Chapitres
"Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures", Proverbe africain
Ce proverbe, qui porte à sourire, est pourtant lourd de sens et fait référence à la culture dans son ensemble, qui comprend notamment la musique. Si l'Afrique est un continent réputé pour sa musique à percussions et ses coutumes artistiques, le violon est malheureusement minoritaire dans les habitudes musicales du continent : moins de 3% pratiquent le violon, et cela se concentre en Afrique du Nord. L'Afrique est notamment connu pour sa maîtrise des percussions, avec comme instrument phare, le djembé. Dès lors, comment se joue le violon en Afrique ? Quelles sont les spécificités des instruments, ou les grands noms de la musique savante africaine ? Retrouvez tous ces éléments dans notre article.
Les instruments à cordes frottées ou pincées joués en Afrique
- En Afrique de l'Ouest, on retrouve le violon peul, ou riti, disposant d'une seule corde et créant un son aigu avec l'archet,
- Toujours en Afrique de l'Ouest, le N'goni est à mi-chemin entre la guitare et le violon,
- En Afrique centrale, l'Ennanga consiste en une forme de harpe, avec une caisse de résonance ovale,
- En Afrique du Nord, le guembri est très répandu, notamment chez les peuples touaregs et berbères,
- En Afrique de l'Est, au Kenya, l'orutu est un instrument très semblable au violon, c'est un vièle ancien,
- En Afrique centrale, le n'gombi est un mélange entre harpe et violon,
- À Madagascar, le kabosy est une forme de guitare rustique, qui accompagne les chants populaires.
Le saviez-vous ? Il existe plus de 400 références d'instruments à cordes en Afrique.
D'autres instruments, comme le kundi (Afrique centrale), le seto (Afrique centrale), le sintir (Guinée), le krar (Afrique subsaharienne), sont aussi répandus. L'ensemble de ces instruments à cordes sont utilisés pour les chants populaires ou les coutumes locales, et revêtent un caractère important. Quelles sont donc les coutumes africaines associées au violon et ses dérivés ?
Quelles sont les coutumes africaines relatives aux instruments à cordes ?
L'Afrique du Nord, où le violon est roi
Dès le XIXème, le violon fait une arrivée certes tardive mais remarquée dans la culture arabe, et devient un des instruments phares de la musique savante arabe. Le violon se joue cependant différemment : il n'est pas posé grâce à une épaulière ou une mentonnière, il est joué debout, posé sur le sol.
Le saviez-vous ? La pratique du violon est issu d'une entente avec les pays du Maghreb, appelée l'accord Sol-Ré-Sol-Ré.
Cette spécificité permet au violoniste de rester assis pour jouer, pour être adapté à l'art de la nouba. Au XXème et XXIème siècle, cette tendance a eu tendance à changer au Maghreb, pour reprendre la position occidentale, sous le menton. Aujourd'hui, le Maghreb est la région d'Afrique où le violon est le plus connu et le plus joué.
L'Afrique de l'Ouest, d'où tirent leurs origines les instruments à cordes africains
En Afrique occidentale, beaucoup d'instruments proches du violon ont vu le jour, mais la pratique du violon en elle-même n'est pas très répandu. Certains pays francophones, comme le Sénégal, commencent à instaurer des enseignements du violon à l'école ou dans les instituts de musique. Pour autant, sur le plan des coutumes, on retrouve aussi beaucoup de percussions africaines et peu d'instruments à cordes.
Le reste de l'Afrique : peu de pratique de violon
En général, en Afrique, les instrumentistes sont plutôt des percussionnistes, qui s'essayent à la musique traditionnelle au djembé ou aux tambours faits main. En Afrique noire, excepté l'Afrique du Sud, il n'existe que peu (voire pas) d'établissements pour apprendre le violon et en faire son métier. La musique africaine ne rime pas avec orchestre symphonique, mais plutôt avec instruments traditionnels ! Et qu'en est-il du violon en Amérique ?
Où apprendre le violon en Afrique ?
- En Algérie, le conservatoire national supérieur ou l'INSM (institut national supérieur de musique),
- Au Maroc, le conservatoire national de musique et de danse (Rabat, Agadir ou Tetouan),
- Au Kenya, à Kisumu, le MUSEA (Music School of Eastern Africa),
- En Tunisie, au Centre national de musique et des arts populaires,
- En Egypte, au Conservatoire du Caire.
Il existe aussi des établissements privés ou des écoles de musique pour apprendre le violon ancien en Afrique :
- Au Sénégal, il y a la Dakar Music School,
- En Éthiopie, la première école de musique a été fondée en 1960, la Yared School of Music,
- Au Congo, à Brazzaville, le Music Fund vise à démocratiser l'apprentissage de la musique,
- En Afrique du Sud, le Conservatoire de musique classique et de musique contemporaine.
On y apprend le solfège, à tenir son instrument de musique de la main gauche ou la main droite, et on travaille aussi bien sur le violon classique que sur ses variantes locales. Chaque ethnie, dans la culture africaine, a ses propres instruments avec ses sonorités particulières. On y apprend aussi à distinguer les familles d'instruments, la technique d'un violon ancien et les notes d'une partition de violon. Une spécialité est parfois proposée au cours de l'enseignement, pour garder une dimension culturelle à cet apprentissage. De manière générale, le continent africain est assez pauvre en établissements supérieurs de musique dispensant des enseignements de violon, et la représentativité africaine dans un concours international comme le Menuhin est assez faible (moins de 10% dans les meilleurs cas). Cela n'empêche pas pour autant certaines célébrités locales d'avoir leur réputation internationale de violoniste. Trouvez ici votre cours de violon à domicile.
Les violonistes africains célèbres
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves