"Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs", Garry Kasparov"

Les échecs sont l'un des jeux de société et de réflexion les plus plébiscités dans le monde ! Le but du jeu ? Deux joueurs s'affrontent face à un plateau (échiquier) composé de 32 cases blanches et 32 cases noires. Chaque joueur détient, avec lui, seize pièces : un roi, une dame, deux fous, deux tours, deux cavaliers et huit pions. Puis, à tour de rôle, les joueurs déplacement une pièce sur le plateau, le but étant d'imposer un échec et mat à son adversaire. Ce jeu peut se jouer à deux, mais aussi en équipe, lors de championnats ou de tournois.

Jeu tactique, faisant travailler la stratégie, il est préférable d'avoir un bon début d'apprentissage afin de comprendre toutes les techniques de ce jeu et pouvoir gagner face à un adversaire. Alors, si vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs ? Si vous avez regardé la dernière série Netflix : Le Jeu de la Dame, et que cela vous a donné envie de vous y mettre ? Ou si vous avez déjà un bon niveau et que vous voulez développer votre culture échiquéenne ? Alors, de nombreuses solutions existent à Genève pour développer votre jeu auprès de professeurs, de professionnels et d'amateurs passionnés.

Si vous aussi, vous souhaitez apprendre la discipline échiquéenne et pourquoi pas disputer des tournois par la suite, il est judicieux de suivre quelques cours avec un professeur ou dans un club spécialisé. La ville de Genève compte de nombreuses associations et clubs accessibles aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Apprendre à jouer en tant que débutant ou à progresser en échecs afin d'avoir un niveau confirmé est tout à fait possible dans la région, de même que dans toute la Suisse. Alors préparez-vous à enchaîner les victoires !

Les meilleurs professeurs d'Échecs disponibles
Matthias
5
5 (3 avis)
Matthias
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nojan
5
5 (2 avis)
Nojan
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabrice
5
5 (1 avis)
Fabrice
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maximilien
Maximilien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mariano
Mariano
7CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mahfoud
Mahfoud
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amina
Amina
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Niels
Niels
58CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Matthias
5
5 (3 avis)
Matthias
1CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nojan
5
5 (2 avis)
Nojan
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabrice
5
5 (1 avis)
Fabrice
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maximilien
Maximilien
15CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mariano
Mariano
7CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mahfoud
Mahfoud
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amina
Amina
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Niels
Niels
58CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Développer votre jeu dans un club d'échecs de la ville au Jet d'Eau

Vue sur la ville de Geneve
Envie de vous initier aux échecs à Genève ? De nombreuses solutions d'apprentissage existent !

Afin de développer une bonne connaissance des échecs, cela passe notamment par une phase d'apprentissage et par une compréhension parfaite des règles. Un bon nombre de clubs se trouve sur le territoire Suisse et dans le canton de Genève. Dans ces clubs, vous aurez l'opportunité d'apprendre les bases des échecs, de vous perfectionner, d'acquérir une maîtrise et une stratégie du jeu et d'affronter d'autres joueurs du même niveau que vous.

Club d'Échecs de Genève (CEG)

Ce club réputé dans la ville de Genève propose des cours adaptés à tous les niveaux. Vous y trouverez des cours pour les plus jeunes et pour les adultes. Les leçons pour les débutants permettent d'apprendre les différentes tactiques et les stratégies fondamentales du jeu.

Pour les joueurs plus confirmés, des leçons spécifiques sont dispensées. Les juniors, par exemple, ont le choix d'intégrer un groupe élite et d'avoir une formation individuelle. Pour les élèves souhaitant réaliser un tournoi, le CEG participe à deux grandes compétitions en Suisse : le Championnat Suisse par Équipes (CSE) et la Coupe du Léman (CDL).

Alors si vous souhaitez développer votre jeu, prévoir vos coups à l'avance et réaliser des "échec et mat" auprès d'adversaires redoutables, les clubs sont la solution pour être intégré dans une fédération de passionnés. Envie d'apprendre les échecs à Fribourg ? Cette ville dispose également de nombreux clubs d'échecs.

Club des Amateurs d'Échecs de Genève (CAEG)

Le CAEG propose des cours adaptés pour tous les niveaux, mais surtout il est possible de s'inscrire des compétitions individuelles et par équipes. En régionale ou en nationale, c'est une excellente solution si vous souhaitez participer à un tournoi et découvrir le monde passionnant des championnats.

En plus d'être auprès de passionnés et de stratèges hors-pair, c'est aussi une manière de pratiquer régulièrement et de progresser grâce aux tournois. Vous avez la possibilité de suivre des cours à l'année ou sinon de participer à des stages intensifs, c'est une bonne occasion pour parfaire votre jeu par exemple lors des vacances scolaires !

L'École d'Échecs de Genève

L’École d’Échecs de Genève est une association reconnue d’utilité publique par l’État de Genève.

Les leçons se déroulent principalement le mercredi à la Maison des Associations (quartier Plainpalais) au 15 rue des Savoises. L'École d’Échecs de Genève propose de vous initier au jeu d'échecs et d'approfondir vos connaissances tout au long de l'année. Les cours sont d'ailleurs dispensés par un Grand Maître International français !

Dans la canton du Valais, vous trouverez également des clubs de ce type pour développer vos connaissances échiquéennes.

Suivre un cours particulier d'échecs à Genève

échiquier marron
Vous rêvez de suivre les traces de grands maîtres comme le soviétique Garry Kasparov ou de Bobby Fischer ? N’attendez plus pour suivre des leçons privées d’échecs !

Des centaines de professeurs particuliers sont disponibles dans le canton de Genève. Avec la plateforme Superprof, vous pourrez trouver l'entraîneur capable de vous accompagner et de vous faire découvrir toutes les stratégies possibles sur un échiquier. Que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou si vous souhaitez devenir un joueur confirmé et préparer un tournoi, vous trouverez facilement un enseignant pour vous accompagner. En tant que débutant, vous apprendrez les règles de base, le nom et la position des pièces, puis les principales ouvertures et les déplacements des pièces qui mèneront à l'échec et mat de votre adversaire. Dans un niveau plus confirmé, là encore, les professeurs Superprof pourront vous aider à intégrer des tournois, pour protéger votre roi, grâce à des stratégies de grands maitres.

En commençant à jouer avec un coach passionné, cela vous permettra d'apprendre et de progresser rapidement en quelques parties. Entre le coup du berger, le grand roc ou encore l'attaque double, vous connaîtrez de nombreuses tactiques échiquéennes pour mener à la victoire et développer votre stratégie.

Le système de classement des joueurs d'échecs est appelé Elo, plus le joueur a de points, plus il est estimé comme étant performant.

  • Elo = 1000 points pour un débutant.
  • Elo = 1600 points pour un joueur de club.
  • Elo = 2000 points ou plus pour un expert.
  • Elo > 2400 points pour un maître international.
  • Elo > 2500 points pour un grand-maître international.

Vous pourrez ainsi vous référer à ce classement pour connaître le niveau de votre professeur, d'ailleurs la plupart le mentionne sur leurs profils. Les cours peuvent se faire à domicile, ou en ligne sur un ordinateur, l'avantage c'est que la formation est flexible et sans engagement ! Vous pourrez ainsi avoir une formation de qualité à l'année, ou faire le choix de suivre un stage intensif, par exemple lors des vacances scolaires.

Envie de vous initier aux échecs à Lausanne ? Découvrez nos solutions d'apprentissage.

Vous initier aux échecs dans des lieux publics

Deux cavaliers échecs
Le cavalier, ou aussi appelé cheval, est une pièce forte sur un échiquier.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans une école ou un club pour apprendre les échecs et que vous préférez le faire dans un lieu convivial, de nombreux lieux publics proposent de jouer aux échecs ! Bibliothèques, cafés, associations ou encore parcs publiques, vous avez l'embarras du choix !

Grâce à ces lieux, il est dorénavant possible de s'initier seul ou avec un professeur, pour ainsi jouer sur un échiquier géant ou des échiquiers en libre accès. À Genève, vous trouverez également des cafés qui proposent des soirées spéciales pour s'initier aux échecs, entre amis, seul ou avec votre famille. Des lieux comme ceux-ci existent également dans d'autres villes, alors apprendre les échecs depuis Neuchâtel, c'est aussi possible !

Les bars à jeux

Envie de faire un trivial pursuit, un catan ou un monopoly ? Vous trouverez de nombreux bars à jeux qui mettent à disposition des jeux de société, vous pourrez ainsi vous rendre seul, ou accompagné, vous réunir entre amis ou avec votre famille et partager un moment convivial !

Concernant les échecs, des échiquiers sont mis à disposition. Certains cafés proposent même des soirées et des après-midi à thèmes, où vous pourrez rencontrer d'autres joueurs et faire plusieurs parties. C'est la bonne solution si vous souhaitez rencontrer des amateurs d'échecs sans pour autant vous inscrire dans un club.

Plusieurs cafés et bars à jeux se trouvent à Genève :

  • Kawa Game - Premium Escape Room & Board Game Club
  • L'épée à 2 nains 
  • Bar à Jeux, bar associatif 
  • Xenomorphe

Giant Chess Boards

En plein centre de Genève, dans le Parc des Bastions, des jeux de dames et d'échecs en grandeur nature sont disponibles de façon gratuite et libre pour les amateurs de jeux de société en plein air !

Les pièces d'échecs se déplacent à la main puisqu'elles font à peu près 20 cm de hauteur, ce n'est pas s'en rappeler la fameuse scène d'échecs géants dans Harry Potter ! Cet échiquier géant est un lieu de rencontre privilégiée et permet de passer de bon moments avec des inconnus en formant des équipes, vous pouvez également vous y rendre avec votre famille et vos amis.

Vous trouverez également des lieux pour jouer aux échecs dans d'autres cantons en Suisse. Alors, si vous êtes de passage par exemple à Berne et que vous souhaitez jouer aux échecs, n'hésitez pas !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !