Nager est peut-être l’un des rares sports où vous pouvez trouver la paix et le bonheur, en même temps que la douleur.
Natalie du Toit
Le chocolat, les montres, la neige, les montagnes... Tous ces éléments font partie des symboles fétiches de la Suisse vue par les étrangers. Mais qu'en est-il du lac Léman ? Tout le monde le connaît, tout le monde sait qu'il se trouve en Suisse, et pourtant, beaucoup oublient que parmi les activités fétiches des Suisses se trouve également la nage en eau libre. L'amour des Suisses pour cette pratique sportive est tant oubliée !
La Suisse est un pays beaucoup plus célèbre pour ses montagnes et ses stations de ski que pour la natation... Et pourtant, ce domaine regorge d'anecdotes surprenants et envoûtantes ! Et si nous partions à la découverte des traditions suisses liées à la nage ? Les anecdotes des exploits de nageurs et nageuses confirmé(e)s vous prouveront que oui, la Suisse possède un lien très étroit avec le milieu aquatique.

Qu'en est-il des multiples infrastructures de qualité en Suisse ? Celles-ci aident à former les meilleures athlètes nageurs, mais il ne faut pas oublier à quel point le climat et la richesse du patrimoine naturel de la Suisse favorisent également le bon entraînement des meilleurs nageurs du pays. Voyons tout ceci en détail à présent !
Saviez-vous par exemple que chaque année, ce sont des milliers de Suisses qui traversent le lac de Zurich à la nage ? Ou encore que la baignade dans l’Aar est inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Suisse ?
Des performances qui ont changé l'image de la natation suisse à l'international
Certes, les sports d'hiver occupent une grande place dans le coeur des Suisses, de même que le tennis avec les éclatantes performances de Federer. Mais laissons de la place pour la natation, cette discipline que peu de gens rapportent à la Suisse alors que certains des meilleurs athlètes nageurs proviennent de ce pays ! Il est temps de faire un petit retour dans le... temps.
Et d'examiner les performances natation suisse les plus exceptionnelles via des anecdotes natation suisse !
Après avoir longtemps été laissée de côté au sein des médias suisses et étrangers, la natation suisse a enfin été mise sur le devant de la scène en 1984 avec la médaille olympique de bronze remportée par Etienne Dagon aux JO de Los Angeles.
Il est vrai que contrairement aux Etats-Unis, à la France ou encore à l'Australie, la Suisse n'a pas donné naissance à une foule de champions nageurs. Cependant, elle en a eu tout de même et ceux-ci ont de quoi être fier !

Jérémy Desplanches, un modèle pour les jeunes suisses
Jérémy Desplanches, icône de la natation suisse et champion à plusieurs reprises, fait partie de ces nageurs suisses inoubliables qui ont à jamais marqué l'histoire de la natation suisse. Ayant notamment été entraîné par Philippe Lucas, ce nageur a remporté la médaille de bronze du 200m 4 nages lors des JO de Tokyo en 2021 !
Mais s'il s'agit du titre que l'on retient bien évidemment le plus, il ne faudrait pas oublier qu'avant cela, Jérémy Desplanches avait déjà été nommé champion à deux reprises : médaillé d'argent à l'épreuve du 200m 4 nages lors des Championnats du monde 2019 en Corée du Sud ; médaillé d'or à l'épreuve du 200m 4 nages lors des Championnats d'Europe 2018 au Royaume-Uni.
Suite à sa médaille olympique en 2021, Jérémy Desplanches décide donc de se tourner vers un entraînement aussi intense que complexe, en compagnie de l'entraîneur français très prisé du nom de Philippe Lucas (entraîneur de Laure Manaudou, entre autres). Deux fois par jour, ce sont 2h30 de longueurs ainsi qu'une heure de musculation qui l'attendent, sous l'oeil de son féroce entraîneur qui ne lâche rien.
Le fait que Desplanches ait poursuivi son entraînement en France a notamment permis de mettre en lumière la natation suisse de manière encore plus forte, avec un entraîneur aussi médiatisé que Lucas ! Source d'inspiration pour les plus jeunes principalement, Desplanches a permis de donner confiance aux nageurs de son jeune : l'impact de sa médaille sur la natation suisse est énorme !
Le pionnier de la natation suisse médaillée, Etienne Dagon
Etienne Dagon fut véritablement le pionnier des nageurs suisses médaillés. Il rapporta la première médaille olympique suisse lors des JO de Los Angeles en 1984, avec le bronze !

Il faut bien savoir qu'à l'époque, la natation suisse était relativement peu (voire pas) connue du grand public international. Ceci a permis de rectifier le tir de manière spectaculaire !
Soudain, le monde entier parlait de sa médaille et de l'entraînement que suivait les nageurs suisses pour arriver à atteindre des sommets. Comme l'exprima si bien Dagon lors de plusieurs interviews à l'époque, les étrangers avaient alors une image des Suisses se réduisant à beaucoup de clichés.
Soudain, on prit consience que oui, la Suisse est douée dans un autre domaine que les montres et le chocolat !
Histoires de la natation en Suisse : des défis extrêmes en tous genres
Traverser le lac Léman est une activité à laquelle se livrent bon nombre de nageurs, qu'ils soient nageurs de haut niveau ou bien simplement nageurs occasionnels ! Un défi extrême permettant de sortir de ses habitudes et de pouvoir être fier(ère) de soi, c'est réellement ce qui motive beaucoup de personnes tentant cet exploit !
Les traversées du lac Léman sont extrêmement nombreuses et il n'y a pas que les Suisses qui viennent s'adonner à cette activité spectaculaire ! Chaque année, des traversées ont lieu, que ce soit en solo, en duo ou bien en groupe de 4 ou de 6 personnes sous la forme d'un relay. Chaque année sont donc organisées les compétitions de nage en eau libre au sein du lac Léman ! La Traversée Internationale du lac Léman à la nage en est la compétition la plus prisée.
est le nageur suisse Alain Charmey.
Son point de départ était alors Villeneuve et son point d'arrivée les Bains des Pâquis, dans la ville de Genève.
La distance était d'environ 75km, et Alain Charmey parcourut cette distance en un temps record de 22 heures et 42 minutes !
Peu de monde fit mieux que lui depuis ! Mais les traversées du lac Léman en équipe, sous forme de relay, furent également nombreux et parfois prolifiques. C'est le cas de cette traversée en nage papillon en équipe ayant été réalisée entre le 20 et le 21 août 2024, pour un total de 22h 26s 52 ! Ce sont des Britanniques qui remportèrent l'honneur du record de traversée en groupe de 6, record encore non battu à l'heure actuelle.
De multiples traditions et coutumes suisses liées à la nage : quelles histoires de la natation en Suisse ?
Parsemée de lacs et de rivières, la Suisse a naturellement une histoire commune avec la natation. Il faut dire que ce sport est tellement accessible, en Suisse !
La renommée internationale du lac de Zurich
lacs !
La Suisse est recouverte de 4% d'eau, et sans surprise, la culture du pays est notamment axée sur la baignade en lacs et rivières, cette activité étant considérée depuis bien longtemps comme une pratique ancestrale encore très prisée aujourd'hui.
Il ne faut pas minimiser l'importance de la qualité de l'eau : là où certains pays ne traitent que très peu leurs eaux usées, la Suisse est pionnière dans ce domaine !
Le lac de Zurich, long de 1,5km, est régulièrement traversé par plusieurs milliers de nageurs et de nageuses chaque année, que ces personnes soient suisses ou étrangères.

Cette traversée porte un nom très littéral et facile à retenir, lorsque l'on maîtrise l'allemand : la Zürcher Seeüberquerung, signifiant littéralement "traversée du lac".
Ce sont les clubs de natation locaux ainsi que les autorités locales de Zurich qui se chargent de l'organisation de l'événement, ce dernier étant bien plus qu'une compétition : il s'agit avant tout d'un moment de partage et de festivité où chacun fait attention à l'autre. D'ailleurs, au sein des règles assez nombreuses de l'activité, l'on retrouve la notion de responsabilité propre et de respect des autres nageurs.
L'activité quotidienne des Bernois : la descente de la ville par le courant
Au sein de l'Aar, à Berne, les touristes sont souvent étonnés d'apercevoir les habitants emprunter cette rivière en se laissant porter par le courant pour aller d'un point A à un point B de la ville ! Bien qu'il faille être extrêmement précautionneux durant la traversée par le courant, les habitants ont l'habitude et font attention, en respectant les règles de sécurité : il faut tout d'abord être nageur ou nageuse expérimenté(e) afin de percevoir très rapidement les changements de courant et éventuels dangers.

Il vous faut notamment consulter le site de la ville de Berne afin de connaître les zones dangereuses de l'Aar, avant toute chose.
Evitez de mettre la tête sous l'eau car il vous faut bien être vigilant(e) tout le long de la baignade, et de plus, on ne sait pas ce qui se trouve sous l'eau (rochers par exemple).
Les multiples bars et buvettes étant accessibles le long de votre traversée de l'Aar, sur le bord, permettent de faire une petite pause bien méritée.
Saviez-vous que la traversée de l'Aar en se laissant porter par le courant est une pratique classée dans le patrimoine culturel immatériel suisse ?
Les traversées du lac Léman, dont nous avons parlé plus haut, sont elles aussi totalement ancrées dans la culture du pays et permettent, entre autres, de bénéficier d'un panorama totalement exceptionnel et même unique... En somme, avec les paysages mais également toutes ces traditions suisses natation en eau libre, la Suisse est réellement le paradis pour les amoureux de la nage en eau libre !
Des infrastructures adaptées et une richesse paysagière se révélant être une mine d'or pour l'entraînement des nageurs
Outre ses lacs, la Suisse possède une richesse paysagère incroyable ! Les montagnes de Suisse peuvent s'avérer être de très bons terrains d'entraînement pour les nageurs... Et oui, vous avez bien lu, pour les nageurs ! Car le nageur ne s'entraîne pas qu'en nageant : une bonne manière de booster son endurance et sa résistance à l'effort intense est de gravir des monts tels que le Cervin ou encore le Piz Berlina, en très haute altitude donc.
d'altitude : il s'agit de la montagne la plus connue de Suisse.
Les nageurs et nageuses apprécient d'améliorer leur renforcement musculaire ainsi que leur endurance en haute altitude : étant donné que l'oxygène est en moindre quantité en haute altitude, les sportifs sont ainsi soumis à l'obligation de faire fonctionner leur corps tout en ayant moins d'oxygène et tout en fournissant énormément d'efforts.
La pratique régulière de cette activité finit, à la longue, par booster votre endurance ainsi que par vous permettre d'être optimal dans vos mouvements et votre respiration sur des périodes très courtes et intenses, ce qui est donc idéal pour les compétitions de sprint en natation !
Des stages organisés afin de vous permettre de vous améliorer
Pour atteindre le sommet de Piz Bernina, situé à 4 048 m d'altitude, votre guide expert de l'alpinisme vous entraîne avec lui pour une aventure fabuleuse durant 3 journées entières ! Guidé(e), vous êtes au sein d'un petit groupe et avancez prudemment. Une magnifique opportunité pour s'entraîner et devenir meilleur(e) !
Vous verrez bientôt les résultats si vous pratiquez de temps en temps cette activité. De même, différents sites mettent à votre disposition des guides pour vous emmener jusqu'au sommet du Mont Cervin sur deux journée !
Les bienfaits de l'immersion en eau froide dans le lac Léman : histoires de la natation en Suisse
Faisant partie intégrante du patrimoine culturel immatériel de la Suisse, la Coupe de Noël organisée par la ville de Genève chaque hiver se déroule au sein de l'eau...
en décembre.
Et nombreux sont les participants : on en comptait plus de 4 400 pour l'édition de 2024. Nombreux et polyvalents, les bienfaits de la nage en eau froide comptent de plus en plus d'adeptes chaque année !
Pour les nageurs et nageuses, l'occasion de se glisser dans l'eau froide permet en outre d'améliorer sa résistance globale, de renforcer le système cardiovasculaire, de récupérer beaucoup plus rapidement, d'avoir une clarté mentale pour vive, et tant d'autres choses !
Les grands nageurs suisses utilisent donc bien souvent cette technique exemplaire pour s'endurcir durablement et effectuer ensuite les meilleures performances qui soient.

Des infrastructures exceptionnelles qui accueillent des compétitions régionales et nationales !
En Suisse, le développement des infrastructures aquatiques a connu un très grand essort : désormais, ces infrastructures sont très nombreuses et témoignent bien souvent d'une très grande qualité de matériaux. Propres, sécurisées et faisant l'objet de strictes normes et règles, ces infrastructures sont très prisées à l'étranger. La piscine du Lignon est, entre autres, l'une des plus grandes infrastructures suisses aquatiques, permettant notamment d'assister à des cours ainsi qu'à des compétitions !
A la piscine du Lignon, on retrouve notamment chaque année les Championnats romands de natation artistique.
y est pour beaucoup !
Ce bassin est en plein air, cependant deux autres bassins côtoient celui-ci et un quatrième est disposé à l'intérieur de l'établissement. Lieu de rêve, la piscine du Lignon comprend également :
- un minigolf,
- un terrain de beach volley,
- un toboggan,
- de multiples plongeoirs,
- deux slacklines,
- quatre tennis de table.
Rien que cela ! Quand on vous disait que les infrastructures suisses étaient généralement de haute qualité... Alors, quelle est votre anecdote préférée sur la natation en Suisse ?