Lorsque quelqu'un parle allemand, attendre le verbe qu'il va prononcer en fin de phrase est une expérience terrifiante.

Brian O'Nolan

Avec plus de 100 millions de locuteurs en Europe, l'allemand est la langue la plus parlée de ce continent. Elle est la langue officielle de l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein et l'une des quatre langues officielles de la Suisse avec le français, le romanche et l'italien. En effet, en Suisse, 63,5% des habitants des 26 cantons sont germanophones ! Si l'anglais demeure la langue internationale de référence, apprendre l’allemand est une étape clef pour optimiser ses chances sur le marché de l’emploi, surtout dans la confédération helvétique. De ce fait, apprendre l’allemand en Suisse est aujourd’hui un réel choix stratégique, un vrai atout sur le CV. Elle est bien sûr étudiée à l'école et au secondaire, mais pour les adultes il existe de nombreux lieux pour se former et apprendre efficacement les bases de cette langue complexe.

Vous êtes étudiant, salarié, auto-entrepreneur ou en recherche d’emploi, et vous souhaitez développer vos compétences en langue allemande ? Suivre des cours d’allemand apparaît comme une solution extrêmement efficace pour devenir bilingue en langue germanique. Cependant, vous pouvez vous sentir perdu : nombreux sont les organismes qui proposent des cours, dans les différentes villes de la Suisse, que cela soit pour des cours d'allemand à Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zürich ou encore Berne, comment faire le bon choix ?

Il est nécessaire d’identifier d’abord toutes les options, afin de choisir celle qui apparaîtra comme la plus adaptée à votre projet de prendre des cours de langue allemande !

Les meilleurs professeurs d'Allemand disponibles
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Le Goethe Institut : l'institut culturel allemand

vue sur la ville de Genève
Bien que Genève soit une ville francophone, vous trouverez de nombreux lieux pour apprendre l'allemand et développer vos connaissances.

Il s'agit de l’Institut culturel de la République Fédérale d’Allemagne dont le siège social est à Münich.

Histoire et fonction

Créé en 1925, son objectif principal est de promouvoir la culture et la langue allemande dans le monde. De ce fait, cette organisation à but non-lucratif a développé un gros réseau d’instituts, de centres Goethe, et de salles de lecture, dans toute l'Europe. Aujourd'hui, les Goethe-Instituts sont au nombre de 159 à travers 98 pays. En Suisse, il n'existe pas de centres Goethe spécialisés dans les cours d'allemand, mais beaucoup de lieux sont partenaires avec l'institut.

Ainsi, vous trouverez des formations pour préparer l'examen du Goethe Institut et des centres de passage dans ces différentes établissements :

  • Basel : NSH Bildungszentrum Basel
  • Biel : BFB - Bildung Formation Biel-Bienne
  • Fribourg : Centre de langues Université de Fribourg
  • Genève : Fondation pour la Fomation des Adultes
  • Lausanne : Université de Lausanne, section d'allemand
  • Lugano : Università della Svizzeria italiana
  • Neuchâtel : Université de Neuchâtel
  • Sierre : Hochschule Wallis (HES-SO)
  • Zürich : Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Le Goethe Institut est aussi à l’origine de plusieurs tests de langue, destinés à certifier le niveau d’allemand des individus, à l’instar du BULATS. Au sein de chacun de ces établissements, vous pouvez suivre différents types de cours (formation scolaire ou professionnelle) afin de développer votre vocabulaire allemand et d’améliorer votre niveau de langue, puis passer l'examen dans l'un des centres agrées.

Les cours d’allemand du Goethe Institut

Les cours proposés par le Goethe Institut pour apprendre l’allemand rapidement sont nombreux et variés. Relativement flexible, vous pouvez choisir pour la plupart des cours de langue allemande le format qui vous correspond. Selon votre profil, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous avec un ordinateur, dans une salle de classe, ou même faire le mélange des deux avec une formation hybride.  Pour les enfants et les jeunes, il est possible d’améliorer sa compréhension et sa grammaire allemande avec des cours réguliers à la semaine. Pour les adultes, des formations intensives sont également disponibles selon les centres.

Combien coûtent les cours du Goethe Institut ?

Vous souhaitez suivre des cours pour adultes ?

Le Goethe Institut propose dans des instituts partenaires pour des formations d’allemand trimestrielles, une ou deux fois par semaine. Selon le rythme sélectionné, vous paierez entre 250 CHF et 500 CHF pour votre apprentissage de l’allemand.

Si vous préparez un examen d’allemand et que vous souhaitez bénéficier de cours de préparation, c’est tout à fait possible avec le Goethe Institut. Ces certificats reconnus dans le monde entier attestent des compétences des élèves et des progrès accomplis. Voici par exemple les tarifs de l'UNIL de Lausanne pour le passage des certificats du Goethe Instituts :

  • Goethe-Zertifikat A2 : CHF 200
  • Goethe-Zertifikat B1 : CHF 280
  • Goethe-Zertifikat B2 : CHF 330
  • Goethe-Zertifikat C1 : CHF 360
  • Goethe-Zertifikat C2: GDS : CHF 450

Ces différentes options ne vous correspondent pas, et vous souhaitez apprendre à parler allemand d’une manière différente ? N’hésitez pas à vous rapprocher de l’institut le plus proche de chez vous. En effet, vous pourrez demander un devis personnalisé pour suivre des cours d’allemand à Lausanne ou encore à Genève, pour entreprises ou des cours individuels, entre autres.

Vous êtes à la recherche d'une formation moins standardisée et plus personnalisée ? Découvrez les autres types de cours en Suisse d' allemand.

Les organismes de soutien scolaire

femme devant un ordinateur
Beaucoup d'élèves font le choix de suivre des cours particuliers à distance, pour plus de flexibilité !

Le soutien scolaire sous forme de cours particuliers peut apparaître comme une excellente manière d’apprendre une langue étrangère, car il permet aussi de s'exprimer en ayant une conversation avec un professeur d'allemand. Beaucoup d'élèves en Suisse font d'ailleurs le choix de suivre des cours de soutien, car l'allemand est une des matières principales du programme scolaire et de l'examen de la maturité.

Et même si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un cours individuel afin d’approfondir votre apprentissage de la langue ! 

Apprentus

Apprentus est l'un des organismes de soutien scolaire les plus connus en Suisse. Via cette plateforme, vous trouverez rapidement un professeur particulier près de chez vous pour apprendre plus de 200 activités différentes (tous les instruments de musique, les langues étrangères, mais aussi soutien scolaire, dance, de la photographie, du coaching sportif, informatique…).

Elève à l'école gymnasiale, au lycée, en primaire ou encore en études supérieures, l'organisme propose des cours adaptés selon votre niveau en allemand. Si vous désirez apprendre une langue avec Apprentus, vous avez la possibilité de choisir entre des cours particuliers avec un enseignant à domicile, dans le lieu de votre choix ou bien en ligne avec un logiciel de visioconférence.  Le profil des professeurs est varié, en effet certains sont natifs d'un canton germanophone, d'autres sont professeurs de métier, étudiants en langues étrangères ou encore natifs de l'Allemagne mais vivant en Suisse.

Apprentus s'adresse tout autant aux enfants qu'aux adolescents et aux adultes. Il vous suffit d'utiliser les filtres sur la page d'accueil du site pour trouver un professeur qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Vous pourrez également préciser votre niveau en allemand et le lieu où vous désirez suivre les cours particuliers. Que cela soit pour vous même ou pour aider votre enfant à améliorer ses compétences linguistiques allemandes, il faudra compter entre 15 CHF et 40 CHF pour un cours personnalisé avec un professeur. Les tuteurs fixent eux mêmes leurs tarifs, alors n'hésitez pas à consulter différents profils.

Trouver un cours

À l'instar d'Apprentus, trouveruncours.com est une référence de qualité dans le monde de soutien scolaire. Ce site permet de trouver des cours particuliers, mais aussi des stages intensifs, des formations et des coachings dans de nombreux domaines tels que le soutien scolaire, le sport, l'apprentissage de langues, les loisirs créatifs et le secteur professionnel. C'est un site Suisse qui existe également en France, en Belgique et au Luxembourg.

Cette plateforme n'est pas réservée que pour les cours avec des professeurs particuliers, puisqu'il est également possible de trouver des cours en groupe dans des instituts spécialisés. Cela permet d'avoir un catalogue des cours disponibles dans votre secteur et selon le type de formation que vous souhaitez pour des cours d'allemand. Vous trouverez donc des leçons accessibles pour tous les niveaux, pour tous les âges dans de nombreuses villes de la Suisse : Genève, Lausanne, Berne, Fribourg, Sion et bien d'autres !

Superprof

Superprof est une plateforme de mise en relation entre professeurs particuliers et élèves. Le soutien scolaire fait partie intégrante des offres de Superprof. Ainsi, si vous souhaitez réviser la grammaire allemande pour obtenir votre diplôme, préparer l'examen de la maturité ou reprendre les déclinaisons afin de mieux suivre vos cours d’allemand, c’est possible.

Cependant, les adultes aussi ont leur place. Vous voulez simplement prendre des cours du soir pour améliorer votre aisance orale ou développer votre carrière en Suisse et à l’international ? Avec Superprof, vous pouvez !

Le principe est simple : après vous être inscrit sur le site de Superprof, vous n'avez plus qu'à choisir le bon prof d'allemand. Celui qui vous correspond en fonction de son profil, ses références professionnelles, son tarif et votre zone géographique. Le profil de votre formateur peut être varié : étudiant bilingue, natif allemand, natif d'un canton germanophone, professeur agrégé ou encore passionné par la langue de Goethe.

Il n’y a pas de frais d’inscription, vous devez seulement vous acquitter une fois de la somme de 49 CHF pour la mise en relation. Cette somme n'est prélevée que si vous parvenez à obtenir un cours avec un professeur. Le tarif des cours est fixé par les professeurs, mais en moyenne en Suisse, le prix d'un cours particulier d'allemand est de 24 CHF ! Superprof est sans nul doute la plateforme idéale pour bénéficier d'une formation personnalisée et adaptée à votre niveau d'allemand.

Les écoles Club-Migros pour apprendre la langue de Goethe

monument à berlin
Envie de progresser en allemand ? Comment trouver la bonne formation en allemand pour adultes ?

Présente dans plusieurs communes et villes, l'École Club-Migros est le premier institut de formation en Suisse ! Dans l'un de ces établissements, vous trouverez des cours dans de nombreux domaines dont l'apprentissage de l'allemand. Selon la ville dans laquelle vous résidez, plusieurs types de cours sont proposés : en groupe, semi-privés ou privés. Ils sont tout autant destinés aux personnes débutantes, qu'aux personnes désirant se perfectionner. Certains cours sont dispensés spécialement dans le but d'obtenir un certificat de compétences ou un diplôme. Un test de niveau est également disponible afin de fixer dès le départ vos besoins en fonction de votre maîtrise de l'allemand.

Alors, si vous souhaitez améliorer votre niveau d'allemand, votre expression orale et votre compréhension écrite, ou tout simplement échanger avec un professeur compétent, sachez que les centres Ecole Club Migros proposent des cours dans de nombreuses villes en Suisse comme à Genève, Lausanne, Berne, Fribourg, Sio, Zürich et bien d'autres.

Vous pourrez facilement trouver une formation adaptée à vos besoins et accessible pour tous les niveaux :

  • Débutant ;
  • Niveau intermédiaire ;
  • Niveau confirmé.

Le prix CHF des cours varie d'une école à une autre, surtout si vous choisissez entre des cours en groupe, privés ou des stages intensifs. À savoir que des réductions sont appliqués dans pour les demandeurs d'emploi et les étudiants !

Pourquoi ne pas prendre des cours d'allemand en ligne ?

Les meilleurs professeurs d'Allemand disponibles
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessio
5
5 (19 avis)
Alessio
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anabel
5
5 (20 avis)
Anabel
49CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lorenza
4,9
4,9 (12 avis)
Lorenza
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Romeo
5
5 (9 avis)
Romeo
59CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jacqueline
5
5 (10 avis)
Jacqueline
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alice
5
5 (6 avis)
Alice
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Charlotte
5
5 (18 avis)
Charlotte
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aleksandra
4,9
4,9 (9 avis)
Aleksandra
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les associations culturelles s'immerger dans la langue

Outre les organismes privés de formation qui peuvent être très onéreux, il existe des associations qui dispensent des cours d'allemand de qualité en Suisse. Le mieux est de vous rapprocher de votre commune afin de connaître l'association, spécialisée dans les cours d'allemand, la plus proche de chez vous.

Voici les plus importantes en Suisse :

  • Association répétitoires Ajeta de Genève : L'ARA est une association à but non-lucratif qui organise qui des cours de soutien scolaire privés pour étudiants et les élèves qui ont besoin d'être accompagné durant leurs études. Les cours sont dispensés par des étudiants passionnés, qui désirent travailler en complément de leur vie étudiante. Les leçons sont généralement dispensées au domicile de l'élève et visent à se focaliser sur les difficultés que rencontre ce dernier.
  • ELEV de Lausanne : L'ELEV est une association soutenue par le canton de Vaud, elle a pour but d'organiser des échanges linguistiques en Autriche, en Allemagne, en Suisse Alémanique et dans le Tessin. Les séjours s'effectuent en groupe et sont accessibles aux jeunes de 11 à 20 ans. L'objectif étant de visiter un pays tout en étant hébergé chez une famille pour apprendre l'allemand.
  • La Croix Rouge : La croix rouge est un organisme à dimension internationale, présent également dans la confédération helvétique. Vous trouverez des associations dans plusieurs villes en Suisse, la plupart proposent des cours d'allemand de niveau débutant à moyen qui visent à apprendre les bases pour se faire comprendre au quotidien.

Plus économiques, les cours en associations n'en sont pas moins de qualité. N'hésitez pas à chercher les associations allemandes près de chez vous. Vous trouverez plus d'informations sur les sites officielles des cantons de la confédération helvétique.

Comment choisir son organisme d'apprentissage de l'allemand ?

des bières allemandes
Vous désirez vous rendre à la prochaine Oktoberfest ? Pourquoi pas prendre des cours d'allemand avant votre voyage en Allemagne !

Avec cet éventail d'organismes, comment choisir le bon ?

Une partie de la réponse vient d'abord de vous :

  • Préférez-vous une atmosphère scolaire ou détendue pour apprendre ?
  • Apprenez-vous mieux en rythme intensif ou extensif ?
  • Êtes-vous indépendant dans votre apprentissage ou avez-vous besoin d'un cadre précis et de soutien ?

Au-delà de ces questions purement personnelles, quelques critères doivent être pris en compte avant de faire votre choix parmi les différents organismes d'allemand.

Le nombre d'élèves par cours

La qualité de l'enseignement dépend beaucoup du nombre d'élèves par classe et c'est bien normal. Un professeur s'adressant à 30 élèves ne pourra pas venir en aide à tout le monde contrairement à un apprentissage dans une classe de 12 élèves.Un groupe trop grand incite à plus de laxisme de votre part : vous participez moins et "subissez" le cours. Un groupe trop petit peut également freiner la dynamique de groupe.

L'idéal se situe entre 5 et 12 élèves. Au-delà de 15 élèves, le groupe est trop important pour pouvoir progresser correctement.Là encore, tout dépend de votre tempérament : plutôt réservé, vous serez peut-être plus à l'aise dans l'anonymat d'un grand groupe ou en cours particulier.

La pédagogie et l'encadrement

Votre progression doit pouvoir être évaluée. Sans passer par des examens, chaque élève doit pouvoir avoir un suivi personnalisé afin de se rendre compte du chemin parcouru et des efforts à fournir. Bien sûr, tout dépend de vos objectifs.

Si vous souhaitez simplement étudier l'allemand en loisir, trop d'encadrement peut être compliqué à gérer. Il s'avère en revanche très utile si vous souhaitez passer une certification.

L'ambiance de l'organisme

Difficile de connaître l'atmosphère d'un cours avant d'y avoir mis les pieds. Si vous pouvez demander un cours d'essai, n'hésitez pas ! Cela vous permettra de jauger l'ambiance du cours. Si ce n'est pas possible, posez des questions à l'organisme pour connaître les tranches d'âge suivants les cours et savoir si l'ambiance est plutôt studieuse ou détendue.

Des témoignages d'anciens élèves peuvent aussi être disponibles sur leur site : c'est une source d'information pour savoir si l'ambiance correspondant à vos attentes. Par exemple sur le plateforme Superprof, vous trouverez des notations et les avis laissés par les anciens élèves sur les profils des différents professeurs particuliers.

Les sites de cours en ligne pour apprendre l'allemand

Avec le développement d’Internet, il est aujourd’hui tout à fait envisageable de suivre des cours d’allemand en ligne. Des sites de formation linguistique très sérieux ont petit à petit fait leur apparition et proposent des exercices d’allemand en ligne.

L’approche est généralement simple et ludique. Ils permettent souvent de suivre sa progression en temps réel. Vous y trouverez des cours, des règles de grammaire allemande, des exercices interactifs, des fiches pour construire correctement une phrase, des dictionnaires en ligne…

Babbel se présente comme une référence dans le marché du e-learning. La méthode est très complète : vous choisissez une formule d’abonnement (environ 5 CHF par mois) et vous accédez à de nombreux services. L’application, bien conçue et disponible sur smartphone et tablettes, permet de communiquer en allemand avec un autre apprenant. Les cours sont répartis par thèmes « voyager », « se présenter », etc.

D’autres sites permettent de vous mettre à apprendre l’allemand en ligne gratuitement si les tarifs de cours d'allemand sont hors budget pour vous ! Parmi eux, vous trouverez deutsch.info ou encore allemandcours qui sont des bonnes références.

Les autres ressources pour apprendre l'allemand en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour débuter en allemand ou se perfectionner :

  • Deutsche Welle pour tous les niveaux : c'est le média allemand diffusant à l'étranger. Un des ces sites est entièrement consacrés à l'apprentissage de l'allemand. Test de niveau, leçons en vidéo, transcriptions écrites, applications pour réviser le vocabulaire... De nombreuses ressources vous permettent de progresser en allemand de manière ludique. Il y a même un récit audio de fiction à suivre en plusieurs épisodes,
  • Arte en ligne pour tous les niveaux : Arte est une chaîne franco-allemande. Avec le replay, vous pouvez trouver des émissions et des séries en langue originale allemande sous-titrée.
  • Des podcasts et les chaines vidéos sur Youtube.

Les écoles allemandes pour progresser en allemand

un bretzel
Faire un séjour linguistique en Allemagne ou étudier pendant un semestre permet de découvrir pleinement la culture allemande, tout en s'améliorant en expression orale !

Vous souhaitez faire un séjour linguistique pour améliorer votre apprentissage de la langue allemande ? S'immerger dans la culture d'un pays et dans la vie quotidienne de ses habitants permet d'appréhender de manière complète la découverte d'une langue. Quoi de mieux qu'un exercice de dialogue avec un allemand pour améliorer son oral ? Orientez-vous vers une école de langue allemande, en Allemagne ou dans un des cantons germanophones. Là aussi, les choix sont nombreux. Des universités à Berlin, Munich ou encore Francfort proposent aux étrangers des cours d’été. Les instituts Humboldt disposent de nombreux centres partout en Allemagne, proposant des cours intensifs d’allemand associés à des activités.

Et pourquoi ne pas partir trois mois, six mois ou plus avec un organisme spécialisé dans les séjours linguistiques comme EF ? Bien qu'onéreuse, cette solution permet de suivre des cours intensifs d'allemand le matin et de découvrir la ville l'après-midi, accompagné d'autres jeunes venus de tout horizon.

Partir étudier en Allemagne dans le cadre du programme Erasmus vous donnera aussi accès à des cours intégralement en allemand. Et si vous avez quitté les bancs de l'école, pas de panique ! Erasmus + est désormais ouvert à tous. Il vous est donc possible d'effectuer un séjour linguistique en Allemagne pour apprendre la langue de Goethe. Les manières d'apprendre l'allemand par l'intermédiaire de cours sont multiples.

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'organisme qui vous correspond : et désormais, vous n'avez plus d'excuses !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.