La natation fait partie de vos disciplines sportives préférées ? Ce n'est pas étonnant ! Il s'agit d'un sport très naturel, finalement. Presque aussi naturel que le fait de marcher ! Cependant, comme pour se tenir sur ses jambes et avancer, l'être humain doit apprendre à nager, car cela ne lui est malgré tout pas inné. Voilà pourquoi des cours de natation enfant sont si nécessaires ! Comment cela se fait-il ? En réalité, le fait de nager est inné pour bien des espèces animales, alors pourquoi pas pour la nôtre ? Il se trouve que cela vient du fait que nous sommes devenus des bipèdes, et que donc, nous nous déplaçons uniquement sur nos pieds. Les animaux quadrupèdes n'ont qu'à "marcher dans l'eau" en reproduisant la manière dont ils se déplacent tout le temps, à notre inverse.
La natation a su énormément évoluer depuis le début de l'histoire de l'humanité. En effet, à titre d'exemple, la nage papillon est réellement récente lorsque l'on constate que la brasse et le crawl semblent avoir été présentes à l'aube de l'histoire de la natation humaine. Cependant, il fallut attendre bien longtemps avant que la natation soit considérée comme une activité sportive à part entière, au même titre que la course ou le lancer de poids. Partons à la découverte de cette discipline si unique et chère dans nos cœurs !
Plongeons dans l'histoire de la natation !
L'histoire de la natation (mais pas des cours de natation lausanne) est aussi vieille semble-t-il que celle de l'humanité, sans réelle surprise. Étant donné qu'il fallait avant tout survivre, il convenait de savoir braver l'eau et de s'y déplacer à tout prix, et donc de nager. La nage semblait alors à l'époque pratiquement innée. Ce constat n'est pas forcément étonnant, étant donné que plus l'on s'éloigne de la période préhistorique, plus la nécessité de survivre est moins menacée par l'environnement. Mais il y a également autre chose : plus l'on s'éloigne de la préhistoire, et plus l'être humain s'éloigne en même temps de son état primitif, et donc, plus il s'éloigne de l'eau en quelque sorte, et de la nature.
Ainsi, les dessins retrouvés dans les grottes mais également sur les tablettes égyptiennes, par exemple, représentaient déjà des humains en train de nager d'une certaine façon. Preuve, s'il en fallait encore, que la nage fait partie intégrante du quotidien de l'humain depuis des siècles et des siècles ! La mythologie grecque puis romaine, de même que la mythologie mésopotamienne, en font parfois mention au sein de leurs mythes, tels que pour Nérée, les sirènes ou encore Héro et Léandre.

La nage mit cependant du temps avant d'être considérée à part entière comme une activité sportive sérieuse. Bien que de mini compétitions aient apparemment vu le jour durant l'Antiquité, cela ne dépassait pas le stade du jeu, finalement. Les Romains ont créé les fameux thermes romains, ouverts non pas qu'à l'élite mais bien à toute la population romaine pour se détendre avec bains et massages puis pour parler politique également ! Durant le Moyen Âge, elle la natation plutôt vue comme un loisir, encore une fois, en s'adonnant à des jeux aquatiques. Mais progressivement, avec le début des formations des chevaliers au sein desquelles la natation fut inscrite, cette activité commença à devenir plus sérieuse. Puis aujourd'hui, nous avons accès à tout un ensemble de techniques de nages diverses et variées !
L'évolution des nages au fil des siècles
Au tout début de l'histoire à la fois de l'humanité et de la natation, on peut considérer que ce fut la brasse qui fut la plus primitive. Il s'agit de la nage la plus aisée à reproduire, parce qu'elle imite finalement la nage d'animaux comme la grenouille par exemple. Mais il faut dire que les mouvements restent assez naturels pour nous, car contrairement aux autres nages plus modernes, elle ne requière pas de techniques ardues particulières. Les Anglais, premiers à ouvrir des compétitions officielles pour la natation et également premiers à disposer d'autant de disposer de piscines couvertes, connaissaient la nage indienne, nommée chez eux over arm stroke.
Le crawl fut apparemment pratiqué par de nombreuses populations locales telles que les populations d'Amérique du Sud, raison pour laquelle on introduisit cette nage à la toute fin du XIXe siècle en Europe, par le biais d'un Anglais (oui, encore !) qui étudia cette manière de nager chez les Indiens, battant des pieds dans l'eau pour avancer. L'Anglais en question s'installa en Australie et y enseigna cette nouvelle nage, devenue "crawl" en raison d'un journaliste qui compara cette nage au verbe anglais "to crawl" = "ramper" !
La nage papillon, que vous verrez notamment en cours de natation fribourg, tarda à faire son entrée, malgré une apparition dès 1930. Elle ne fut acceptée en tant que nage officielle des Jeux olympiques qu'en 1956 ! L'ondulation dite "dauphine" ne fut de même ajoutée à cette nage que durant les années 1950. Le dos crawlé est une variante du crawl, comme son nom l'indique, et elle fut quant à elle intégrée aux JO modernes en 1904.
La biomécanique des différentes nages
Chaque type de nage dispose d'une biomécanique différente. Mais savez-vous à quoi sert de connaître quelques éléments de biomécanique ? En réalité, la biomécanique est fondamentale en natation. Si vous ne savez pas pourquoi telle ou telle nage est idéale pour tel objectif, si vous ignorez pourquoi la brasse est jugée plus reposante et le crawl plus rapide, alors vous ne pourrez espérer devenir un excellent nageur. Le point fondamental est de connaître le comment du pourquoi si vous voulez vous améliorer ! Les nageurs de compétition connaissent tout cela. Chaque type de nage nécessite différentes phases pour être réalisé convenablement.

Si l'on dit que le crawl est la nage la plus rapide, c'est bien parce que la biomécanique qui y est associée nécessite des techniques spécifiques, des gestes précis qu'il faut d'ailleurs respecter à la lettre au maximum. La brasse classique (en dehors de l'eau) est la plus facile à apprendre car elle est la plus naturelle pour nous. Également, la brasse classique est la plus "lente" car notre tête au-dessus de l'eau nous ralentit constamment.
Le crawl est la nage la plus rapide. Pourquoi ? Parce que les mouvements parfaitement réalisés du crawl permettent de limiter au maximum les résistances tout en se fatiguant moins qu'avec la nage papillon. Cette dernière, très puissante, requiert également en biomécanique un bon lot d'énergie et c'est pourquoi elle est favorisée durant les compétitions sur de courtes longueurs. Dès que les nageurs ont le choix de pratiquer la nage qu'ils veulent, ils choisissent en effet en très large majorité le crawl.
La performance à la fois artistique et sportive de la natation artistique
Pendant longtemps, la natation synchronisée n'était pas acceptée au sein des Jeux olympiques. Elle ne le fut qu'en 1984, et aujourd'hui, on l'appelle communément "natation artistique". Cela met en effet l'accent sur le lien très puissant entre art, d'une part, et "performance sportive" de l'autre. Car bien souvent, on a trop souvent tendance à réduire la natation synchronisée à la seule beauté de la performance. Il ne faut surtout jamais oublier à quel point la performance en elle-même est spectaculaire de force, ce mémoire, de concentration et, en équipe, de coordination parfaite !
Musculairement parlant, également, il faut dire que la natation artistique est très demandeuse. Dans la très grande majorité des cas, les nageuses artistiques apprennent cette discipline depuis l'enfance, tant elle est ardue à apprendre une fois adulte. Les muscles se développent ainsi d'une certaine manière durant la croissance des petites filles nageuses artistiques. Depuis 1984 donc, la natation artistique fait, elle aussi, partie des nombreuses disciplines sportives au sein des JO. En 2024, les hommes seront à leur tour autorisé à concourir dans cette catégorie, limités au nombre de 2 hommes par équipe de 6 ou 8 maximum.

L'une des nombreuses difficultés liées à la natation artistique concerne la coordination à la fois entre les nageuses elles-mêmes, au sein du groupe, mais également entre les nageuses et la musique ! Car la musique compose intégralement la natation artistique, et elle mène la danse. Le travail de concentration et de mémoire à effectuer est incroyablement orchestré afin de proposer une performance totalement en accord avec la musique, sans faux pas. De plus, les résistances de l'eau ne facilitent pas le travail des nageuses dansantes : elles doivent réussir à établir une performance "sans fautes" sans être ralenties par les résistances créées par la rencontre du corps avec l'eau, donc !
Durant les compétitions, le jury se compose désormais de plusieurs personnes jugeant chacune un aspect en particulier de la performance : certains juges s'occupent de l'aspect purement artistique tandis que les autres juges notent la performance sportive et l'enchaînement. La natation artistique a grandement gagné sa place parmi les disciplines olympiques, et elle l'a prouvé ! Les compétitions possibles dans cette discipline aujourd'hui sont en duo ou bien en équipe. Il n'existe plus de compétition en solo pour la natation artistique, bien que cela ait existé auparavant ! Alors, est-ce que nous vous avons finalement donné envie d'essayer des cours d'apprentissage de la natation artistique ?