Vous savez quel métier vous ferait vibrer ? Félicitations, c’est très important d’avoir des rêves dans la vie, et de tout faire pour les réaliser. Dans votre cas, si vous avez non pas une, mais deux passions, à savoir les statistiques et leur enseignement, alors vous connaissez votre future profession : prof de statistiques. Cependant, il y a différents endroits où vous pouvez enseigner les statistiques : dans le degré secondaire, dans le degré tertiaire et même en tant que travailleur indépendant au travers de cours particuliers. De fait, comme vous pouvez l’imaginer, enseigner dans un endroit plutôt qu’à un autre aura une influence sur votre salaire. Cela tombe sous le sens, étant donné que selon où vous dispenserez vos cours, l’enseignement ne sera pas le même, et les diplômes requis varient tout autant. Mais ne vous inquiétez pas, cet article est là pour tout passer en revu avec vous.
En effet, il est très important de pouvoir exercer un métier qui nous passionne. Toutefois, il faut aussi connaître la réalité de ce métier, et l’un des aspects est le salaire. Eh oui ! Il est crucial que vous puissiez vivre décemment. Il serait tout de même dommage d’avoir un travail qui vous passionne, qui a du sens, qui plus est aide la société étant donné qu’il s’agit de former les jeunes, mais qui ne vous permette pas de payer vos factures. Fort heureusement, en tant qu’enseignant de statistiques, vous avez de quoi très bien vous en sortir. Voyons tout cela d’un peu plus près. Êtes-vous à la recherche d'un professeur de statistiques ?
Comprendre les salaires dans le degré secondaire
Comme vous le savez, les statistiques sont enseignées dès le degré secondaire, au travers des cours de maths et d’économie et droit. Cependant, vous le comprenez, les statistiques ne seront qu’une notion parmi d’autres que vous enseignerez. Dans le degré secondaire, il n’existe en effet pas une discipline entièrement réservée aux statistiques. De fait, si vous désirez les enseigner à ce niveau d’études, vous le ferez sous la casquette d’enseignant de maths ou bien d’enseignant d’économie et de droit.
Vous le comprenez, en optant pour l’une de ces deux options, vous recevrez un salaire sous le titre d’ « enseignant », le titre de « professeur » étant réservé aux personnes qui enseignent à l’université. Plus précisément, étant donné que les élèves doivent déjà avoir atteint un certain niveau d’études pour être apte à recevoir des cours de statistiques intéressants et un peu complexes, nous allons nous concentrer sur le degré secondaire II. D’ailleurs, c’est aussi en école de maturité que les élèves ont la possibilité d’étudier l’économie, et, de fait, les statistiques, à un niveau qui les prépare à entrer en études de sciences économiques dans le degré tertiaire, si tel est leur souhait.

Maintenant que cela est clair, vous devez donc comprendre comment fonctionnent les salaires des enseignants du secteur public (degré primaire, secondaire I, secondaire II). L’institution qui fixe la rémunération n’est pas la Confédération, ce sont les cantons. De fait, selon le canton où vous enseignez, votre salaire variera considérablement, alors que vous effectuerez le même travail dans les mêmes conditions. D’autre part, souvenez-vous que certains cantons ont fait le choix de fixer un salaire minimum, tandis que d’autres ont décidé de laisser libre les conventions collectives de travail (CCT).
De fait, à l’heure d’aujourd’hui, cinq cantons ont fixé un salaire minimum :
- Jura (CHF 20 de l’heure)
- Bâle-Ville (CHF 21 de l’heure)
- Neuchâtel (CHF 20 de l’heure)
- Tessin (CHF 19 de l’heure)
- Genève (CHF 24 de l’heure).
Eh oui, pour le canton de Genève, c’est la bonne nouvelle du jour : à cause de l’inflation, le salaire minimum a été revu à la hausse pour le premier janvier 2023, passant de CHF 23,27 à CHF 24 ! Moins bonne nouvelle, si vous regardez avec attention la liste, vous voyez que selon le canton, la différence de salaire peut être conséquente, avec plus de CHF 1000 de différence entre le Tessin (canton le moins rémunérateur) et Genève (qui lui est le plus rémunérateur). De fait, selon vos espérances salariales, il vous faudra bien choisir votre canton.
Le salaire des enseignants du degré secondaire II
Vous l’aurez compris, il est difficile de déterminer avec précision votre futur salaire. D’abord à cause du fait que selon le canton où vous travaillerez, votre rémunération variera, mais aussi parce que la plupart des cantons se montrent frileux quant à la divulgation des salaires de leurs enseignants. Fort heureusement, ce n’est pas le cas du Canton du Valais, qui a tout divulgué publiquement avec précision.

Vous vous en doutez, il existe une hiérarchie. Nous allons donc nous baser sur le fait que concernant les diplômes, vous disposiez d’un bachelor et d’un master universitaire, ainsi que d’un diplôme pédagogique vous ayant donné le titre d’enseignant du degré secondaire II.
En ce qui concerne votre salaire mensuel, vous pouvez prétendre à :
- CHF 8109,30 (minimum 100%)
- CHF 11758,50 (maximum 145%)
En ce qui concerne votre salaire annuel, en prenant en compte le 13ème salaire, à janvier 2022, vous pouvez espérer :
- CHF 105420,90 (minimum 100%)
- CHF 152860,35 (maximum 100%)
D’autre part, vous pourrez bénéficier d’un certain nombre d’avantages dû à votre statut :
Caractéristiques | Description |
---|---|
Parts d'expérience | Les enseignants reçoivent chaque année une prime d'expérience comme suit : 14 x 2,5% jusqu'à 135% et ensuite 10 x 1% jusqu'à 145% |
Treizième salaire | Le treizième salaire est versé en décembre. Il se calcule sur le traitement de base et les parts d'expérience |
Allocation familiale et allocation de formation professionnelle | - pour les enfants jusqu'à 16 ans : CHF 275 par mois - dès le 3ème enfant : CHF 375 par mois - pour les enfants aux études ou en apprentissage de 16 à 25 ans : CHF 425 par mois - dès le 3ème enfant : CHF 525 par mois |
Allocation de naissance | CHF 2000 / CHF 3000 par enfant lors de naissances multiples |
Particularité liée au premier engagement | Lors du premier engagement d'un enseignant dans une école publique du canton, le salaire initial est réduit de 5% pendant une durée de 12 mois. Les parts d'expérience sont acquises lors de cette première année d'enseignement. |
Grâce au Canton du Valais, voici déjà un premier bon aperçu de votre futur salaire d’enseignant !
Le salaire des professeurs de statistiques dans le degré tertiaire
Si l’on se réfère au site myScience, en 2018, le salaire brut moyen des professeurs est de CHF 17198 mensuel. D’autre part, certaines hautes écoles universitaires payent mieux que d’autre, avec en top 3 l’ETH Zurich, l’EPFL et l’Université de Saint-Gall. Cela est une excellente nouvelle pour vous ! En effet, l’EPFL dispose de deux chaires de statistiques. Cela signifie que si vous projetez d’enseigner en HEU, vous avez des chances de vous retrouver à l’EPFL, et donc, de recevoir un salaire mirobolant. C’est ainsi que myScience a dressé un tableau des différents salaires que vous êtes susceptibles de recevoir selon le lieu où vous enseignez, mais aussi selon votre statut : Professeur titulaire ou Professeur assistant.

Étant donné que l’EPFL, l’Université de Genève, l’Université de Berne et l’Université de Neuchâtel sont réputées pour leurs formations et leurs travaux de recherches dans les statistiques, ce sont ces quatre hautes écoles que nous allons prendre pour exemple concernant la question des salaires :
- ETHL Zurich / EPFL : CHF 213487 – CHF 280902 pour un Professeur titulaire et CHF 151675 – CHF 219090 pour un Professeur assistant
- Université de Berne : CHF 150264 – CHF 240421 pour un Professeur titulaire, CHF 113863 – CHF 182181 pour un Professeur assistant I et CHF 102121 – CHF 163394 pour un Professeur assistant II
- Université de Genève : CHF 164524 – CHF 222448 pour un Professeur titulaire et CHF 126335 – CHF 170815 pour un Professeur assistant
- Université de Neuchâtel : CHF 168927 – CHF 192745 pour un Professeur titulaire et CHF 147196 – CHF 171014 pour un Professeur assistant
N’est-ce pas le combo gagnant ? Bénéficier de l'avantage d'un haut salaire pour exercer votre passion !
Le salaire des profs particuliers de statistiques
Étant donné qu’il s’agit ici de cours particuliers, les conditions sont différentes. Tout d’abord, lorsque l’on parle de cours particuliers, il est peu souvent question de salariat. Vous l’aurez deviné, en tant que prof particulier de statistiques, vous avez de grandes chances d’exercer en tant qu’indépendant ! De fait, bien que vous décidiez vous-même de votre rémunération, votre salaire dépendra de divers critères. Par exemple, sachez qu’officiellement, aucun diplôme n’est requis. Cependant, les élèves, vos clients, y accordent de l’importance, car dans leur esprit, plus une personne à des diplômes, plus elle a de connaissances et par extension, plus elle vaut cher. Vos diplômes sont donc un critère à prendre en considération pour déterminer le tarif.
Bien entendu, il faut également que vous vous mettiez sur les prix du marché : si votre tarif est trop bas, vous ne serez pas crédible. Si, au contraire, votre tarif est trop haut par rapport à vos concurrents, les élèves choisiront un prof moins cher, excepté si vous pouvez justifier votre tarif. Par exemple, si vous êtes un professionnel qui travaille pour l’OFS, a priori, pas de problème. Vos élèves se fieront à votre enseignement et considèreront votre prix comme justifié. Vous le constatez, le marketing est important à utiliser dans ce genre de situation. Plus vous serez bon en marketing, plus vous gagnerez en liberté dans la décision de votre tarif.

Rappelez-vous, nous vous avons évoqué le fait de vous positionner dans les prix du marché. Mais quels sont-ils ? Voici un exemple des tarifs moyens pratiqués par les profs de statistiques chez Superprof :
- Canton de Genève : CHF 41 de l’heure
- Canton de Fribourg : CHF 39 de l’heure
- Canton de Neuchâtel : CHF 39 de l’heure
- Canton de Vaud : CHF 33 de l’heure
- Canton du Valais : CHF 30 de l’heure
- Canton de Berne : CHF 32 de l’heure
- Canton du Tessin : CHF 27 de l’heure
Une fois encore, vous voyez que le salaire minimum des cantons joue une influence, avec Genève qui pratique le plus haut tarif, et le Tessin qui propose le plus bas. Cependant, la différence ici est que vous serez bien mieux payé que le tarif horaire minimum ! À vous donc maintenant de faire un choix raisonné selon les différents facteurs pour le moment où vous déciderez de votre tarif. Enfin, sachez qu’il est tout autant légal de cumuler les activités, et donc, d’enseigner les statistiques à la fois comme salarié(e) dans un institut d’enseignement et à la fois comme indépendant grâce à des cours particuliers.
Au fait, connaissez-vous le parcours complet d'un professeur de statistiques ?