un petit tour d'horizon natation en suisse afin de découvrir l'histoire de la natation et son importance dans la culture du pays ?









