Qui ne connaît pas les langues étrangères ne sait pas la sienne.
Johann Wolfgang von Goethe
Suivre des cours particuliers ? C’est bien. Être capable d’en tirer tous les bénéfices ? C’est mieux ! Vous avez décidé d’apprendre l’allemand en Suisse avec un enseignant car vous n’aviez pas la possibilité de faire un séjour linguistique ou d'étudier en Allemagne ? Vous ne vous sentiez pas capable de perfectionner votre apprentissage de l’allemand en ligne tout seul ?
Vous avez donc opté pour la solution de prendre des cours d'allemand, et vous avez envie d’optimiser au maximum cette instruction ! La langue allemande peut paraître compliquée au premier abord car elle est éloignée de notre langue maternelle en tant que Romands. Il faut dire aussi que l'allemand est composé de plus de 23 millions de mots !
en moyenne.
Après avoir choisi le prof particulier adapté à votre profil et à votre niveau de langue, les progrès se feront très vite ressentir. Surtout si vous mettez tout en œuvre pour utiliser de manière optimale vos cours de langue. Un peu de rigueur, un rythme soutenu, beaucoup de méthode et le plaisir d’apprendre l’allemand : voici tous nos conseils pour optimiser votre apprentissage de la langue de Goethe en cours d'allemand.
Cours d'allemand : soyez attentif et rigoureux pendant le cours
L’attention est l’élément le plus important lors de l’enseignement des langues vivantes. William James, considéré comme le fondateur de la psychologie cognitive moderne, disait de l’attention qu’elle était la faculté d’éducation par excellence. Plus récemment, des études ont prouvé que 80% de l’apprentissage se faisait pendant le cours.
Pendant votre cours d'allemand, votre cerveau repère que vous êtes en situation d'apprentissage et active la mémoire de travail : c'est la mémoire à court terme que votre hippocampe transformera ensuite en mémoire à long terme.
à la mémoire de travail
Vous avez décidé de prendre des cours intensifs d’allemand langue étrangère, dans le cadre d’une formation professionnelle ou bien en soutien scolaire pour obtenir un examen. Si vous êtes le genre de personne qui a du mal à tenir en place, adaptez votre hygiène de vie ! Faites comme si vous étiez pleine « préparation de l'examen de maturité » : mangez sainement, pratiquez un exercice physique, dormez au minimum huit heures par nuit.
Les capacités du corps et du cerveau sont étroitement liées : en prenant soin du premier, vous faites progresser le deuxième ! Pourquoi ne pas faire quelques exercices de respiration avant que votre prof d’allemand arrive ? Ils vous aideront à ne pas vous dissiper et amélioreront votre compréhension.

Éteignez votre téléphone portable, votre ordinateur et la télévision afin d’apprendre dans un environnement adéquat. Tous ces ingrédients sont les clés pour un cours allemand lausanne idéal. Votre attention sera ainsi uniquement portée vers ce que vous dit votre enseignant.
Pour apprendre la grammaire allemande, saisir le principe des déclinaisons et accroître son vocabulaire, il faut de la rigueur. Soignez vos cahiers de cours, mettez-y de la couleur : vous aurez d’autant plus envie de les rouvrir pour réviser !
Il faut allier le plaisir à l'apprentissage. D’ailleurs, cette même rigueur vous servira pour une meilleure prononciation orale. Vous observerez les progrès aussi dans votre aisance à parler allemand.
éléments selon l'individu
30 secondes : c'est le temps pendant lequel la mémoire à court terme peut retenir ces 5 à 9 éléments avant leur transfert. Être plus attentif et rigoureux pendant votre formation d’allemand aura aussi un avantage non négligeable : votre formateur le ressentira. Plus il vous sentira motivé(e), plus il aura envie de s’investir pour vous faire découvrir la langue allemande. Vous cherchez un cours allemand geneve ?
Optimiser ses cours particuliers d’allemand : osez poser toutes les questionsnécessaires à votre professeur d'allemand
Aucun professeur n’a « la science infuse », mais leurs connaissances sont plus larges que les vôtres sur un sujet donné, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue que vous ne maîtrisez pas.
Une fois que vous aurez trouvé votre prof d'allemand, posez-lui toutes les questions qui vous passent par la tête ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas de question idiote, et que chacune des questions va approfondir les leçons.
- Vous avez un doute sur un mot de vocabulaire allemand ? Demandez-lui !
- Vous ne comprenez pas un des exercices d’allemand qu’il vous propose ? Interrogez-le !
- Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de l'allemand ? Posez-lui la question !

Il faut toujours que vous ayez à l’esprit que son objectif est de vous apprendre l’allemand rapidement et efficacement. Et en effet, pour être optimal, un cours allemand fribourg se doit d’être interactif. Vous avez donc un rôle à jouer, tout à fait !
La participation est bel et bien l'une des pièces maîtresses de l’instruction des langues étrangères. Vous ne pouvez pas apprendre à parler une langue sans... la parler ! N'ayez pas peur de faire des erreurs, votre professeur ne vous jugera pas et vous fera progresser en corrigeant vos fautes de grammaire ou d'accord.
Profitez aussi de ces cours de langue germanique pour en savoir plus sur le pays. Comprendre une langue, c’est aussi appréhender sa culture, son histoire, ses détails. Qu’il soit natif allemand, professeur franco-allemand ou simple bilingue, il y a fort à parier que votre enseignant soit un véritable passionné de l’Allemagne.
Et son but est de vous transmettre son savoir. N'hésitez pas à avoir une conversation en allemand avec lui pour qu'il vous raconte la vie quotidienne des habitants, leurs coutumes... S'il a décidé de donner des cours particuliers, c’est qu’il prend du plaisir à enseigner : gardez-le à l’esprit !
Demandez un bilan après chaque cours afin d'optimiser ses cours particuliers d’allemand
Votre professeur d’allemand est là pour attester de vos progrès. De nombreux profs le proposent spontanément mais si ce n’est pas le cas, demandez-lui de vous envoyer un bilan personnalisé hedomadaire, après chaque cours de soutien.
Sans vous évaluer, cette synthèse doit reprendre les mots de vocabulaire allemand que vous avez appris, les leçons de grammaire découvertes, les exercices réalisés ainsi que vos efforts en expression orale. Elle doit aussi rendre compte des notions acquises et celles qui sont à revoir, ainsi que les objectifs du prochain cours.
Ce bilan peut vous être d’une très grande utilité lors de vos cours de langue allemande, surtout si vous êtes en plein coaching scolaire. Tout d’abord, il vous permettra de constater l’avancée de votre apprentissage. Ainsi après chaque horaire de cours, vous serez capable de situer vos nouvelles connaissances et de connaître les prochaines étapes à valider. C’est aussi une excellente manière de rester motivé(e) ! En effet, on ne se rend pas forcément compte tout(e) seul(e) des progrès accomplis lorsque l'on apprend une langue vivante. Avoir un avis extérieur est un réel atout et peut devenir très encourageant.
Surtout si cet avis vient de votre prof d’allemand. Et si vous êtes en plein apprentissage de l'allemand en institut, n'hésitez pas à demander également ! Cela va vous donner envie d’apprendre toujours plus, et de faire évoluer encore votre apprentissage de l’allemand.
Révisez quotidiennement les leçons apprises en allemand pour perfectionner son allemand avec son professeur
Si vous êtes étudiant, vous devez l’entendre souvent : il faut réviser régulièrement pour bien apprendre. Si par contre, vous êtes salarié(e) et avez décidé de suivre des cours d’allemand pour développer votre carrière à l’international, le concept de révisions peut vous sembler lointain.

Dans les deux cas, et même si vous apprenez l’allemand sous forme de cours du soir juste pour vous faire plaisir, revoyez les leçons apprises entre les cours !
On évoquait plus haut les 80 % d’une leçon que l'on apprend pendant un cours d'allemand zurich. Et qu’en est-il des 20 % restants ? Cela dépend de la rigueur que vous mettrez dans vos révisions germaniques ! Reprenez régulièrement les cours étudiés avec votre prof d’allemand pour les assimiler mieux.
N’hésitez pas à faire des fiches de révision, car elles vous aideront à trier vos connaissances correctement. Il est aussi recommandé de faire des exercices d’allemand afin de revoir la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, et ce de manière régulière ! D'autres chiffres pour vous convaincre de l'utilité de réviser entre vos cours :
de la quantité d'informations apprises 48h après le cours
Cependant, 80% des informations apprises durant un cours seront oubliées une semaine après la leçon sans aucune révision ou rappel... Tandis que si l'on se fait des rappels et séances de révision, le taux d'informations gardées en mémoire grimpe à 70% !
En effet, s’entraîner est toujours efficace. Notre cerveau est doué pour mémoriser, mais il est aussi doué pour oublier ! C'est une manière pour lui de réemployer des neurones peu utilisés dans des réseaux plus sollicités. Pour lutter contre l'oubli, il faut régulièrement se remémorer les informations et regarder les supports sur lesquelles elles sont présentes pour en retenir le maximum.
L'étape ultime de l'apprentissage et de la récompense de vos efforts de mémorisation est l'ancrage profond des informations. Les réseaux de neurones deviennent alors indépendants de l'hippocampe et de la mémoire de travail, ce qui libère de l'espace pour de nouveaux apprentissages.
L'apprentissage d'une langue, c'est en un sens comme le sport. Quand vous décidez de commencer un sport, le premier entraînement est toujours le plus difficile. Vous souffrez pendant l'intégralité du cours, vous avez des courbatures… Mais petit à petit, ces symptômes disparaissent. Pourquoi ? Votre corps s’habitue, il garde en mémoire, et votre plaisir s’accentue !
Votre cerveau fonctionne en effet de la même façon ! Ne dit-on pas « gymnastique de l’esprit » ? Ainsi, le premier cours et les premières révisions ne seront pas forcément les plus évidents. Mais en pratiquant régulièrement et en stimulant vos capacités cognitives, votre apprentissage de la langue allemande sera plus rapide et plus efficace.
D'autres méthodes peuvent vous permettre de bien progresser en allemand, et surtout de réviser entre deux cours.
| Astuces efficaces | Avantages notables |
| Utilisez une application de langue | Ces applications (Mosalingua par exemple) aident à mémoriser du vocabulaire en allemand à raison de 5 à 10 minutes par jour. L'application se charge de vous rappeler les mots que vous avez appris à une fréquence bien définie pour éviter que vous les oubliiez. |
| Parlez-en autour de vous | OK, pour l'allemand, c'est peut-être un peu compliqué de se poster en tant que professeur face à quelqu'un qui ne souhaite aucunement apprendre l'allemand. Mais vous pouvez vous-même en parler autour de vous et chercher davantage d'informations sur un thème en particulier pour cristalliser vos connaissances ! |
| Créez des flashcards | Ce sont des cartes dont le recto et le verso affichent deux informations ayant un rapport. Par exemple, vous pouvez avoir un dessin d'un côté et un mot de l'autre pour mémoriser du vocabulaire allemand. En fabriquant vous-même les flashcards, vous accentuez le processus de mémorisation ! |
| Créez-vous une image mentale ou une histoire | Si vous avez une liste de mots à retenir ou la liste des verbes irréguliers à apprendre, pourquoi ne pas inventer des phrases impliquant ces mots pour mieux les retenir ensuite ? |
| Schématisez vos leçons | Relire une leçon ne veut pas simplement dire relire en vérité. Le but est de retenir et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Vous pouvez ajouter des phrases d'exemple, des illustrations, utiliser un sketchnote (un carnet de notes visuelles) ou créer un lapbook (organisation d'informations avec des moyens mobiles comme des pochettes, des rabats, des languettes, des roues...). |
| Privilégiez des séances de révision courtes | 10 minutes par jour sont bien plus efficaces qu'une heure par semaine, on vous le garantit ! |
| Associez une information à un lieu ou à un bruit | La spatialisation permet de mieux retenir des informations. Vous avez déjà remarqué comment un lieu ou une musique apparaît à l'évocation d'un souvenir ? |
| Dormez ! | Le sommeil joue un grand rôle dans le processus de mémorisation. Même une phase de sommeil courte fait des miracles ! |
| Cultivez-vous en allemand | Suivez les actualités sur une chaîne ou une radio allemande, apprenez-en davantage sur un sujet en étudiant des sources allemandes, lisez des livres en allemand, regardez des films en allemand, écoutez des chansons en allemand... En bref, vivez allemand de votre réveil à votre coucher si vous adorez ça ! |
| Recherchez une autre source pour compléter votre leçon | Si vous n'avez pas bien compris un concept (et même si vous l'avez bien compris d'ailleurs), n'hésitez pas à utiliser les blogs et les sites avec des leçons en allemand qui auront une autre manière de l'expliquer et pourront ainsi vous permettre d'assimiler l'information autrement. |
| Faites des exercices en allemand | La pratique permet de mieux comprendre le mécanisme d'une langue, notamment en termes de grammaire. |
En suivant nos conseils entre deux cours d'allemand, vous ne pouvez que progresser et devenir meilleur(e) dans la langue de Goethe. Votre professeur sera impressionné et vous pourrez rapidement passer au niveau supérieur !
Préparer son cours d’allemand : utilisez tous vos sens pour faciliter votre apprentissage de la langue
Chaque personne est différente et répondra plus ou moins à différentes stimulations. Certaines seront davantage "visuelles" quand d'autres seront plus réceptives aux extraits sonores ou aux échanges avec d'autres personnes. La stimulation multi-sensorielle permet d'augmenter les chances d'apprentissage.
est davantage stimulée par la vue.
Tout le monde connaît la célèbre expression "Une image vaut mieux que mille mots" ! En apprenant à mieux vous connaître et à savoir quel sens entre le plus en jeu dans votre apprentissage, vous gagnerez un temps précieux sur votre mémorisation. Vos sens entrent en jeu dans la définition des intelligences multiples auxquelles vous pouvez répondre.
Inventée en 1983 par le psychologue américain Howard Gardner puis revisitée et complétée en 1993, la théorie des intelligences multiples vise à lister et expliquer les différents types d'intelligence dont nous faisons preuve, plus ou moins en grande quantité, selon les individus. Ces différents types d'intelligence nous composent en tant qu'enfant, puis elles évoluent chez l'adulte. Le but de cette théorie, chère à Howard Gardner, serait de révéler que les tests d'intelligence ne prennent bien souvent pas assez en compte les différents types d'intelligence.
Ces différentes intelligences dont nous faisons preuve sont les suivantes :
| L'intelligence logico-mathématique | Grande capacité de logique, d'analyse et d'observation pour résoudre des problèmes. Vous savez déterminer les causes et les conséquences pour émettre des hypothèses. Vous avez besoin d'exemples, de pouvoir classer et catégoriser pour faire des déductions. |
| L'intelligence verbale-linguistique | Vous avez besoin d'utiliser le langage pour comprendre les autres et vous exprimer. Votre mémorisation est facilitée par des mots et des phrases bien construites. |
| L'intelligence visuo-spatiale | Vous avez besoin de vous représenter mentalement le monde. Vous apprenez en associant des images ou des graphiques à des apprentissages. |
| L'intelligence interpersonnelle | Vous préférez apprendre en coopérant avec les autres et vous êtes à l'écoute des idées des autres pour enrichir votre pensée |
| L'intelligence intrapersonnelle | Vous avez besoin d'être seul pour réfléchir et assimiler votre apprentissage. Vous aimez travailler et apprendre dans le calme et sans être dérangé. |
| L'intelligence kinesthésique | L'utilisation primordiale du corps pour communiquer ou s'exprimer. Vous possédez une motricité fine, aimez manipuler des objets, faire du sport ou vous exprimer dans un domaine artistique. Vous apprenez mieux en bougeant, touchant et manipulant. |
| L'intelligence naturaliste | Vous avez besoin de noter vos pensées, vos réflexions pour mieux apprendre. Les détails et les nuances ont beaucoup d'importance pour vous. |
| L'intelligence musicale-rythmique | Vous apprenez mieux en mettant du rythme dans les mots ou les phrases. Vous avez généralement un côté plus artistique. |
Dans le livre Les 12 lois du cerveau de John Medina, on retrouve également une autre forme d'intelligence appelée intelligence spirituelle qui se rattache à un besoin de calme intérieur pour mieux apprendre, presque sous une forme de méditation.
Le tout est de mieux se connaître pour ne pas se sentir frustré(e) si une méthode ne fonctionne pas avec nous. N'hésitez pas à communiquer sur cet aspect avec votre professeur, qui pourra ainsi adapter sa méthodologie pour mieux répondre à vos besoins d'apprentissage.
Ces tests mesurent trop souvent essentiellement les intelligences logico-mathématique et linguistique, en occultant trop fréquemment les autres types d'intelligences, pouvant donner à penser que toutes les autres formes d'intelligences sont moindres, et qu'il n'existerait qu'une seule forme d'intelligence "réelle".
Pratiquez l'allemand en dehors des cours
Pour optimiser au mieux sa leçon d'allemand, une pratique régulière en dehors du cours particulier est essentielle. Il existe de nombreuses options, il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le plus à votre profil et à vos attentes !
Si vous avez la chance d’avoir une personne née en Allemagne ou parfaitement bilingue dans votre entourage, n’hésitez pas à vous exprimer en parlant allemand avec elle. Vous pouvez aussi vous tourner vers un institut culturel officiel comme le Goethe Institut pour rencontrer des Allemands. Il ne faut tout de même pas oublier qu'en Suisse, l'allemand est l'une des langues officielles !
d'habitants !
Depuis quelques décennies, le nombre de résidents allemands en Suisse a plus que doublé ! Il s'agit désormais en Suisse du deuxième groupe majeur d'étrangers, après les Italiens et devant les Espagnols !
Communiquer est un moyen très efficace pour perfectionner son aisance à l’oral et apprendre de nouveaux mots. Vous prévoyez de partir prochainement en voyage ?

Vous pouvez partir en Suisse alémanique, sans aller bien loin donc ! Ou même aller passer une semaine dans une école de langue en Allemagne pour prendre des cours de vacances. Vous pratiquerez un allemand intensif !
Et pour tirer parti de votre séjour en Suisse alémanique ou ailleurs, suivez quelques règles :
- Ouvrez-vous aux autres : profitez de votre séjour pour en apprendre le plus possible sur le coin, son histoire, sa langue, sa culture... ;
- Evitez les villes trop fréquentées par des francophones : l'avantage, c'est que même Berlin n'est pas une ville d'Europe extrêmement touristique. Mais évitez au maximum les lieux fréquentés par les francophones, le but étant de progresser dans la langue cible ! ;
- Sortez pour discuter avec des natifs : recherchez le contact des natifs pour améliorer votre niveau de langue ;
- Evitez de parler français au maximum : l'immersion totale est le meilleur moyen de progresser dans une langue. Et même si c'est compliqué au début, évitez d'avoir recours au français et de parler français durant toute la durée de votre séjour. Vous en reviendrez très probablement bilingue !
Internet peut aussi être un moyen pour s’entraîner : tournez-vous vers un site d’allemand gratuit pour celles et ceux qui ont grimacé en voyant les tarifs des leçons d'allemand ! Ils sont nombreux à proposer des cours d'allemand en ligne, accompagnés d’exercices interactifs qui peuvent vous entraîner à pratiquer.
N’hésitez surtout pas à apprendre dans la vie de tous les jours : regarder des films allemands en VO, lisez des livres ou des articles de presse allemande. Plus vous entendrez parler allemand, plus votre compréhension de la langue sera idéale ! Toutes les occasions où vous pratiquez l’allemand bénéficieront à vos cours particuliers.
Votre prof d’allemand notera chaque fois un peu plus votre progression. Si son rôle est de vous inculquer des leçons d’allemand, le vôtre est de mettre en pratique l'apprentissage. Le prof vous poussera même peut-être à effectuer un test de langue pour attester officiellement de votre niveau ! Les cours particuliers, vous l’aurez compris, c’est un vrai travail d’équipe !









