Novak, Roger et moi, on a ensemble une histoire vraiment incroyable parce qu'on s'est retrouvé en face-à-face, lors des matches les plus importants, et depuis tellement longtemps.
Rafael Nadal.
Qui n'a jamais entendu parler de Roger Federer ? Quelqu'un habitant sur la planète Mars, probablement... On parle de l’effet Federer en Suisse, mais pas seulement en Suisse ! Sa renommée internationale le place dans le top 2 des tennismans les plus célèbres du monde entier, avec Rafael Nadal. Le tennisman détenant le record du Grand Chelem ainsi que du plus grand nombre de trophées est Novak Djokovic, cependant son nom demeure moins célèbre que celui de Federer et de Nadal en Europe, et plus particulièrement en Suisse.
titres du Grand Chelem en simple.
Aux origines du tennis suisse, on peut réellement parler de Roger Federer comme celui ayant permis à des générations entières de croire en leur destin et en leur bonne fortune, via une carrière de tennisman ou de tenniswoman ! Il fait, après tout, partie du "Big Three" !
Au sein du monde du tennis, ce nom fait référence bien évidemment aux "Trois Grands" du domaine. Il s'agit de Roger Federer, de Novak Djokovic ainsi que de Rafael Nadal. Ils ont ainsi dominé le tennis masculin durant près de deux décennies !

Considéré par certains comme le plus grand tennisman de tous les temps, Roger Federer est, en tout cas, à n'en point douter le plus grand tennisman suisse ! Mais comment cette ascension s'est-elle réellement déroulée ? Quels furent les débuts de Federer dans le domaine du tennis ?
On sait par exemple que le jeu de Novak Djokovic fut, durant pas mal de temps, considéré comme assez basique et commun, malgré ses victoires... Qu'en est-il des débuts de Federer ? Voyons également de quelle manière il a permis aux générations futures de se sentir inspirées !
Les débuts et l’identité suisse de Federer
Son enfance déjà prolifique
Né à Bâle, le petit Roger s'intéresse très tôt au tennis. Il faut dire que ses parents, avant sa naissance à Bâle, jouaient régulièrement au sein d'un club de tennis suisse situé à Johannesburg, en Afrique du Sud. La maman de Roger était en effet Sud-Africaine.
ans à jouer au tennis au sein du club TC Old Boys, à Bâle.
C'est ensuite à ses 12 ans qu'il décide de faire un choix entre les différents sports qui l'intéressent - car oui, le jeune Roger est également doué en football, par exemple. Il choisit alors le tennis ! Il remporte de nombreux titres nationaux dans les catégories junior, en voici une liste non exhaustive.
| Intitulé des tournois / Championnats | Détails des victoires | Dates |
| Les tournois du Centre National Suisse d'Ecublens (près de Lausanne) | Devenu Champion suisse junior dans la catégorie des moins de 18 ans. | De 1995 à 1997 |
| Les tournois nationaux suisses juniors | Victoire : - Championnat Suisse Junior moins de 12 ans : 1993 ; - Championnat Suisse Junior moins de 14 ans : 1995 ; - Championnat Suisse Junior moins de 18 ans : 1997 | De 1993 à 1997 |
| Le Wimbledon Junior Championship | Victoire | 1998 |
| Le Orange Bowl | Federer a remporté ce prestigieux tournoi international dans la catégorie "18 ans et moins". | 1998 |
Cela fait déjà pas mal, à 17 ans ! Il faut dire que Roger Federer émit une évolution constante et phénoménale ! C'est au Club TC Old Boys de Bâle que, très jeune et en étant ramasseur de balles, il rencontre certains champions dans le monde du tennis, tels que Stefan Edberg. Il en garda un vif souvenir :
J’ai adoré être ramasseur, j’ai pu voir les meilleurs joueurs du monde de près. J'observais leur préparation, leur fatigue, la façon où ils affrontaient la pression. Des moments magnifiques pour moi.
Roger Federer.
C'est au Centre National suisse d'Ecublens qu'il parvint à réellement apprendre à se motiver, se renforcer et devenir persévérant. Il ne parle pas français et doit pourtant communiquer avec ses camarades ! Au fil de cet apprentissage au club, il remporte 7 tournois juniors.
La montée en flèche
Viennent alors les succès à grande échelle ainsi que la reconnaissance progressive mondiale ! Federer participe au championnat du Orange Bowl et est sacré champion du monde junior en simple ainsi qu'en double !

et devient ainsi inarrêtable !
Son succès, Federer le doit avant tout à sa persévérance, à sa pratique intensive ainsi qu'à sa passion pour le tennis. En 1998, Roger s'est frayé un chemin dans le domaine du tennis et il s'est fait un nom ! De multiples anecdotes sur le milieu du tennis suisse ont permis de créer tout un folklore autour de ce sport dans le pays.
Roger Federer décrocha énormément de titres extrêmement prestigieux tout au long de l'année 1998, l'année de ses 17 ans. Il remporta : Wimbledon en simple, Wimbledon en double, l'Orange Bowl !
L'année 1998 fut donc un réel tournant pour Federer : on connaissait son nom désormais ! Il s'inscrivit aux tournois sur le circuit ATP organisés en 1998 à Gstaad par le Swiss Open. Il s'agit d'un tournoi de tennis masculin ayant lieu sur terre battue, chaque édition annuelle se déroulant en juillet.
L'Open de Gstaad fut donc le tout premier tournoi professionnel disputé par Federer ! Pour s'y inscrire, il faut figurer parmi les joueurs les mieux classés à la date des demandes d'inscription, ou bien il faut disposer d'une "wild card".

C'est le cas de Federer : il reçut une wild card, une invitation en quelque sorte, car il était considéré alors comme un jeune homme très prometteur malgré le fait qu'il ne disposait pas du classement adéquat.
Il fut repéré pour son talent, son énorme potentiel ainsi que le fait qu'il s'agissait d'un talent local, suisse !
Il ne gagne pas le tournoi en 1998, cependant il le gagnera dans le futur, en 2004.
Avant cela, Federer va gagner son premier titre dans un tournoi ATP à Milan, en 2001.
joueur mondial !
A partir de ce moment, plus rien ne l'arrête et sa progression est constante, en pente ascendante.
L'ascension au statut de GOAT
Était alors lancé l’effet Federer en Suisse ! Grâce aux tournois du circuit ATP, il a beaucoup appris et il a énormément travaillé avec persévérance pour en arriver là où il en était. En poursuivant avec une persévérance hors normes, Federer s'impose comme un choix judicieux pour entrer au sein de l'Équipe de Suisse pour représenter la Suisse lors de la Coupe Davis !
!
C'est au capitaine de l'équipe que revient le choix final, et celui-ci a jugé le classement ATP de Federer, mais également :
- sa spécialité de surface (terre battue, gazon, dur) ;
- son esprit d'équipe ;
- sa forme actuelle ;
- son expérience passée globale et non pas qu'en circuit ATP...
Or, Federer était extrêmement polyvalent et excellait sur relativement tout type de surface. Concernant sa forme, il a montré une persévérance et une habileté incroyables l'année passée, en 1998, avec notamment sa première victoire professionnelle lors de l'Open de Brest.

et avait largement grimpé dans le classement par rapport à l'année précédente !
Considéré comme le meilleur jeune joueur suisse en 1999, il est donc choisi pour intégrer la sélection des joueurs se battant lors de la Coupe Davis et il dispute son tout premier match en Coupe Davis la même année contre l'Italie, remportant le simple ! Puis quinze ans plus tard, Federer gagne, avec son équipe, la Coupe Davis face à la France en finale en 2014, offrant à la Suisse sa première victoire à la Coupe Davis !
Il devient en 2003 le premier Suisse à décrocher le titre de Champion du Grand Chelem à Wimbledon, puis, en 2004, commence véritablement l'ascension du GOAT Roger Federer en tant que maître dans le domaine du tennis mondial. Il fait alors la rencontre d'un certain... Rafael Nadal, devenu une sorte de rival ! Au cours de cette année 2004, Federer accumule les titres : 11 en tout !
Puis durant l'année 2005, ce sont à nouveau 11 titres et la certification de numéro 1 mondial tout au long de l'année, avec très peu de défaites.
victoires !
Jusqu'à 2008, Federer est resté ainsi le champion mondial du tennis, sans réel concurrent de sa taille. Il resta en tout pas moins de 237 semaines consécutives le premier tennisman mondial, ce qui était alors un record absolu ! Ce record n'a depuis été dépassé que par Djokovic. En tout, de manière non-consécutive, il resta 310 semaines n°1. Cette année-là, en 2008, Nadal prend sa place de n°1 mondial... Mais en 2009, Federer la reprend !
La même année, il remporte la Coupe des Mousquetaires ainsi que le Grand Chelem en carrière ! Et c'en est ainsi jusque 2016, enchaînant les victoires et relativement peu de défaites... De par sa persévérance, Roger Federer est considéré durant ces deux décennies (2000 et début 2010) comme le GOAT.
Federer est sacré, symboliquement bien entendu, GOAT. Autrement dit, Greatest Of All Times ! Ce statut se départage bien souvent entre Nadal, Djokovic et Federer, mais de nombreux passionnés et professionnels du tennis tiennent Federer pour incontestable GOAT !
En 2018, Federer revient en forme après quelques années décevantes, dont quelques blessures l'empêchant de se démener en tournoi, et il remporte son 20e et dernier titre au Grand Chelem !

Ce n'est pas tout : il regrimpe au sommet mondial et redevient ainsi n°1. Alors, en résumé, pourquoi Federer est considéré par beaucoup comme étant le GOAT dans le domaine du tennis ?
Il resta très longtemps n°1 de manière consécutive, il détient 103 titres en simple et 8 en double messieurs, il a joué sur quatre surfaces différentes et a gagné nombre de tournois du Grand Chelem depuis sa première victoire en 2001...
Doit-on continuer ? A-t-on d'ailleurs mentionné qu'il remporta en 2008, aux JO de Pékin, la médaille d'or en double ? Un GOAT incontesté.
Son impact sur la culture du tennis en Suisse: l'effet Federer en Suisse
La Suisse et le tennis, c'est une longue et belle histoire ! Si les origines du tennis suisse vous intéressent, saviez-vous que les tout premiers clubs de tennis suisses furent parmi les premiers clubs de tennis mondiaux ? Les premiers clubs de tennis suisses furent érigés à Saint-Moritz.
Roger Federer a incontestablement révolutionné le tennis, non seulement dans son pays mais également dans le monde ! Grâce à lui, les inscriptions au sein des clubs de tennis ont explosé, les jeunes joueurs lui vouant une admiration infaillible.
, ces inscriptions ont totalement grimpé !
Fluide et élégant, son style de jeu est incroyablement esthétique comparé à celui de Djokovic. De plus, il demeure le symbole de la persévérance et de la détermination à toute épreuve, avant tout !
En restant pendant de si longues années le n°1 du tennis mondial, Federer a engendré une réelle identification ainsi qu'une fierté nationale puissante !
Si le monde ne connaissait pas encore le tennis suisse, il a ainsi eu les yeux rivés sur le pays pendant ces 3 décennies.
De très nombreux fans de tennis ont avoué avoir pleuré lorsque Federer eut annoncé sa retraite en septembre 2022. Ses victoires étaient réellement célébrées de manière internationale et fidèle !

Ceci a permis notamment de construire de toutes nouvelles infrastructures et de contribuer à la rénovation des anciennes infrastructures sportives. D'autres athlètes suisses, hommes comme femmes, ont permis à la Suisse d'élever encore plus haut le niveau du tennis sur la scène internationale !
Les marques suisses et à l'international cherchèrent à avoir pour emblème l'icône du tennis ! Parmi les marques suisses, l'on retrouve : Jura, Credit Suisse, Lindt, On Running... À l'international, il y eut entre autres : Rolex, Nike, Mercedes-Benz, Wilson...









