Chapitres
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein
Le décrochage scolaire est un processus conduisant tous les ans un grand nombre de jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu un baccalauréat, un diplôme type CAP ou BEP ou équivalent (selon le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010). En France, l'éducation nationale estime que le décrochage scolaire est en nette régression depuis 2010 grâce à une politique de grande ampleur inscrite dans un cadre européen. Le nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire est passé de 140 000 en 2010 à 110 000 en 2014 et à 98 000 en 2016. Le soutien scolaire permet de faire reculer l'échec scolaire en redonnant confiance en leurs capacités aux élèves et en leur permettant d'améliorer leurs notes pour poursuivre leurs études.
Quand un élève est-il en décrochage scolaire ?
- Pierre entre en sixième. Il a des difficultés scolaires. Ses conditions économiques et sociales rendent le travail à la maison difficile. Ses parents ne parviennent pas à l'aider dans ses devoirs car leur niveau de diplôme est trop bas et leur travail trop prenant. Au fur et à mesure de son avancée dans les années collège, Pierre se sent perdu. Il est orienté vers un CAP alors qu'il rêvait de faire des études littéraires. Il décroche alors dès la première année.
- Anna vient d'un quartier difficile en région parisienne. Ses parents viennent de divorcer et sa structure familiale est donc bouleversée. Anna ne comprend pas les programmes scolaires et les règles du collège. Les modalités d'évaluation ne lui conviennent pas et elle redouble sa quatrième, entraînant un échec scolaire qui lui fera quitter les bancs de l'école.
- Sarah est surdouée mais elle n'a pas été diagnostiquée. Au collège, elle s'ennuie et elle s'exclue peu à peu du système, s'éloignant aussi de ses camarades de classe. L'organisation scolaire ne lui convient pas, elle a du mal à suivre les règles et ne comprend pas à quoi sert l'école. Ses parents décident alors de la retirer du système scolaire pour faire l'école à domicile.
- Thomas a des problèmes de santé récurrents qui lui font manquer des cours régulièrement. Le changement de cycle entre la primaire et le collège est difficile pour lui et il a du mal à rattraper les cours qu'il manque. Le climat scolaire ne lui plaît pas non plus et il a du mal à se faire des amis. Ses parents décident de lui faire l'école à la maison.
A quel âge un enfant peut-il quitter l'école dans les faits ? En réalité, il n'existe pas une seule réponse à cette question :
- Dès l'âge de 6 ans, l'élève peut recevoir une instruction à domicile prodiguée par les parents (et le soutien scolaire) jusqu'à 16 ans minimum,
- Dès l'âge de 14 ans, l'enfant peut quitter le collège pour faire un apprentissage et choisir un métier,
- La loi Berthoin de 1959 indique que le parcours éducatif est obligatoire jusqu'à 16 ans (collège, lycée, apprentissage).
Même si le décrochage scolaire est souvent lié à de mauvais résultats à l'école, les élèves en décrochage ne sont pas tous en échec scolaire. Quitter le système éducatif peut relever d'un choix lié à ses propres convictions. L'US Census Bureau a relevé différentes motivations à choisir l'instruction à domicile (avec les parents et du soutien scolaire) :
- La supériorité de l’éducation prodiguée par les parents,
- La mauvaise qualité de l’environnement scolaire,
- L’objection au contenu des programmes scolaires,
- Le niveau insuffisant de l’enseignement scolaire.
Ainsi, décrochage scolaire ne veut pas forcément dire échec scolaire, mais échec scolaire ne signifie pas non plus manque de capacité de l'élève. Généralement, le décrochage est la conséquence d'un désintérêt pour l'école. Alors comment y remédier ? Vous cherchez des cours paris ?
Que fait l'Education Nationale pour lutter contre le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire au sein de l'UE
La France suit les directives de l'Union Européenne dans ce processus. Ainsi, en juin 2010, les enjeux pour les systèmes éducatifs européens restaient les mêmes :
- Réduire le taux d'abandon scolaire,
- Améliorer les niveaux d'éducation,
- Favoriser l'inclusion sociale.
L'objectif est de faire passer le taux d'abandon scolaire au sein de l'UE sous la barre des 10 % d'ici 2020.
Les actions menées par la France contre le décrochage scolaire
Depuis 2010, la lutte contre le décrochage scolaire fait l'objet d'une action interministérielle afin de repérer et d'accompagner au mieux les jeunes en situation de décrochage.
- Mise en place d'un outil de repérage, le SIEI (système interministériel d'échange d'informations),
- Mise en place de plateformes de suivi et d'appui aux élèves décrocheurs (PSAD) pour trouver une solution personnalisée à chaque jeune,
- Renforcement de la dimension partenariale donnant la priorité sur la prévention,
- Comités de pilotage réguliers rassemblant l'ensemble des partenaires,
- Correspondant académique en charge de la lutte contre le décrochage scolaire dans chaque académie : animation et pilotage du plan en lien avec l'ensemble des acteurs locaux.
Les résultats sont plus qu'encourageants depuis 2010 puisque le décrochage scolaire connaît une forte baisse. Le taux de jeunes en dehors de tout système de formation et sans diplôme du second cycle du secondaire s'élevait au printemps 2017 à 8,8 %. Ce taux a baissé progressivement à 9,7 % en 2013 puis 9,5 % en 2015, montrant l'efficacité des mesures mises en place par l'Education Nationale. Ces mesures sont efficaces mais ne suffisent pas toujours à remotiver un élève en rupture avec l'école et sa scolarité. Alors quelles sont les solutions pour pallier les manques de l'Education Nationale ?
Le soutien scolaire pour faire remonter les notes de l'élève
- Cours de maths,
- Cours de français,
- Cours d'histoire-géo,
- Cours de physique-chimie,
- Cours de SVT,
- Cours d'anglais,
- Cours d'espagnol...
Une remise à niveau est possible quelque soit la matière dans laquelle l'élève a des difficultés et quelque soit son niveau scolaire. L'enseignant à domicile assure un accompagnement personnalisé pour permettre aux élèves de réussir leur brevet, leur baccalauréat général, leur CAP ou leur concours aux grandes écoles.
Le soutien scolaire : la solution pour faire aimer l'école
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves