Faut-il écrire "a" ou "à" ? "C’est" ou "s’est" ? "On" ou "ont" ? Qui ne s’est jamais posé ce genre de questions ?
d’erreurs orthographiques supplémentaires par rapport aux élèves d’il y a 20 ans.
Un chiffre alarmant ! D'où l'utilité des cours de français !
De plus, selon une étude récente, les Suisses maîtriseraient désormais moins de la moitié des règles orthographiques de la langue française.
Mais pourquoi les élèves ont-ils un si mauvais niveau en français ?
Pourquoi ont-ils des lacunes dans l'apprentissage leur langue maternelle ?
Selon certains experts linguistiques, une des raisons serait la baisse du temps scolaire : un rythme scolaire beaucoup moins intensif, un apprentissage du français moins présent...
Il faut non seulement travailler davantage, mais mieux...
-Historien Antoine Prost
D’autres professionnels de l’enseignement scolaire mettent en avant la baisse du nombre d’heures consacrées aux matières fondamentales dont le français : « Les élèves font alors plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu’on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite », souligne l’historien Claude Lelièvre.
Il ne faut pas oublier que les enfants possèdent un téléphone portable de plus en plus tôt. Ils prennent alors de mauvais automatismes en préférant écrire en langage « SMS » et non en français correct. De fil en aiguille, ils en perdent alors les bases de leur langue maternelle et ne pensent pas à réviser la conjugaison, l'orthographe, la grammaire ou même le vocabulaire tout seuls.
Au vue de ces lacunes scolaires, de plus en plus de parents souhaitent inscrire leurs enfants à des cours particuliers en français pour que leurs bambins puissent réapprendre leur langue correctement : en révisant les bases grammaticales, orthographiques, lexicales pour mieux appréhender la langue afin de :
Accroître la compréhension de la langue
Développer les connaissances linguistiques
Progresser à l'oral comme à l'écrit
Venez découvrir les avantages de prendre des cours privés en français pour enfin savoir écrire la langue de Molière.
Les lacunes des élèves français dans leur langue maternelle
La dictée est de moins en moins pratiquée, et les bases de la langue sont alors moins étudiées. Ce constat ne concerne pas uniquement la France : les lacunes en français se manifestent également en Suisse et touchent différents groupes, y compris les étudiants étrangers le français comme langue étrangère.

Il n’y a pas qu’en anglais, en espagnol ou en allemand que les francophones présentent des faiblesses. Plusieurs études démontrent que les citoyens francophones, en général, rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de leur langue natale. Cela se reflète aussi bien dans les compétences à l’oral que dans les capacités écrites. La pratique quotidienne de la langue, parfois erronée, n’aide pas à corriger ces lacunes.
Selon des études menées dans le système éducatif suisse :
En 2000, 85 % des élèves suisses savaient conjuguer correctement le verbe « tomber » dans la phrase « le soir tombait ». Ce taux est tombé à 67 % en 2020.
Le pourcentage d’élèves faisant plus de quinze fautes dans une dictée est passé de 23 % à 42 % au cours des vingt dernières années.
La moyenne des fautes par élève a augmenté, passant de 2,5 % en 1995 à 5,6 % en 2015.
Ces chiffres traduisent une baisse globale du niveau d’orthographe et soulignent la nécessité d’intervenir rapidement pour éviter que cette tendance ne s’aggrave. Comment progresser en orthographe ?
Les causes des lacunes en orthographe
Comment expliquer ces chiffres alarmants ? Pourquoi tant de francophones, y compris des élèves, peinent-ils à maîtriser des notions basiques de leur langue maternelle ?
Pour Jean Maillet, grammairien et auteur du livre Langue française : Arrêtez le massacre, le problème vient en partie du système scolaire :
La dictée est moins pratiquée qu’avant.
En effet, la réduction du temps consacré aux exercices de grammaire, conjugaison et orthographe a des répercussions directes sur les compétences des élèves. Une autre étude menée par Christelle Martin-Lacroix, chercheuse en sciences de gestion à l’université de Toulon, démontre l’impact des fautes d’orthographe au-delà du cadre scolaire. Par exemple, une candidature avec des fautes a trois fois plus de chances d’être rejetée, même si elle présente une expérience professionnelle solide.
Comment progresser ?
Face à ce constat, il devient essentiel de réagir pour renforcer les bases de la langue française. Prendre des cours particuliers de français peut être une excellente méthode pour réviser les fondamentaux. Revenir à une pratique plus régulière de la dictée, ainsi que multiplier les exercices de lecture et d’écriture, peut également contribuer à inverser la tendance.
La langue française, riche et complexe, mérite une attention particulière pour éviter qu’elle ne perde son prestige, même dans les régions où elle est parlée depuis des siècles.
La grammaire ? La base du français !
Pour apprendre le français, y compris en cours de français pour étrangers (ou cours de FLE), la première étape est de maîtriser les règles de base en grammaire. Ces fondements constituent le socle indispensable pour une communication fluide et précise dans cette langue riche et complexe.

C’est en revoyant des notions fondamentales que vous pourrez mieux communiquer, mieux vous exprimer, et dialoguer avec aisance. Ces progrès vous prouveront que vous vous êtes perfectionné et que vous maîtrisez progressivement la langue française. Les cours de soutien sont un excellent moyen d’atteindre ces objectifs.
Quelles sont ces règles essentielles ?
Parmi les règles incontournables, on retrouve :
La ponctuation
Structure et donne du sens aux phrases.
Les accords en genre et en nombre
Des notions délicates mais cruciales.
La construction et la syntaxe des phrases
Pour créer des énoncés corrects.
Les adjectifs et leur place dans la phrase
Varient selon le contexte.
Ces règles ne sont qu’un aperçu d’un ensemble bien plus vaste. Bien qu’elles puissent sembler intimidantes au début, elles deviennent progressivement plus accessibles à mesure que vous progressez. À chaque nouvelle leçon, votre professeur pourra évaluer vos acquis avec des tests ciblés.
Pourquoi ne pas envisager, une fois ces bases solides, de viser des diplômes comme le DELF ou le DALF ? Ces certifications valorisent votre apprentissage et attestent d’une maîtrise reconnue du français.
Des outils modernes pour un apprentissage efficace
Pour enseigner ces notions complexes, un professeur de soutien en français utilisera des outils pédagogiques variés et innovants : des applications interactives, des plateformes en ligne ou encore des exercices interactifs conçus pour favoriser l’engagement. Ces méthodes modernes complètent efficacement les approches traditionnelles.
Gérer les exceptions et s’exercer à la grammaire
Les fameuses exceptions de la langue française sont souvent un défi pour les étudiants. Les enseignants mettent en place des exercices spécifiques pour les identifier et les intégrer. Ces entraînements réguliers permettent de mieux comprendre les subtilités et la logique de ces "anomalies".
Par exemple, les dictées sont un outil pédagogique indispensable. Elles aident à repérer les fautes, à comprendre pourquoi elles ont été commises, et à corriger ces erreurs pour ne plus les reproduire.
Lire pour progresser
En parallèle, la lecture est une activité incontournable pour renforcer vos compétences grammaticales et lexicales. Lire des livres adaptés à votre niveau, puis rédiger des fiches de lecture à présenter lors des cours, est une excellente méthode pour assimiler des règles complexes tout en enrichissant votre vocabulaire.
Vers une expression écrite maîtrisée
Enfin, cet apprentissage grammatical et lexical vous permettra de mieux exprimer vos idées par écrit. Une fois les bases solidement acquises, écrire des textes deviendra un exercice moins laborieux et plus satisfaisant. Plus encore, cela contribuera à développer votre créativité et votre confiance en vous dans la pratique du français. Voici une vidéo YouTube sur 20 règles de grammaires simples et pratiques !
Et surtout, ne percevez pas cet apprentissage comme une contrainte, mais comme une aventure ludique et enrichissante. La maîtrise du français, bien qu’exigeante, est un atout précieux qui ouvre des portes dans les domaines culturels, professionnels et sociaux. Cela vous permettra, au final, de mieux exprimer des idées par écrit !
Revoir les règles de conjugaison
« Ils croivent », « il prena »… Ouille ! Combien de fois entendons-nous ces fautes de conjugaison française, accompagnées d’une grimace désespérée ? Ces erreurs, bien que fréquentes, peuvent être évitées avec une méthode d’apprentissage adaptée.

Que ce soit chez les enfants ou les adultes, les fautes de conjugaison restent courantes. Pourtant, elles ne sont pas une fatalité. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, et des solutions existent pour y remédier.
Pourquoi ces fautes ?
Pour certains experts, les élèves abordent la conjugaison avec des idées préconçues, souvent décourageantes :
« La conjugaison, il n'y a rien à comprendre, il faut apprendre par cœur. »
« C’est comme les tables de multiplication : répétitif et rébarbatif. »
Ce type de raisonnement peut entraîner un blocage psychologique, empêchant les élèves de dépasser leurs difficultés. Pourtant, la conjugaison est une base essentielle de la langue française. Et même les étudiants étrangers ou ceux souffrant de troubles comme la dyslexie peuvent maîtriser cet aspect avec les bonnes méthodes.
Est-ce possible d'apprendre le français en étant dyslexique ?
Le rôle du professeur particulier
Le professeur particulier de français joue un rôle clé dans cette remise à niveau. Son défi est de redonner goût à la conjugaison, en proposant des approches ludiques et pédagogiques. Parmi les outils disponibles, une enseignante d’Ille-et-Vilaine a conçu un manuel de quatre pages contenant une méthode simple et efficace :
Commencer par le présent, en isolant les verbes être, avoir, aller et faire.
Pour les verbes du premier groupe, rappeler que les terminaisons sont toujours « e », « es » et « e ».
Les verbes des deuxième et troisième groupes utilisent les terminaisons « s », « s » et « t », sauf exceptions (comme les verbes en « d » ou « t »).
Cette méthode, combinée à des exercices pratiques, peut être adaptée par votre professeur particulier pour répondre à vos besoins spécifiques.
Les trois étapes fondamentales
Votre professeur vous enseignera trois étapes essentielles pour maîtriser la conjugaison :
1ère Étape
Repérer le verbe
Identifier le mot à conjuguer dans une phrase.
2ème Étape
Identifier son groupe
Comprendre sa classification (1er, 2e ou 3e groupe).
3ème Étape
L’accorder correctement
Tenir compte de la personne, du temps et du mode utilisé.
Ces étapes simplifient le processus et permettent de progresser efficacement.
Maîtriser les temps complexes
Les temps comme le conditionnel et le futur peuvent poser des difficultés supplémentaires. Toutefois, des astuces mnémotechniques peuvent aider. Par exemple, écoutez attentivement la chanson Je reviendrai à Montréal. Vous n’entendez pas « Je reviendraiS (z) à Montréal », mais bien « Je reviendrai ».
Cette absence de liaison indique qu’il s’agit du futur, et non du conditionnel. Cette méthode auditive est particulièrement utile pour mieux distinguer ces deux temps. Où trouver des cours francais lausanne ?
Pour progresser, il suffit de pratiquer régulièrement. Faire des dictées, lire et s’exercer avec des activités interactives vous aidera à apprendre les règles de conjugaison. Avec une méthode simple et des encouragements, conjuguer correctement deviendra naturel !
Corriger les erreurs fréquentes d'orthographe
Dois-je écrire "er" ou "é" à la fin d'un verbe ?
C’est une question récurrente et l’une des erreurs les plus communes en français. La différence entre "er" (infinitif) et "é" (participe passé) repose sur des règles simples à comprendre, mais qui nécessitent de la pratique pour être maîtrisées. Confondre ces deux formes peut entraîner des erreurs gênantes, particulièrement à l’écrit.

La méthode infaillible : remplacer par un autre verbe
Pour ne plus hésiter, remplacez le verbe par un autre du troisième groupe, comme prendre :
Si prendre devient pris, alors écrivez é.
Si prendre reste prendre, écrivez er.
Exemple :
Elle aime manger des fruits. (on dirait "elle aime prendre").
Elle a aimé mangé des fruits. (on dirait "elle a aimé pris").
Où trouver des cours de français genève ?
Pourquoi ces erreurs ?
Ces erreurs viennent souvent de l’oral, où "er" et "é" se prononcent de la même manière. Cette absence de distinction sonore rend l’écriture plus difficile, surtout pour les enfants et les étudiants.
Comment éviter ces fautes ?
- ✍️ La dictée régulière : Elle renforce votre capacité à analyser la grammaire d’une phrase.
- 💻 Les exercices interactifs : Utilisez des plateformes comme Projet Voltaire.
- 📚 Lire fréquemment : La lecture permet d’intégrer les bonnes règles naturellement.
Les cours de français chez Superprof avec un professeur particulier
Un professeur de français peut vous accompagner avec des explications claires et des exercices adaptés. Il vous aidera également à intégrer ces règles en utilisant des outils variés comme les dictées, les fiches explicatives et des jeux éducatifs.
Revoir les bases du français en prenant des cours particuliers est une démarche bénéfique à bien des égards. Que vous soyez un élève en difficulté, un adulte souhaitant améliorer ses compétences ou un étranger cherchant à maîtriser une nouvelle langue, consolider les fondamentaux de la langue française est indispensable pour progresser et gagner en confiance.
Apprendre à écrire correctement n’est pas seulement utile pour éviter des fautes : c’est une compétence qui valorise vos capacités professionnelles, notamment si vous passez des certifications comme le Certificat Voltaire. Mieux écrire, c’est mieux communiquer et se démarquer. N'hésitez surtout pas à prendre des cours de français avant un examen !









