Nager avec élégance est un processus naturel rendu possible par une combinaison de patience, de persévérance et d’humilité.
Terry Laughlin
Le chocolat, les montres, la neige, les montagnes... Tous ces éléments font partie des symboles fétiches de la Suisse vue par les étrangers. Mais qu'en est-il du lac Léman ? Tout le monde le connaît, tout le monde sait qu'il se trouve en Suisse, et pourtant, beaucoup oublient que parmi les activités fétiches des Suisses se trouve également la nage en eau libre. L'amour des Suisses pour cette pratique sportive est tant oubliée !
lacs !
Et pourtant, la nage en eau libre fait entièrement partie du paysage suisse, avec notamment des traversées en eau libre chaque année au sein du magnifique lac Léman.

Saviez-vous ainsi qu'en Suisse, l'une des pratiques les plus courantes qui étonnent bien souvent les touristes consiste à nager au sein des rivières et des fleuves en pleine ville !
Un sac étanche est bien souvent fourni à l'hôtel, afin d'y installer vos vêtements secs et de pouvoir nager sans risque de les mouiller !
S'il s'agit de votre première fois en Suisse, ne vous étonnez pas et amusez-vous plutôt de la situation, en profitant d'une boisson servie par les nombreuses buvettes d'été situées sur la rive.
Se baigner en pleine rivière est l'une des activités les plus prisées l'été en Suisse ! Pas étonnant que beaucoup d'étrangers envient cette pratique, devenue au fil du temps l'une des traditions natation suisse les plus appréciées !
Traditions natation suisse : l'amour des Suisses pour la nage en eau libre
de la surface totale est recouverte d'eau.
Chose incroyable mais vraie : l'eau est de plus en plus propre en Suisse, permettant aux nageurs passionnés d'avoir l'impression de nager "dans une eau minérale" ! Cette tradition est en réalité bien ancienne, les Suisses ayant toujours plus ou moins eu un lien particulièrement puissant avec leurs cours d'eau, en en faisant une habitude natation suisse.
Les lacs étant extrêmement nombreux au sein d'un pays pourtant si petit, cela n'est pas si étonnant que cela !
En comparaison, un pays comme l'Italie possède également environ 1 500 lacs alors que ce dernier est sept fois plus grand qu'un pays comme la Suisse.
Véritablement ancrée dans la culture du pays, la baignade en lacs et rivières suisses est considérée depuis longtemps comme une activité ancestrale, dont les origines sont floues mais remontent à bien loin.

Une eau idéale reconnue à l'international pour sa propreté
Si la nage en eau libre fait partie des traditions natation suisse, il faut également dire que la qualité et la clarté de l'eau en Suisse fait défaut à beaucoup de pays dans le monde, ce qui provoque un engouement encore plus fort pour la nage en eau libre en Suisse ! Traitée, améliorée et prise en main, l'eau des lacs, rivières et courants suisses a connu un essort incroyable durant ces dernières décennies.
Ces dernières décennies, la Suisse a pris en main le problèmes des eaux usées afin de garantir une qualité optimale de l'eau des rivières et fleuves : collecte des eaux usées, traitement mécanique, traitement biologique et, si nécessaire, traitement chimique. Enfin, le traitement des micropolluants est effectué, ce qui permet ensuite de libérer les eaux ainsi traitées dans le milieu naturel. Un traitement des boues a également lieu !
Il faut dire que la Suisse est à la pointe de la technologie en ce qui concerne le développement des infrastructures de traitement des micropolluants au sein de ses stations d'épuration !
des micropolluants dans 120 stations d'épuration.
Les traversées emblématiques du lac de Zurich
Chaque année, plusieurs milliers de nageurs et de nageuses venant de Suisse mais également de l'étranger choisissent de pratiquer la traversée du lac de Zurich, cet événement organisé ayant été officialisé en 1915.
à la nage !
Mais cet événement bien connu en Suisse et à l'étranger porte un nom (allemand) : la Zürcher Seeüberquerung, signifiant littéralement "traversée du lac".
En allemand, "see" signifie "lac" (et non pas "voir" comme en anglais !!), et "überquerung" signifie "traversée". Ce terme est plus couramment utilisé en Suisse germanophone, sans surprise, étant donné que Zurich fait partie de la Suisse alémanique.
Parlons un peu de l'organisation de cet événement zurichois à présent ! Les clubs de natation locaux ainsi que les autorités locales de la ville de Zurich se chargent de l'organisation et de la bonne coordination de cet événement ouvert à toutes et à tous. Les inscriptions sont à réaliser directement en ligne, et tous les niveaux de maîtrise de la nage sont acceptés !

Si l'on ressent la motivation de la compétition, il faut savoir que cet événement prisé demeure festif et agréable. Des nageurs débutants aux athlètes de haut niveau, tout le monde vient ! Certaines règles s'y rattachent, entre autres :
- avoir plus de 12 ans (les moins de 15 ans devront nager auprès d'un adulte de plus de 18 ans),
- ne pas remonter vers le point de départ,
- être conscient(e) que l'on est responsable de sa propre sécurité,
- être conscient(e) qu'il ne s'agit nullement d'une quelconque compétition,
- porter un bonnet de bain durant toute la traversée.
Quant au tarif de la traversée, il faut savoir que les jeunes de 12 à 15 ans ne paient pas.
Le point de départ de la traversée est généralement situé au niveau de la zone de baignade Strandbad Mythenquai, tandis que le point d'arrivée se situe le plus souvent au niveau de la piscine extérieure Strandbad Tiefenbrunnen.
La baignade au sein de l'Aar à Berne inscrite dans le patrimoine culturel immatériel suisse
La Suisse, le pays des magnifique paysages et des lacs à perte de vue... Ce pays comporte de très nombreuses rivières, ainsi que 8 fleuves en tout.
éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO !
Outre l'UNESCO, la Suisse compte également un inventaire des traditions vivantes en Suisse, géré directement par l'Office Fédéral de la Culture (l'OFC) et visant à nommer et à encourager les différentes pratiques culturelles et traditionnelles immatérielles en Suisse, permettant ainsi de valoriser l'identité suisse.
Or, il se trouve que la baignade dans l'Aar à Berne est justement classé au patrimoine culturel immatériel de Suisse !
Ainsi, l'Aar est une rivière considérée comme "l'artère vitale" de la ville de Berne, au sein de laquelle de nombreuses personnes pratiquent la baignade pour se laisser porter par le courant de la rivière !
Il s'agit, en quelque sorte, d'un moyen de locomotion au même titre que la voiture ou le bus... A ceci près que c'est extrêmement original et incroyable du point de vue des étrangers !

La baignade en se laissant porter par le courant dans l'Aar fait donc partie de l'inventaire des traditions natation suisse !
Les traversées du lac Léman
Outre les compétitions organisées au sein du lac Léman et menant à de très grandes performances natation suisse, certains nageurs et nageuses décident de se lancer dans ce défi de manière purement personnelle, en une sorte de défi. Il ne s'agit ici nullement de compétition mais bel et bien de nageurs amoureux de l'eau et souhaitant relever un défi peu commun mais devenu si habituel en Suisse !
Tout d'abord, pourquoi est-ce que les traversées les plus nombreuses en eau libre en Suisse se situent au niveau du lac Léman ? Parce que le lac Léman offre un cadre tout à fait exceptionnel lorsque l'on regarde autour de soi ! En effet, la beauté naturelle exceptionnelle du site joue pour beaucoup. Il s'agit tout de même du plus grand lac d'Europe occidentale, il ne faudrait pas l'oublier !
Etant donné que le lac Léman se situe entre la Suisse et la France, il n'est pas étonnant de constater que le lac Léman attire l'attention à l'international. A la fois suisse et français donc, ce lac possède une touche de diversité culturelle qui est apprécié à l'étranger !

Cependant, il faut ajouter d'autres éléments venant compléter la liste des raisons pour lesquelles le lac Léman est le site favori des Suisses pour y réaliser des traversées en eau libre.
La qualité de l'eau y est également pour beaucoup dans l'attractivité touristique liée à la traversée en eau libre du lac Léman.
Les nageurs apprécient de nager au sein d'une eau claire, saine, de très bonne qualité, d'autant plus que le climat de cette région est doux et ensoleillé !
La région lémanique possède de nombreuses infrastructures (hôtels, restaurants, musées...) donnant envie de s'y rendre. De plus, l'histoire de la ville contribue à son tourisme : les nombreux villages médiévaux et châteaux embellissent le site et font office de magnifiques sites à découvrir en parallèle de la traversée du lac Léman.









