Plus une société devient démente, plus le langage a pour charge de planquer cette démence derrière un lexique fréquentable.

Daniel Pennac

Pour apprendre le français, les enfants d'école primaire doivent s'approprier une grande quantité de compétences linguistiques, bien que le français soit leur langue maternelle : apprentissage de la lecture, étude grammaticale, exercices de français écrit, expression orale et vocabulaire.

Le français usuel contiendrait environ 32 000 mots. Pourtant, le dictionnaire français "Larousse" en ligne recense en 2026 quelques
80 000

mots, et le "Nouveau Littré", 66 000 mots actifs.

Tout au long de la scolarité, les élèves étendent leur lexique du français : au début du secondaire I, un élève est censé connaître jusqu'à 6 000 mots (un adulte ayant un haut niveau d'éducation en connaîtrait entre 25 000 et 40 000).

Comment apprendre le vocabulaire de classe primaire ? Voici un panorama de quelques astuces aux élèves.

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C'est parti

Quels intérêts d'apprendre le vocabulaire français en enseignement primaire ?

Il existe une relation réciproque entre le vocabulaire français et l'apprentissage de la lecture : plus l’élève est habile en lecture, plus il va acquérir de vocabulaire et plus sa progression sera rapide.

La lecture dès le plus jeune âge aide à la scolarité.
Lire : la solution numéro une pour enrichir son vocabulaire !

L'apprentissage du français langue maternelle ne commence pas avec l'entrée à l'école enfantine, mais dès l'âge de deux ans. Lorsque le bébé acquiert la parole, il reproduit les mots énoncés par les membres de sa famille et apprend ses 50 premiers mots. En classe enfantine, l'école œuvre à une découverte du monde et à faire une différenciation entre le langage oral et le langage écrit.

Grâce à l'école enfantine, l'enfant arrivera à la connaissance de
2500

mots de vocabulaire : c'est la découverte du principe alphabétique

Tout au long des cycles 1 et 2 - c'est-à-dire le degré primaire, en incluant l'école enfantine -, l'étude de la langue s'apprend et se poursuit par l'acquisition des aptitudes permettant d'enrichir son vocabulaire et d'apprendre à lire et écrire.

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L'acquisition du vocabulaire : un véritable enjeu

Ainsi est-il demandé aux élèves d'apprendre entre 2500 mots et 6000 mots durant le degré primaire.

Cela représente, pour l'enfant, un grand gouffre dans lequel il faut sauter mais rassurez-vous : il sera toujours, à l'école, accompagné de la pédagogie de son enseignant(e)

Éduquer un enfant pour qu'il connaisse un maximum de champs lexicaux revêt plusieurs enjeux :

Enjeux philosophique et sociologique

Apprendre à nommer et imagier le monde, se faire une appropriation du monde pour exprimer une pensée, agir et interagir, communiquer

Enjeux linguistiques

Augmenter son lexique et comprendre le sens de chaque mot appris

L'acquisition du vocabulaire de classe primaire par l'enfant dès l'école enfantine vise à classer les mots au sein des types de phrases et parvenir à les écrire dans l'ordre grammatical (sujet, verbe, objet et adjectif). En outre, l'élève se constitue un répertoire syntaxique par le truchement de l'étude de textes, de documents, comptines et supports multivariés.

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Acquérir le langage est aussi un outil de socialisation contribuant à l'intégration sociale de l'enfant

Plus il va manipuler un nombre croissant de mots et assimiler le sens des mots, plus il sera doué en lecture-écriture, et plus son cerveau sera rapide intellectuellement parlant.

Ainsi évitera-t-il les situations d'échec scolaire. Mais comment enseigner le vocabulaire aux enfants ? La lecture est un excellent moyen d'améliorer son vocabulaire...

Enseigner le vocabulaire de classe primaire : les programmes scolaires

Les leçons de français et les exercices de vocabulaire occupent une place prépondérante dans le système scolaire. Ceci est bien normal, car chaque mot français inconnu de l'élève met un frein à la bonne compréhension de texte ou à la compréhension orale.

shema du PER
Le plan d'études romand (PER) comprend le français comme langue maternelle parmi les compétences linguistiques à acquérir au cours de l'éducation scolaire obligatoire avec des objectifs précis. (Source : site internet du PER)

Mais l'acquisition du vocabulaire et l'aptitude à parler avec une certaine acuité ne se cantonne pas au cours francais lausanne : l'histoire-géographie et les mathématiques impliquent également de progresser dans un vocabulaire technique et spécifique.

Il existe une corrélation entre les compétences langagières des enfants et la situation socio-économique de leur famille ; fréquenter une structure d’éducation de la petite enfance a également un impact positif, en particulier chez les enfants issus de milieux vulnérables.

Université de Genève, PHSG – Zentrum Frühe Bildung et INFRAS, Encouragement précoce du langage : soutien linguistique avant l’école enfantine pour faciliter l’intégration et l’obtention d’un certificat du secondaire II, 2022, p. 5.

Cette citation, combinée au nom de l'étude d'où elle provient, sous-entend un lien entre réussite scolaire et compétence langagière. En maîtrisant correctement sa langue maternelle, c'est-à-dire la langue d'enseignement à l'école, donc ici le français, les élèves ont de meilleures chances de succès dans leurs études.

Les programmes scolaires du cycle 1 (1ère à 4ème années, élèves de 4 à 8 ans) en vocabulaire visent à une acquisition des bases et à leur perfectionnement par la pratique d'activités de lecture et d'écriture récurrentes au cours de l'année scolaire. A ce titre, il est demandé à l'enseignant(e) en degré primaire, donc qui dispense un enseignement de français, de respecter les objectifs mis en place par le PER

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Le respect des objectifs du PER

Le professeur doit donc s'efforcer de déployer des ressources pédagogiques permettant la régularité, la répétition et la clarification des apprentissages des élèves.

Toujours au cycle 1, on incite les élèves à faire une analyse différenciée des mots de façon de plus en plus aisée, à pratiquer la lecture à voix haute et, entre autres, à écrire. Les objectifs de cet enseignement sont multiples : 

Objectif 1

Faire mémoriser l'orthographe de mots fréquents

Objectif 2

Faire mémoriser l'orthographe Faire mémoriser l'orthographe

Objectif 3

Identifier avec cohérence sémantique l'ordre des mots d'une phrase simple

Objectif 4

Apprendre et assimiler des mots nouveaux

Les parents d'élèves attendent donc de l'enseignement à l'école qu'il permette à leurs enfants d'acquérir un savoir-faire méthodologique. Les cours de français peuvent vraiment vous aider au quotidien. Au cycle 2 (5ème à 8ème années, élèves de 8 à 12 ans), les élèves poursuivent la consolidation des aptitudes censées acquises au niveau scolaire précédant. Le but est de former ce que l'on peut qualifier un "élève-lecteur".

Ils introduisent l'analyse et la compréhension de textes et d'écritures, et ajoutent :

Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier

Tous les enfants sont, en théorie, amenés à maîtriser le socle commun de connaissances que les établissements scolaires ont pour mission de dispenser. Cependant, un certain nombre d'élèves ne parviennent pas à suivre la rapidité des rythmes scolaires imposés à l'enseignement :

En 2025, dans le canton de Vaud, en fin de 8e,
85%

des élèves atteignent le niveau attendu en français, contre 89% en 2024 (épreuve cantonale)

Malgré ce constat, le système éducatif peine toujours à parvenir à ses ambitions de conférer à nos élèves Suisses un langage oral et écrit riche et varié, organisé et compréhensible... Améliorer sa grammaire française est indispensable à l'école primaire.

Cours de français primaire : comment enseigner le vocabulaire ?

Lire des œuvres de littérature contribue fortement à enrichir le vocabulaire de classe primaire des élèves.

Mais peut-on faire lire et comprendre du A. Camus, E. Zola ou J-P Sartre à des enfants de 8-9 ans ? Rien n'est moins sûr, à moins d'enseigner à des enfants prodiges.

Chaque élève n'a pas, rappelons-le, le même type de mémorisation. Certains ont une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique.

Mobiliser les types de mémoire

Dans la mémorisation par approche visuelle, on peut :

  • Ecrire le mot que l'élève doit apprendre,
  • Faire lire le mot à voix haute par l'élève,
  • Faire épeler le même mot,
  • Faire écrire ou recopier le mot sur une feuille,
  • Demander à l'élève de "photographier" le mot avec ses yeux,
  • Demander à l'enfant de fermer les yeux et d'épeler le mot à voix haute,
  • Demander à l'apprenant d'écrire le mot,
  • L'adulte corrige ensuite l'orthographe du mot.

Durant le cours français suisse, on pourra demander à l'élève de distinguer les voyelles et les consonnes du même mot.

enfant souriant dans la foret
Certains enfants ont besoin de s'amuser et de visualiser pour mémoriser les mots français.

L'opération est différente pour l'enseignement du français avec la mémoire auditive :

  • Le mot est écrit sur une feuille vierge,
  • L'élève écrit le mot en prononçant chaque lettre à voix haute,
  • L'élève nomme le mot,
  • Ensuite, il réécrit le mot et le relit à deux ou trois reprises,
  • Le mot est ensuite caché, mais l'élève doit l'écrire de mémoire.

La mémoire kinesthésique allie les approches auditive et visuelle :

  • L’enfant prononce le mot à voix haute,
  • Il écrit et redit le mot,
  • Il vérifie le mot et le corrige si besoin,
  • Il trace le mot avec son doigt dans le vide ou sur une surface (un mur ou dans le dos de l'adulte),
  • Il redit le mot à nouveau à voix haute,
  • Il écrit le mot de mémoire, le vérifie et le corrige.

Bon, c'est bien pour un seul mot, mais lorsqu'une page entière de texte demeure incomprise, on ne peut faire cet exercice pour chaque mot ! L'enseignant pourra compléter par la dictée, le dessin ou le jeu.

Des jeux pour apprendre le vocabulaire

Les outils pédagogiques pour l'enseignement à disposition des professeurs sont en effet majoritairement constitués de jeux pour apprendre le vocabulaire de classe primaire.

Avant la petite section de maternelle, le vocabulaire appris demeure rudimentaire.
Victoire ! Mon enfant a réussi à prononcer son 50ème mot aujourd'hui !

Et oui, il ne faut pas dégoûter les plus jeunes de la langue française, le moyen le plus efficace pour capter leur attention est donc d'apprendre sans contrainte. Voici quelques jeux que l'on peut faire avec un élève en classe ou son enfant :

Jeu 1

Chercher les familles de mots

pour le mot "territoire" par exemple, on pourra demander à l'élève si d'autres mots lui viennent à l'esprit (on attendra "terrain" ou "terre")

Jeu 2

Faire écrire ailleurs que dans le cahier

sur un tableau blanc, des feuilles de couleur, etc., pour libérer la créativité

Jeu 3

Réviser les mots de la vie courante (vêtements, objets de la maison, couleurs, animaux, etc.) et les catégoriser pour apprendre le champ lexical

Jeu 4

Créer des listes de mots de vocabulaire et les faire lire à voix haute par l'élève

Jeu 5

Faire lire les mots à l'enfant pendant que l'adulte les écrit (inversion des rôles)

c'est l'enfant qui va se former lui-même et sans le savoir !

Jeu 6

Jouer au jeu des capitales du monde et épeler les villes

en même temps que d'apprendre la géographie physique, on apprend l'orthographe des noms propres

Jeu 7

Jouer au baccalauréat

la variété de mots à trouver combinée au besoin d'être le plus rapide pour gagner

En variant la méthodologie d'enseignement, tel qu'en cours de français genève, apprendre le vocabulaire peut être une activité amusante pour les jeunes enfants.

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jeune femme à Imperia Pitsy au Kirghizistan avec un bonnet nounours d'enfant sur la tête

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...