« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola

Avec plus de 10 millions de touristes chaque année, le Portugal est l’une des destinations préférées des voyageurs. Lisbonne, Porto, Sintra, quelque soit l’endroit, les visiteurs affluent pour découvrir de nouveaux paysages et une autre culture.

De la côte atlantique aux frontières avec l’Espagne, du nord au sud du pays, le Portugal regorge de belles plages, monuments atypiques et villes pittoresques. Découvrez quelles sont les villes incontournables pour un voyage au Portugal.

Lisbonne, la ville cosmopolite

Pourquoi visiter la capitale du Portugal ?
Lisbonne charme de nombreux touristes chaque année.

Comment visiter le Portugal sans passer par sa capitale Lisbonne ? Ville incontournable d’un périple en péninsule ibérique, Lisbonne est une destination de plus en plus prisée pour un weekend de détente ou de longues vacances au soleil. Proche d’un nombre incalculable de plages, il est facile de se baigner en journée et aller écouter du fado le soir dans l’un des petits restaurants pleins de charme des ruelles de la capitale.

Très animée, la ville propose également de nombreuses activités à ses visiteurs. Tour de Belém, musée national de l'azulejo, château de Saint-Georges, les touristes en quête de découverte culturelle et historique seront servis. Allez goûter aux fameux pastéis de Belém et partez vous promener ensuite le long du Tage ou monter à bord des très célèbres tramway jaunes. Lisbonne saura certainement vous convaincre de revenir !

Le charme coloré de Porto

Baptisée la capitale du nord, Porto doit s’inscrire sur votre liste de lieux à visiter lors d’un séjour au Portugal. Quartier de la Ribeira, caves de porto, quai du Douro, pour vos yeux ou pour le soleil, vous ne serez pas déçus. La ville de Porto est notamment réputée pour toutes ses petites habitations colorées que l’on découvre tout au long des quais du fleuve Douro. Les couleurs vives animent d’ailleurs toute la ville, des petites boutiques jusqu’aux immeubles.

Mais Porto est surtout connue pour sa grande production de vin, ce qui en fait l’une des villes industrielles les plus importantes du pays. Ses productions sont reconnues dans le monde entier. Laissez-vous guider par l’ambiance de la ville et profitez des dégustations proposées aux visiteurs. Peut-être repartirez-vous avec quelques bouteilles ?

Sintra, la ville des rois

Ville de montage et de palais, Sintra a longtemps été une ville royale d’où les souverains pouvaient profiter de la vue dégagée pour observer les environs. Les visiteurs peuvent notamment apprécier le superbe palais national de Pena dont les couleurs impressionnent dès l’arrivée en ville. Le jaune et le rouge vifs appellent les touristes portugais et étrangers à découvrir l’histoire du Portugal au travers de son architecture. Entouré par un parc de plusieurs hectares, le palais offre un havre de paix en plein cœur de ville.

Mais la ville de Sintra ne s’arrête pas au palais de Pena. Vous pouvez également profiter d’autres monuments aussi impressionnants comme par exemple le palais de la Regaleira.

Véritable voyage dans le passé, la ville de Sintra est une vraie parenthèse enchantée dans la cour des rois.

Quelle cité visiter pour un séjour au Portugal ?
Le Portugal ne manque pas de gaieté !

Être au calme à Faro

Les amoureux des coins tranquilles et petites villes pittoresques seront enchantés de découvrir une ville comme Faro. Loin des grandes agitations touristiques, Faro permet aux visiteurs de profiter du parc national de la Ria Formosa ainsi que de nombreuses plages accessibles par ferry depuis le port.

Dans le sud du Portugal, dans la région de l’Algrave, ce petit coin de paradis est excellent pour se ressourcer tout en profitant de la beauté des environs. Il est notamment possible de découvrir la cathédrale datant du 13ème siècle, le musée municipal, ou bien le port de plaisance, le tout entouré de remparts historiques. Après avoir passé l’arche néoclassique de la ville, vous pourrez vous balader dans toutes les petites ruelles de la ville. Une escapade qui peut être faite dans la journée, ou plus si affinités.

Vous cherchez des cours de portugais ?

Coimbra, la cité étudiante

Proche du rio Mondego, Ciombra est célèbre pour accueillir la plus vieille université du Portugal dont le bâtiment, construit au 12ème siècle, est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Très prestigieuse école, celle-ci attire de nombreux étudiants dans la ville mais aussi de grands chercheurs grâce à son pôle de recherche et d’études supérieures. Mais l’ambiance estudiantine qui se dégage de ses ruelles n’empêche en aucun cas de classer la ville parmi les plus touristiques du pays.

Eglises et bâtiments pittoresques permettent de réaliser un véritable parcours touristique avec notamment la bibliothèque de Joanina, le Pátio das Escolas, ou encore la chapelle de São Miguel. Le centre historique de la ville de Coimbra saura également satisfaire les envies de restos et de bars pour une soirée réussir. Et pour les fans de la baignade, une plage se situe à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Evora, la ville-musée

Véritable musée à ciel ouvert, Evora doit être visitée avec intérêt pour l’histoire et l’architecture. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville regorge d’édifices datant du 15ème et 16ème siècles mais aussi d’un temple romain, témoin d’une histoire riche et conséquente pour la ville. Il est ainsi largement conseillé de se promener dans les ruelles et découvrir les monuments et constructions au gré de vos envies.

Et pour les plus fêtards, un large choix de bars s’offre à vous afin de goûter à l’ambiance estudiantine de cette ville. En effet, Evora abrite également l’une des universités les plus réputées du pays.

Besoin de cours de portugais ?

Aveiro, la petite Venise

Où se rendre en amoureux au Portugal ?
Comme une envie de Venise ?

Retrouvez tout le charme de la célèbre ville de Venise en plein cœur du Portugal. À une cinquantaine de kilomètres de la ville de Coimbra, Aveiro s’impose par son style vénitien dû à la ria d’Aveiro. La ville propose notamment des excursions d’un peu moins d’une heure afin de découvrir la rivière et les environs en bateau.

Cette « Venise du Portugal » mérite également le détour de par son architecture et ses monuments tels que l’ancien Monastère de Jésus, aujourd’hui appelé Musée d’Aveiro. Vous y trouverez alors une architecture colorée réalisée à partir d’ « azulejos », de petits carreaux de céramiques colorés, typiques du Portugal.

Viana Do Castelo, près de la mer

Viana Do Castelo est la ville rêvée des amoureux de la mer. Située à l’embouchure du Lima, la ville est notamment le lieu de fabrication de nombreux bateaux. Sa proximité avec la mer lui procure une ambiance maritime particulière qui ravira de nombreux touristes.

Visiter Viana Do Castelo ne passe pas uniquement par son rapport à la mer. En vous y baladant, vous découvrirez de splendides monuments comme la basilique Sainte-Lucie. Aussi appelée le temple du Sacré-Cœur de Jésus (Templo di Sagrado Coração de Jésus en portugais), la basilique permet d’atteindre l’une des plus belles vues du pays une fois rendue tout en haut de l’église grâce au funiculaire. Un spectacle en plein cœur de la région du Minho à ne pas manquer.

Óbidos, la cité ancienne

Connue pour son célèbre château, le château d’Obidos, qui abrite désormais un hôtel de luxe, Obidos est l’une des étapes incontournables d’un voyage au Portugal. Un arrêt souvent conseillé aux touristes ralliant Lisbonne à Porto.

Cette belle ville fortifiée est interdite aux voitures, ce qui en fait une ville calme et apaisante, une impression de bon dans le temps où les moteurs diesel n’existaient pas encore. Pour la découvrir, rien de mieux que de faire le tour des remparts pour apprécier à la fois la ville et les alentours. Une petite pause bien méritée pourra ensuite se faire dans l’un des cafés ou bars de la ville pour déguster la fameuse boisson traditionnelle aux cerises appelée Ginjinha. En juillet, un festival médiéval offre à ses visiteurs des spectacles de chevaliers, troubadours et autres personnages sortis de roman historique. Enfilez donc votre costume et appréciez la fête à la façon portugaise !

Dans quels lieux se balader en péninsule ibérique ?
Un petit tour dans les ruelles de la ville ?

Monsaraz, la ville blanche

Au sein de la région portugaise de l'Alentejo, tout près de la frontière espagnole, se cache un joli village du nom de Reguengos de Monsaraz. Avec pas plus de 750 habitants, le village est incroyablement paisible pour les touristes habituées aux grandes villes du Portugal.

Ce village est connu pour être l’un des plus vieux de la région. Cet espace aurait été occupé dès la préhistoire, ce qui en fait un site archéologique remarquable. Vous pourrez notamment y admirer les reliques d’Herdade de Xerez de l’époque Néolithique, mais aussi les nombreuses églises ainsi que le château de Monsaraz.

Tout en haut d’une colline, Monsaraz offre un superbe tableau de la région. C’est notamment un lieu très apprécié des peintres qui viennent reproduire les paysages ou bien les ruelles blanches du village. Et pour vos papilles, sachez que le village a été élu « capitale européenne du vin » en 2015.

De quoi faire un petit crochet dans votre programme touristique. Boa viagem !

Tavira, la charmante ville de l'Algarve

Quelles sont les plus belles villes du Portugal ?
Avec sa plage, son offre culturelle et ses monuments, Tavira est une ville portugaise qui fait partie des endroits qu'il ne faut pas rater lors d'un voyage au Portugal ! (source : Algarve Tips)

En bordure de la rivière Gilão se tient la ville de Tavira, tout près de l'Océan Atlantique. Bien qu'étant une relative petite ville (26 167 habitants en 2011), elle bénéficie d'une riche histoire en lien avec les Maures (berbères d'Afrique du Nord) et d'un patrimoine sauvegardé jusqu'à maintenant.

On y trouve des rues pavées avec des maisons carrelées traditionnelles et de très nombreuses églises ornementales. C'est un environnement très typique dans lequel il est agréable de se balader. Vous y trouverez également des restaurants familiaux et abordables.

Les meilleurs sites à découvrir à Tavira et dans ses environs sont :

  • Le Castelo de Tavira,
  • Le Ponte da Roman,
  • La Camera Obscura,
  • La Praça de República,
  • Le quartier des pêcheurs avec ses maisons carrelées,
  • La place Jardim da Alagoa,
  • La Igreja da Misericordia (Eglise de la Miséricorde),
  • Le Mercado Municipal,
  • Le quai Cais das Quatro Águas.

Vous avez également la possibilité de faire des excursions autour de Tavira comme par exemple jusqu'à la plage de Praia de Tavira, au village de pêche de Santo António ou encore au cimetière des ancres de la plage de Barril. Au programme : balades en vélo, à cheval, en kayak ou à pieds !

La campagne environnante est très bien préservée et on y trouve notamment des parcours de golf connus mondialement. Il n'y a que peu de défauts à trouver à Tavira tant son climat est idéal, du fait qu'elle mixe parfaitement modernité et patrimoine et grâce à ses hôtels et sa cuisine contemporaine.

Pour vos vacances au Portugal, nous vous recommandons cet endroit qui est autant une station balnéaire (plages) qu'une vieille-ville pleine de culture avec sa gastronomie portugaise !

Lagos : entre histoire et nature

Nous restons dans l'Algarve avec la ville de Lagos, une cité de bord de mer qui est une destination idéale si vous comptez partir au Portugal. Elle possède une grande richesse historique couplée à des merveilles naturelles parmi les plus belles du monde. Inutile de préciser que si vous visitez l'Algarve, il vous faut faire un saut dans cette ville du Portugal !

Son histoire débute avec les Carthaginois il y a plus de 2000 ans, puis les Romains et enfin les Maures avant de passer sous domination portugaise au XIIIème siècle. Il faut dire que son emplacement était idéal pour faire office de ville portuaire tout au Sud du Portugal.

Son rôle principal au début de l'époque moderne fut celui de port duquel partaient les navires en direction du Nouveau Monde. Elle s'est développée jusqu'en 1755 où la ville fut dévastée par un puissant tremblement de terre, ce qui lui fit perdre une partie de son patrimoine.

Désormais, Lagos vit du tourisme du fait se ses richesses naturelles et des éléments patrimoniaux du centre-ville qui ont été sauvegardés, notamment les murailles et le château du gouverneur. Le centre historique de Lagos est d'ailleurs l'une des activités phares des touristes.

En effet, on y trouve notamment la Igreja de Santo Antonio, l'ancien marché aux esclaves et le fort Bandeira du XVIIème siècle. En s'éloignant un peu du centre, il est possible de découvrir les falaises du cap de la Ponta da Piedade, l'une des plus belles attractions naturelles de la région.

Il y aussi tout un ensemble de plages, l'incontournable de tous ceux qui souhaitent voyager au Portugal : la plage Meia Praia, la plage de surf Porto do Mós ou encore la Praia da Dona Ana. Dans les activités, on retrouve le zoo de Lagos, des excursions en bateau et des balades dans les grottes et cavernes du coin.

Les plages de Vila Nova de Milfontes

Quelles sont les villes portugaises à visiter ?
Vila Nova des Milfontes est un véritable havre de paix : un petit village entouré de plages qui est totalement adapté aux touristes et qui peut être une bonne escale sur le chemin vers le Sud du Portugal ! (source : Alma da Comporta)

En plein cœur du littoral de l'Alentejo, sur la côte-Ouest du Portugal, vous pourrez visiter la petite ville de Vila Nova de Milfontes. La région qui l'entoure est garnie de plages de sable fin et d'une nature intacte. C'est l'une des régions les moins visitées du pays et c'est fort dommage car elle a beaucoup à offrir.

La ville est principalement active en Eté lors de la saison touristique, au moment où elle prend la forme d'une ville-vacances qui attire surtout pour ses superbes plages. On peut y faire de nombreuses activités comme du surf, des randonnées, du vélo ou simplement bronzer sur le sable fin.

Pour visiter la région de l'Ouest de l'Alentejo, c'est un endroit idéal où vous baser. Une excursion tout près de Vila Nova de Milfontes peut être organisée si vous possédez un moyen de déplacement comme une voiture ou un camping-car pour aller dans des lieux comme Porto Covo et ses criques ou Odemira, une ville charmante.

Que vous soyez des surfeurs, des vacanciers détente ou des amoureux des sentiers pittoresques, Vila Nova de Milfontes vous semblera être une destination de vacances idéale. Toutefois, il est important de réserver son logement à l'avance car tout est complet en très peu de temps !

Guimarães, la cité quasi-millénaire

La ville dont nous parlons à présent possède une riche histoire : en effet, Guimarães fut la première capitale du Portugal à partir de 1096. C'est également le lieu où est né le premier roi du Portugal, Alfonso Henriques : cet endroit a donc une réputation d'être le berceau du pays par les Portugais.

Guimarães est une ville historique et ça se voit, notamment à travers tous les bâtiments anciens et les monuments nationaux !

Il ne vous faudra pas plus d'une journée pour faire le tour des attractions touristiques de la ville. Nous vous conseillons donc d'y passer un jour entier en partant de Porto qui pourrait facilement être votre point de chute au Portugal. Au maximum, vous pourrez passer une nuit sur place, mais pas plus.

Les principaux lieux touristiques à découvrir à Guimarães sont les ruines du Castelo (château) de Guimarães, le palais gothique appelé Le Paço dos Duques de Bragança, les places médiévales typiques de la ville (Praça de São Tiago et Largo da Oliveira) et la colline de Penha.

Vous pouvez également faire Braga et Guimarães dans la même journée mais il vaudrait mieux prendre le temps pour tout voir. C'est à vous de choisir, mais les deux villes valent le coup d'œil, surtout si vous êtes basé à Porto. Pour une escale historique et pittoresque, Guimarães est le bon choix !

Nazaré, à la pêche aux vacances

Quels sont les endroits célèbres du Portugal à voir en vacances ?
Les vagues monstrueuses de Nazaré peuvent faire peur aux touristes, mais en réalité c'est un point fort de la région pour tous les surfeurs qui recherchent du défi dans leur sport ! (source : Le Vif Weekend)

Nazaré est une ville balnéaire de l'Ouest du Portugal, non loin de la capitale portugaise, Lisbonne. Elle est évidemment une destination de vacances idéale pour ses plages surplombées par le promontoire du quartier du Sítio ainsi que pour son patrimoine d'ancien village de pêcheurs.

Evidemment, l'attraction touristique principale reste la plage, mais vous pourrez y faire bien d'autres activités. Que vous y passiez une journée ou plusieurs jours, vous aurez beaucoup de choses à découvrir :

  • L'église Notre-Dame de Nazaré avec une statue de Marie,
  • Le fort Miguel Arcanjo Fort,
  • La promenade de bord de mer de l'Avenida da Republica,
  • La petite ville de Batalha avec le plus beau monastère du Portugal,
  • Le monastère gothique d'Alcobaça,
  • La visite de la baie de São Martinho do Porto.

Il s'agit d'une destination qui peut plaire à toute la famille la journée et qui est un peu cosmopolite, surtout si vous sortez le soir faire la fête. L'été, les touristes prennent la ville de Nazaré d'assaut : il faut donc réserver son hébergement à l'avance. Les surfeurs apprécieront particulièrement les grosses vagues du coin !

Braga

Quelle est la ville la plus belle du Portugal ?
Braga est le sanctuaire portugais de la religion chrétienne de par ses nombreux monuments et lieux très anciens qui ont pu être conservés, mais c'est également un endroit où l'on s'amuse dans une ambiance assez jeune ! (source : TripAdvisor)

Tout comme Guimarães, Braga est une excursion idéale si vous passez vos vacances à Porto. En une journée ou deux, vous pourrez y découvrir un patrimoine historique riche, la culture portugaise et des lieux touristiques à foison. On considère souvent Braga comme le centre religieux du Portugal.

On y trouve notamment la plus vieille cathédrale du Portugal mais également de nombreuses églises gothiques entourées par des rues commerçantes plus contemporaines ainsi que des bâtiments de style baroque. Son histoire est donc préservée, ce qui en fait une ville moins peuplée et animée que d'autres malgré qu'elle soit la troisième plus grande ville du pays.

A coté de cet aspect ancien, Braga est aussi une ville étudiante avec l'une des plus importantes universités du pays (l'Université du Minho). Sa population est donc jeune, ce qui permet de profiter d'une vie nocturne animée. Vous pouvez donc être tenté d'y passer une nuit.

Si vous vous y rendez, n'oubliez pas de visiter le sanctuaire du Bon Jésus du Mont (Bom Jesus do Monte), une église superbe qui est un lieu touristique important. Globalement, si vous aimez le patrimoine historique et religieux européen, vous serez servis !

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.