Lorsque l’on aime la langue française, que l’on maîtrise son vocabulaire, sa grammaire, sa conjugaison, et qu’on a envie de transmettre son savoir, on peut naturellement avoir envie d’enseigner.
Vous avez envie de devenir l’enseignant qu’évoque Daniel Pennac dans Comme Un roman « ce professeur-là n’inculquait pas un savoir, il offrait ce qu’il savait ».
Cependant, entre le moment où l’on prend la décision d’offrir ses connaissances à de futurs élèves et le moment où l’on devient vraiment prof de français, il y a de nombreuses questions à se poser.
Dans quelle structure vais-je enseigner ?
Ai-je envie d’en faire mon métier ou simplement d’arrondir mes fins de mois en enseignant ?
Aurais-je l’approche pédagogique nécessaire pour proposer aux élèves un réel perfectionnement ?

Si ces questions sont parfaitement légitimes, elles n’en demeurent pas moins essentielles.
Surtout parce qu’elles renvoient toutes à une seule et même interrogation : les diplômes qu’il faut obtenir pour devenir professeur de français.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas qu’un seul diplôme qui permet de donner des cours de français.
Il y en a plusieurs, tout simplement parce qu’il y a diverses manières d’enseigner la langue française.
Que vous soyez gymnasien en train d’envisager vos études supérieures, à la recherche d’un emploi ou dans l’optique d’une réorientation, on vous dit tout sur les différentes façons de devenir professeur de français.
Professeur de français dans l’enseignement secondaire
Pour la plupart des gens, un professeur de français enseigne dans le degé secondaire I (cycle d'orientation ou école secondaire) ou dans le degré secondaire II (gymnase, collège ou lycée).
C’est cette période que l’on appelle l’enseignement secondaire (degré I et II).
En Suisse, l’école est obligatoire jusqu’à l'achèvement du cycle d'orientation (ou école secondaire), excepté dans le canton de Genève où les élèves doivent être scolarisés jusqu'à ressortir diplômé du degré secondaire II.
Ainsi, que l’on ait choisi un parcours scolaire gymnasial ou professionnel, on a tous eu un jour des cours de langue française dispensés par un enseignant du secteur public.
Les cours de français lausanne peuvent aider les élèves à progresser.
Enseigner le français dans le degré secondaire I
Le parcours classique pour pouvoir enseigner le français dans le degré secondaire I est de préparer en premier lieu un bachelor universitaire en lettres. En effet, vous spécialiser lors de votre bachelor dans la matière que vous désirez enseigner dans le degré secondaire I est d'une logique implacable. Vous l'aurez compris, étant donné qu'il vous est demandé de vous former à l'université afin de bénéficier d'une formation académique, il est important que vous ayez obtenu une maturité gymnasiale (ou, le cas échéant, que vous ayez réussi votre examen passerelle).
Après l'obtention de votre bachelor universitaire de lettres, il sera temps pour vous de vous orienter vers un :
- Master of Arts en enseignement pour le degré secondaire I
- Master of Science en enseignement pour le degré secondaire I
- Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I
En effet, le nom varie selon l'établissement vers lequel vous vous tournerez.
Le plus important à comprendre, c'est que pour enseigner le français dans le degré secondaire I, vous avez deux étapes à accomplir:
- Bachelor universitaire en lettres
- Master d'enseignement (HEP ou université selon le canton où vous vous trouvez)
Sachez que dans certains cas, il est possible d'effectuer la totalité de vos études dans une HEP. En effet, pour les étudiants qui désirent enseigner dans le degré secondaire I et éventuellement donner des cours de français à domicile, une HEP vous offre la possibilité lors du bachelor de vous spécialiser non pas seulement en français, mais dans plusieurs matières, ce qui fera de vous un enseignant polyvalent, avec la compétence d'enseigner jusqu'à quatre disciplines différentes. Puis, naturellement, vous pourrez y poursuivre vos études en master afin de décrocher votre diplôme d'enseignement, faisant officiellement de vous un enseignant du secteur public suisse.
Toutefois, étant donné que vous aurez uniquement suivi une formation en HEP et non pas académique à l'univeristé, vous vous retrouverez bloqué(e) si plus tard vous souhaitez enseigner dans le degré secondaire II, dont l'obtention d'un bachelor universitaire est obligatoire. Cela vous obligerez à retourner sur les bancs des études, plutôt que de simplement suivre une formation complémentaire qui vous rendra apte à enseigner en école gymnasiale.
Il est possible que pour le moment cela vous paraisse bien loin, mais personne ne peut prédire à l'avance qu'un jour vous n'aimeriez pas enseigner en gymnase, d'autant que certains critères pourraient jouer, tel que l'âge des élèves ou encore le salaire plus élevé de prof de cours de français qu'en degré secondaire I. A vous donc de choisir l'option que vous préférez !

Après l'obtention de votre bachelor, il vous suffira de suivre grâce à votre master une formation dédiée à l'enseignement dans le degré secondaire I. Vous l'aurez compris, ce master s'effectue dans une HEP, excepté pour les cantons de Fribourg et Genève où l'ensemble de votre formation s'effectue à l'université.
Et vous ne savez pas le meilleur ! Une fois vos études achevées, vous ne serez pas titulaire de 2, mais bien de 3 diplômes :
- Bachelor
- Master
- Diplôme d'enseignement
Pour les plus motivés d'entre vous, un double-diplôme d'enseignement est même accessible. En effet, certaines HEP vous proposent de décrocher au travers d'une ou deux disciplines un double-diplôme, vous permettant ainsi d'enseigner à la fois dans le degré secondaire I et II. Il s'agit de la "formation combinée".
A signaler que si vous ne souhaitez pas suivre de formation, vous pouvez aussi devenir prof de français par webcam.
Enseigner le français dans le degré secondaire II
Ceux qui souhaitent enseigner le français en école gymnasiale doivent obtenir un diplôme de master différent par rapport aux étudiants qui désirent enseigner dans le degré secondaire I.
Vous l'aurez probablement deviné, l'obtention d'une maturité gymnasiale est obligatoire, étant donné que la première étape de votre parcours est de suivre un bachelor de lettres à l'université. Mais ensuite, contrairement à un(e) étudiant(e) qui souhaite enseigner dans le degré secondaire I et qui peut directement accéder à une HEP pour suivre un diplôme d'enseignement, vous vous devez de rester à l'université. En effet, un diplôme de master universitaire dans votre domaine d'enseignement est requis. Autrement dit, vous devrez obtenir votre master universitaire de lettres. Enfin, troisième et dernière étape, tout comme vos camarades qui visent le degré secondaire I, il sera temps pour vous d'accéder à un diplôme d'enseignement en HEP (ou à l'université si vous vous trouvez à Genève ou Fribourg).
Enfin, sachez que la formation qui constitue le diplôme d'enseignement est divisée en trois grands domaines :
- La didactique des disciplines
- Les sciences de l’éducation
- La formation pratique
Enseignement dans les branches de la maturité professionnelle
Vous vous en doutez, l'enseignement secondaire professionnel ne concerne que le degré secondaire II. Si vous désirez enseigner en maturité professionnelle, rien de très compliqué : cela se passe avec les HEP (ou universités pour les cantons de Fribourg et Genève). En effet, il vous suffit de suivre une "Qualification additionnelle pour l’enseignement dans les branches de la maturité professionnelle".

Deux options :
- Si vous avez déjà commencé à enseigner le français dans le degré secondaire II, il vous suffit de suivre un module de pédagogie professionnelle de 10 crédits ECTS reconnu par le SEFRI.
- Si vous êtes encore dans les études, il vous suffit de suivre ce module lors de votre formation en HEP. D'ailleurs, une partie des hautes écoles offrent à présent une double qualification.
Vous pouvez aussi prendre des cours de francais en ligne !
Enseigner le français dans une école privée
Dans l’enseignement secondaire, on trouve plusieurs types de structures : les écoles publiques et les écoles privées.
Pour enseigner dans une école publique, vous venez de voir comme vous devez vous y prendre.
En ce qui concerne les établissements d’enseignement secondaire privés, la procédure à suivre est particulière.
En effet, une école privée fonctionne exactement comme une entreprise.
Chaque enseignant va donc répondre à une offre d’emploi (ou démarcher seul), puis passer un entretien de recrutement.
Il faut savoir que concernant le secteur de l'enseignement privé, il n'existe pas de convention collective de travail (CGT). Le contrat de travail sera donc directement rédigé entre l'école privée et vous, conformément au droit du travail.
Il est également important de préciser que le nombre d’heures de travail dépasse souvent la base légale. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les internats. La justification résulte dans le nombre de congés.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous trouverez bien plus d'enseignants étrangers qui suisses : là où pour les étrangers le salaire est intéressant, il est souvent plus bas que le salaire que vous recevrez en enseignant dans le secteur public.
Dans la même continuité, il n'y a pas de diplômes obligatoires pour enseigner le français en établissement privé.
De quelle manière trouver des bons cours francais geneve ?
Enseigner le français à l’université
Sans surprise, si vous désirez enseigner à l'université, il vous faudra obtenir votre doctorat, soit suivre un minimum de 8 années d'études.
D'ailleurs, en évoquant ce sujet, il est intéressant que vous compreniez la distinction entre "enseignant" et "professeur". L'"enseignant" est celui qui enseigne dans le degré primaire, le degré secondaire I ou le degré secondaire II.

A l'université, vous pourrez ainsi donner des cours de littérature française, tant sous forme de cours magistraux (CM) que de travaux dirigés (TD).
De plus, vous ne devez pas oublier qu'à l'université, vous n'êtes pas un simple professeur. Vous êtes également un chercheur. Vous serez donc au cours de votre carrière amener à collaborer avec d'autres chercheurs et à publier des articles scientifiques. De fait, cela vous fera automatiquement monter en grade en tant que professeur.
Prenons un exemple simple : lorsque vous démarrerez votre carrière de professeur à l'université, vous serez professeur assistant et apte à diriger des travaux de mémoire. Plus tard, vous obtiendrez le titre de professeur titulaire et serez apte à diriger non plus seulement des travaux de mémoire, mais aussi de thèse.
Enfin, ce qui peut être très intéressant, c'est que selon le type de cours que vous donnerez, vous serez parfois autoriser à créer votre propre syllabus. Vous déciderez ainsi de tout : type de leçon, méthode, donner du travail personnel entre deux cours de français, modalité des examens, etc.
Professeur de français langue étrangère
Certains peuvent aussi décider d’apprendre le français en Suisse, en France, en Belgique (ou partout ailleurs dans le monde), à des étrangers désireux de se perfectionner.
Ils donnent des cours de FLE (français langue étrangère) dans le secteur privé.
De ce fait, il n’existe pas de « parcours-type ».
C’est à partir du master (soit cinq années d'études après la maturité) qu’il est possible de se spécialiser. En effet, il est bien souvent possible, après avoir obtenu votre bachelor dans n'importe quel domaine, d'opter pour un master de FLE ou encore un certificat.
Il existe aussi de nombreux organismes et instituts qui proposent des formations de FLE débouchant sur un diplôme. Pour cela, il est intéressant de se rapporocher des Alliances Françaises.
On trouve par exemple le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’Enseignement du FLE). Toutefois, si vous souhaitez un jour non pas vous former, mais travailler dans une Alliance Française, sachez que le master de FLE est bien souvent requis.
Professeur particulier de français
Tous les diplômes que l’on vient de citer peuvent vous amener à devenir professeur particulier de français.
En effet, les professeurs sont nombreux à décider de donner des cours de français dans le cadre d’une aide aux devoirs.
Pour arrondir les fins de mois, ou encore au moment du départ à la retraite, mais toujours avec cette même envie de transmettre son savoir.
Néanmoins, il est tout à fait possible de devenir prof de français à travers des cours de français à domicile sans avoir un des diplômes précédemment mentionnés.
En effet, dans la mesure où vous avez des compétences évidentes en langue française et que vous avez un niveau supérieur à votre élève en cours de français, vous pouvez vous inscrire et déposer votre annonce sur Superprof ou postuler dans un organisme de soutien scolaire.
Un gymnasien, un étudiant en lettres modernes ou encore un futur docteur en lettres classiques peuvent très bien dispenser des cours particuliers à des étudiants !
Pour ceux qui projettent d’orienter leur carrière vers le métier de professeur, c’est même une excellente manière de savoir si ce métier vous correspond.
Les tarifs des cours de français peuvent permettre une rémunération conséquente.









