Chapitres
- 01. Lisbonne, la ville cosmopolite
- 02. Le charme coloré de Porto
- 03. Sintra, la ville des rois
- 04. Être au calme à Faro
- 05. Coimbra, la cité étudiante
- 06. Evora, la ville-musée
- 07. Aveiro, la petite Venise
- 08. Viana Do Castelo, près de la mer
- 09. Óbidos, la cité ancienne
- 10. Monsaraz, la ville blanche
- 11. Tavira, la charmante ville de l'Algarve
- 12. Lagos : entre histoire et nature
- 13. Les plages de Vila Nova de Milfontes
- 14. Guimarães, la cité quasi-millénaire
- 15. Nazaré, à la pêche aux vacances
- 16. Braga
« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola
Avec plus de 10 millions de touristes chaque année, le Portugal est l’une des destinations préférées des voyageurs. Lisbonne, Porto, Sintra, quelque soit l’endroit, les visiteurs affluent pour découvrir de nouveaux paysages et une autre culture. De la côte atlantique aux frontières avec l’Espagne, du nord au sud du pays, le Portugal regorge de belles plages, monuments atypiques et villes pittoresques. Découvrez quelles sont les villes incontournables pour un voyage au Portugal.
Lisbonne, la ville cosmopolite
Le charme coloré de Porto
Baptisée la capitale du nord, Porto doit s’inscrire sur votre liste de lieux à visiter lors d’un séjour au Portugal. Quartier de la Ribeira, caves de porto, quai du Douro, pour vos yeux ou pour le soleil, vous ne serez pas déçus. La ville de Porto est notamment réputée pour toutes ses petites habitations colorées que l’on découvre tout au long des quais du fleuve Douro. Les couleurs vives animent d’ailleurs toute la ville, des petites boutiques jusqu’aux immeubles. Mais Porto est surtout connue pour sa grande production de vin, ce qui en fait l’une des villes industrielles les plus importantes du pays. Ses productions sont reconnues dans le monde entier. Laissez-vous guider par l’ambiance de la ville et profitez des dégustations proposées aux visiteurs. Peut-être repartirez-vous avec quelques bouteilles ?
Sintra, la ville des rois
Ville de montage et de palais, Sintra a longtemps été une ville royale d’où les souverains pouvaient profiter de la vue dégagée pour observer les environs. Les visiteurs peuvent notamment apprécier le superbe palais national de Pena dont les couleurs impressionnent dès l’arrivée en ville. Le jaune et le rouge vifs appellent les touristes portugais et étrangers à découvrir l’histoire du Portugal au travers de son architecture. Entouré par un parc de plusieurs hectares, le palais offre un havre de paix en plein cœur de ville. Mais la ville de Sintra ne s’arrête pas au palais de Pena. Vous pouvez également profiter d’autres monuments aussi impressionnants comme par exemple le palais de la Regaleira.
Véritable voyage dans le passé, la ville de Sintra est une vraie parenthèse enchantée dans la cour des rois.

Être au calme à Faro
Les amoureux des coins tranquilles et petites villes pittoresques seront enchantés de découvrir une ville comme Faro. Loin des grandes agitations touristiques, Faro permet aux visiteurs de profiter du parc national de la Ria Formosa ainsi que de nombreuses plages accessibles par ferry depuis le port. Dans le sud du Portugal, dans la région de l’Algrave, ce petit coin de paradis est excellent pour se ressourcer tout en profitant de la beauté des environs. Il est notamment possible de découvrir la cathédrale datant du 13ème siècle, le musée municipal, ou bien le port de plaisance, le tout entouré de remparts historiques. Après avoir passé l’arche néoclassique de la ville, vous pourrez vous balader dans toutes les petites ruelles de la ville. Une escapade qui peut être faite dans la journée, ou plus si affinités. Vous cherchez des cours de portugais ?
Coimbra, la cité étudiante
Proche du rio Mondego, Ciombra est célèbre pour accueillir la plus vieille université du Portugal dont le bâtiment, construit au 12ème siècle, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Très prestigieuse école, celle-ci attire de nombreux étudiants dans la ville mais aussi de grands chercheurs grâce à son pôle de recherche et d’études supérieures. Mais l’ambiance estudiantine qui se dégage de ses ruelles n’empêche en aucun cas de classer la ville parmi les plus touristiques du pays. Eglises et bâtiments pittoresques permettent de réaliser un véritable parcours touristique avec notamment la bibliothèque de Joanina, le Pátio das Escolas, ou encore la chapelle de São Miguel. Le centre historique de la ville de Coimbra saura également satisfaire les envies de restos et de bars pour une soirée réussir. Et pour les fans de la baignade, une plage se situe à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Des cours de portugais en ligne pourront vous aider à progresser en langue avant votre départ.
Evora, la ville-musée
Véritable musée à ciel ouvert, Evora doit être visitée avec intérêt pour l’histoire et l’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge d’édifices datant du 15ème et 16ème siècles mais aussi d’un temple romain, témoin d’une histoire riche et conséquente pour la ville. Il est ainsi largement conseillé de se promener dans les ruelles et découvrir les monuments et constructions au gré de vos envies. Et pour les plus fêtards, un large choix de bars s’offre à vous afin de goûter à l’ambiance estudiantine de cette ville. En effet, Evora abrite également l’une des universités les plus réputées du pays. Besoin de cours de portugais ?
Aveiro, la petite Venise
Viana Do Castelo, près de la mer
Viana Do Castelo est la ville rêvée des amoureux de la mer. Située à l’embouchure du Lima, la ville est notamment le lieu de fabrication de nombreux bateaux. Sa proximité avec la mer lui procure une ambiance maritime particulière qui ravira de nombreux touristes. Visiter Viana Do Castelo ne passe pas uniquement par son rapport à la mer. En vous y baladant, vous découvrirez de splendides monuments comme la basilique Sainte-Lucie. Aussi appelée le temple du Sacré-Cœur de Jésus (Templo di Sagrado Coração de Jésus en portugais), la basilique permet d’atteindre l’une des plus belles vues du pays une fois rendue tout en haut de l’église grâce au funiculaire. Un spectacle en plein cœur de la région du Minho à ne pas manquer.
Óbidos, la cité ancienne
Connue pour son célèbre château, le château d’Obidos, qui abrite désormais un hôtel de luxe, Obidos est l’une des étapes incontournables d’un voyage au Portugal. Un arrêt souvent conseillé aux touristes ralliant Lisbonne à Porto. Cette belle ville fortifiée est interdite aux voitures, ce qui en fait une ville calme et apaisante, une impression de bon dans le temps où les moteurs diesel n’existaient pas encore. Pour la découvrir, rien de mieux que de faire le tour des remparts pour apprécier à la fois la ville et les alentours. Une petite pause bien méritée pourra ensuite se faire dans l’un des cafés ou bars de la ville pour déguster la fameuse boisson traditionnelle aux cerises appelée Ginjinha. En juillet, un festival médiéval offre à ses visiteurs des spectacles de chevaliers, troubadours et autres personnages sortis de roman historique. Enfilez donc votre costume et appréciez la fête à la façon portugaise !
Monsaraz, la ville blanche
Au sein de la région portugaise de l'Alentejo, tout près de la frontière espagnole, se cache un joli village du nom de Reguengos de Monsaraz. Avec pas plus de 750 habitants, le village est incroyablement paisible pour les touristes habituées aux grandes villes du Portugal. Ce village est connu pour être l’un des plus vieux de la région. Cet espace aurait été occupé dès la préhistoire, ce qui en fait un site archéologique remarquable. Vous pourrez notamment y admirer les reliques d’Herdade de Xerez de l’époque Néolithique, mais aussi les nombreuses églises ainsi que le château de Monsaraz. Tout en haut d’une colline, Monsaraz offre un superbe tableau de la région. C’est notamment un lieu très apprécié des peintres qui viennent reproduire les paysages ou bien les ruelles blanches du village. Et pour vos papilles, sachez que le village a été élu « capitale européenne du vin » en 2015. De quoi faire un petit crochet dans votre programme touristique. Boa viagem ! Pensez aux cours portugais paris avant le voyage.
Tavira, la charmante ville de l'Algarve
- Le Castelo de Tavira,
- Le Ponte da Roman,
- La Camera Obscura,
- La Praça de República,
- Le quartier des pêcheurs avec ses maisons carrelées,
- La place Jardim da Alagoa,
- La Igreja da Misericordia (Eglise de la Miséricorde),
- Le Mercado Municipal,
- Le quai Cais das Quatro Águas.
Vous avez également la possibilité de faire des excursions autour de Tavira comme par exemple jusqu'à la plage de Praia de Tavira, au village de pêche de Santo António ou encore au cimetière des ancres de la plage de Barril. Au programme : balades en vélo, à cheval, en kayak ou à pieds ! La campagne environnante est très bien préservée et on y trouve notamment des parcours de golf connus mondialement. Il n'y a que peu de défauts à trouver à Tavira tant son climat est idéal, du fait qu'elle mixe parfaitement modernité et patrimoine et grâce à ses hôtels et sa cuisine contemporaine. Pour vos vacances au Portugal, nous vous recommandons cet endroit qui est autant une station balnéaire (plages) qu'une vieille-ville pleine de culture avec sa gastronomie portugaise ! Trouvez ici vos cours de portugais brésilien paris.
Lagos : entre histoire et nature
Nous restons dans l'Algarve avec la ville de Lagos, une cité de bord de mer qui est une destination idéale si vous comptez partir au Portugal. Elle possède une grande richesse historique couplée à des merveilles naturelles parmi les plus belles du monde. Inutile de préciser que si vous visitez l'Algarve, il vous faut faire un saut dans cette ville du Portugal ! Son histoire débute avec les Carthaginois il y a plus de 2000 ans, puis les Romains et enfin les Maures avant de passer sous domination portugaise au XIIIème siècle. Il faut dire que son emplacement était idéal pour faire office de ville portuaire tout au Sud du Portugal. Son rôle principal au début de l'époque moderne fut celui de port duquel partaient les navires en direction du Nouveau Monde. Elle s'est développée jusqu'en 1755 où la ville fut dévastée par un puissant tremblement de terre, ce qui lui fit perdre une partie de son patrimoine. Désormais, Lagos vit du tourisme du fait se ses richesses naturelles et des éléments patrimoniaux du centre-ville qui ont été sauvegardés, notamment les murailles et le château du gouverneur. Le centre historique de Lagos est d'ailleurs l'une des activités phares des touristes. En effet, on y trouve notamment la Igreja de Santo Antonio, l'ancien marché aux esclaves et le fort Bandeira du XVIIème siècle. En s'éloignant un peu du centre, il est possible de découvrir les falaises du cap de la Ponta da Piedade, l'une des plus belles attractions naturelles de la région. Il y aussi tout un ensemble de plages, l'incontournable de tous ceux qui souhaitent voyager au Portugal : la plage Meia Praia, la plage de surf Porto do Mós ou encore la Praia da Dona Ana. Dans les activités, on retrouve le zoo de Lagos, des excursions en bateau et des balades dans les grottes et cavernes du coin. Pensez aux cours de portugais marseille.
Les plages de Vila Nova de Milfontes
Guimarães, la cité quasi-millénaire
La ville dont nous parlons à présent possède une riche histoire : en effet, Guimarães fut la première capitale du Portugal à partir de 1096. C'est également le lieu où est né le premier roi du Portugal, Alfonso Henriques : cet endroit a donc une réputation d'être le berceau du pays par les Portugais.
Guimarães est une ville historique et ça se voit, notamment à travers tous les bâtiments anciens et les monuments nationaux !
Il ne vous faudra pas plus d'une journée pour faire le tour des attractions touristiques de la ville. Nous vous conseillons donc d'y passer un jour entier en partant de Porto qui pourrait facilement être votre point de chute au Portugal. Au maximum, vous pourrez passer une nuit sur place, mais pas plus. Les principaux lieux touristiques à découvrir à Guimarães sont les ruines du Castelo (château) de Guimarães, le palais gothique appelé Le Paço dos Duques de Bragança, les places médiévales typiques de la ville (Praça de São Tiago et Largo da Oliveira) et la colline de Penha. Vous pouvez également faire Braga et Guimarães dans la même journée mais il vaudrait mieux prendre le temps pour tout voir. C'est à vous de choisir, mais les deux villes valent le coup d'œil, surtout si vous êtes basé à Porto. Pour une escale historique et pittoresque, Guimarães est le bon choix !
Nazaré, à la pêche aux vacances
- L'église Notre-Dame de Nazaré avec une statue de Marie,
- Le fort Miguel Arcanjo Fort,
- La promenade de bord de mer de l'Avenida da Republica,
- La petite ville de Batalha avec le plus beau monastère du Portugal,
- Le monastère gothique d'Alcobaça,
- La visite de la baie de São Martinho do Porto.
Il s'agit d'une destination qui peut plaire à toute la famille la journée et qui est un peu cosmopolite, surtout si vous sortez le soir faire la fête. L'été, les touristes prennent la ville de Nazaré d'assaut : il faut donc réserver son hébergement à l'avance. Les surfeurs apprécieront particulièrement les grosses vagues du coin !
Braga
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves