Beaucoup de professionnels vous diront que le métier de journaliste est avant tout un métier de passion. Une passion pour la transmission de l'information. Le journalisme actuel regroupe de nombreux domaines :
- La presse écrite,
- La télévision,
- La radio,
- Le web journalisme,
- Le reportage, etc.
Actualités, faits divers, politique, sport, musique, cinéma… Les journalistes se spécialisent selon leurs centres d’intérêt et leurs affinités avec un support. Bien plus que de la simple rédaction, le journaliste est un garant de la langue française, doté d’une très bonne culture générale et d’une nature curieuse. Essayons d’en savoir plus sur cette profession qui fait rêver de nombreux étudiants. Qui sait, l’âme d’un journaliste se cache peut-être en vous !
Découvrons ensemble comment devenir journaliste en suisse et pourquoi notre langue maternelle est au cœur de ce beau métier... Et ainsi, comprendre en quoi le français est une arme professionnelle...
Prendre des cours de français lorsque l’on a pu intégrer une école ou un master de journalisme
Comment devenir journaliste en suisse ? À ce jour, il existe différentes formations de journalisme reconnues par la profession en Suisse, ce qui comprend des masters dans différentes universités, des écoles spécialisées, mais aussi une formation professionnelle afin de pouvoir directement travailler.

De l'école spécialisée privée ou régionale au master professionnalisant « Master of Arts en journalisme et communication » tel qu'à l'Université de Neuchâtel, les formations pour devenir journaliste sont nombreuses, et certaines coûteuses !
Seulement une partie de ces établissements est publique. Il s'agit, entre autres, des masters en université :
L’Université de Neuchâtel
Académie de Journalisme et des Médias (AJM)
L'Université de Genève et l'Université de Fribourg
Sciences de la communication et des médias
L’Universté des Sciences Appliquées de Zurich
Département de linguistique appliquée et sciences médiatiques
L’Université des Arts de Zurich
Département Arts et médias
Notez par ailleurs qu'un bon niveau de français permet d'intégrer les hautes écoles les plus prestigieuses !
Néanmoins, il n’est pas obligatoire de passer par ces universités pour être reconnu(e) comme journaliste. Il existe de nombreux détenteurs de la carte de presse n'ayant jamais foulé le sol de l’un de ces établissements. Ils sont issus de divers domaines comme la communication, le droit, les sciences politiques, etc. Posséder un tel diplôme reste tout de même un atout pour intégrer la profession plus facilement et commencer à se créer un réseau professionnel.
De plus, comme cela a été dit, à la question de comment devenir journaliste en suisse, vous avez également l'option des écoles spécialisées privées ou régionales :
- Ecole Romande de Journalisme
- Ecole de Journalisme et Communication (Genève)
- Ecole Supérieure de Journalisme
- Formation continue (CAS)
A cela s'ajoute une dernière option, une formation professionnelle prévue par le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), au sein de laquelle vous percevrez une rémunération. Mais pousser la porte de ces formations en journalisme reste encore compliqué.
Certaines compétences sont essentielles :
- Suivi précis des actualités
- Connaissances solides en histoire et géographie
- Maîtrise des notions de grammaire anglaise
- Maîtrise de la grammaire française
Si votre maîtrise des règles grammaire française journalisme vous a fait défaut, mais que vous souhaitez vraiment devenir journaliste et que vous croyez fort en votre projet professionnel, n’hésitez pas à prendre des cours de français pour approfondir vos connaissances dans la langue de Molière (DELF, DALF, CIEP, FLE ou Français Langue Étrangère pour les étudiants d'origine étrangère).
Un professeur particulier de français sera ravi de vous guider à travers des leçons et des exercices (dictées, compréhension écrite, etc.) jusqu’à la réussite ! Focalisez-vous sur :
- La conjugaison française,
- La syntaxe,
- L’orthographe française,
- Les figures de style,
- Le vocabulaire français enrichi,
- Les exercices d’écriture...
Apprendre le français avec un professeur particulier de l’enseignement supérieur vous permettra d’accroître vos compétences en langue française à l’écrit comme à l’oral.
Où trouver des cours francais lausanne pour ne plus faire de fautes ?
Journaliste : l’un des derniers garants de la langue française ?
Qu’il soit critiqué ou adulé par l’opinion publique, le journalisme reste l’un des derniers garants de notre langue maternelle. Même si la profession est accessible à tous, il est indispensable de maîtriser parfaitement la langue française pour devenir journaliste.
Lorsque l'on s'attarde sur notre belle langue maternelle, impossible de faire l’impasse sur la célèbre Académie française créée en 1635 par le Cardinal de Richelieu, dont la mission est :
« La principale fonction de l’Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.)
L’Académie recherche donc à exploiter toute la diversité de la linguistique française pour en faire sortir des règles et normes que nous avons tous apprises pendant nos cours de francais geneve.

Vous l’avez compris, l’Académie française est le premier garant de notre langue officielle.
De nombreux journalistes francophones ont la chance de faire partie des membres de cette prestigieuse institution !
En effet, l’Académie n’est pas seulement composée d’écrivains, de poètes et de romanciers francophones. De nombreux professionnels de la presse ont, eux aussi, leur fauteuil comme :
- Jean d’Ormesson,
- Jean-Maris Rouart,
- Louis-Simon Auger,
- Frédéric Vitoux,
- Et plus récemment Alain Duhamel.
Orthographe et syntaxe irréprochables seront vos meilleures armes
Comme nous venons de le voir précédemment, les journalistes français restent l'un des piliers de la langue de Molière. Règles syntaxiques et orthographiques font partie de leur dogme. Lorsque nous lisons les articles de la presse papier dans les médias (Le Temps, 24 Heures, La Liberté, Le Nouvelliste…), nous sommes face à des professionnels de l’écriture, tant sur la forme que sur le fond. Vous remarquerez que le style et le vocabulaire sont très souvent soutenus.
En tant que journaliste en devenir, vous devez être capable d’informer le lecteur tout en utilisant des formules de langue soutenues, en respectant les règles strictes de la syntaxe française et surtout en évitant les fautes d’orthographe.
Une plongée abyssale, dans les limbes de la langue de Victor Hugo, vous est alors imposée.
Cela vous permettra de vous retrouver au cœur des racines et de l'étymologie des mots que vous utiliserez durant votre carrière de journaliste. Mots et leurs règles grammaire française journalisme qui, on le rappelle, vous serviront à retranscrire parfaitement l'information attendue par vos lecteurs.
Connaître parfaitement le français pour s’affranchir des règles et développer son style
Les règles d’or de l’écriture journalistique
Pendant votre formation de journaliste, vous allez être amené à utiliser diverses règles journalistiques lors de l'écriture de vos articles. Les professionnels de la presse aiment les appeler les « règles d’or de l’écriture journalistique ».

En voici quelques-unes :
Règle 1
Privilégiez les constructions de phrases courtes
Un texte aéré est bien plus agréable à lire
Règle 2
Favorisez la voix active
Il vaut mieux éviter la voix passive
Règle 3
Utilisez des verbes d’action
Ces verbes sont à favoriser par rapport aux verbes d’état : être, devenir, sembler, etc.
Règle 4
Bannissez les périphrases
Les organismes bancaires = les banques
Règle 5
Se relire encore et encore
Pour ne pas oublier une petite faute d’orthographe !
La richesse de la langue française permet de varier considérablement la tournure de nos phrases et de nos expressions alors pourquoi ne pas en profiter dans l'écriture de vos articles ? Car en effet, le français peut vous aider à trouver un emploi !
Les grands principes de l’écriture dans la presse
La rédaction d'articles journalistiques répond à des critères et des codes bien spécifiques, dans le but d’optimiser la transmission de l’information au lecteur. Tout commence par le titre. Il doit être court et percutant. Pour cela, les journalistes utilisent des mots « chocs » pour attirer l’attention du lecteur. Vient ensuite, le chapeau ou sous-titre, qui consiste en quelques mots à résumer rapidement le contenu de l’article. C’est dans cette partie du texte que viendront les 5W : what, who, when, where et why.
Un principe fondamental de l’écriture journalistique ! La cohérence entre le titre et le chapeau est très importante. Si le lecteur accroche au titre, son regard se portera spontanément sur le sous-titre. Suivez un cours de français !
Maintenant, place à la structure du texte. Le corps d’un billet journalistique est composé de 3 éléments :
1er élément
L’attaque
C’est la première phrase de l’article. Elle doit être rythmée et donner le ton de l’article tout de suite. Elle reprend, en général, l’horaire et le lieu du fait
2ème élément
Les relances
Comme son nom l’indique, les relances vont maintenir l’intérêt du lecteur pour l’amener à poursuivre sa lecture
3ème élément
La chute
Elle sera votre dernière phrase dans l’article. Ouverture sur un autre problème, clin d’œil, morale… À vous de trouver la bonne fin !
Maintenant que vous avez la forme, parlons rapidement du fond de votre article. En tant que journaliste qui transmet des informations à travers les médias, vous devrez choisir le ton de votre rédaction (informatif, sarcastique ?) ainsi que la hiérarchisation de l’information. Vous souhaitez traiter le sujet sous un angle économique ? Plutôt social ?
Vous pouvez remercier une nouvelle fois la langue de Molière, qui du fait de sa diversité, vous permettra facilement de jongler avec les règles grammaire française journalisme, le vocabulaire et les tournures de phrases pour rendre chacun de vos billets, un excellent article. Même si la rédaction journalistique dans la presse papier est aujourd’hui encore très codifiée, un journaliste en devenir doit savoir mettre en avant sa créativité pour se démarquer.
La hiérarchisation des articles peut nous rappeler certaines constructions très scolaires enseignées dans le secondaire et même dans le degré tertiaire. Très utiles pour apprendre à organiser ses pensées et construire une argumentation, mais le processus peut rapidement limiter la créativité.
Dans la transmission des informations au sein des médias, il faut donc s’affranchir des constructions scolaires, et cela passe par l’entraînement !

Vous avez toujours l’ambition d’entamer une carrière de journaliste dans les médias ? Nous vous conseillons de rejoindre la presse traditionnelle pour vous former aux rudiments de la profession. Un stage dans le milieu de l'information dans un premier temps pourrait être une très bonne expérience dans le milieu pour savoir si vous avez l’étoffe d’un vrai journaliste !
Saviez-vous enfin que le français peut être une arme marketing ?