Les cours particuliers représentent tout un monde d’apprentissage à notre portée. En effet, entre des tarifs parfois avantageux et une ambiance chaleureuse menée par un enseignant bien souvent diplômé, prendre des cours à domicile ou en ligne est une solution idéale pour progresser ou affiner ses connaissances !

« Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux » disait le philosophe espagnol Sénèque.

C’est fort de ce constat que l’on trouve aujourd’hui tous ces acteurs des cours à domicile sur internet. A l’image de Superprof et des dizaines et dizaines de matières qui s’offrent aux internautes en ligne. De plus, la sélection de professeurs est bien souvent très fine, très pointue, et peut de ce fait convenir à un maximum de profils.

Vous possédez aussi un savoir que vous aimeriez transmettre à des élèves ? Rien de plus simple aujourd’hui. Et oui, grâce aux réseaux sociaux et à l'avènement du digital, les professeurs et les élèves peuvent être mis en relation de la façon la plus simple qui soit.

Du côté du professeur, enseigner et donner des cours particuliers permet de constituer un très bon complément de revenus, voire une source de revenus principale, à condition d'avoir des élèves et des clients. Et pour cela, il faut savoir se faire connaitre.

Mais cela commencera avant tout par la rédaction d’une petite annonce… Oui, c'est bien beau tout cela, mais comment faire ? Quelles sont les éléments indispensables pour donner des cours particuliers et trouver des élèves ? Quelle est la meilleure manière de se mettre en valeur. Vos réponses, et bien plus encore, sont toutes ici…

Comment rédiger une annonce de cours particuliers ? Trouver des exemples !

Vous aussi vous avez peut-être lu récemment l’histoire de ce professeur particulier singapourien, spécialisé dans les cours de soutien scolaire et de l’économie qui, au sein du système éducatif très sélectif et élitiste du pays, parvient à gagner jusqu’à 900 000 € par an !

Une somme astronomique, qui fait réfléchir quant à la capacité à se constituer une bonne base de clients/d'élèves.

Ou encore, plus proche de nous ici, l’histoire très 2.0 d’Alban, Youtuber / prof d’anglais qui réunit chaque semaine près de 15 000 élèves sur ses vidéos leçons d’anglais filmées dans la rue. Un concept et un succès qui lui ont d’ailleurs permis de monter sa propre entreprise.

Faut-il avoir un diplôme pour donner des leçons à domicile ?
Anthony Fok est probablement le professeur particulier le plus "successful" au monde ! Et pour cause, comme bon nombre d'autres professeurs en France et ailleurs dans le monde, il a réussi à attirer des élèves par dizaines, et plus encore. Comment ? Grâce à une bonne annonce, bien sûr !

En voilà de l’inspiration ! De l’espoir même ! De véritables modèles d'enseignement, qui place haut le curseur mais qui, à notre niveau, pourrait nous donner envie de les égaler, ou en tous cas de nous les rendre plus accessibles.

Les cours particuliers deviennent un réflexe de plus en plus obligatoire en France et dans le monde. Alors, pour vous qui êtes peut-être déjà professeur ou qui possédez tout simplement un savoir et un désir d’enseigner : c’est maintenant qu’il faut s’y mettre ! Et oui, la période n'a jamais été aussi propice aux cours particuliers en ligne... ou non.

Mais pour pouvoir vivre de ces cours à domicile, il est nécessaire d’assurer les parties marketing et commerciales de son activité de professeur particulier. A savoir : trouver assez de clients en cours à domicile.

C'est un pan important, capital, nécessaire, de la facette de professeur particulier ou professeur à domicile : savoir se vendre, savoir se créer une vitrine. Et oui, bien loin du système de l'Éducation Nationale, cela implique de savoir se faire confiance et créer son propre business... ou d'appartenir à un groupe de soutien scolaire.

Mais pour en arriver là : comment se vendre ? Comment attiser la curiosité des étudiants pour vous faire confiance ? La réponse : une bonne annonce, bien rédigée ! C'est bête à dire, mais c'est la première chose que les élèves verront.

Une orthographe irréprochable, des tournures de phrase maîtrisées, une bonne accroche de départ, vous voilà fin prêt(e) à recevoir vos premiers messages !

Ecole primaire, collège, lycée, BTS, université, école d’ingénieurs, école de commerce, grandes écoles, classe préparatoire… Tous ces établissements sont composés, chaque année, d’élèves en perdition.

Ces mêmes élèves n’attendent qu’une chose : une remise à niveau sérieuse, en stage intensif parfois, pour obtenir de meilleures notes et pouvoir procéder à une préparation aux examens efficace. Et c'est là que vous, votre savoir et vos compétences interviennent !

Quelle annonce pour devenir prof particulier ?
Ah la fameuse page blanche, qui peut même intervenir lorsqu'on rédige une annonce de professeur en ligne !

Mais pour un enseignant, ou un autodidacte, qui n’a jamais eu à vanter ses mérites de cette façon, comment procéder pour écrire cette petite annonce ?

Et si vous commenciez par prendre exemple, tout simplement ?

On fait bien ainsi pour créer ses premiers CV ou lettres de motivation n’est-ce pas ? Nous vous donnons donc rendez-vous sur Superprof.fr pour trouver l’inspiration !

Tapez « cours de maths », « cours de français », « cours de philosophie », « cours de dessin », « cours de chant », « cours d’économie », « cours d’informatique », « cours de langue », « cours de guitare » ou toute autre leçon qui concernerait votre future activité et vous tomberez sur de multiples exemples pertinents.

C'est à partir de cet instant que vous verrez que, bien souvent, selon les matières et les domaines, on repères des points communs entre toutes les annonces :

  • Parler de façon précise de concepts liés directement à la matière,
  • Évoquer des difficultés potentielles que pourraient connaître les élèves en difficulté,
  • Donner des exemples de réalisations que vous avez déjà menées, ou que vous souhaiteriez mener, comme des objectifs,
  • Parler des facultés que les élèves pourraient obtenir grâce à vous,
  • Évoquer le tarif, car une absence de renseignements concrets pourraient avoir effet de rebuter l'élève,
  • Parler rapidement de votre parcours, de vos diplômes, afin de montrer que vous êtes qualifié(e) dans le domaine en question,
  • Et bien d'autres encore !

On retrouve donc généralement ces points communs dans les exemples d'annonce. Et parfois, certains enseignants vont plus loin, et distille un ton enjoué, tantôt amical, tantôt cocasse, afin d'attirer un maximum d'élèves pour ses cours.

Quel type de petite annonce pour donner des cours ?

Dans cet objectif que vous vous êtes fixés de trouver un maximum d’élèves pour recevoir un complément de savoir en tant que bon professeur à domicile, ou tout simplement un job à plein temps, par quel type d’annonce allez-vous commencer ?

Il en existe deux. Deux voies à exploiter et surtout, deux canaux parmi lesquels passent de nombreux « prospects » comme l’on dit en marketing.

Combien gagne un professeur d'anglais à domicile ?
A vous de vous démarquer dans cette jungle de petites annonces ! En effet, le milieu des professeurs particuliers peut rapidement devenir un frein lorsqu'on est tout seul sans armes, car il est très concurrentiel. Mais avec une bonne annonce, les choses peuvent changer, oui oui !

Le tout premier canal, évidemment, vecteur de centaines de milliers de prospects ne serait-ce qu’en France, c’est internet. Dans ce cas-là, Superprof, une nouvelle fois, avec ses près de 200 000 échanges enregistrés sur les 12 derniers mois entre élèves et profs, reste une plateforme de choix.

Et pour cause, lorsqu'on va sur Superprof, on sait dans quel but on y va, et la cible est donc toute trouvée, mais surtout, très bien choisie. Par ailleurs, ce type de plateforme est conçue expressément pour l'activité en question. Il n'est donc pas difficile de se retrouver avec es élèves et une annonce bien mise en page, et bien mise en valeur, avec les informations essentielles.

N’oubliez pas non plus d’exploiter le potentiel des sites de petites annonces, tels Le Bon Coin ou Vivastreet, vers lesquels les Français se tournent régulièrement. Y compris pour de l’emploi ou du cours particulier !

Et cela peut valoir le coup de prendre quelques minutes de sa journée pour y rédiger une bonne petite annonce, et la mettre en ligne. Qui sait, quelques élèves pourront vous contacter, si vous savez bien vous mettre en valeur. 

L’avantage de faire confiance à internet et à ces sites pour trouver des élèves en cours particuliers, reste le référencement qu’ils proposent. Grâce aux mots-clés que vous allez ajouter à votre annonce, les étudiants en musique, langue, informatique, sport, philosophie, maths sciences, économie, histoire géographie ou autres vous retrouveront plus facilement.

C'est donc à vous de faire ce travail de quête des "bons" mots-clés. Vous pouvez, une nouvelle fois, vous référer à des exemples concrets d'autres professeurs, mais aussi réfléchir quelques minutes à ce vers quoi vous aimeriez tourner votre profil : professeur de maths, oui, mais professeur d'algèbre aussi, non ? Tout est dans la précision, et dans la subtilité. À vous de jouer à présent !

Quel autre type de petites annonces pouvez-vous passer après avoir exploité le filon internet ?

Pourquoi ne pas la jouer old school et déposer des petites annonces au sein de votre quartier ou de votre ville ?

Que faut il faire apparaître sur une offre de cours particuliers ?
Comment faire une bonne annonce pour devenir prof particulier ? à l'écrit ? à l'ordinateur ? Voici nos réponses !

Annonce manuscrite ou imprimée après l’avoir rédigée sur Word, le choix est votre. La suite ? La ville est à vous, et ses commerces aussi ! Au cours de vos balades et séances de shopping vous avez certainement aperçu vous aussi ces petites annonces, avec numéros de téléphones pendants attachés aux poteaux et scotchés dans les commerces ?

Pourquoi ne pas faire pareil ? Notre conseil : déposer vos annonces, correctement rédigées et attractives (un peu de couleur et beaucoup de sobriété, vos cours en gros, les détails de votre formation, de vos tarif et vos coordonnées) dans les boîtes aux lettres de votre voisinage. Ou sur les essuie-glaces des voitures.

Cela permet de créer une potentielle émulation autour de services de quartier, de faire connaître votre nom ne serait-ce que par sonorité, et, au fur et à mesure du temps, de vous faire concrètement connaître auprès de votre quartier, voire de votre ville entière.

Et oui, n'oubliez pas que de déposer des annonces de cette manière n'est pas forcément vain. Si vous n'arrivez pas à obtenir des élèves tout de suite, ne désespérez pas, cela aura eu le mérite de semer une graine dans l'esprit des gens dans un premier temps. Et qu'on se le dise : c'est toujours ça de pris lorsqu'on est professeur à son compte !

Enfin, pour terminer de baliser votre environnement proche, rendez-vous dans les commerces, qui dédient toujours un petit emplacement aux annonces de la communauté : pharmacie, boulangerie, librairie, tabac-presse, boucherie, épiceries, supermarchés…

N'hésitez pas en outre à signaler si vous donnez des cours particuliers par webcam !

Parler de votre formation de professeur et de votre parcours professionnel

Passons désormais à la rédaction pure et dure de votre annonce pour donner des cours à domicile.

Quels sont les éléments à faire figurer en priorité sur cette annonce qui, vous en conviendrez, ne peut être trop longue. L’important pour vous sera d’être concis. Bref et efficace. Et de donner les informations les plus percutantes. Car ici, il s'agit moins de vous présenter que de donner envie à l'élève de venir vous rencontrer !

Vous rencontrer vous, mais aussi et surtout, les services que vous proposez. C'est d'ailleurs là l'essentiel de l'enjeu que constitue cette annonce.

Parmi elles, évidemment, votre curriculum sera un élément-clé. On ne confie en effet pas son soutien scolaire, son aide aux devoirs, sa formation continue, sa révision du baccalauréat ou encore son apprentissage de la musique à n’importe qui ! Et heureusement !

Il est essentiel de pouvoir présenter des références à vos futurs élèves. Pour les convaincre. Eux et leurs parents, le cas échéant. Car donner des cours particuliers n’est pas forcément donné à tout le monde… Et les parents constituent aussi un mode de persuasion à prendre en compte. Car ce sont bien souvent eux qui paient les cours.

L'aide aux devoirs est-elle utile pour préparer des examens ?
Evidemment, si vous avez fait Harvard, mentionnez-le... Si tel n'est pas le cas, mentionnez le aussi, mais de manière plus furtive, moins appuyée que si vous êtes bardé(e) de diplômes, cela va sans dire !

Quelle a été votre formation ?

Dépendez-vous actuellement partie du Ministère de l’Education Nationale de Jean Michel Blanquer, le ministre de l’Education ? Si oui, alors vous avez suivi des études supérieures sur les métiers de l’enseignement. Une formation professionnelle grâce à laquelle vous avez notamment pu apprendre les vertus de la pédagogie et de la méthodologie.

Des points cruciaux pour les élèves, qui demandent à suivre des cours de façon professionnelle, et non amateure de manière un peu approximative. Quitte à payer, autant payer un enseignant de qualité. À juste titre !

Mais selon ce que vous avez choisi d’enseigner, il est possible que vous ayez poursuivi votre cursus scolaire au sein d’une école de musique (cours de chant, cours de piano, cours de violon, cours de guitare, cours de batterie…), au conservatoire, en école de langue (cours d’arabe, cours d’allemand, cours d’espagnol, cours de chinois, cours de russe…) ou à l’université par exemple.

Il est important de le stipuler dans l'annonce, afin de donner toutes les informations les plus constitutives de votre profil à l'élève. 

Votre parcours scolaire fait évidemment partie des impondérables sur votre annonce. Tout comme votre statut actuel !

Comment rédiger une bonne annonce de cours particuliers ?
Pour se faire une place à travers la concurrence rude que représente le monde du cours à domicile, il faut avant toute chose : une bonne annonce !

N’hésitez donc pas à dire si vous êtes aujourd’hui professeur au sein de l’Education Nationale, pianiste ou musicien professionnel, coach sportif, ingénieur spécialiste des mathématiques, des sciences physiques ou sciences de l’ingénierie…

Cela rassure toujours les clients.

Et si vous êtes sans emploi, essayez de le tourner de la manière la plus attractive possible, en mettant en scène une "période de recherche active", une "période de transformation professionnelle" ou encore une "envie de vous mettre à votre compte", par exemple. N'en faites jamais trop toutefois, cela se sentira vite !

Un parcours classique vous permet de donner des cours sur mesure et cela plaît toujours.

Cours particuliers, soutien scolaire, aide aux devoirs : affichez vos tarifs

Il existe plusieurs catégories de cours à domicile. Et être polyvalent est aussi une des qualités du prof à domicile. C'est aussi ce que peut rapidement recherche un élève potentiel ou ses parents. Savoir faire recopier une dictée et être calé sur le 17ème siècle en littérature, voilà deux compétences complémentaires et toujours agréables à suivre !

Le soutien scolaire premièrement, pour les élèves en difficultés. Leurs parents exigent alors un coaching scolaire et un suivi de plusieurs semaines ou mois pour retrouver le niveau et éviter le redoublement.

Comment oublier de mentionner la préparation aux examens aussi : brevet des collèges, baccalauréat, concours d’entrée en prépa, concours grandes écoles… Mentionnez sur votre annonce si vous êtes capable de faire passer à l'élève l'agrégation, par exemple. Même s'il ne la recherche pas et que son niveau est bien moindre, cela est toujours valorisant.

Pour aider un étudiant au quotidien, l’aide aux devoirs permet aussi de soulager l’élève dans ses tâches de plus en plus lourdes. Cela lui permet aussi d’acquérir une certaine méthodologie.

Et puis il y a les cours particuliers, qui permettent tout simplement à l’étudiant de recevoir un savoir, de travailler, progresser et de s’améliorer en compagnie de son prof particulier. Se pencher sur un point particulier est parfois ce qu'un élève demande, mais d'autres fois, il en veut plus.

C'est d'ailleurs la force que doit avoir votre : parler à tout le monde potentiellement, du plus bas niveau, de la demande la moins précise, jusqu'à la préparation aux examens, ou jusqu'à la rédaction portant sur un point extrêmement précis de l'histoire de la littérature.

Un professeur polyvalent a toutes ses chances, notamment par rapport à quelqu'un qui ne sait pas se vendre, retenez-le !

Comment devient-on enseignant particulier ?
Trouvez le juste prix et affichez-le sur votre annonce, cela aura pour effet de conditionner l'élève à ce qu'il va débourser pour vos services de coaching.

Quelle que soit la voie dans laquelle vous souhaitez vous lancer aujourd’hui, il faudra ensuite déterminer un tarif. Un taux horaire en rapport avec votre statut, votre spécialité et votre prestation.

 Vous pouvez le faire en consultant la concurrence, encore une fois. Cela aura pour effet de vous placer sur le marché du coaching particulier, de savoir ce que vous valez, mais aussi et surtout : de ne pas fixer de tarif trop élevé ou, au contraire, pas assez pour votre niveau de qualification.

Lorsque cela sera fait, n’hésitez surtout pas à préciser votre prix sur l’annonce pour que vos futurs clients aient d’emblée un maximum d’informations ! C'est ce qui fera de votre annonce une annonce complète et potentiellement fructueuse. 

Savez-vous quelles démarches effectuer pour devenir prof particulier ?

Histoire, géographie, cours de maths, langues : quelles sont vos spécialités ?

Prof particulier : qu'est-ce qu'une annonce attractive ?
Savoir rédiger une bonne annonce pour donner des cours particuliers relève parfois du parcours du combattant !

Très important : faire figurer votre ou vos spécialités sur l’annonce évidemment !

En détaillant, dans la mesure du possible, ce que vous pouvez faire travailler à l'élève, ce que vous avez vous même travaillé par le passé, etc.

Vous êtes un spécialiste des matières scientifiques et du Bac S ? Alors parlez de cours de maths, de SVT, de sciences physiques, de technologie…

Un spécialiste de l’anglais et de la langue de Shakespeare ? Proposez à vos élèves des cours de grammaire anglais, de communication orale, de conversation, de vocabulaire anglais, conjugaison et autres verbes irréguliers…

Vous souhaitez devenir coach sportif à domicile ? Il est donc crucial pour vous d’évoquer la perte de poids, le renforcement musculaire, le cardio training, les exercices de musculation, d’étirement, de relaxation, de motivation pour reprendre confiance en soi ou encore des conseils en nutrition que vous pourriez apporter à des sportifs souhaitant maigrir et mincir.

Vous êtes professeur de piano ? Vous ne pourrez donc passer à côté d’un discours portant sur l’apprentissage du solfège, de la coordination main gauche main droite, de l’histoire de la musique, des grands compositeurs, des différents styles de musique (jazz, blues, classique, soul, rock, folk…).

Une nouvelle fois, le but n’est pas de se montrer trop long sur la description des cours privés, mais bel et bien d’utiliser les mots-clés qui frapperont votre future clientèle. Tout est affaire de subtilité, mais aussi de marketing. Ah oui, savoir se vendre, c'est un vrai exercice que tout le monde ne maîtrise pas.

Après avoir lu cet article, il y a fort à parier que désormais, vous, si ! 

Enfin, pourquoi ne pas signaler où vous pouvez donner des cours particuliers ?

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

0 vote(s)
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.