Chapitres
- 01. Orientation scolaire : se réorienter à cause d’un manque d’informations
- 02. Réorientation scolaire : choisir un métier qui embauche ou suivre sa passion ?
- 03. Se réorienter à cause de ses difficultés scolaires
- 04. Réorientation scolaire : un manque de connaissance de soi ?
- 05. Réorientation scolaire : découvrir sa voie tardivement
« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement », Francis Blanche
Vous vous êtes lancé dans la mauvaise filière et vous regretter votre choix ? Pas de panique : une réorientation est toujours possible ! Grâce aux conseils avisés d’un coach d’orientation scolaire et professionnelle, vous pouvez aisément trouver quelle branche est faite pour vous et ainsi pour épanouir dans votre futur professionnel. Découvrez les raisons qui poussent les élèves à se réorienter !
Orientation scolaire : se réorienter à cause d’un manque d’informations
Vous pensez ne jamais trouver votre voie professionnelle ? Mais connaissez-vous réellement les offres de formation disponibles en France ?
- Participer à des journées portes ouvertes de grandes écoles (écoles d’art, universités …),
- Consulter les fiches métiers des sites éducatifs (ONISEP, Orientation.com …),
- Prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue,
- Etudier des brochures d’information sur les filières,
- Consulter les sondages et analyses des débouchés selon les filières,
- Lire la fiche d’information disponible sur le site d’une université,
- Participer à des rencontres entre écoles et étudiants …
Dès l’année de la seconde générale, les étudiants sont confrontés à un choix important : la décision de sa spécialité en Première et Terminale. C’est ici que tout se joue, puisque ce choix sera déterminant pour la suite de ses études. Les parents d’élèves doivent donc veiller à guider leurs enfants et à soulever un questionnement sur leur avenir professionnel, et ce le plus tôt possible. S’y prendre à l’avance et s’informer sur les filières évite un éventuel échec scolaire ou un redoublement et l’obligation de se réorienter !
Réorientation scolaire : choisir un métier qui embauche ou suivre sa passion ?
Stabilité économique ou épanouissement personnel ? Voici un dilemme qui taraude bon nombre d’étudiants français ! Dans l’Hexagone, il n’est pas rare qu’un élève suive un chemin conseillé par ses parents, pour la simple et bonne raison que les débouchés y sont nombreux. Une bonne intégration au monde professionnel permet certes de pouvoir vivre confortablement, mais au risque de ne pas s’épanouir dans son avenir professionnel. Au bout du compte, ce sont des milliers d’élèves qui réalisent, au bout de quelques années d’études, que telle ou telle filière n’est pas faite pour eux. Pourtant, il est tout à fait possible d’allier ses goûts personnels et son envie de réussite scolaire en choisissant un cursus adapté à ses aspirations profondes.
- Fan de voitures ? Sachez que le secteur des formateurs en auto-école peine à trouver des élèves !
- Adepte des jeux vidéo ? Suivrez une formation de game designer pour développer vos propres jeux !
A l’ère d’Internet, il n’est plus obligatoire de devenir médecin ou avocat pour réussir sa vie. Par exemple, les développeurs web peuvent toucher jusqu’à 2500 euros par mois au début de leur carrière, pour « seulement » deux années d’études après le Bac (contre une dizaine d’années pour un médecin). Le tout est d’affirmer ses envies et de trouver LA voie qui vous correspond pour intégrer le marché de l’emploi facilement. Et, comme le disait Confucius : « Choisis un travail que tu aimes, et n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » ! Vous cherchez un conseiller d'orientation lyon ?
Se réorienter à cause de ses difficultés scolaires
La persévérance est la clé du succès !
- Prendre des cours avec une agence privée de cours particuliers,
- Passer par les petites annonces de professeurs particuliers,
- Passer par les petites annonces en ligne de cours privés (Superprof, Kelprof …),
- Réviser grâce à des moyens mnémotechniques,
- Acheter des manuels éducatifs complémentaires,
- Prendre des cours du soir,
- Réviser grâce à des exercices éducatifs en ligne,
- Réviser ses leçons avec des applications éducatives (type Babbel) …
Néanmoins, les collégiens, le lycéen ou la lycéenne, peuvent aussi devenir des décrocheurs scolaires à cause d’un manque évident de motivation. Comme tout le monde le sait, il est particulièrement complexe d’obtenir de bonnes notes si l’on ne trouve aucun intérêt à sa matière ! Dans ce cas précis, la réorientation est recommandée, à condition que l’élève obtienne une orientation scolaire et professionnelle de qualité avec un spécialiste de l’orientation. Chaque élève en décrochage scolaire doit faire le point lors d’un entretien individuel avec le psychologue scolaire pour découvrir les métiers qui l’intéresse et trouver une offre de formation adaptée à son projet personnel. Dites bonjour aux bonnes notes grâce à l’accompagnement personnalisé du conseiller ou de la conseillère d’orientation !
Réorientation scolaire : un manque de connaissance de soi ?
« Connaître autrui n’est que science ; se connaître soi-même, c’est intelligence » - Proverbe chinois
- La phase préliminaire : présentation du bilan d’orientation, discussion sur les attentes de l’élève,
- La phase d’investigation : questionnement approfondi avec l’élève, tests d’orientation, tests de personnalité, brochures sur les écoles de l’enseignement supérieur ou sur les stages,
- La phase d’analyse : recherche des emplois adaptés au projet de l’élève, étude des compétences scolaires de l’étudiant, approfondissement des ambitions de l’élève,
- La phase de conclusion : remise d’un document de synthèse, élaboration d’un plan d’action, discussion sur les résultats du bilan d’orientation.
Au préalable, l’élève peut tout à fait passer un test de personnalité en ligne (sur des sites comme l’Onisep) pour analyser leurs ambitions. Le conseiller d’orientation, lui, recherchera un approfondissement de la personnalité de l’élève et veillera à développer des qualités comme la confiance en soi, l’expression des sentiments ou l’estime de soi dans l'aide pour l orientation. La réorientation est donc une conséquence directe d’une mauvaise connaissance de soi : pensez à trouver une filière en parfaite adéquation avec votre personnalité !
Réorientation scolaire : découvrir sa voie tardivement
Et si l’orientation scolaire n’était qu’une question de timing ?
« De plus en plus de bacheliers, après une première orientation ratée, arrêtent leurs études pendant trois ou quatre ans, puis les reprennent lorsqu’ils se sentent plus mûrs et plus sûrs de leur choix. »
Choisir son orientation dès la sortie de la Terminale peut être une grande source de stress pour l’étudiant. Il suffit d’une mauvaise expérience durant sa vie scolaire (à cause d’une phobie scolaire ou d’inégalités sociales, par exemple) pour mal choisir sa filière et devoir changer de branche en plein milieu d’année. Certains élèves font donc le choix de prendre une année sabbatique pour étudier à l’étranger ou travailler à l’étranger et ainsi explorer d’autres pistes ! Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour profiter d’un conseil d’orientation : les agences privées ou les coachs d’orientation scolaire à domicile accueillent les étudiants jusqu’à 28 ans pour les aider à décider de leur avenir. Passer par une remédiation de son orientation professionnelle permet d’obtenir des informations métiers ou d’organiser un stage en entreprise pour éviter de perdre une année scolaire. Au fur et à mesure de vos expériences, votre projet personnel commencera à se dessiner plus nettement. Il n’y a donc pas d’âge pour trouver sa voie : les étudiants et même les lycéens peuvent tout à fait changer de cursus tardivement, sans que cela ait un impact négatif sur leur réussite personnelle ! Alors, pourquoi ne pas vous réorienter pour suivre une formation parfaitement adaptée à vos aspirations ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves